Douille pour écrou roue arrière

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Multistrada au quotidien !
cmesquite@free.fr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Douille pour écrou roue arrière

ven. 16 juin 17 19:47

Bonjour à tous,
est-ce que l'un de vous saurait me dire quelle douille acheter pour desserrer l'écrou de roue arrière pour que je puisse régler ma tension de chaîne ?
Je sais que c'est du 12 pans mais je ne sais pas comment mesurer la taille... Si je prends un pied à coulisse et que je mesure entre 2 dents diamétralement opposés j'ai 40.5. Est-ce la taille ?
Merci d'avance pour votre retour.
Christophe

Jul67
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 17 juin 17 21:28

Hello!

C'est une douille de 36mm à 12 pans qu'il te faut !

Facom en fabrique, ça vaut env. 20€! Attention elle est en 3/4 de pouce, il te faudra certainement une adaptation de 1/2 à 3/4! Compte encore une 10aine d'euros pour ça!

À mon tour de poser une question!

Quel est le couple de serrage? Je n'ai trouvé aucune indication dans les documents!

L'ecrou s'est desserre à 180Nm env. , j'ai donc resserré au même couple...

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

dim. 18 juin 17 20:58

pour le 821 j'ai un couple de 145n/m ....mais double bras oscillant...c'est indiqué a la rubrique tension de chaine ...

Jul67
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

mer. 21 juin 17 21:58

Merci pour l'info Pollux!

Est-ce aussi une douille de 36 pour la 821?

Dans toute la doc de la Multistrada 950, iln'y a aucune info sur un quelconque couple de serrage! Il est écrit comment contrôler la tension, et en cas de nécessité de réglage s'adresser au concessionnaire :fou:

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

jeu. 22 juin 17 10:11

yep ,c'est une douille de 36 /12 pans 1/2, je l'ai commandée dans un site outillage ,

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

jeu. 29 juin 17 10:23

:shoot:

Que du bonheur cette mob... :cheers:

Salut à tous

Sympa les données sur la douille :pouce: , je vais me la procurer rapidos.

Je passe chez Ducat ce soir (voir mon post sur l'essai de la 950 Multi), et demanderais tant pour la tension de chaîne que le couple de serrage ainsi que "comment est fichu" l'axe de la roue arrière car il n'y a qu'un seul écrou côté droit ?

Je demanderai aussi pour la doc technique, car malgré et contre tout, même si j'ai une garantie de 3 ans, il y a des ch'tites bricoles que j'apprécie faire moi-même (par ex : lors de changement des plaquettes, vidanges circuits freinage et refroidissement, etc., j'aime bien aussi amener seulement les roues lors du changement de pneus (un plaisir que de démonter et remonter proprement et savoir de "A à Z" ce qui a été fait et surtout comment (bon, comme dans ma prèz, je suis "à l'origine" apprenti mécano moto... je reconnais que ça aide :lol!:

Idem pour des vidanges huile moteur "entre deux révisions". Je chouchoute toujours "mes belles" en faisant vidange et filtre à huile intermédiaire dans les 20.000 premiers km et depuis toujours, jamais de jamais à aucun moment je n'ai eu de surprise côté moteur.

C'est discutable pour certain, pas de souci, mais là ou y'a d'la gêne... :griendit:

Je vous tiens au jus pour les infos que je demande ce soir au DS de Fréjus.

Duphit 8)

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

ven. 30 juin 17 07:57

Amis du jour, bonjour !

Données techniques recueillies au DS Ducat hier soir :

- couple de serrage roue arrière écrou 12 pans de 36 : 8 à 10 kg max.

Le bras oscillant n'étant pas un monobras, il n'y a pas besoin de plus. La tension de chaîne est, elle, d'une facilité déconcertante..., c'est exactement la même procédure mais avec des alliages bien plus évolués qu'il y a 45 ans... que sur ma vieille Malaguti 50cc 3 vitesses à main gauche de 1972 Lol !

- doc technique : J'apprends que Ducati verrouille désormais en le renforçant complètement, tout le système qui touche aux documentations techniques de ses motos.
Au 1er septembre 2017, même les mécanos agréés (donc tous les DS) devront passer (ils ont reçu une formation spécifique à cela) par un système codé propre à chaque DS pour éviter toute "sortie incontrôlée" de doc.

Bon, je sais pertinemment que les chinois sont capables d'acheter incognito une 950 Multistrada, de la démonter en pièces détachés pour l'autopsier aux petits oignons, refaire une doc technique et la revendre au 1/4 du prix... m'enfin...!

Bref, amis du jour, que du bonheur pour l'avenir n'est-il pô !

Et si je reposte ce soir, ce sera bien sûr "amis du soir, bonsoir"... Je sors....

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

ven. 30 juin 17 14:06

ils sont vraiment sympa a frejus !!jean mi le chef mecano ,et toute l'equipe !

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 1 juil. 17 08:49

Bonjour à Tous! J'ai trouvé également une douille de 36 en 12 pans et carré 1/2 chez un grossiste en pièces auto pour la somme rondelette de 7€...par contre,concernant la tension de chaîne, les préconisations constructeur (50mm entre l'axe de la chaîne et le bras) ne collent pas:sur ma moto (neuve),j'avais 70 mm,j'en ai fait part au mécano de la concession,et il m'a fait assoir sur la machine pour voir la tension en charge,et elle était bien assez tendue dans cette configuration. Il m'a donc conseillé de ne pas tendre davantage,et depuis la moto a parcouru 5000kms (dont 2000 en duo +bagages)et je n'ai jamais eu besoin de retendre...La douille de 36 ne m'a pas encore servi

cmesquite@free.fr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 1 juil. 17 11:09

Merci à tous pour vos réponses, je vais aller me procurer cette douille...

cmesquite@free.fr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 1 juil. 17 18:08

Bon j'ai fait plusieurs magasins et impossible à trouver :(
Je vais donc devoir la commander sur internet mais désolé d'insister, êtes vous sures que c'est bien du 36 ? Parce que moi quand je mesure entre 2 dents opposées j'ai 41... Après ce n'est peut être pas comme cela que ca se mesure...
Merci à vous de me confirmer.
Christophe

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 1 juil. 17 18:43

Ggmts950, et ta présentation comme précisé dans les règles ?

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

dim. 2 juil. 17 10:57

Pour bb fighter,je confirme,c'est bien une douille de 36 en 12 pans qu'il te faut..j'ai acheté la mienne chez AD auto,de marque Expert,7 euros et des poussières et elle va nickel.bonne route

Jul67
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

ven. 14 juil. 17 23:22

Bonsoir,

Après consultation de ma concession ducati, l'écrou de la roue arrière se serre à 118Nm!

MVQ
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 34 Hérault
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 18 nov. 17 11:21

Bonjour,
Après avoir acheté la douille de 36, j'essaye ce matin de desserrer l'écrou, impossible malgré une rallonge de 60 OU 70 cms; Il n'a donc sûrement pas été serré à 12ONM!
Quelqu'un d'autre a eu ce problème? il faudrait que je trouve un tube rallonge de au moins 1m mais ça m'inquiète un peu.

Baugg
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 73
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 18 nov. 17 11:40

Bonjour,
" Il faudrait que je trouve un tube rallonge de au moins 1m mais ça m'inquiète un peu. "
Si tu ne peux en avoir, une clé à choc peut efficacement faire " la rue Michel " Gérard.
Dernière modification par Baugg le sam. 18 nov. 17 13:48, modifié 1 fois.

MVQ
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 34 Hérault
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 18 nov. 17 12:59

Oui, mais je n'en ai pas sous la main de clé à choc. Je vais voir si je peux m'en faire prêter une.

MVQ
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 34 Hérault
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 18 nov. 17 16:02

Bon, finalement j'y suis arrivé avec un tube prolongateur plus long. J'ai resserré à 140NM.
Je confirme que le serrage initial (à priori d'usine car j'ai acheté la moto à 5000kms) était bien, bien au dessus.

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

lun. 27 nov. 17 20:06

Hello-hello

Voilà, pour la première fois je viens de retendre la chaîne avec 10500 km au TdB. Comme spécifié plus haut... Il y avait certainement plus de 12kg d'usine car j'ai dû vraiment forcer pour dévisser l'écrou droit. Cet écrou est t-il collé ?...
Quoi qu'il en soit le mec-chef de Ducati Fréjus m'avait orienté vers du "10kg".
J'ai donc pas lésiné et ai calé ma clé dynamométrique sur 12kg.
Une fois desserré le contre-écrou (plate de 10) j'ai donné un seul tour de la vis de chaque côté (plate de 12) et cela a bien suffit.

Un vrai jeu d'enfant et sur béquille centrale sans souci.

