devis grande révision

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Multistrada au quotidien !
Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : devis grande révision

jeu. 13 juin 19 23:04

Voilà, j'approche des 30.000 km et le devis demandé se chiffre pile à 900.00 euros TTC dont près de de 500 € (HT) de main d'oeuvre pour la révision des 30.000.

La facture comprend : deux bougies NGK Mar9A-J A3C à plus de 30 € TTC l'une, huile, filtre à huile, filtre à air, graissage de la chaîne ainsi que les courroies de distribution.

Un avis de votre part pour la même prestation ? :suspect:

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: devis grande révision

ven. 14 juin 19 14:01

Merci pour l'info!c'est pas donné, mais bon,il fallait s'attendre à débourser une telle somme...ma machine ne totalise que 23000 kilomètres, mais lors de mon prochain passage en concession,je demanderai qu'on m'etablisse un devis ,histoire de comparer...je vous tiens informé.
Bonne route

jean-philippe848
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: devis grande révision

ven. 14 juin 19 15:19

Il faut faire attention au devis type forfait.

Avant le contrôle du jeu aux soupapes, il est difficile de donner
un nombre d'heures exacte.
Si les jeux sont ok, remontage.
Si non ok = des heures en plus.

Pour ma 899 à la révision des 24000 ( oui c'est un peu plus tôt sur ce moteur )
on m'avait donné une fourchette
assez large, genre de 400 à 800 € pour bougies et jeu aux soupapes.
( j'avais fait le reste )

Comme les jeux étaient dans les tolérances, c'était vers les 400 €.

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: devis grande révision

sam. 15 juin 19 19:43

" ( j'avais fait le reste ) "
Jean-Philippe tu veux dire que tu as fait toi même "en partie" la révision et que ça a été Ok avec le conss et donc le suivi de garantie ?
J'ai recontacté le responsable magasin pour la facture un poil élevée de ma 950 et vais passer le voir pour discuter, car je trouve que la prestation apportée pour 900 €, le "massacre", ce ne sont pas les pièces détachées et l'huile, mais les 7 heures de MO. :o :bye:

Jehol
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: devis grande révision

sam. 31 août 19 00:11

7h de MO! Ils regardent l'huile couler ?

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: devis grande révision

jeu. 7 nov. 19 20:54

Bonsoir à tous.

Voilà, grande révision de cette super machine qu'est la 950 MTS faite aujourd'hui à 30450 km contre 503 euro sonnants et trébuchants par CB...
Non-non vous ne vous êtes pas fait anarquer si vous avez payé plus pour la même révision. J'avais préalablement fait moi-même la vidange moteur et changé le filtre à huile. Changé les plaquettes avant aussi (par des céramiques et c'est over top), contrôlé les fluides freins avant et arrière, nettoyage et graissage de la chaîne qui commence à montrer des signes de fatigue et amené une moto toute propre chez Ducati-Fréjus :D
Thierry le chef d'atelier et le mécano en chef Jean-Michel toujours aussi top. Ils viennent d'embaucher en renfort un jeune fraichement diplômé "Ducati" vraiment bien, passionné, posé, qui sait de quoi il parle, donc que du bonheur, il m'a tout expliqué de A à Z son travail sur ma machine :pouce:

Travail effectué par Ducati :

- démontage de tous les carters et caches en plastique ainsi qu'enlèvement obligatoire du réservoir (le vrai, le noir, celui caché par le "faux" du dessus) pour avoir accès et retirer vers le haut le carter cache-courroie vertical. Cette usine à gaz demande déjà 1 heure 30 à elle seule ( démontage-remontage) de main-d'oeuvre.
- changement des courroies de distribution avec visu sur les tendeurs et leur roulement (Ok pas besoin de les changer)
- Changement des bougies et du filtre à air qui était lui littéralement pourri.
- nullement besoin de réglage des culbuteurs (après discution à ce sujet, il apparaît que cette action est rarement effectuée aux 30.000 km
- réglage du câble d'embrayage (il y a un réglage supplémentaire qui nous est impossible d'accès et de voir sous le réservoir
- remise en place de deux raccords électriques qui se balladaient entre les deux cylindres
- vérifications générales (il manquait un boulon sous le sabot)

Voilà tout ça pour 503 euros comprenant 3 heures de main d'oeuvre.

