Page 1 sur 1

Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : lun. 28 août 17 21:26
par eThierry
Bonsoir.

A chaque fois que je fais le plein de ma Supersport S (j'en ai fait environ dix), j'observe un à trois calages intempestifs de la moto sur une vingtaine de kms, à chaque fois en roulant à basse vitesse légèrement au dessus du ralenti (pas en charge donc - aucun problème dans ce cas-là), en seconde (plutôt) ou en première. Une fois que la moto s'est "reposée" toute la journée (je fais quasiment tout le temps le plein le matin en allant au travail), je ne rencontre plus ce problème, jusqu'au prochain plein !
> Est-ce que l'un d'entre vous a observé la même chose ? Si oui, avec du SP95 ou du SP98 ?
(pour moi, le problème est identique que j'utilise du 95 ou du 98).
> Cela pourrait-il être lié à un ralenti trop bas ?

J'en profite pour vous demander si vous utilisez plutôt du SP95 ou du SP98 ?
Mon Concess (Ducati Paris) m'a conseillé de toujours mettre du 98, alors que le manuel préconise du 95.
Du coup je ne sais pas trop qui/quoi croire.

Merci d'avance pour votre aide !

Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : lun. 28 août 17 23:02
par Alarya
Je n'ai jamais eu ce soucis avec une de mes ducatis, je met du 95 mais j'ai pas le choix chez moi y a pas de 98. C'est comme ci il y avait des cochonneries qui venait gêner, comme remué par le plein...

Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : mar. 29 août 17 08:09
par orsu2b
Mise à l'air du réservoir légèrement pincée ...

Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : mar. 29 août 17 09:18
par eThierry
@orsu2b merci pour la suggestion, ça me paraît plausible, d'autant que si je me souviens bien cela a commencé à arriver juste après la révision des 1000... Je vais passer à l'atelier faire vérifier cela.

@Alarya merci aussi mais je n'y crois pas trop vu que la moto est quasi neuve...

Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : mar. 5 sept. 17 08:24
par Baugg
Bonjour,
" cela a commencé à arriver juste après la révision des 1000 "
Moi aussi, après cette révision le moteur cale de temps en temps. A la révision, ils ne changeraient que l'huile moteur et le filtre ? Perso, je n'ai pas retrouvé le même moteur : cela fonctionnait bien mieux ( plus "naturel" ). je pense qu'il y a une mise à jour de l'ECU et que les très bas régimes fournissent un poil moins de couple qui peut nous faire caler le moteur. Dans ce cas, il doit y avoir une possibilité de retouche ? Ce ne sont que mes supputations ! D'autres avis ? Gérard.

Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : mar. 5 sept. 17 21:01
par eThierry
Possible que ce soit dû à une MAJ de l'ECU mais dans mon cas, j'ai fait un test ce matin en faisant le plein : je n'ai pas rempli complètement le réservoir, de sorte à ce qu'il reste de l'air dans celui-ci... et miracle, aucun calage sur mon trajet.
Je pense donc qu'il y a effectivement un problème avec la mise à l'air du réservoir.
Je vais le soulever ce weekend, et chercher une durit pincée, on verra bien si c'est ça ou pas.

Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : ven. 8 sept. 17 16:55
par lolo01
Alors plutôt 95 ou 98 ou panachage ?
Qui saura nous donner la meilleur recette pour notre cher berlingot tout desmodromique ?
:confused:

Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : ven. 8 sept. 17 18:49
par Polivier
lolo01, là n'est pas le sujet. De toute manière, chacun y va de son affirmation, convaincu qu'il a raison, comme pour les pneus, l'entretien de chaîne etc...
Toute façon, je n'utilise que le SP98, c'est ce qu'il y a de mieux pour exploiter mon moteur avec mes Rosso III (le top des pneus), après avoir super bien entretenu ma chaîne avec... :p :)

Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : lun. 25 févr. 19 11:43
par nico8306
Même chose pour moi.
Apres visite chez mon concessionnaire il m a dit que je faisait le plein trop haut,et que de l essence coulait dans le récupérateur de vapeur saturant le système .
J avais remarqué également que le réservoir était difficile à ouvrir,bruit d air à l ouverture
Il m on soufflé cette fameuse durite de récupération.
Aujourd hui le problème est revenu.

Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : lun. 25 févr. 19 11:49
par Pierre Kirool
nico8306
Et ta présentation comme précisé dans les règles ?


Re: Calages intempestifs quand je fais le plein

Publié : lun. 25 févr. 19 12:48
par eThierry
Bonjour.
Mon problème de calage avait été réglé il y a quelques mois, cela venait de l'event de mise à l'air du réservoir qui était bouché. Un coup de soufflette et hop, plus de problème !

Mais.... est apparu depuis quelques mois un autre soucis : à chaque fois que je fais le plein (en mettant de l'essence jusqu'au niveau bas du goulot), j'ai des traces de carburant qui s'échappe par le haut du réservoir vers l'avant. L'atelier pensait que l'event était de nouveau bouché. Re-coup de soufflette donc mais sans succès.

Je dois faire la révision des 15 000 dans quelques semaines, je vais leur demander de se pencher sur le problème. Suite au prochain épisode.

Thierry