939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

Documentation officielle... (SuperSport et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Benoît
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 SS

Sujet : 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

lun. 22 juil. 19 15:56

La 939SS me tente bien, mais après avoir lu tous les sujets de cette rubrique, je me demande si c'est bien raisonnable pour un usage quotidien (trajet boulot).

J'ai la chance que sur ce trajet de 27 km il y a un col à franchir sur une petite route pas trop rapide et truffé de courbes en tous genre, épingles à 50km/h et quelques grandes courbes à 120km/h.
Bref, un vrai plaisir tous les matins.

Je roule en Triumph Bonneville 1200 tous les jours de l'année (sauf en cas de neige ou pluie battante) et les pneus sont bien usés sur les cotés.
C'est une très bonne moto, mais quand on attaque en courbe et sur route assez mauvaise, le chassis et les suspensions arrivent vite à la limite.

Ayant roulé 19 ans en Ducati 900SS de 79, la rigidité de la partie cycle me manque.

C'est pourquoi la 939 SS me tente bien !
Mais qu'en est-il de sa fiabilité !

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

lun. 22 juil. 19 16:18

je déplace le sujet

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

lun. 22 juil. 19 16:50

Elle est parfaitement fiable, en ce qui me concerne. Il faut être soigneux avec la mécanique, mais ça, c’est valable pour n’importe quel engin de n’importe quelle marque.

Il est normal que sur un forum, les retours soient majoritairement négatifs. Les gens qui n’ont pas de souci ouvrent rarement un sujet pour dire « tout va bien! »... C’est plutôt l’inverse, en fait.

Si elle te plait autant qu’à nous autres, propriétaires de 939SS, tu ne devrais pas être déçu!

G

ericverger2
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

lun. 22 juil. 19 17:16

2 ans pour moi, absolument aucun problème (à part le frein arrière et les retro).

Et pourtant je suis un casse coui*** de première....

Benoît
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 SS

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

lun. 22 juil. 19 18:23

merci pour vos réponses rassurantes.
En kilométrage, vous en êtes à combien ?

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

lun. 22 juil. 19 20:19

Moi c’est 4300 km, en un an (c’est une 2018). Je ne roule plus l’hiver (nov-mars), et donc je la passe en assurance garage pendant 5 mois. Et puis j’en ai une autre (moto) donc ça repartit les bornes.
Dernière modification par Guillaume69 le mar. 23 juil. 19 12:39, modifié 1 fois.

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

lun. 22 juil. 19 21:35

11000km au compteur, aucun soucis de fiabilité. Juste une vis perdue. Principaux reproches : les retros qui vibrent, moteur qui brûle les cuisses l’été, moto dangereuse...pour le permis ! super agréable à piloter, même si les suspensions Sachs de la version de base sont un peu « limites » en usage sportif.

Benoît
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 SS

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

lun. 22 juil. 19 22:18

Blutch46 a écrit : lun. 22 juil. 19 21:35 super agréable à piloter, même si les suspensions Sachs de la version de base sont un peu « limites » en usage sportif.
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis "suspension un peu limite", c'est sur mauvaise route en courbe à l'attaque ?

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

mar. 23 juil. 19 08:24

Salut !
35500 km au compteur, utilisé pour balade, week-end, boulot-dodo, roadtrip... bref je l'utilise tout le temps et aucun problème à signaler
La moto est fun, plutôt facile à entretenir, stable et à un comportement très sain en virage.
Je te la conseille surtout tu prend un col avec ! (Pense juste à mettre de temps en temps du wd-40 au niveau de la valve d'échappement, risque d'oxydation plutôt importante, changement sous garantie pour ma part mais une solution existe, un boitier suppresseur de valve d'échappement 40euros)

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

mar. 23 juil. 19 08:24

J'ai passé les 30 000 km avec la mienne qui est de novembre 2017. J'ai juste eu un retro qui a dû être collé et un changement de shifter tout récemment sous garantie.

Benoît
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 SS

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

mar. 23 juil. 19 08:33

Renu69 a écrit : mar. 23 juil. 19 08:24 Salut !
35500 km au compteur, utilisé pour balade, week-end, boulot-dodo, roadtrip... bref je l'utilise tout le temps et aucun problème à signaler
La moto est fun, plutôt facile à entretenir, stable et à un comportement très sain en virage.
Je te la conseille surtout tu prend un col avec ! (Pense juste à mettre de temps en temps du wd-40 au niveau de la valve d'échappement, risque d'oxydation plutôt importante, changement sous garantie pour ma part mais une solution existe, un boitier suppresseur de valve d'échappement 40euros)
Merci pour ta réponse. 35500km ça parle !
Au sujet de la valve d'échappement : comment peut-on se rendre compte qu'elle est oxydée ?

Benoît
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 SS

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

mar. 23 juil. 19 08:37

No.7 a écrit : mar. 23 juil. 19 08:24 J'ai passé les 30 000 km avec la mienne qui est de novembre 2017. J'ai juste eu un retro qui a dû être collé et un changement de shifter tout récemment sous garantie.
Merci pour ta réponse.
Le changement du shifter est du à un mauvais fonctionnement occasionnel, ou bien 100% non fonctionnel ?

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

mar. 23 juil. 19 09:21

Oui c’est à l’attaque et sur l’angle que les suspensions sont à mon sens un peu justes car un peu souples pour vraiment attaquer fort ; mais la direction est quand même précise dans l’ensemble et les freins facilement dosables et efficaces. Je l’utilise pour le trajet domicile-travail tout les jours sur 30km, dont 20 de routes de campagne sinueuses (mais pas de col), et c’est un vrai plaisir de la balancer d’un côté à l’autre.

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

mar. 23 juil. 19 10:46

Benoît a écrit : mar. 23 juil. 19 08:37 Le changement du shifter est du à un mauvais fonctionnement occasionnel, ou bien 100% non fonctionnel ?
Panne totale du Shifter : impossible de passer les vitesses sans débrayer et a coups à l'accélération. En le déconnectant je pouvais rouler normalement et il n'y avait plus d'a coup. Ça a pris 15 minutes au DS pour le changer.

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

mar. 23 juil. 19 14:33

No.7 a écrit : mar. 23 juil. 19 10:46
Benoît a écrit : mar. 23 juil. 19 08:37 Le changement du shifter est du à un mauvais fonctionnement occasionnel, ou bien 100% non fonctionnel ?
Panne totale du Shifter : impossible de passer les vitesses sans débrayer et a coups à l'accélération. En le déconnectant je pouvais rouler normalement et il n'y avait plus d'a coup. Ça a pris 15 minutes au DS pour le changer.

Pour avoir réglé (donc quasiment démonté) moi-même le shifter après l’avoir fait installé en seconde monte, je confirme que c’est très facile à faire.

Renu69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

mar. 23 juil. 19 15:33

Pour la valve, malheureusement pas moyen de savoir car ce n'est qu'à l'apparition du témoin d'erreur qu'on s'en rend compte .

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

mer. 24 juil. 19 23:07

Pour la valve d'échappement il faut démonter quelque chose pur y accéder?

Sinon pour moi 11000kms et "pas de soucis".
Les rétros on peut rien y faire.... je l'ai acheté en connaissance de cause mais c'est vrai qu'en pleine circulation c'est chiant.
Pour le frein arrière il a déjà déconné mais je pense que passer avec du 5.1 devrait résoudre le problème car ça m'était arrivé après 2 grosses arsouilles de 200kms.
Et actuellement j'ai la jauge à carburant qui commence à déconner. Je vais demander au DS comme vu dans un autre sujet si je peux la faire changer en garantie.

Pour les suspensions standard, malgré mon utilisation plus que sportive la fourche me va très bien car bien réglée. Un poil déçu de l'arrière sur mauvaise route car il n'est grosso modo pas réglable hormis en détente. Mais vu qu'un amortisseur arrière n'est pas éternel et peut être à changer rapidement, suite à certains avis je changerai de marque aussi bonne voire mieux que les ohlins OEM et moins cher.

PATDUCATI
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 85
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster
Localisation : RENNES - I&V 35

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

ven. 26 juil. 19 13:52

Hello Benoit !!!
15 000 KMS en deux ans (je prends ma "ROUCHE" uniquement le WE - Pas possible pour aller travailler…) et je l'adore !!!
Mon seul souci est qu'elle "chauffe" beaucoup, et que j'ai de grosses sensations de "brûlures" au niveau des cuisses, malgré la mise en
place d'une plaque anti-chaleur par Ducati...Mais j'ai trouvé la parade (pantalon doublé kevlar) et c'est un VRAI BOHNEUR de piloter ce petit
bijou !!! Et oui, il faut signaler les problèmes, mais il faut aussi savoir apprécier, partager, et dire le plaisir que cette Moto procure.
Pour moi, tellement plus de points "POSITIFS" que "Négatifs" !!! Alors vas-y Benoit, tu ne le regretteras pas !!!
Forza Ducati

Beudbordel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

lun. 29 juil. 19 23:11

Alors on va dire que je suis pas le bon exemple car la mienne a cumulé pas mal de petits soucis en un an et 12000 kms : problèmes de carburation, jauge à essence remplacée, frein arrière KO...
Quasiment aucun de ces problème n'a occasionné d'immobilisation de la moto.

Mais au final c'est une super moto, en particulier la partie cycle est un bonheur de tous les instants et c'est difficile de passer sur d'autres motos quand on a pris l'habitude de la rigueur et la facilité de cette SS "nouvelle génération".

Je ne recommanderais pas de la prendre tous les jours si c'est pour faire de la ville : elle va chauffer, et c'est gâcher d'infliger à une moto de ce prix des trajets systématiques à froid + des arrêts/démarrages très fréquents dans les bouchons, les feux, etc...
C'est vrai pour toute moto, mais autant que ça soit un scooter (beurk) ou une petite 500 à bas prix qui s'y colle.

Mais avec ton trajet de +10km sur départementale, alors là oui c'est le pied tous les matins :)

benjamin M
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

jeu. 30 avr. 20 10:27

Salut à tous,

Afin d'être prêt une fois libérés,

Je fais appel à vous pour savoir si il faut privilégier une année de fab plutôt qu'une autre.

Est ce qu'une 2017 faible kilométrage peut être une bonne option?

Merci beaucoup,

Benjamin

V

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

jeu. 30 avr. 20 11:19

Salut
Tout ce que je peux dire c’est que la mienne est une AM2018 (immat’ en mai, donc fabriquée début 2018 voire fin 2017) et qu’elle est relativement fiable ; j’entends par là que je n’ai pas eu de panne immobilisante, juste un problème de vanne d’échappement Bloquée et de frein arrière qui devient mou

No.7
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

jeu. 30 avr. 20 11:20

J'ai la SS 939 S de 2017 et c'est un régal, 35 000 km et les 2 soucis que j'ai eu c'est un problème de shifter vers 30 000 changé en 2 minutes en garantie et un miroir de rétro qui avait perdu une patte recollé par mon DS en 2 minutes également (j'avais pris des routes à bosses un peu vite)
Fonce

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

jeu. 30 avr. 20 13:31

Modèle 2018 ici, 6000 km et zéro panne.

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

jeu. 30 avr. 20 16:10

Modèle 2017, 20000kms.
Pour les problèmes, soucis de jauge à essence à 10000kms et valve à 18000kms les 2 passés en garantie. Rétro droit changé mais ils ont pas voulu faire passer le gauche alors qu'il commençait à déconner aussi... et le pire c'est qu'ils ont eu une campagne de rappel aux USA...
Je fais le changement de liquide de frein arrière plus souvent qu'avec mes anciennes bécanes sinon tout est ok.

Pour le soucis de jauge, je ne connais pas le prix mais sinon apparemment c'est rapide à changer.
Pour la valve si elle reste bloquée ouverte c'est pas trop un "soucis". Il existe un accessoire qui leurre l'ecu pour 45€ ensuite juste un passage chez ducati pour la RAZ.

Ha oui, j'ai un paquet de vis qui se sont barrées mais apparemment c'est pas courant. :lol!:

Si c'est une bécane qui te plait je pense que tu peux y aller, juste voir si t'as un historique des rappels.

Blutch46
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

jeu. 30 avr. 20 16:23

:lol!: pareil pour les vis ! Une sur l’échappement, une sur le radiateur d’huile et un petit Silentbloc... c’est ça les motos vivantes...

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

jeu. 30 avr. 20 23:19

Moi j'en ai eu sur:
Échappement, support de plaque, protège vase expansion, garde boue avant, protège psb, les rivets de plaque qu'on sauté 2 fois et les clignos arrière qui se desserrent de temps en temps.... :lol:
Du coup je surveille en même temps que la tension de chaîne. Sur les D2 j'ai eu moins de soucis, pourtant de prime abord ça vibre plus sur ceux la. :lol!:

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

ven. 1 mai 20 07:38

Alors là, je suis scotché !! Tu fais du trial avec? :lol:

Plus sérieusement, pour prendre le cas du cache PSB, par exemple, je l’ai démonté une fois ou deux (nettoyage, remplacement par un carbone), et à chaque fois, j’ai mis du frein filet bleu sur les vis en remontant. Et pareil pour le garde boue, le protège chaîne, etc...

Sur les trucs plus liés à la sécurité (étriers de frein, par exemple), c’est frein filet rouge et serrage au couple.

matt7tb4
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

ven. 1 mai 20 16:24

Même sur les routes un peu défoncées je ralenti pas le rythme c'est peut être pour ça. :lol:
Le coup du frein filet pas bête. Pour les rivets de plaques je m’embête plus j'ai mis des vis/écrous à la place. Je me suis fait arrêté 2 fois pour un contrôle basique ils ne m'ont rien dit, ou ils ont pas vu. Si un jour il y en a qui me fait la réflexion, l'argument ducati devrait suffire. :lol!:

Flattwin66
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: 939 SS fiable ou pas pour usage quotidien ?

sam. 2 mai 20 08:37

J'ai acheté la mienne pour faire mes trajets quotidien boulot-dodo. Un peu trop récent pour te donner un avis, je l'ai depuis novembre, j'ai fait 3000 km mais je suis confiné depuis le 17 mars... Cette année, je ne ferais pas mes 10000 km annuel en trajet travail ;)

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (SS939 / SS950) »