Device BBS DTC

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Serialjo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Device BBS DTC

mer. 7 août 13 23:12

Bonjour à tous,


En rentrant ce soir, après avoir éteint le diable et coupé l'alimentation, j'ai voulu la rallumer pour mettre à l'heure mon horloge (suite à un débranchement du compteur), et la, (mauvaise) surprise, des diodes rouges qui clignotent, avec l'indication sur l'écran LCD "device bbs dtc" et impossible de redémarrer ! :cry2:

Je l'ai laissée refroidir la soirée et après, tout est revenu en ordre, plus de voyant et la moto démarre ! :scratch:

Savez-vous à quoi correspond cette indication ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Device BBS DTC

jeu. 8 août 13 01:40

Le BBS est un des composant électronique de la moto.

J'en avait fait une brève explication ici : http://www.ducati-mania.com/post250073. ... 94#p250073
(Pour panigale, mais c'est la même chose sur le Diavel).

Parmi ses nombreuses fonctions, Le BBS gère également le DTC de façon directe.

L'erreur "DEVICE BBS DTC" sous-entends que la centrale est hors service.
A noter que si le système considère qu'un problème a lieu vis-à-vis du BBS sans que la centrale soit complètement hors ligne, c'est l'erreur "BBS/DTC" (sans "device" donc), qui s'affiche.

Ce n'est pas forcément du à une mal-fonction de la centrale BBS en elle même, mais peut-être de ses branchements.
De même, un mauvais contact du connecteur au niveau d'un des autres éléments, comme justement au niveau du tableau de bord inférieur (qui contrôle pour ainsi dire à peu près tout sur la moto), notamment au niveau des connections du bus CAN (broche 10 (fil gris/vert) et 11 (fil gris/noir) sur le tableau de bord, 11 et 1 sur le connecteur du BBS) peuvent conduire à cette erreur, puisqu'il s'agit du premier élément avec lequel communique le système lors de la mise en contact.

Comme tu dis avoir débranché/branché le compteur, cette hypothèse semble la plus probable.
Si ça se reproduit, déconnecter et passer un coup de bombe nettoyant contact peut aider. Bien enfoncer à fond le connecteur dans son logement.

Pour info, sur le diavel, le BBS est fixé sur une platine elle-même fixée au cadre, côté gauche de la moto, à l'arrière du moteur.
A gauche (vu en étant sur la moto) du collecteur d'échappement en sortie du cylindre vertical, à l’opposé du servomoteur de la valve à l'échappement (qui lui est fixé sur la droite du cadre).

Serialjo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Device BBS DTC

jeu. 8 août 13 09:04

Merci Cédric pour cette explication !
Je vais commencer par nettoyer le connecteur, et je le signalerai lors de sa première révision fin août.

diavel2873
avatar
Âge : 51
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : aubagne

Sujet : Re: Device BBS DTC

dim. 19 juil. 15 21:20

bonsoir moi aussi a peu prés le méme probléme sauf que moi j ai les deux clignotants arriére qui clignotte en méme temps que les voyant N du point mort et celui qui est juste a droite à coté le rouge ! la nuit je roule avec les warning !! et bien sur si je l arrete elle ne démarre plus donc j'attend que ces fameux voyants s éteignent pour pour démarrer ensuite elle marche normalement je suis passé chez ducat ils ont mis la valise et ils m ont dit qu il fallait changer le boitier BBC je l ai acheté il y a 4 jours cette moto je suis dégouté car ducat m a dit qu ils ont passés la commande et qu ils éspére pour fin juillet car tout aout ils sont en congés!! et ce qu il y aurait pas une vérification a faire pour etre sur que c est bien ce boitier qui est foutu ? et non un fil mal branché?du coup l alarme ne marche plus non plus merci par avance

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Device BBS DTC

lun. 20 juil. 15 08:14

diavel2873, merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum ;)

diavel2873
avatar
Âge : 51
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : aubagne

Sujet : Re: Device BBS DTC

lun. 20 juil. 15 13:13

j ai essayé mais j ai pas trouvée!

Marcodu59
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Device BBS DTC

sam. 6 oct. 18 19:46

Bonjour Cédric, je suis tout nouveau sur le forum, j'ai été voir la section présentation, j'espère avoir fait correctement mais pas sûr depuis mon mobile ). Tu as l'air plus que calé sur les Panigale et j'aurai justement une question sur le BBS, peut-on débrancher et rebrancher ce boîtier sans risque ? Je suis en train de voir pour brancher une alarme que j'ai commandée et j'avoue que je pensais naïvement au départ que le pre-câblage était déjà en place, or ça n'est pas le cas et là... bah j'ai quelques doutes sur le fait de risquer de faire des bêtises en demébranchant sans savoir... merci pour tes réponses en espérant me familiariser avec le forum (pas trop habitué mais ça peut être sympa de partager nos expériences ✌). Marco.

Marcodu59
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Device BBS DTC

sam. 6 oct. 18 20:04

Cedric désolé ma question était stupide je pense, si on débranche la batterie, ça ne crée pas de soucis pour autant... même s'il y a des condensateurs ci et là je ne pense pas que ça puisse être dommageable de ne plus avoir de jus brièvement dans les composants !...

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »