DTC : Est-ce vraiement efficace?
- diavelman
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Sujet : DTC : Est-ce vraiement efficace?
tout á l'heure j'entre dans une épingle en dévers et en descente en seconde,je vois que c'est un endroit toujours à l'ombre et ça m'a l'air un peu humide,je me dit tranquile t as le dtc(touring position 5) donc j'accélère(un peu) dans la courbe et bin c'etait la cata á l arrière:grosse virgule,moto ratrapée je ne sais pas comment,bref....je me pose une question: ça sert á quoi le dtc alors?et du coup je m'en pose une autre:est ce que si j'avais etait sur position 8 ça aurait été mieux?
voila donc je voulais savor ce qu'en pense les proprios de diavel
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- Amour, Gloire et Beauté
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Sujet : Re: dtc:vraiement efficace?
Un effort sur l'orthographe et le titre la prochaine fois s'il te plaît
Merci.
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Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Oui, comme le précise Miniken c'est de saison.
As-tu vu un voyant se déclencher sur le tableau de bord, genre au milieu, de couleur rouge?
As-tu vu un voyant se déclencher sur le tableau de bord, genre au milieu, de couleur rouge?
- diavelman
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
merci pour vos réponses
justement aucun voyant et c'est bien le problème:le dtc n'a même pas le temps d'intèrvenir,tu glisses et il ne se passe rien!ou bien je ne me rends compte de rien ce qui est possible aussi...
mon sentiment est que la "glissade de la roue" intervient trop rapidement pour le dtc.
de toute façon je vais tout passer sur 8 en hiver et je verrais comment ça se comporte
mais je pense comme mikinen,ça glisse et le dtc n'y peut pas grand chose...
justement aucun voyant et c'est bien le problème:le dtc n'a même pas le temps d'intèrvenir,tu glisses et il ne se passe rien!ou bien je ne me rends compte de rien ce qui est possible aussi...
mon sentiment est que la "glissade de la roue" intervient trop rapidement pour le dtc.
de toute façon je vais tout passer sur 8 en hiver et je verrais comment ça se comporte
mais je pense comme mikinen,ça glisse et le dtc n'y peut pas grand chose...
- christianxvs950a
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Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Moi , je roule comme si il n'y avait aucunes aides à la conduite. Alors pas de surprises .
- nicrun
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Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
moi aussi: 100 % convaincu par cette techno;
ronds point, routes mouillées, et sortie de courbe ont souvent sollicité le DCT.
Moi qui ne suit pas un pilote, mais plutôt un conducteur, je suis persuadé qu'il m'a sauvé la mise plus d'une fois.
j'ai laissé tombé le DCT 8 car trop intrusif et surtout la coupure des gaz est très violente.
Par temps difficile ou gravillon sur la route, je suis sur 6
ronds point, routes mouillées, et sortie de courbe ont souvent sollicité le DCT.
Moi qui ne suit pas un pilote, mais plutôt un conducteur, je suis persuadé qu'il m'a sauvé la mise plus d'une fois.
j'ai laissé tombé le DCT 8 car trop intrusif et surtout la coupure des gaz est très violente.
Par temps difficile ou gravillon sur la route, je suis sur 6
- kiki
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Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Quelques déclenchements aussi sous la pluie mais rien de bien grave. Je ne l'enclenche jamais sur le sec.
- Braintrash
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Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Le DTC sert, c'est indéniable, notamment lorsque tu ouvres un peu trop au mauvais moment : il coupe les gaz, et permet donc à la roue de raccrocher la route, et donc de ne pas poursuivre le dérapage jusqu'à la chute.
- Houzard
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Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
pas assez de retour d'expérience mais pour le moment je suis sur 3 - j'ai même pas encore lu la notice pour savoir le régler
J'fais à l'ancienne pour le moment, sous les trombes d'eau je sers les fesses...
J'fais à l'ancienne pour le moment, sous les trombes d'eau je sers les fesses...
- Cédric
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Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Le DTC, c'est comme son nom l'indique, un contrôle de traction, rien de plus.
C'est à dire que le système coupe les gaz à votre place quand une différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière est détectée.
De fait, inutile de compter dessus en cas de dérobade latérale par exemple où les roues gardent peu ou prou la même vitesse de rotation.
Route un peu trop glissante, la roue arrière se dérobe en virage avec un peu trop d'angle pour la situation, là le DTC ne peut rien pour vous.
Même si la différence de rotation pourrait être suffisante au déclenchement après la dérobade, une fois cette dernière entamée, si l'adhérence est insuffisante pour espérer reprendre du grip, rattraper la situation de part le simple fait de l'intervention du DTC sera difficile, voir impossible.
Par contre (un peu comme dans la situation que j'expliquais dans mon CR), si vous remettez trop de gaz au moment où la roue arrière passe sur, disons une ligne blanche ou une bouche d'égout, et donc que la roue arrière patine car le pneu n'a plus assez d’accroche, cette dernière tourne plus vite que la roue avant, et là, le DTC intervient. Prévenant d'une éventuelle reprise d'adhérence trop brusque et plein gaz une fois la zone glissante passé, qui pourrait mener à une perte de contrôle, ou tout du moins l'accélération de la roue "dans le vide" si l'on se trouve encore sur la-dite "zone glissante".
Et pour avoir eu l'occasion de l'expérimenter à plusieurs reprises, je peux vous garantir que le DTC ducati est très efficace (testé justement sur bouches d'égout par jours de pluie). Le déclenchement est des plus rapide.
Attention toutefois sur les réglages où l'intervention se fait plus tardive (disons 1 à 3), en cas de déclenchement en pleine accélération (d'autant plus en mode sport), ça peut être assez butal comme effet "on-off" et de fait, assez surprenant si on ne s'y attends pas.
Comme ça a été dit plus haut, les assistances électroniques c'est bien, mais ça ne remplacera jamais l'humain qui est sur la machine.
De fait, toujours rouler comme si vous n'aviez aucune assistance reste la meilleure de précautions.
C'est à dire que le système coupe les gaz à votre place quand une différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière est détectée.
De fait, inutile de compter dessus en cas de dérobade latérale par exemple où les roues gardent peu ou prou la même vitesse de rotation.
Route un peu trop glissante, la roue arrière se dérobe en virage avec un peu trop d'angle pour la situation, là le DTC ne peut rien pour vous.
Même si la différence de rotation pourrait être suffisante au déclenchement après la dérobade, une fois cette dernière entamée, si l'adhérence est insuffisante pour espérer reprendre du grip, rattraper la situation de part le simple fait de l'intervention du DTC sera difficile, voir impossible.
Par contre (un peu comme dans la situation que j'expliquais dans mon CR), si vous remettez trop de gaz au moment où la roue arrière passe sur, disons une ligne blanche ou une bouche d'égout, et donc que la roue arrière patine car le pneu n'a plus assez d’accroche, cette dernière tourne plus vite que la roue avant, et là, le DTC intervient. Prévenant d'une éventuelle reprise d'adhérence trop brusque et plein gaz une fois la zone glissante passé, qui pourrait mener à une perte de contrôle, ou tout du moins l'accélération de la roue "dans le vide" si l'on se trouve encore sur la-dite "zone glissante".
Et pour avoir eu l'occasion de l'expérimenter à plusieurs reprises, je peux vous garantir que le DTC ducati est très efficace (testé justement sur bouches d'égout par jours de pluie). Le déclenchement est des plus rapide.
Attention toutefois sur les réglages où l'intervention se fait plus tardive (disons 1 à 3), en cas de déclenchement en pleine accélération (d'autant plus en mode sport), ça peut être assez butal comme effet "on-off" et de fait, assez surprenant si on ne s'y attends pas.
Comme ça a été dit plus haut, les assistances électroniques c'est bien, mais ça ne remplacera jamais l'humain qui est sur la machine.
De fait, toujours rouler comme si vous n'aviez aucune assistance reste la meilleure de précautions.
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 45
- Localisation : 75 Paris
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- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Paris
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Va dire ça à la greluche qui s'est vautrée hier sur le périphérique.
Femme au guidon, même combat qu'au volant.
Femme au guidon, même combat qu'au volant.
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 45
- Localisation : 75 Paris
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- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
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Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Ils l'ont vécu, surtout.
- yannsolo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 56
- Localisation : 51 Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
hello
déja 4000 kms de faits en mode sport sans aide.
J'ai pourtant des on off en réaccélération sans savoir vraiment si le glissement/ patinage est naturel?
Je ressens un accoup bref.????dts ou pas??!
J'ai eu la désagréable sensation de perdre le moteur en retrogradant de3 à 2 ...en entrée de virage, ...faut être motard pour connaitre cette sensation de trahison du diavel mais j ai lu les posts sur ces dangereuses surprenantes coupures. C est un pblm d'electronique ...mais je ne sais pas quel capteur incriminé?
Mais cela arrive dans le mode high aussi.
rie à voir avec le dts, mais - c est la premiere moto ou je trouve des coupures rupteur involontairement. j'oublie de monter le rapport (je coupe pas tant que ça envoie...)et je bute sur le rupteur!
- ...la premiere fois que j ai trouvé le point mort entre la 5 et 6 , j'ai même pas osé réenclencher de peur de sanybroyer la boite.
diavelement votre
déja 4000 kms de faits en mode sport sans aide.
J'ai pourtant des on off en réaccélération sans savoir vraiment si le glissement/ patinage est naturel?
Je ressens un accoup bref.????dts ou pas??!
J'ai eu la désagréable sensation de perdre le moteur en retrogradant de3 à 2 ...en entrée de virage, ...faut être motard pour connaitre cette sensation de trahison du diavel mais j ai lu les posts sur ces dangereuses surprenantes coupures. C est un pblm d'electronique ...mais je ne sais pas quel capteur incriminé?
Mais cela arrive dans le mode high aussi.
rie à voir avec le dts, mais - c est la premiere moto ou je trouve des coupures rupteur involontairement. j'oublie de monter le rapport (je coupe pas tant que ça envoie...)et je bute sur le rupteur!
- ...la premiere fois que j ai trouvé le point mort entre la 5 et 6 , j'ai même pas osé réenclencher de peur de sanybroyer la boite.
diavelement votre
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
les nouvelles générations de TC avec capteurs d'angle , sont de loin les plus efficaces et a terme remplaceront nos "vétustes" DCT
Ducat les montés déjà sur la MTS 2015 et la 1299 panigale je crois.
Gageons que comme la concurrence (aprilia , bmw, ktm) etc. cela ne tarde pas trop.
en plus grâce au capteur l'abs d'angle est paramétrable d'usine ou par la valise (si développé par le constructeur)
Ducat les montés déjà sur la MTS 2015 et la 1299 panigale je crois.
Gageons que comme la concurrence (aprilia , bmw, ktm) etc. cela ne tarde pas trop.
en plus grâce au capteur l'abs d'angle est paramétrable d'usine ou par la valise (si développé par le constructeur)
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 60
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Pour ma part dtc sur trois et je peux vous dire que c'est efficace surtout en réaccélération et même sur l'angle.Je ne comprends pas ces coupures moteurs.Pour moi le moteur est toujours bien en prise.La seule surprise est que la puissance arrive violemment quand on met la poignée en coin en sortie de virage.Après comme dit plus haut on ne peux pas éviter la chasse latéral.Cela m'est arrivé dernièrement sur ces foutus langues de goudrons liquide qu'ils prennent maintenant l'habitude de mettre partout pour boucher les fissures de la route.Dès qu'il fait chaud ça fond.C'est casse gueule au possible !!!
- the_booster
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 Mostro S4R Testastretta
- Localisation : Genève
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Perso, j'ai fait un gros travers en mode sport, sur l'angle, juste ouvert une seconde trop tôt les gaz.
Ben je dis MERCI au DTC, il m'a fait des micro coupures, tout en laissant glissé, mais sans que je me foute par terre! j'étais à un cheveux du highside...
Ben je dis MERCI au DTC, il m'a fait des micro coupures, tout en laissant glissé, mais sans que je me foute par terre! j'étais à un cheveux du highside...
- bohé
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 19 Corrèze
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
dans ton histoire, ce n'est pas un DTC qu'il te faut mais des roulettes sur les cotésdiavelman a écrit :tout á l'heure j'entre dans une épingle en dévers et en descente en seconde,je vois que c'est un endroit toujours à l'ombre et ça m'a l'air un peu humide,je me dit tranquile t as le dtc(touring position 5) donc j'accélère(un peu) dans la courbe et bin c'etait la cata á l arrière:grosse virgule,moto ratrapée je ne sais pas comment,bref....je me pose une question: ça sert á quoi le dtc alors?et du coup je m'en pose une autre:est ce que si j'avais etait sur position 8 ça aurait été mieux?
voila donc je voulais savor ce qu'en pense les proprios de diavel
Blague à part le DTC est bien utile sous la pluie, sur les passages des bandes blanches, en cas de gravier sur la route, ou de remise des gaz un peu trop violent en sortie de courbe
- Kifran46
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Meaux
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Pour ma part, je trouve le DTC de ma petite Diablesse très convaincant ! Juste un peu brutal quand Ca coupe....
En mode Touring je l'ai parametré sur 3, ce qui permet d avoir un garde fou...
Mais le top du top, c est le mode Sport, et sans DTC, en position 0 !!!
Et la, La Diavel se met droite comme un les 2 premiers rapports !!!! magique !!!!
En mode Touring je l'ai parametré sur 3, ce qui permet d avoir un garde fou...
Mais le top du top, c est le mode Sport, et sans DTC, en position 0 !!!
Et la, La Diavel se met droite comme un les 2 premiers rapports !!!! magique !!!!
- jeff light
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Diavel S
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Perso le DTC m'as sauvé du highside bon nombre de fois. je dirais même que maintenant quand "j'attack" je met du gros gaz (je suis en full) je cherche la limite du DTC,le voyant clignotte , c'est le jeu.
Mais sur le mouillé pas question pas question de faire le couillon. je me suis fait un réglage "WET" sur le mode "URBAN" 100cv et DTC au MAX.La tu peux accélérer à fond ça patine jamais..
Mais sur le mouillé pas question pas question de faire le couillon. je me suis fait un réglage "WET" sur le mode "URBAN" 100cv et DTC au MAX.La tu peux accélérer à fond ça patine jamais..
- ducat.sicilia
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster S
- Localisation : BdR
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
c' est comme l'abs en moto ça a du bon ,mais en certaines circonstances de ne pas en avoir ça a du bon aussi
- bohé
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 62
- Localisation : 19 Corrèze
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Des exemples concrets pour appuyer tes dires car je ne suis pas du tout convaincu sur le fait que le dtc soit un inconvénient dans certaines situations ???
- ducat.sicilia
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster S
- Localisation : BdR
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
Du dtc non car chaqu'un a son opignon ok ..mais certain aime resentir tout le feeling de la moto et ne pas être contrôlé ( assisté ) par un tiers voila tout .donc la je ne m'aventurerai sur cela .Mais de l abs oui du fait de ne pas l'avoir ça m'a rendu service parfois et puis faut savoir doser son frein .......mais je ne veux pas être hors sujet
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 74 Haute-Savoie
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- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: DTC : Est-ce vraiement efficace?
J'ai lu récemment un interview de Loris BAZ sur les assistances en moto GP
Et bien c'est surprenant !
Tout l'inverse de ce que je croyais, pour eux les pilotes, l'utilisation de ces assistances rend la moto plus difficile a conduire
En effet, avant (sans béquilles électroniques) le pilotage consistait a gérer (et provoquer) les glisses (Av/Ar) et les courses se gagnaient comme ça.
Aujourd'hui avec l'arrivé des CV en masse, l’électronique est devenu obligatoire.
Le pilotage a radicalement changé et maintenant, il consiste a chercher la limite pour ne pas les déclencher , car une fois activée , il est très difficile pour les pilotes de contrôler la moto , car il ne sentent plus l'amorce de la glisse comme avant
Mais il conclut quand meme qu'elles sont indispensable pour la sécurité (hight side)
et que les accidents graves sont moins nombreux.
En plus des airbags, grips des pneus en hausse et aménagement des circuits.
En meme temps, MM ne semble pas trop gêné par électronique !!! (il se met au tas assez souvent sur des grosses glisses )
Sa Honda est connu pour manquer de CV (rapport au Ducat)
Et bien c'est surprenant !
Tout l'inverse de ce que je croyais, pour eux les pilotes, l'utilisation de ces assistances rend la moto plus difficile a conduire
En effet, avant (sans béquilles électroniques) le pilotage consistait a gérer (et provoquer) les glisses (Av/Ar) et les courses se gagnaient comme ça.
Aujourd'hui avec l'arrivé des CV en masse, l’électronique est devenu obligatoire.
Le pilotage a radicalement changé et maintenant, il consiste a chercher la limite pour ne pas les déclencher , car une fois activée , il est très difficile pour les pilotes de contrôler la moto , car il ne sentent plus l'amorce de la glisse comme avant
Mais il conclut quand meme qu'elles sont indispensable pour la sécurité (hight side)
et que les accidents graves sont moins nombreux.
En plus des airbags, grips des pneus en hausse et aménagement des circuits.
En meme temps, MM ne semble pas trop gêné par électronique !!! (il se met au tas assez souvent sur des grosses glisses )
Sa Honda est connu pour manquer de CV (rapport au Ducat)