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Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

mer. 13 janv. 16 16:15

De mon côté je suis tombé sur ca :

En gros avec du lithium ........ Inutile de ce prendre la tête avec un chargeur de batterie

"80% de charge après 18mois d'inutilité "


Image



Ailleurs Javais lu quil fallais rouler 2min pour rechargé ma batterie a 80%



( je me méfie tjs des chiffres....)



Quoi qu'il arrive

Ctek me confirme que leur chargeur lithium xs est exclusivement réservé au batterie Lifepo4

Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

jeu. 14 janv. 16 21:11


KoVeN
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

jeu. 14 janv. 16 23:38

lorsqu'un fabricant t'annonce 12 Ah pour une lithium, il faut que tu divises par 3, soit 4 Ah réels.
Cette batterie est un peu sous-dimensionnée à mon avis. La mienne est donnée pour 18 Ah PbEq mais en réalité elle a 6 Ah.

C'est parce que le mode de calcul de ces fabricants prend en compte le paramètre essentiel suivant :

Une batterie acide - plomb va perdre sa tension à mesure qu'elle se décharge, donc par exemple sur la Yuasa de 10,5 Ah, je vais peut-être pouvoir utiliser 3 ou 4 Ah avant que la tension de la batterie ne descende si bas que la moto ne démarrera plus.
La batterie lithium elle garde sa tension "utilisable" sur 100% de sa capacité. Du coup, j'ai 6 Ah contre 4 Ah maximum avec celle d'origine, et je gagne quelques Kilos en poids :)
Le seul hic, c'est de protéger ta batterie contre une sur-tension (tension trop élevée dû par exemple à un chargeur inadapté) ou une sous-tension (la batterie a été drainée par un compasant allumé, contact, feux, poignées chauffantes, prise 12V, etc...) du coup il faut la maintenir sur un chargeur spécifique de type Optimate Lithium ou alors opter pour une EarthX qui est le seul fabricant à proposer un système de gestion de l'énergie intégré à la batterie, t'es tranquile comme ça... mais c'est un peu plus cher (219 USD). Avantage, j'utiliserais un chargeur lambda puisque le système coupera la charge lui-même lorsque la valeur max est atteinte.

Ah oui, un truc sympa, la batterie Lithium est rechargé en moins de 30 minutes !

cleox
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

ven. 15 janv. 16 06:01

:merci: pour tes explications :pouce:

Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

ven. 15 janv. 16 07:30

Oui Koven jai pas donnée le bon lien , la bonne batterie est a 18ah


La Voila
http://www.masolise.com/Mobile/MBSCProd ... d=13074656



Oui jai bien compris les avantage et inconvénient de lithium vs plomb
Et la ou le lifepo4 est encore supérieur au ion

Quil faut éviter des chargeur a mode de de sulfatation ...


Bien qu'avec cette technologie je trouve la présence de chargeur /maintient de charge totalement obsolète au écrit des fabriquant meme après plusieurs mois vous redémarre sans soucis .... Etc etc



Je parlais plus du côté "retour" de cette marque .

Car plus j'y pense plus je me dit que cest un peu comme les écran lcd plusieurs marque mais en réalité la dalle cest quasiment toute mes meme

Du coup je me dit Ben meme histoire et gueguerre marketing sur les batterie



Je sais pas trop quoi monte
La moto tourne au moins une fois par mois, pour l'instant aucun soucis de démarrage mais hivers arrive .... Skyrich et je me prend plus la tête
Ou je fouine sur une technologie un peu plus avancée ?!?!

KoVeN
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

ven. 15 janv. 16 23:04

pour les batteries, EarthX et Antigravity utilsent les "A123" cells, apparemment les cellules les meilleurs du moment.

Je connais pas la marque Solise, mais ça semble sérieux.
Lorsqu'ils parlent des chargeurs "Ultimate 3, 4 5 et 6" ils veulent surement parler des Optimate lol

ça à l'air pas mal aussi leur système de branchement, à voir, c'est le même prix que la mienne de chez EarthX

Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 12:00

Bon en résumé on a

origine
Yuasa Yt12BBS 10ah CCA215

lithium ion Skyrich HJT12B-FP 10ah cca260

Lithium lifepo4 Shorai LFX14A1BS 14Ah cca210
LFX18A1BS 18Ah cca270



earthX Etx18 max 30A ??? (sur different site il y a differente valeur) CCa230 PCA340 (je pense quil on inverse le CCA et PCA)

MsolineCCA360 6,9ah (equivalente 1!a plomb) CCa 360

antigravity .........


quoi faire ?


la earthX c'est un peu linconnue dans les valeurs je pense ?


la skyrich ce rapproche le plus de l'origine avec un démarage bien superieur mais Ion
la shorai serait vraiment pas mal ... mais la 18ah ???? ca craint pas Vs au 10 dorigine ? (malgrés le rapport de 3)

Koven, Pourquoi avoir privilégié la earthX par rapport a la Shorai?

dailleur si on fait un rapport de 3 sur les 18 , on arrive a 6a, VS les 10 dorigine , c'est plus faible ? ou sur le plomb aussi il a un calcul a faire

KoVeN
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 12:48

Le seul élément qui m'a décidé c'est la protection intégrée de la batterie.
Je suis pas à l'abri d'oublier un accessoire moto éteinte et hop batterie poubelle.

La EarthX (je viens de la recevoir ce matin) possède un système de protection intégré.
Elle coupe la décharge avant qu'il ne soit trop tard... et ça permet aussi d'égaliser les cellules pendant le roulage, batterie toujours optimisée... enfin voilà, c'est ce qu'il y a écrit sur leur plaquette je verrais bien à l'usage

Je prépare une petite vidéo comparative AVANT / APRES et les températures négatives sont de circonstances pour tester le démarrage de notre gros bicylindre !

Pour la EarthX ETX18B :
PCA : 340 A
CCA : 230 A

Méthode de calcul : norme SAE

Pour rappel, le PCA (Pulse Cranking Amps) est la puissante max délivrée pendant une courte période, genre 3 secondes, sans prendre en compte une résistance (température, entretien des cablages, qualité de connexion, etc...)
Le CCA (Cold Cranking Amps) et la puissance délivrée par la batterie pendant une trentaine de seconde à 0°F soit -18°C). Honnêtement, même avec les -2°C de ce matin, je pense pas que ce soit ce nombre qui va changer ma vie.

J'ai choisis ma batterie pour les raisons évoquées plus haut

Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 13:14

la earthX est le Seul modele a etre "intelligente" ?

de mon coté je n'ai aucun element energivore sur la mob, pas d'usb , pas dallume cigare rien .... si ce nest le voyant clignotant 24h du coupe circuit
de ce fait ... dans labsolu je n'ai aucune décharge en stationnement .... est ce vraiment indispensable ?


j'attend ton retour de "démarrage"









ps: grosse promo sur les Skyrich a 100€
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 87648.html

KoVeN
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 22:15

Démarrage avec l'origine, batterie optimisée à l'optimate 6, désulfatée etc... chargée à fond :
Et encore, je trouve qu'elle a démarré assez vite par rapport à d'habitude...

https://youtu.be/fvZfG6QGTaE

Démarrage avec la batterie Lithium EarthX ETX18B, non chargée, juste déballée et branchée directement, elle sera optimisée après une longue balade, par le système de gestion descellules intégré à celle-ci :

https://youtu.be/6WTUSFP-vlk

A+

je précise que je suis en ligne Termignoni complète, au cas où ça a une incidence sur le démarrage...

Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 22:32

Cest deja nettement mieux


Par contre j'ai remarqué jai pas un démarrage identique à l'autre , que ce soit à chaud ou a froid

Quelque part j'ai lu que ca dépendais de la positions des pistons un truc du genre ,
Et que en comparaison au 4 pattes c'était plus "difficile" de lancer le bidule

KoVeN
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 22:39

Je pense pas que les autres batteries Lithium fassent pire ou mieux que la mienne, ces batteries délivrent une grosse patate plus "instantanément" que les batterie acide-plomb.
Encore une fois, j'ai tenté le coup (coût) car l'argumentaire du BMS (Battery Management System) m'a convaincu (con vaincu ? :D)... le temps me dira si j'ai eu raison.
Le démarrage a eu lieu à 2°C environ, c'est plutôt pas mal

Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 22:43

Un peu ouai que cest pas mal

KoVeN
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 22:49

Ah oui, y a aussi le poids, environ 1 Kg :p je vais pouvoir me servir une part de plus au dessert :)

Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 22:52

Mdr

Encore Ca va ,

Sur le diable la batterie est bien basse ca doit pas trop ce sentir


Sur le sf cest peu être une idée que je me fait mais je la sent !!!!

Heu sent ...... Sent .... On sait compris ..... Mdr

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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 22:58

La différence de démarrage est assez impressionnante !

KoVeN
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 23:18

J'ai refait le démarrage plusieurs fois par la suite, la batterie a un peps incroyable, tu sens que ça envoie sévère

Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 23:19

Ta prévu quoi comme chargeur ?

KoVeN
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 23:30

rien. pas de besoin de chargeur avec cette batterie là

Cyrus
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

sam. 16 janv. 16 23:55

Ouai surtout si tu roule tt les jours

Giom
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

dim. 17 janv. 16 08:37

Tu l'as achetée où cette batterie Earthx, outre-Atlantique ?

KoVeN
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

dim. 17 janv. 16 13:26

oui, aux USA, via mon site préféré (partenaire du forum) Bellissimoto (ils ont un sous-site Diavelparts.com qui te trie directement les pièces pour Diavel, c'est nien fait)

Batterie EarthX ETX18B à USD 219 (ils utilisent USPS, en 3 commandes je suis passé à travers la douane...)

les frais de port sont raisonnable aussi (USD 22 pour un assez gros colis)

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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

mer. 20 janv. 16 16:43

Vous faites chier!!! :D (pensez à mon pauvre porte-monnaie :lol!: )

Oué, je viens déjà de dépenser 1200€ de pièces, et voilà que je tombe sur le topic de batteries Lithium... Bah voilà, c'est malin, maintenant il m'en faut une!!! :boire:

cleox
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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

mer. 20 janv. 16 16:49

Tu ne serais pas un acheteur compulsif. :griendit:
Pourquoi changer de batterie sur une moto neuve :scratch:

KoVeN
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Sujet : Re: Toutes les batteries au lithium

mer. 20 janv. 16 17:39

J'ai la même pathologie que toi Sebkulu !! lol (PS : regarde pas mes autres posts alors lol :rofl:)
En tous cas, j'ai lu plus de 100 pages dédiées aux batteries sur un forum de passionnés de motos "enduro", toutes conditions confondues etc... ils sont unanimes sur les batterie EarthX : c'est de la bonne came.
Eux préconisent la ETX36 mais d'une ça rentre pas dans le logement batterie du Diavel et de deux, ça faisait vraiment chéro (plus de 300 USD)... enfin c'est des usagers qui ont gants, pantalon, selle, poignées chauffantes, etc...
Je ne fais pas un usage aussi extrême de mon Diavel même s'il en voit de toutes les couleurs tout au long de l'année.

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Sujet : Re: Toutes les batteries au lithium

mer. 20 janv. 16 18:55

le démarrage semble identique entre tes deux batteries, mais bon sans avoir chargé la lithium ça le fait.

par contre tu roule avec un platre au bras droit ? :scared:

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Sujet : Re: Toutes les batteries au lithium

mer. 20 janv. 16 19:31

Je t'assure que ça mouline beaucoup moins et que le "coup de jus" au démarrage est bien plus franc avec le lithium mais les vidéos prises par caméra de smartphone ne restituent pas vraiment le résultat, quoique je trouve que c'est assez flagrant.
Non, je ne roule pas plâtré, j'ai le bras droit pété à cause d'une petite voltige fin septembre en Diavel sur l'A86 à cause d'un gars qui devait compter ses orteils pendant que la circulation et moi, nous ralentissions brutalement devant lui.

PS : ça doit être la seule fois de l'année où j'étais pas en inter-files... :lol:

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Sujet : Re: [BATTERIE] Antigravity

mer. 20 janv. 16 19:49

KoVeN a écrit :J'ai la même pathologie que toi Sebkulu !! lol (PS : regarde pas mes autres posts alors lol :rofl:)
En tous cas, j'ai lu plus de 100 pages dédiées aux batteries sur un forum de passionnés de motos "enduro", toutes conditions confondues etc... ils sont unanimes sur les batterie EarthX : c'est de la bonne came.
Eux préconisent la ETX36 mais d'une ça rentre pas dans le logement batterie du Diavel et de deux, ça faisait vraiment chéro (plus de 300 USD)... enfin c'est des usagers qui ont gants, pantalon, selle, poignées chauffantes, etc...
Je ne fais pas un usage aussi extrême de mon Diavel même s'il en voit de toutes les couleurs tout au long de l'année.
Bah disons que j'ai envie d'avoir une moto sans souci, JAMAIS, sans me poser de question, je veux la ranger 1 mois, ou 2, ou 3, je branche rien, et quand je veux repartir, je mets le contact et ça démarre sans sourciller :-)
Ca, le confort, et le look aussi :boire:

cleox a écrit :Tu ne serais pas un acheteur compulsif. :griendit:
Pourquoi changer de batterie sur une moto neuve :scratch:
Si, un peu :D
Nonon, le changement, c'est pas pour de suite, mais étant donné que je ne fais que des trajets de 10 bornes matin et soir pour aller et revenir du boulot, je me demande si ça va pas trop tirer dessus à la longue, et du coup je pense déjà au futur et probablement aux pièces qui seront à changer.
Et puis, j'ai été traumatisé par mon CBF-1000 et ses soucis de stator qui part en vrille et qui du coup ne rechargeait plus la batterie, couplé au fait que la batterie se déchargeait de manière constante dans le temps moto éteinte.
Donc voilà le pourquoi du comment :D

cleox
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Sujet : Re: Toutes les batteries au lithium

mer. 20 janv. 16 20:16

Ok ;)

KoVeN
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Sujet : Re: Toutes les batteries au lithium

mer. 20 janv. 16 21:47

Le temps de charge de la batterie Lithium comparé à celle d'origine est juste incroyable, là je l'ai passé à l'optimate 6
(oui je sais, c'est un chargeur avec mode de désulfatation, mais je ne suis pas fou, ce mode ne s'enclenche que lorsqu'aucune autre connection aux bornes de la batterie est détectée, donc batterie branchée sur la moto, no soucis, enfin je surveille) en 3 minutes c'est plié, tu passes en mode optimisation des cellules... (ce que fait également le processeur intégré à la batterie pendant qu'on roule)

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