Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
floderic
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Espagne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : ESPAGNE (Catalogne) - Barcelone

Sujet : Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

jeu. 6 juin 19 08:01

Bonjour,

La moto n'a pas vraiment roulé depuis 4- 5 mois. Un démarrage dans le garage pendant 5 mins occasionnellement. Pas de mise en charge de la batterie. Je ne me suis pas posé la question puisqu'elle démarrait bien et au quart de tour.
Oui, je sais c'est pas bien... :suspect:

Bref, hier j'ai voulu enfin la sortir et lors de la mise en démarrage, au compteur indicateur orange "low batterie", essai de démarrage deux fois et rien (un tic). :shock:

J'ai donc connecté le chargeur DUCATI, sur la prise pré-équipée sous la selle, puis relier au secteur. Diode rouge (détection du courant secteur maison) et orange (en charge).

Cela fait 18h de charge ce matin et le chargeur indique toujours en charge.
Est ce normal au bout de ce temps ?
Combien de temps pour avoir la charge complête et passer enfin à la diode verte ?

Comment bien démarrer ensuite ?
Comment vérifier que la batterie est de nouveau bien opérationnelle et qu'il n'y a pas de faiblesse (pas envie de me retrouver en panne hors de mon garage) ?

floderic
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Espagne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : ESPAGNE (Catalogne) - Barcelone

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

jeu. 6 juin 19 14:05

bon ben ça fait à présent 24 heures de charge ... :suspect:

... et toujours cette satanée diode orange ... et pas la verte !

:mur:

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

jeu. 6 juin 19 15:31

Le problème c'est que laisser une batterie se vider à 100% (profondément) n'est jamais bon et amène souvent aux mêmes symptomes: batterie impossible à recharger.

voir: https://www.regenebatt.com/batterie-wor ... ation.html par exemple

Je crois qu'il ne te reste plus qu'a acheter une nouvelle batterie...

Par ailleurs, démarrer sa moto 5 min de temps à autres ne recharge pas la batterie, mais permet de faire circuler les fluides etc...
Pour que la batterie se recharge, il faut rouler ou en tout cas maintenir un régime moteur plus haut que le ralenti.
De plus, il faudrait déplacer la moto (manuellement ou avec le moteur) pour éviter la création de "plats" sur les pneus et éviter que les pistons des freins se grippent en les actionnants.

floderic
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Espagne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : ESPAGNE (Catalogne) - Barcelone

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

jeu. 6 juin 19 16:02

Ouf, ça y est.... après donc 26 heures de charge sur secteur la diode du chargeur est passée au vert ! :bounce:

Je ne peux pas m'en servir maintenant mais dans 5 jours... histoire d'aller faire 12 kms pour aller au DS pour un autre sujet (plaque immatriculation à changer)

Dois-je :

- laisser le chargeur sur le secteur tout ce temps avant son premier redémarrage lundi prochain ?

- débrancher et mesurer quelque chose au compteur avant de la laisser en stand-by ?

- ébrancher et refaire une recharge avant le redémarrage lundi ?

Autre conseil ?

N.B : alarme sur la moto donc une t'tie consommation :D

Enfin, comment savoir si la batterie est ok ou sera a remplacer rapidement avant de tomber en panne dans la rue ... :suspect: .. enfin elle n'a que 3 ans...
J'ai eu beaucoup de chance que cette fois ça se passe dans mon garage. ;)

Merci !

floderic
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Espagne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : ESPAGNE (Catalogne) - Barcelone

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

jeu. 6 juin 19 16:09

Pierre Kirool a écrit : jeu. 6 juin 19 15:31 Le problème c'est que laisser une batterie se vider à 100% (profondément) n'est jamais bon et amène souvent aux mêmes symptomes: batterie impossible à recharger.

voir: https://www.regenebatt.com/batterie-wor ... ation.html par exemple

Je crois qu'il ne te reste plus qu'a acheter une nouvelle batterie...

Par ailleurs, démarrer sa moto 5 min de temps à autres ne recharge pas la batterie, mais permet de faire circuler les fluides etc...
Pour que la batterie se recharge, il faut rouler ou en tout cas maintenir un régime moteur plus haut que le ralenti.
De plus, il faudrait déplacer la moto (manuellement ou avec le moteur) pour éviter la création de "plats" sur les pneus et éviter que les pistons des freins se grippent en les actionnants.
Je sais pas si elle était à 100% (ou profondément déchargée) : allumage normal avec témoin "low batery". Ensuite en appuyant sur le démarreur.. nada..

Haroutioun
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

jeu. 6 juin 19 20:47

Quand c est comme ça, les professionnels (dixit Midi Batterie Montpellier) font des cycles de charge-décharge pendant une bonne semaine.
Cela a pour effet de nettoyer la sulfatation liee au fait de l avoir laisser sans entretien. Et elle repart comme avant.
Je ne fais que répéter ce que l on m a dit dans cet etablissement.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

ven. 7 juin 19 08:57

Hello

Un bon chargeur "intelligent" d'entretien (type Optimat) intègre cette fonction de désulfatage dans son analyse de charge ;)
Le problème de Ducati (en particulier) c'est d'utiliser la même batterie sur tout ses modèles , un 796 peu compressé aura une bonne réserve (ampérage) au démarrage un 1200 "poussé" beaucoup moins , les sections de fils + et - sont aussi sous dimensionné donnant une moins bonne impulsion au démarrage , cela surtout depuis le multiplexage et la recherche de réduction de poids ......
Donc plus la cylindrée augmente plus elle demande un entretien suivi de cette petite batterie :study:

Ride Safe

Edit : Pour exemple : Mon Buell X1 ne pose pas trop de problème avec une 18 Ah , la Diavel se retrouve avec une 10 Ah :D

floderic
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Espagne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : ESPAGNE (Catalogne) - Barcelone

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

mar. 11 juin 19 14:11

Haroutioun a écrit : jeu. 6 juin 19 20:47 Quand c est comme ça, les professionnels (dixit Midi Batterie Montpellier) font des cycles de charge-décharge pendant une bonne semaine.
Cela a pour effet de nettoyer la sulfatation liee au fait de l avoir laisser sans entretien. Et elle repart comme avant.
Je ne fais que répéter ce que l on m a dit dans cet etablissement.
ok merci pour l'information mais là je ne peux pas faire cela car pas équipée pour faire des cycles de charge-décharge.

floderic
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Espagne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : ESPAGNE (Catalogne) - Barcelone

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

mar. 11 juin 19 14:14

heyoka a écrit : ven. 7 juin 19 08:57 Hello

Un bon chargeur "intelligent" d'entretien (type Optimat) intègre cette fonction de désulfatage dans son analyse de charge ;)
Le problème de Ducati (en particulier) c'est d'utiliser la même batterie sur tout ses modèles , un 796 peu compressé aura une bonne réserve (ampérage) au démarrage un 1200 "poussé" beaucoup moins , les sections de fils + et - sont aussi sous dimensionné donnant une moins bonne impulsion au démarrage , cela surtout depuis le multiplexage et la recherche de réduction de poids ......
Donc plus la cylindrée augmente plus elle demande un entretien suivi de cette petite batterie :study:

Ride Safe

Edit : Pour exemple : Mon Buell X1 ne pose pas trop de problème avec une 18 Ah , la Diavel se retrouve avec une 10 Ah :D
ok merci.
Cela veut dire que quelque soit le modèle de DUCATI, toutes les motos sont équipées de la même batterie ?
Si c'est cela, cela veut dire que dans un DS , le changement de batterie aura un bon turn-over (pas envie de charger la batterie pour une en stock déjà vieillissante) ?

floderic
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Espagne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : ESPAGNE (Catalogne) - Barcelone

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

mar. 11 juin 19 14:16

Comment puis-je savoir s'il y a une faiblesse sur mon actuelle batterie ou s'il est préférable de la remplacer au DS ?

Sachant que je ne peux pas en ce moment rouler plus de 10 bornes (pas le temps) ...

Merci !

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

mer. 12 juin 19 09:25

Avec une batterie faible , démarrer et faire 10 bornes c'est évidemment totalement insuffisant , il faut au moins 25 mn ( ou + de 30 Km) pour récupérer la décharge du démarrage ; C'est d'autant plus nécessaire avec le sous "dimensionnage" de batterie du 1200 (10 Ah) :roll: . Le CCA (intensité au démarrage) est bon (210A) mais pas longtemps avec la compression du moteur ....
Pour le stockage batteries du conces. il n'y a plus vraiment de problème avec les livraisons expresses (reste les gros sites de commande ...) et de toute façon il ne doit remplir et sceller la batterie qu'au moment de la demande (attendre quelques heure et , si l'on peut , compléter la charge avant branchement : 10Ah = 3 à 4h ;) )

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Batterie DIAVEL 2016 HS : temps de charge avec chargeur DUCATI

mer. 12 juin 19 13:23

Déjà premier réflexe ....
ne jamais acheter ce genre de consommable ( au même titre que les pneus) c’est un DS .....

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »