Roulements vilebrequin HS !?

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
lilos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 77

Sujet : Roulements vilebrequin HS !?

jeu. 12 juil. 18 15:17

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la révision annuelle (Diavel de 2012), le DS m'a contacté pour m'informer d'un problème relevant des roulements de vilebrequin. En allant chercher la moto, le mécanicien (Pole Position dans le 77) me fait écouter le fameux bruit caractéristique du "sifflement des roulements" (pour ma part, ce bruit ou un autre...n'étant pas expert). Bref, je veux bien le croire. Là où la pilule est difficile à avaler, c'est lorsqu'il m'annonce une facture avoisinant minimum les 2.500 euros :confused:

Petite précision, ma moto n' a que 18.400 km !!! Alors, ma question est la suivante : pensez-vous que cela soit normal au regard de la faiblesse du kilométrage ? J'ai bien lu, dans de précédents messages, que les pièces pourraient éventuellement prises en charge par Ducati, mais quid de la M.O (20h00 de M.0 annoncées par le DS) ?

Vous remerciant pour votre éclairage.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

jeu. 12 juil. 18 15:57

Outch ..... un détail du devis ?

20h de MO chez PP77 ça doit donner +/- 1500€, les 1000€ qui restent c'est quoi ?

Pour ma gouverne, tu pourrais faire une vidéo du bruit en question s'il te plaît ?

lilos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 77

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

jeu. 12 juil. 18 17:57

Merci pour ta réponse. Il m'est indiqué environ 350 euros pour les pièces + probabilité de changement de la pompe à huile (?!). Je fais une vidéo d'ici ce soir.

lilos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 77

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

jeu. 12 juil. 18 17:58

Et voici à l'instant la réponse de Ducati :

Nous avons bien reçu votre réclamation via notre service client.

Malheureusement, nous confirmons notre position sur votre dossier par conséquent nous ne pouvons prendre en charge votre réparation, du fait que votre moto n'ést plus sous le couvert de la garantie constructeur depuis le 31 mai 2014.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et espérons vivement que cela ne ternissent pas votre engouement pour notre marque et nos produits.

Oliviier
Les Relations Clientèles
DUCATI WEST EUROPE.

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

jeu. 12 juil. 18 18:36

Ce n'est pas une prise en charge dans le cadre de la garantie mais dans le cadre d'un vice caché. Donc pas de limite par le temps ;-)

lilos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 77

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

ven. 13 juil. 18 09:23


Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

ven. 13 juil. 18 10:12

Waaaa alors là entendre un bruit particulier ... c'est pas que le Diavel fait du bruit mais un peu quand même :D Vers 11-13 secondes on pourrait entendre un truc, maintenant est ce que c'est ça ?!... :scratch:

350€ de pièces ? La révision annuelle a été faite ou pas encore ?
Parce que si son diagnostique c'est "roulement de vilebrequin HS", bah dans l'absolu ça fait 2 roulements à changer + les joints pour le remontage et quelques petits trucs à côté. A moins qu'ils ne te refacturent la totalité des pièces de la révision (huile moteur, LDR, etc.)

Je dis pas que c'est facile à faire bien au contraire car on touche au coeur du moteur, donc ça prend du temps et c'est compliqué ...

Par contre la pompe à huile c'est pour le fun qu'ils la changent ou ils t'ont donné une raison ?

lilos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 77

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

ven. 13 juil. 18 14:41

Oui, il vient de faire la révision annuelle. Je pense qu'il aurait du attendre...mais bon !

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

ven. 13 juil. 18 14:43

Donc il te refacture l'huile etc. ?

lilos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 77

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

ven. 13 juil. 18 16:20

J'engage des poursuites. J'ai prévenu Ducati ce matin. Mais Pôle Position vient de me recontacter. Leur SAV a été contacté par Ducati West Europe qui accepte la prise en charge des pièces. Là où cela devient délirant, c'est que le mécanicien m'annonce une facture probable de 5.500 euros (il estime que les copeaux retrouvés lors de la vidange faite ont certainement endommagé tout le reste, soit cylindres, pistons, etc..). Plus on avance, moins j'y vois clair !!! En résumé, 1.500 euros de MO et 4.000 euros de pièces. Ou alors rien de grave, juste les roulements et toujours 1.500 de M.O pour 1.000 euros de pièces. Pour le coup, la prise en charge n'est plus du tout la même !

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

ven. 13 juil. 18 16:41

C'est là où je ne comprends pas le raisonnement de Ducati, si ils prennent en compte les pièces, c'est qu'ils reconnaissent qu'il y a un vice caché donc il n'y a aucune raison pour que la MO ne soit pas prise en compte par Ducati ...

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

ven. 13 juil. 18 18:12

Donc là ils te disent qu'ils ont retrouvé des copeaux dans l'huile de vidange et donc que potentiellement il s'agit de morceaux du moteur (quelles que soient les pièces concernées) et tu ne l'apprends que maintenant en étant reparti avec la moto ?!

Que PP77 en profite pour charger la mule pour que tu repartes avec un vilebrequin et des pistons neufs si c'est Ducati qui prend en charge, c'est tant mieux pour toi dans le fond. Et puis dans la mesure où tu as le vilebrequin en main et où tu changes les roulements, c'est pas grand chose en plus en terme de MO de les changer ...

Après quand je vois les temps de livraison des membres depuis quelques semaine à cause du déménagement de l'usine, j'ai un peu peur que ton Diavel reste au chaud un bout de temps . :(

lilos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 77

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

lun. 16 juil. 18 11:28

Au tarif annoncé, autant changer le moteur, non ? Je vous tiens au courant de la suite. Et puis Août approchant, je pense effectivement que le plaisir moto ne va pas bcp exister sur cette seconde partie de l'année !

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

ven. 21 sept. 18 10:58

Hello,

du coup c'en est où ton histoire ?

lilos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 77

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

mar. 23 oct. 18 17:21

Miniken a écrit : ven. 21 sept. 18 10:58 Hello,

du coup c'en est où ton histoire ?
La suite n'est guère reluisante : visite de l'expert en septembre, qui bien évidemment n'expertise rien puisque le moteur n'est pas ouvert. Alors on trouve un terrain d'entente, sans que cela soit réellement avantageux pour moi. On revient donc à la situation de départ, soit payer 1500 euros pour ouvrir ce satané moteur. Je suis dans l'obligation de céder. Ducati fait un semi effort en adressant un message au revendeur et indiquant qu'ils feront un geste en fonction de l'avarie.

Le moteur devait être ouvert la semaine dernière. Sans nouvelle, j'ai repris contact. Réponse : "Je n'ai pas eu le temps, j'ai d'autres priorités, rappelez-moi fin novembre". Bref, de quoi être écœuré. Et puis vous pouvez toujours hurler votre étonnement pour le peu de considération qu'ils ont pour vous, cela ne change rien. L'autre alternative consisterait à poursuivre la procédure et de confier l'affaire à un avocat. Mais je crains que cela ne complique les choses. Si c'est pour récupérer la moto dans 3 ans...alors j'attends de voir ce que je pourrai considérer comme "délai raisonnable" pour cette réparation avant d'entamer des poursuites. Voilà l'histoire du pot de terre contre le pot...du Diavel !

Brazilio
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : PACY SUR EURE

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

mer. 13 mars 19 13:53

lilos a écrit : ven. 13 juil. 18 16:20 J'engage des poursuites. J'ai prévenu Ducati ce matin. Mais Pôle Position vient de me recontacter. Leur SAV a été contacté par Ducati West Europe qui accepte la prise en charge des pièces. Là où cela devient délirant, c'est que le mécanicien m'annonce une facture probable de 5.500 euros (il estime que les copeaux retrouvés lors de la vidange faite ont certainement endommagé tout le reste, soit cylindres, pistons, etc..). Plus on avance, moins j'y vois clair !!! En résumé, 1.500 euros de MO et 4.000 euros de pièces. Ou alors rien de grave, juste les roulements et toujours 1.500 de M.O pour 1.000 euros de pièces. Pour le coup, la prise en charge n'est plus du tout la même !
Bonjour Lilos,
je sors (hier) de la révision des 24000 chez Ducati Paris, avec à la clé une belle facture. jusque là, rien d'anormale. Le pb est qu'il m'a annoncé exactement comme toi sur ton premier post sur le sujet. Roulement de vilebrequin (que l'on entends, soit disant) quand elle est chaude. je rentre chez moi, pas de bruits spécialement bizarre !?!
Difficile d'envisager l’échange de la pièce (2800 € annoncé) sur les dires d'un mécano sûr à 80 % .... je voulais savoir, quand il t'on annoncé qu'il avait trouvés des copeaux dans l'huile de vidange ? ce fut au même moment ou après avoir roulé suite à la première annonce ? D'autre part, les copeaux viendraient du roulement d'après eux ?
Merci à toi

Anesys
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Sainte Eulalie 33

Sujet : Re: Roulements vilebrequin HS !?

mer. 13 mars 19 15:18

Salut à tous
Ce que je lis ici ma fait un peu peur :scratch:
J'ai acheté récemment un diable avec 47000 kms entierrement suivi chez pole position 77 depuis le début et tes annonces avec ce magasin ne me rassure pas du tout
Je viens de la déposer chez ducati Zone Rouge de Bordeaux pour la révision des 48000 kms
Comme je n'ai aucune expérience en la matière de bruit suspect sur un vilo :(
espérons ne pas avoir de mauvaises nouvelles
Sinon, tiens nous au jus pour ton affaire de réparations Lilos
depuis novembre dernier, je pense qu'ils ont eu le temps de te donner quelques réponses ;)

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »