Quels sont vos réglages de suspension ?
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Mais pour en revenir aux réglages des suspensions, c'est vraiment un must, quand on voit ce que ça change comme comportement de la moto et le confort et même la sécurité du "pilotage", je ne comprends pas comment j'ai pu ignorer cette étape avec mes précédentes machines !
C'est une aubaine que le Diavel soit vraiment un tape-cul d'origine, j'ai beaucoup appris grace à ce forum.
Je pense que j'ai trouvé mon bonheur, comme jpdangelo. J'ai testé les régalges du manuel "Sport SOLO" et c'est génial.
Ce qui change vraiment c'est les 4 tours de précontrainte sur la fourche, ça a changé ma vie lol.
On retrouve une moto avec une précision incroyable en courbe ! et je ne fais pas frotter la ligne (d'origine)
C'est une aubaine que le Diavel soit vraiment un tape-cul d'origine, j'ai beaucoup appris grace à ce forum.
Je pense que j'ai trouvé mon bonheur, comme jpdangelo. J'ai testé les régalges du manuel "Sport SOLO" et c'est génial.
Ce qui change vraiment c'est les 4 tours de précontrainte sur la fourche, ça a changé ma vie lol.
On retrouve une moto avec une précision incroyable en courbe ! et je ne fais pas frotter la ligne (d'origine)
- jpdangelo71
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : Luxembourg
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Luxembourg
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Il y a 15 tours, 1 tour/mm.
Pour le réglage tu desserres tout (buté) et de mémoire c'est 4 tours pour duo touring ou solo sport.
Pour le réglage tu desserres tout (buté) et de mémoire c'est 4 tours pour duo touring ou solo sport.
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
J'ai fait un petit marquage au crayon de papier sur la vis et la fourche comme ça dès qu'ils se croisent, je compte un tour.
Y a pas de "clic" pour les réglages des suspensions AV comme sur les réglages de l'AR, tu comptes juste le nombre de tours
J'ai mis exactement 4 tours sur les 2 tubes en précontrainte (c'est le réglage Sport Solo ou Touring duo du manuel Diavel)
Y a pas de "clic" pour les réglages des suspensions AV comme sur les réglages de l'AR, tu comptes juste le nombre de tours
J'ai mis exactement 4 tours sur les 2 tubes en précontrainte (c'est le réglage Sport Solo ou Touring duo du manuel Diavel)
- suzukid
- Âge : 54
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : canada
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
+1 ce n est plus du tout la meme moto avec le reglage sport/solo....assez que je ne comprend pas pourquoi elle sort d usine avec les choix qu ils ont fait pour les reglages d origine....KoVeN a écrit :Mais pour en revenir aux réglages des suspensions, c'est vraiment un must, quand on voit ce que ça change comme comportement de la moto et le confort et même la sécurité du "pilotage", je ne comprends pas comment j'ai pu ignorer cette étape avec mes précédentes machines !
C'est une aubaine que le Diavel soit vraiment un tape-cul d'origine, j'ai beaucoup appris grace à ce forum.
Je pense que j'ai trouvé mon bonheur, comme jpdangelo. J'ai testé les régalges du manuel "Sport SOLO" et c'est génial.
Ce qui change vraiment c'est les 4 tours de précontrainte sur la fourche, ça a changé ma vie lol.
On retrouve une moto avec une précision incroyable en courbe ! et je ne fais pas frotter la ligne (d'origine)
- Sevenless
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : France
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Merci je vais retenter ce week-end endjpdangelo71 a écrit :Il y a 15 tours, 1 tour/mm.
Pour le réglage tu desserres tout (buté) et de mémoire c'est 4 tours pour duo touring ou solo sport.
- ag 57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : versailles
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
bonjourSevenless a écrit :Merci je vais retenter ce week-end endjpdangelo71 a écrit :Il y a 15 tours, 1 tour/mm.
Pour le réglage tu desserres tout (buté) et de mémoire c'est 4 tours pour duo touring ou solo sport.
vous utilisez la selle d origine....? ou touring qui met plus de poids sur l avant et le rend plus precis ..?
- jpdangelo71
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : Luxembourg
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Luxembourg
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Bonjour,
J'ai la selle d'origine, avec réglages sport solo.
J'ai la selle d'origine, avec réglages sport solo.
- ouaibe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 999
- Localisation : Asnières sur Seine
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Suis-je le seul à avoir testé les derniers réglages de DESMO81 ? J'aurai aimé échanger sur nos retours d'expériences respectifs...
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Ile de France
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Bonjour tout le monde,
J'avoue ne rien comprendre à vos réglages, rien... J'ai pas encore récupéré mon bouquin aussi...
Si quelqu'un pouvait être plus clair spécialement pour moi! J'ai rien modifié aux réglages d'origines. Sauf si il n'y a pas matière à modifier, je veux bien essayer les vôtres.
Thierry
J'avoue ne rien comprendre à vos réglages, rien... J'ai pas encore récupéré mon bouquin aussi...
Si quelqu'un pouvait être plus clair spécialement pour moi! J'ai rien modifié aux réglages d'origines. Sauf si il n'y a pas matière à modifier, je veux bien essayer les vôtres.
Thierry
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
[quote="Stumpjumper":sn5sbj4]Bonjour tout le monde,
J'avoue ne rien comprendre à vos réglages, rien... J'ai pas encore récupéré mon bouquin aussi...
Si quelqu'un pouvait être plus clair spécialement pour moi! J'ai rien modifié aux réglages d'origines. Sauf si il n'y a pas matière à modifier, je veux bien essayer les vôtres.
Thierry[/quote:sn5sbj4]
Crois moi et ceux qui ont changé peuvent en témoigner, c'est le jour et la nuit.
Donc oui, c'est urgent de régler les suspensions sur le Diavel, réglé en "Urban Solo" d'origine = coups de raquettes dans le dos, précision moyenne en courbe et tappe-fesses ahurissant !
J'avoue ne rien comprendre à vos réglages, rien... J'ai pas encore récupéré mon bouquin aussi...
Si quelqu'un pouvait être plus clair spécialement pour moi! J'ai rien modifié aux réglages d'origines. Sauf si il n'y a pas matière à modifier, je veux bien essayer les vôtres.
Thierry[/quote:sn5sbj4]
Crois moi et ceux qui ont changé peuvent en témoigner, c'est le jour et la nuit.
Donc oui, c'est urgent de régler les suspensions sur le Diavel, réglé en "Urban Solo" d'origine = coups de raquettes dans le dos, précision moyenne en courbe et tappe-fesses ahurissant !
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Ile de France
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Koven, c'est toi que j'ai croisé chez Sasie à Pontault?
Bon, c'est bien gentil, mais je tourne quoi, dans quel sens, AV/AR, combien de tours où? Bref, je veux des infos!!
Bon, c'est bien gentil, mais je tourne quoi, dans quel sens, AV/AR, combien de tours où? Bref, je veux des infos!!
- Sevenless
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : France
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Réglée en mode sport ce week-end suivant les prescriptions constructeur :
- c'est un bout de bois
- ça plonge beaucoup moins au freinage
- ça glisse toujours de l'avant au point de me foutre la trouille
- c'est un bout de bois
- ça plonge beaucoup moins au freinage
- ça glisse toujours de l'avant au point de me foutre la trouille
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Essai d'augmenter la détente et la compression de la fourche, voire de mettre les réglages touring, donc pas de précharge.
Mais tu perdras en précision en courbe, ça dépend de ton usage et ce que tu veux.
Moi je suis souvent en Touring High 162 // DTC 8 // ABS : ON et ça me va. 92 Kg pour 1m87
Mais tu perdras en précision en courbe, ça dépend de ton usage et ce que tu veux.
Moi je suis souvent en Touring High 162 // DTC 8 // ABS : ON et ça me va. 92 Kg pour 1m87
- nicrun
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 02 Aisne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Château Thierry (02)
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
suis timide, j'ose pas trop changer les réglages d'origine !!!
ça fait un an que je les utilise, mais je commence à frotter les cales pieds et l'avant de la tubulure d'échappement.
J'envisage donc de passer en mode touring pour limiter le phénomène, et de garder un peu de confort.
La donc dit:
Pour modifier la précontrainte du ressort intérieur:
À chaque tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre,
selon la référence (A, fig. 109), correspond 1 mm de
précontrainte ressort, pour un total maximum de 15 mm
correspondant à 3 tours complets.
suis pas fort en math, mais d'un coté, ils annoncent qu'un tour modifie la précontrainte d'un mm, et de l'autre qu'on peut faire simplement 3 tours.
Du coup, 3 tours x 1 mm = 3 mm et non pas 15 mm comme annoncés !!!
Une explication ?
ça fait un an que je les utilise, mais je commence à frotter les cales pieds et l'avant de la tubulure d'échappement.
J'envisage donc de passer en mode touring pour limiter le phénomène, et de garder un peu de confort.
La donc dit:
Pour modifier la précontrainte du ressort intérieur:
À chaque tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre,
selon la référence (A, fig. 109), correspond 1 mm de
précontrainte ressort, pour un total maximum de 15 mm
correspondant à 3 tours complets.
suis pas fort en math, mais d'un coté, ils annoncent qu'un tour modifie la précontrainte d'un mm, et de l'autre qu'on peut faire simplement 3 tours.
Du coup, 3 tours x 1 mm = 3 mm et non pas 15 mm comme annoncés !!!
Une explication ?
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Jette un oeil par là : http://ducati-streetfighter.forumactif. ... uspensions
Notamment l'avant dernier message de Koven.
Il semblerait en effet qu'il y a quelques coquilles dans le manuel...
Et faut pas être timide, je trouve même ça nettement plus confortable après réglage ! :pouce::pouce: :pouce::pouce:
Notamment l'avant dernier message de Koven.
Il semblerait en effet qu'il y a quelques coquilles dans le manuel...
Et faut pas être timide, je trouve même ça nettement plus confortable après réglage ! :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Oui nicrun, une explication, Ducati se fout de nous avec un manuel qui comporte 2 erreurs (j'en ai relevé que 2 personnellement, mais peut-être y en a-t-il d'autres...)
- La précontrainte avant : 1 tour = 1 mm donc 15 mm max = 15 tours max et non 3 comme c'est écrit... si t'es pas convaincu prend ta clef de 22 et tu peux tourner largement plus de 3 tours...
- La précontrainte arrière annoncée dans le tableau n'est pas à prendre en compte en "clics" mais en tours complets. Ils disent un max de 28 clics mais en fait on peut en faire 56, des clics (testé approuvé par moi-même)
- La précontrainte avant : 1 tour = 1 mm donc 15 mm max = 15 tours max et non 3 comme c'est écrit... si t'es pas convaincu prend ta clef de 22 et tu peux tourner largement plus de 3 tours...
- La précontrainte arrière annoncée dans le tableau n'est pas à prendre en compte en "clics" mais en tours complets. Ils disent un max de 28 clics mais en fait on peut en faire 56, des clics (testé approuvé par moi-même)
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Pour alimenter le post sur un sujet aussi important que les suspensions (surtout sur le Diavel !)
Voici mes réglages, qui diffèrent des réglages du manuel :
Poids du pilote : 92 Kg
Poids avec équipement complet : 104 Kg (purée 12 Kg d'équipement)
AVANT :
Précontrainte : 0/15 -- 0 (position complètement ouverte)
Compression : 2/3 -- 1 (1tour dévissé, en partant d'une position complètement fermée)
Rebond : 1,5/3 -- 1,5 tour (1,5 tours dévissés, en partant d'une position complètement fermée)
ARRIERE :
Précontrainte : 40/56 -- 40 clics (20 tours complets = 40 clics en partant d'une position complètement ouverte)
Compression : 33/40 -- 7 clics (7 clics dévissé en partant d'une position complètement fermée)
Rebond : 17/24 -- 7 clics (7 clics dévissé en partant d'une position complètement fermée)
Pour faire simple il s'agit des réglages les plus efficaces, en essayant de sacrifier le moins possible le confort et la conduite sur route dégragée.
Voici mes réglages, qui diffèrent des réglages du manuel :
Poids du pilote : 92 Kg
Poids avec équipement complet : 104 Kg (purée 12 Kg d'équipement)
AVANT :
Précontrainte : 0/15 -- 0 (position complètement ouverte)
Compression : 2/3 -- 1 (1tour dévissé, en partant d'une position complètement fermée)
Rebond : 1,5/3 -- 1,5 tour (1,5 tours dévissés, en partant d'une position complètement fermée)
ARRIERE :
Précontrainte : 40/56 -- 40 clics (20 tours complets = 40 clics en partant d'une position complètement ouverte)
Compression : 33/40 -- 7 clics (7 clics dévissé en partant d'une position complètement fermée)
Rebond : 17/24 -- 7 clics (7 clics dévissé en partant d'une position complètement fermée)
Pour faire simple il s'agit des réglages les plus efficaces, en essayant de sacrifier le moins possible le confort et la conduite sur route dégragée.
- ag 57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : versailles
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
bonjour j interviens rarement sur le forum mais j arrive a 11000 km sur le diavel et faisant le meme poids j ai un resultat satisfaisant avec le confort maxi a mon gout
a l avant idem que toi sauf compression ouvert juste d un demi tour
a l arriere ressort juste un clic (ouvert a fond et je ferme jusqu au premier cran)
compression ouvert a fond moins 2 crans
detente ouvert a fond moins 2 crans
ca tient la route sans mouvement on sent juste raisonnablement la limite gaz en grand (' dtc)
par contre on entend plus la chaine sur les bosses il saut surveiller plus la tension A+
a l avant idem que toi sauf compression ouvert juste d un demi tour
a l arriere ressort juste un clic (ouvert a fond et je ferme jusqu au premier cran)
compression ouvert a fond moins 2 crans
detente ouvert a fond moins 2 crans
ca tient la route sans mouvement on sent juste raisonnablement la limite gaz en grand (' dtc)
par contre on entend plus la chaine sur les bosses il saut surveiller plus la tension A+
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
T'arrives à prendre des virages rapides sans crainte avec une suspension aussi souple à l'arrière ? Ca ne louvoie pas ? c'est sur que ça doit être plus confortable sur les bosses et imperfections de la chaussée...
Si je résumes tu es à 2/40 pour la compression et 2/24 pour la détente, c'est très très mou !
Je déjà que standard c'est mou à 15/40, là j'imagine même pas... !
A+
Si je résumes tu es à 2/40 pour la compression et 2/24 pour la détente, c'est très très mou !
Je déjà que standard c'est mou à 15/40, là j'imagine même pas... !
A+
- ag 57
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : versailles
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
pour les virages c est sans problemes jusqu aux reposes pieds
pas d ondulations ni de louvoyement ca freine sur l angle sans se relever j ai la selle confort ( + 4 ) donc une position du corps plus en avant plus roadster dans le doute essaie ca prends 5 mimutes et une route qui tourne et pour moi c est encore trop dur mais la il faudrait changer le ressort.....
pas d ondulations ni de louvoyement ca freine sur l angle sans se relever j ai la selle confort ( + 4 ) donc une position du corps plus en avant plus roadster dans le doute essaie ca prends 5 mimutes et une route qui tourne et pour moi c est encore trop dur mais la il faudrait changer le ressort.....
- eagle4
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 67
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Localisation : Yvelines
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Pas d'accord, j"ai remplacé la molette de réglage d'origine par une CNC en alu ce qui m'a permit de voir qu'à l'intérieure de cette dernière il y a une rainure (idem sur la stock).KoVeN a écrit :Oui nicrun, une explication, Ducati se fout de nous avec un manuel qui comporte 2 erreurs (j'en ai relevé que 2 personnellement, mais peut-être y en a-t-il d'autres...)
- La précontrainte avant : 1 tour = 1 mm donc 15 mm max = 15 tours max et non 3 comme c'est écrit... si t'es pas convaincu prend ta clef de 22 et tu peux tourner largement plus de 3 tours...
- La précontrainte arrière annoncée dans le tableau n'est pas à prendre en compte en "clics" mais en tours complets. Ils disent un max de 28 clics mais en fait on peut en faire 56, des clics (testé approuvé par moi-même)
Cette rainure permet de monter plus facilement la molette, en compriment le ressort pour remettre la petite bille qui sert de blocage.
En définitive, le clic est le résultat du passage de la bille dans la rainure.
Avec une molette en alu, ça raisonne et l'on entend bien le clic. Mais comme il n'y a qu'une rainure et bien il y a bien qu'un clic par tour.
PS. gaf au curieux, lors du démontage, la bille peut gicler et comme elle fait moins de 2mm de diamètre......... faut des bon yeux et beaucoup de chance pour la retrouver (heureusement sur la doc CNC, ils préviennent)
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 37
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Je ferais la demonstration ce soir à Bastille du nombre de tours/clics que je peux faire lol
Vu mes antécédents avec mon Diavel, finalement ça n e m'étonnerait pas trop lol
EDIT : de toute façon, tous mes réglages ont été fait au feeling... ou en interprétant les résultats des uns et des autres... mais ce week-end je vais faire les choses correctement en prenant toute les mesures comme j'aurai du le faire depuis le début. La course morte, la course avec le pilote etc... C'est là que je pourrais réellement trouver les réglages qui vont bien. La précontrainte est primordiale pour obtenir les bonne mesures, après la compression la détente ça se fait au ressenti et au style de conduite de chacun.
Une précontrainte arrière plus grande facilite grandement la mise sur l'angle (ce n'est que mon ressenti) et augmente la garde au sol (plutôt agréable réconfortant)
Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent l'anglais, il y a d'excellents tuto sur YouTube (Setting SAG motorcycle; Free Sag; Rider SAG sont les mots clés à rechercher)
A+
Vu mes antécédents avec mon Diavel, finalement ça n e m'étonnerait pas trop lol
EDIT : de toute façon, tous mes réglages ont été fait au feeling... ou en interprétant les résultats des uns et des autres... mais ce week-end je vais faire les choses correctement en prenant toute les mesures comme j'aurai du le faire depuis le début. La course morte, la course avec le pilote etc... C'est là que je pourrais réellement trouver les réglages qui vont bien. La précontrainte est primordiale pour obtenir les bonne mesures, après la compression la détente ça se fait au ressenti et au style de conduite de chacun.
Une précontrainte arrière plus grande facilite grandement la mise sur l'angle (ce n'est que mon ressenti) et augmente la garde au sol (plutôt agréable réconfortant)
Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent l'anglais, il y a d'excellents tuto sur YouTube (Setting SAG motorcycle; Free Sag; Rider SAG sont les mots clés à rechercher)
A+
- lebison
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 64
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : haut de seine
Sujet : Re: Quels sont vos réglages de suspension ?
Mes réglages solo , 1.83m et 88 klg
rélage touring sauf la précontrainte du ressort AR ( manuel ducat 12) perso 4 . sur 12 elle glissait de l'arriére en entrée de virage..........
rélage touring sauf la précontrainte du ressort AR ( manuel ducat 12) perso 4 . sur 12 elle glissait de l'arriére en entrée de virage..........