Attention et j'aimerais votre avis sur ce qui suit (pour ceux qui l'ont vécu) : il y a un seul "hic" directement lié à la maison mère de Bologne qui verrouille pire-que-tout et de plus en plus toute action faite sur nos motos. Le chef d'atelier à des ordres clairs et strictes .
En ce qui me concerne, il n'a pas le droit de supprimer le code "révision" (la petite clé) sur le tableau de bord une fois qu'elle s'est affichée... car : "ce n'est pas la concession qui a fait en totalité la révision". Si un problème interne au moteur venait à se déclarer (donc ma vidange) ce serait lui le responsable s'il avait enlevé la clé. De plus, le filtre à huile n'est pas un filtre "Ducati", même cela a été noté.
Tout action est désormais relevée et obligatoirement envoyé à Ducati-France puis dirigée à l'usine mère de Bologne :evil: et il peut en être de même pour des changements de pièces non effectuées par la concession.

Ma moto est encore en garantie jusqu'à mai 2020 (j'avais prolongée de 3 ans), dès lors, suivant problème mécanique interne moteur qui surviendrait, elle ne serait pas prise en charge... On en arrive comme un contrôle technique actuellement. Sur ma caisse, le seul essuie-glace arrière ne fonctionnait pas (tout le reste Ok à 100%). Et bien pour cette "panne anodine", il a fallut que je répare et fasse une contre-visite obligatoire sinon, pas de contrôle validé... :griendit:

Nous arrivons dans une nouvelle ère (infernale à mes yeux) de notre société qui nous surprend un peu nous, les "anciens". Quelle belle époque avons-nous eu la chance de connaître et de vivre... :silent:

Duphit :bye:

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: devis grande révision

ven. 8 nov. 19 21:31

Salut à tous, et un Grand Merci à toi Duphit pour le compte rendu très précis de la révision des 30000 kms de ta moto.Le sujet m'intéresse car ma machine totalise 29000 bornes ,et depuis quelques semaines je limite les sorties car je ne suis pas pressé d'emmener la belle au garage pour la fameuse révision.
Je vois que les constructeurs de motos ne manquent pas d'imagination pour nous inciter à faire tout l'entretien de nos machines dans leur réseau, c'est du racket! Depuis plus de 40 ans que je roule à moto,j'ai toujours réalisé l'entretien de base moi-même sur mes machines:vidanges,filtres,bougies,plaquettes,rien de bien compliqué quoi,et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Et puis en 2017,j'ai acheté ma 1ère Ducati,toute neuve,et là, j'ai fait comme les copains:j'ai confié la mobylette à mon concessionnaire pour toutes les révisions pour préserver la garantie...maintenant que cette garantie est terminée,je me pose quelques questions:ça me gonfle de payer le concessionnaire pour une simple vidange alors que je peux le faire moi-même,mais je risque d'avoir le message au TDB pendant un moment d'après ce nous raconte Duphit...ce qui est surtout dérangeant en cas de revente,car autrement...
Bonne route quand même à tous

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: devis grande révision

sam. 9 nov. 19 08:45

Bah, il est normal de partager, et surtout, donnes-nous (et les amis donnez-nous...) aussi ton avis et impression quand tu auras fait la "grande visite" ;) Les "petits garages privés" comme il en existe encore (jusqu'à quand cela va durer...?) ont la valise pour supprimer "la clé-révision" sur le TDB de toutes les motos. J'irais en voir un pour la future révision des 15.000 suplémentaires pour faire sauter ce témoin, donc dans une année. Par contre, je ne sais pas s'ils ont toutes les "mises à jour" ? Je ne compte pas pour l'instant me séparer de ma machine, j'en suis vraiment trop content, et une fois la garantie terminée, si "on " sait ce qu'il faut faire et comment le faire, il n'y a aucun souci. Je possède aussi un Hypermotard 796 de 2009 (10 ans déjà donc...). Il est d'ailleurs comme neuf, avec 40.000 km au TdB. Cette moto que j'ai acheté neuve, n'a vu qu'une seule fois dans sa vie le concessionaire pour la révision de ses tous premiers 1000 km. En dix ans, c'est moi qui l'ai "entièrement dépiotée" pour tout réviser, et ce n'est pas près de s'arrêter. Elle est vraiment dans un état "comme à peine sortie du magasin"...
Je dois changer la chaîne de ma MTS et vais donc en commander une renforcée (comme je l'ai fait sur le 796) et avec le bon outil et tout simplement du sérieux dans le rivetage suivi d'un petit rodage et contrôle après 100km, il n'y a aucun souci :pouce:

Je remets une couche sur la concession Ducati Fréjus que je fréquente depuis son ouverture. Beaucoup de personnel a changé depuis - il y avait pourtant une jeune équipe vraiment super sympa, mais celui qui était à la tête ne faisait pas de cadeau. Tout le monde s'est donc barré, et peut-être même que des clients en ont fait de même à un moment donné... hormis le mécano Jean-Michel (une pate, mais un sacré caractère aussi quand on l'emmerdre... lol). Puis est arrivé Thierry en responsable magasin. Pour ma part, Jean-Michel et Thierry on très bien compris qui j'étais, on a beaucoup échangé côté mécanique tous les trois. Ce qui me plait avec ce type de responsables c'est que tous les deux sont des personnes comme vous et moi, pas de frime, de la sincérité, du respect et de la simplicité au top. Toujours disponibles, même sous pression, reste le système de la société d'aujourd'hui, Ducati comme tant d'autres concessions (moto, auto... etc.) ne vont que dans un seul sens, celui de la rentabilité à outrance, et "marche ou crêve". Allez, c'est reparti pour 15.000 bornes pénards et plus si affinité :lol!:

Ggmts950
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: devis grande révision

dim. 8 mars 20 09:20

Bonjour à tous, j'ai reçu par mail un devis pour la fameuse révision des 30000 kms :813 euros...sans surprise donc,mais ce devis comprend 7h00 de main d'oeuvre, ce qui plombe pas mal la note...Duphit,ton mécano fe Fréjus qui t'a réalisé cette opération en 3h00 était motivé ce jour là...ou alors les autres(dont le mien)se gavent un peu ... :evil:

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 65
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: devis grande révision

ven. 13 mars 20 19:08

Yo

Comme écrit dans mon post un peu plus haut, le premier devis pour la révision des 30.000 pour ma machine s'élevait à 900 euro, non compris (non stipulé d'ailleurs sur le devis) le réglage des soupapes. Je m'en suis sorti cash avec 500 euro uniquement en ayant au préalable fait moi-même la vidange et le filtre à huile (ce qui m'a valu le non enlèvement de la petite clé sur le tableau de bord comme expliqué plus haut). J'en déduis "mathématiquement" que la seule vidange /filtre à huile d'origine m'aurait coûté... 400 euro... Wow, chaud !... ce doit être de l'huile de moto GP qu'ils utilisent... Pour toi GG, tu as déjà pour la même révision 100 euros de moins que moi à la base sur une révision comlète... Petite logique : je compte une bonne heure pour monter-démonter tous les carters, 40 minutes (et grand max) pour changer les courroies de distribution (sans changer les guides et tendeurs de courroies), pendant ce temps, si on travaille en flux tendu, on vidange en même temps le moteur (ça se fait tout seul...). Changement du filtre à huile (10 mn avec démontage-remontage du sabot moteur), on regarde la chaîne, on la retend (15 mn en voyant large). Voilà, ça fait quand mal à la carte bancaire tout ça. 7 heures de MO c'est donc vraiment du vol, il n'y a pas d'autre mot. Ducati va trop loin, alors que les possesseurs de ses machines sont tous des amoureux et afficionados de la marque. Comme pour Harley, c'est infernal... La garantie supplémentaire de 3 ans que j'avais pris s'arrête mi-mai. Ducati m'a contacté à ce sujet pour la prolonger d'une année. J'étais tout content, mais en bas de la feuille le coût d'une année supplémentaire me fit délirer : 500 euro... J'ai une toute petite chance par rapport à beaucoup, je suis mécano moto de formation, et hors problèmes électroniques, ma petite 950 risque lentement mais sûrement de ne plus beaucoup voir un concessionaire...

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (MTS950) »