Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

Documentation officielle... (SuperSport et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

mar. 20 juin 17 16:02

:welcome:
Bonjour à tous, je vais vous donner mon avis après bientôt 1 mois d'utilisitation et 3700km réalisé avec un roadtrip sur la côte d'azur.

P.S. : C'est un avis SUBJECTIF et ne concerne que mon point de vue sur la Supersport 939 Standard sur Autoroute, départemental, national, petite route, en période de rodage et post rodage :) Merci d'en tenir compte. Je vais aborder l'Ergonomie/Confort , le moteur, la conso, la finition/qualité, l'électronique,... Et plein d'autres choses !

1-Avant les 1000km !

2 points sur lesquels je veux revenir dessus.
Déjà la chaleur dégagée par le moteur, à la limite du supportable, j'ai cru que j'allais avoir un brûlure à la cuisse gauche en portant un jean ! 104°C au compteur et juste une torture pendant cette période de l'année même avec des vêtements adaptés.
Et l'embrayage très très très dur, j'ai falli avoir une tendinite lors des 500 premiers kilomètres :cry2:

Mais je vous rassure les 2 effets s'estompent après la première révisions, le temps que l'embrayage se fasse et que l'huile soit vidangée pour la chaleur.

2- 2700km plus tard!!!
a) L'ergonomie et le confort

(Précisions, je possède la bulle Touring Ducati performance)
-La prise en main est facile, les demis guidons bracelets tombent dans les mains, on a une position un peu plus en avant que sur une vfr 800 de 2014. J'ai les 2 pieds par terre avec mon 1m82, les jambes un peu pliées pendant la conduite mais sont très bien protégées par le carénage ! les épaules et le haut du casque prennent pas mal de vent quand la bulle est remonter.
Une fois la bulle en position basse, le corps est protégé.

-La selle de base est confortable, ça commençait à être désagréable à partir de 250km-300km (essaie avec jean et pantalon en cuir).

-Très forte vibrations ressentis au niveau des cales pieds d'origines avec des bottes moto racing (je les change pour ceux avec du caoutchouc en juillet).
Une douleur à l'épaule droite assez désagréable après mon roadtrip, qui a du mal à partir, peut-être du à la poignet d'accélérateur.
à part ça je suis plutôt content du confort à bord :D

b) Moteur/Boite de vitesse/Conso

-113 chevaux pour 210kg TPF, ça semble un peu léger mais juste ce qu'il faut pour les dépassements et les arsouilles, par contre en dessous des 3000 tours/min ça cogne et les reprises sont nulles (Bi cylindre oblige !) vitesse de croisière à 4500tr/min mais vibrations bien présentent à 5500tr/min et puis ça monte rapidement. Les usages urbains sont possibles mais ça chauffe vite et ça ratatouille pas mal.
Sur autoroute, il est disponible et permet d'abaisser la température du moteur au maximum à 85°C.

-En fonction des différents modes, l'ouverture des gazs est différentes.
Le mode Urban (Engine Low) est à bannir.. Imbuvable, il faut tirer jusqu'à la moitié de la poignée pour espérer avancer, très perturbant. :carton:
Le Mode Touring (Engine Medium) est adapté à l'utilisation quotidienne, il amène la puissance rapidement mais avec douceur afin de pas être surpris.
Le Mode Sport (Engine High) est vif, il répond directement à la rotation et permet d'arsouiller de manière convenable.

-La boite de vitesse est bonne mais sans plus, les faux points mort se font ressentir en fin de journée d'utilisation intensives (surtout entre le neutre et 1, 4 et 5, 5 et 6 et essentiellement en monté). Perso je fais à partir de la 3ème vitesse les passages à la volée, plus facile :)

-La consomation approximative est 5L/100km en moyenne (tableau de bord 4,6L) et permet des étapes de 250-300km tranquille.

c) Partie cycle/Freinage/Pneu

-Sur la version standard, la fourche est un peu souple. J'ai rajouté un peu de compression et le tour est joué. La moto est facile a placé dans les courbes mais demande plus d'engagement quand il faut réaliser des virages en épingles ou serrés. L'amortisseur est simple de réglage et absorbe bien les aspérités de la route sauf quand on arrive dans les petites routes pas vraiment goudronné.. ça devient compliqué.

-Le freinage est convaincant en général. L'avant possède en mordant utilisable et progressif à la fois.
Et l'arrière... Il freine ! Première cher ducati :scared: il assoit la moto naturelle voir freine fort ! impressionnant, a utiliser avec précaution dans les virages au risque de casser la courbe.

-Les pirellis Diablo Rosso 3 sont rassurant et permettent de prendre de l'angle, mais je connais pas leur durée de vie.

d) Equipement/Tableau de bord

-Elle possède l'ABS paramétrable mais il faut savoir que le niveau 1 désactive l'abs de la roue arrière ! j'ai été surpris lors d'un freinage un peu urgent, rien de bien méchant mais à savoir ! Sinon il est bien conçu et ne s'active pas lors qu'il n'y en a pas besoin quelque soit le niveau.

-Le DTC aussi n'est pas trop intrusif et permet de ne pas perdre l'arrière sur des accélérations un peu forte ou bitume douteux. J'ai réussi à l'activer 2-3 fois et il coupe pas brutalement les gazs.

-Le Tableau de bord est lisible rapidement et contient le nécessaire avec les trips (Totale, 1,2) , les infos (Température ambiante, moteur, conso moyenne, conso inst, vitesse moyenne, l'heure, le temps de voyage). La configuration si on vient d'une ducati réçente se fait sans problème (Je viens d'une Monster 821).

-Les commodos sont simples, mais le warning n'est pas facile d'accès. J'avais peur d'allumer les feux de route non stop du au bouton rapproché au niveau de la main, mais en faite c'est naturelle.

-Les rétroviseurs vibrent... Beaucoup trop, impossible des fois de distingués quoi que ce soit dedans. Ils sont repliables facilement
Il n'y a qu'un seul levier réglables en écartement (frein avant), je trouve ça dommage sur une moto de plus de 13000 euros... Les poignets passagers en option aussi...

-Les sangles en tissu sous la selle sont la bienvenue pour arrimer un sac de selle, par contre faite attention si vous utiliser des tendeurs et qu'ils sont en contact avec la selle. Le cuir s'abîme rapidement !

-Alors la prise usb, c'est gentil mais aucune place sous la selle pour un portable ou autre (sauf intercom en râde) ou il faut brancher le portable et le mettre dans le sac de selle (ce que j'ai fais)
J'ai réussi à mettre le gilet jaune, un constat et la trousse à outil, rien de plus.
La bulle se lève facilement et se remet en position basse facilement aussi (mais exclusivement à l'arrêt).

e) Qualité d'assemblage/Finition/Entretien

-La moto est plutôt bien fini mise à part quelque câble apparent (sous le boitier de la poignée d'accélération par exemple) et le carénage qui par endroit ne semble pas ajusté correctement (près du tableau de bord).

-Pour le nettoyage, il est facilité pour moi car elle a un film protecteur donc un coup de vulcanet et le tour est joué :pouce: Par contre il y a des endroits difficiles a atteindre comme entre la barre de led et la tête de fourche.
Sans béquille de stand, le graissage de la chaîne est simple avec le rouleau Image
Le contrôle d'huile un peu moins vu que le carénage mais faisable.

-Le coût de l'entretien des 1000km à l'espace murit (Hauts de seine 92) m'a coûté 184€. Je vous tiendrais au courant des 15000km ou 1 ans :)

Je vous dirais l'aspect Duo quand j'irais en week end avec ma copine en moto :sunny:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! mais je le rappelle, ce n'est que mon avis !

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

mar. 20 juin 17 17:33

En tout cas bravo pour ce compte rendu détaillé et précis ,ça peut aider certain futur acheteur... :pouce:

titus.sensei
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

mer. 21 juin 17 14:08

yes bravo.
j'ai roulé 400 bornes sur ma première donc je connais la plupart de ces aspects, mais la comparaison avant/après 1000km est rassurante, merci.

Piheypowa
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

mer. 21 juin 17 14:44

sympa ton CR !

titus, tu repars sur une SS ?

titus.sensei
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

mer. 21 juin 17 16:00

j'en ai envie, mais je ne suis toujours pas sur, ça dépend ce que ma seconde assurance (du crédit) me rembourse, réponse dans quelques jours.

MiP_MiP
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

mer. 21 juin 17 16:37

Merci pour ce CR super complet ! :pouce:

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

mer. 21 juin 17 19:02

Merci pour ce retour. Je suis encore en rodage pour ma part donc j'ai encore chaud aux fesses de la cheville qui soufre pour les passages de vitesses .
Tu dis une chose qui m'interpelle. Tu est mieux protégé avec la bulle au niveau bas qu'au niveau haut ? Comment c'est possible ? ^^
C'est ma première moto non naked du coup j'ai l'impression de n'avoir pas compris comment utiliser la bulle


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

ven. 23 juin 17 09:14

En faite, quand la bulle est monté elle protège mieux le casque mais pas le corps du à son design qui laisse passer l'air sous la bulle :)
Donc si on l'abaisse, le corps est mieux protégé mais pas la tête

C'est en fonction de la fatigue, de la situation et de la vitesse que j'utilise la bulle position basse ou haute

Stalo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

ven. 23 juin 17 21:06

Salut,

Bravo pour ton feed back! Ça me rassure également pour l'après 1000. Rdv pris pour fin du mois pour ma part a l'atelier.
Pour les rétro celui qui trouve une astuce qu'il n'hésite pas.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

jeu. 29 juin 17 20:12

:merci:

Laverda
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 SSie

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

lun. 3 juil. 17 18:18

Salut, c'est sypa !

Pour l'embrayage ; c'est pas l'embrayage qui 'se fait' c'est ton poigné qui s'y fait ! ;) ;) ;)

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

ven. 7 juil. 17 15:07

Salut @Laverda !

Je t'assure que c'est à force d'actionner l'embrayage qu'il est devenu moins dur à utiliser :mr:
Je n'ai peut-être pas eu 1000 motos mais je n'avais jamais mal en tirant sur l'embrayage sur celle d'occasion que j'ai eu :) et bizarre que ça m'arrive sur la première neuve que je m'achète :D

sbo
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

dim. 9 juil. 17 17:26

Merci pour ce compte-rendu, très complet et une vraie source d'information avant/après achat !
Je reconnais aussi beaucoup des points abordés, et je confirme ça chauffe moins après la révision des 1000 km. Bien sûr ça chauffe toujours mais c'est beaucoup plus supportable. (HS : à titre de comparaison, j’ai pu essayer un Monster 821 tout neuf et c’était largement plus chaud que sur la Supersport !)

Hjoke18
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Angers

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

mer. 12 juil. 17 19:56

Super ce compte rendu, merci à toi!

Ké20
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

lun. 28 août 17 15:12

Merci pour ce CR ...
par contre moi j'ai fait la revision à 1500 kms... j'en suis maintenant aux alentours de 3500kms ..mais ca me chauffe toujours autant le haut des cuisses à me bruler les poils ... :cry: même en roulant en jean moto Bolid'ster...

Je confirme pour les retros...moi au dessus de 30-40 kms/h ..je vois plus rien ..juste des lumières qui scintillent :s

Par contre j'ai réussi à caler mon Iphone en le branchant à la prise USB ...mais bon après je met 2h à remettre la selle ..j'ai pas encore pris le coup de main !! :silent:

J'hésitais à me prendre la bulle Touring...du coup je pense que je vais m'abstenir pour le moment ...

Polivier
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 106
Localisation : Zimbabwe
Sexe : Neutre
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

lun. 28 août 17 17:48

S'en fout des vibrations des rétros, de toute façon, quand t'es devant c'est pas pour regarder derrière :)
L'Iphone sous la selle, avec la chaleur qui doit régner... :( ça craint, non ?
Vous vous plaignez que ça brûle, sur la mienne, ça chauffe, oui, mais pas au point de ma cramer. Et le bon côté des choses, c'est qu'en hiver, on a le chauffage de série ;)

Alarya
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

lun. 28 août 17 23:03

Oui j'avoue que ça me change pas vraiment de la monster 821 en terme de chauffage intégré

Ké20
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

mar. 29 août 17 10:42

Polivier a écrit :S'en fout des vibrations des rétros, de toute façon, quand t'es devant c'est pas pour regarder derrière :)
L'Iphone sous la selle, avec la chaleur qui doit régner... :( ça craint, non ?
Vous vous plaignez que ça brûle, sur la mienne, ça chauffe, oui, mais pas au point de ma cramer. Et le bon côté des choses, c'est qu'en hiver, on a le chauffage de série ;)
lol ..j'avoue que j'ai l'impression que l'iphone était mieux protégé que mes cuiisses ...
hier moteur à "seulement" 86° ...ben ca me chauffait grave le haut de la cuisse gauche ...peut etre un souci d'isolation ou de protection sur mon modèle ???? :scratch:

vilotri13
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 SuperSport S

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

sam. 3 juin 23 11:46

Je vais bientot faire la revision des 1000kms sur ma 950s et j 'espere avoir un peu moins de chauffe entre les jambes .au niveau des rétros je me suis aperçu que c'est le miroir qui vibre et non pas le bras donc je vais essayer de le caler avec une mousse ou du double face je verrais bien. Es ce que la moto se libère au fur et à mesure des kilomètres?

Speedboarder
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Le Débrief' ! (Après 3700km à son bord)

dim. 4 juin 23 16:38

Tiens, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait 8000km avec les diablo 3, et je vais mettre des angel Gt pour la suite.

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (SS939 / SS950) »