Bonne soirée à tous

Duphit

pierrot69
avatar
Âge : 63
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

ven. 25 mai 18 21:52

hello

pour ma part j ai opté pour une clé a oeil coupé (pour quelle rentre dans la moto ) + une rallonge
du coup elle est toujours avec moi bien rangée sous la selle .
cet été je part faire le tour de la mer Baltique (environ 5000kms) cela m'évitera de faire la chasse au concession Ducati ..... au cas ou il faudrait retendre la chaine .
Image

Image

Image

ChristianR
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

mer. 8 août 18 14:05

pierrot69 a écrit : ven. 25 mai 18 21:52 hello

pour ma part j ai opté pour une clé a oeil coupé (pour quelle rentre dans la moto ) + une rallonge
du coup elle est toujours avec moi bien rangée sous la selle .
cet été je part faire le tour de la mer Baltique (environ 5000kms) cela m'évitera de faire la chasse au concession Ducati ..... au cas ou il faudrait retendre la chaine .
Image

Image

Image


Merci Pierrot pour l'astuce, top :bravo:

versal
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada
Localisation : Salon de Provence

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

lun. 27 août 18 08:54

Ggmts950 a écrit : sam. 1 juil. 17 08:49 Bonjour à Tous! J'ai trouvé également une douille de 36 en 12 pans et carré 1/2 chez un grossiste en pièces auto pour la somme rondelette de 7€...par contre,concernant la tension de chaîne, les préconisations constructeur (50mm entre l'axe de la chaîne et le bras) ne collent pas:sur ma moto (neuve),j'avais 70 mm,j'en ai fait part au mécano de la concession,et il m'a fait assoir sur la machine pour voir la tension en charge,et elle était bien assez tendue dans cette configuration. Il m'a donc conseillé de ne pas tendre davantage,et depuis la moto a parcouru 5000kms (dont 2000 en duo +bagages)et je n'ai jamais eu besoin de retendre...La douille de 36 ne m'a pas encore servi
Je suis plus que surpris de la côte de 70 MM entre le dessous du bras oscillant et l'axe des maillons. Cette côte étant prise au millieu de la distance entre axe psb / axe couronne. C'est bien ça ?
Moi, j'ai déjà retenu 2 fois la chaîne (la moto à 25.000 km) et j'ai juste retenu de de 2 à 3 MM pour revenir à la côte 50 MM.
Pour le couple, mes Infos sont qu'il est à 180Nm. Sources:forum anglais spécifique à la 950 et mon DS. La valeur semblait être à 156Nm mais à été augmentée.
C'est vrai que ça fait beaucoup...

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

lun. 27 août 18 20:02

Je confirme,la mesure se fait comme tu le décrit Versal,et j'ai 70 mm depuis que j'ai pris possession de la moto...je n'ai jamais eu besoin de régler la tension,la seule fois où ça a été effectué c'est à l'occasion du remplacement du pneu arrière à 1000 kms...

Farjou
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 695 Mostro ie

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 14 mars 20 23:09

Hello tout le monde,

Juste pour vous remercier pour les différents conseils, je cherchais justement un peu d'info pour retendre ma chaîne comme un grand. La douille est commandée et vu la configuration du bras oscillant, ça n'a pas l'air très compliqué.

V+
Farjou

Mel60tom
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

lun. 6 avr. 20 15:32

Farjou peux tu me dire où tu la commandé la douille sur le net je pense ?

Merci à plus Tom

Farjou
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 695 Mostro ie

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

ven. 10 avr. 20 15:38

Hello Tom,

Oui, commandée sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B00NGQM3Q4/ref ... 31_TE_item

J'ai reçu ça rapidement et ça s'adapte parfaitement sur l'écrou en place. Par contre, en cliquant sur le lien, je vois que l'article n'est plus dispo. Mais tu pourras sûrement en commander un modèle similaire je pense.

V+
Farjou

Mel60tom
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

sam. 11 avr. 20 08:46

Merci farjou

Farjou
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 695 Mostro ie

Sujet : Re: Douille pour écrou roue arrière

ven. 15 mai 20 15:10

Hello,

Testé la douille en question : https://www.amazon.fr/dp/B00NGQM3Q4/ref ... 31_TE_item

C'est facile et rapide. Faut quand même une clé ou cliquet avec un bon bras de levier. Un reglet pour mesurer les filetages et on remet facilement la côté à 50mm.

V+
Farjou

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (MTS950) »