Consignes en vue d'un roulage sur piste

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SuperSport 939 / 950 au quotidien !
Beudbordel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Consignes en vue d'un roulage sur piste

mar. 25 sept. 18 15:40

Hello,

Je vais bientôt participer à une journée découverte sur circuit, est-ce que vous avez des conseils pour préparer la supersport (à part ne pas la foutre au tas) ?

Pour les rétros par exemple est-ce qu'il est facile de les démonter où simplement les rabattre suffit ?

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Consignes en vue d'un roulage sur piste

mar. 25 sept. 18 17:40

Salut,

les rétroviseurs se démontent forcément mais vu que tu as les cligno intégrés, le plus simple sera probablement de les scotcher

En parlant de scotch, tu devras en mettre sur ton phare avant et sur ton feu arrière afin qu'ils n'explosent pas si jamais tu tombes. Renseigne-toi si tu peux virer le fusible du phare avant et démarrer la moto, ça évitera que le scotch fonde sur le phare ;)

Beudbordel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Consignes en vue d'un roulage sur piste

mar. 25 sept. 18 18:25

La supersport c'est du LED (DRL) et tout en plastique, donc je suis pas trop inquiet pour la chaleur :)

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Consignes en vue d'un roulage sur piste

mer. 26 sept. 18 10:50

Oki ;)

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Consignes en vue d'un roulage sur piste

mer. 26 sept. 18 11:29

Tu as prévu un petit budget investissement ?

Il peut être intéressant de mettre un poly. L'investissement initial 200/300€ est rentabilisé dès la première chute au prix du bout de carénage chez Ducati

Sinon les classiques (et pas en carbone, le carbone ne résiste pas à l'abrasion):
- protection de carters et protection de pompe à eau (comme par exemple ça)
- protection de bras oscillant (comme par exemple ça
- protection de fourche (comme par exemple ça
- protection de butée de direction...

Encore une fois c'est de l'investissement au cas où...

J'ai débuté la piste avec mon 848evo, la troisième j'étais par terre, on se prends vite au jeu.

Pour tous le reste, il faudra prendre une license piste ou un pass à la journée qui couvre en cas d'accident impliquant un tiers.
Sauf de rares cas, les assureurs n'assurent rien sur piste, si tu chutes etc...

Combi, dorsale individuelle, casque, gants, bottes.

Et le dernier truc: prends ton pied surtout !! :pouce:

Beudbordel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Consignes en vue d'un roulage sur piste

mer. 26 sept. 18 11:40

Alors je relativise : c'est juste UNE journée découverte :)

Je sais que ça me plaira mais j'ai pas l'intention d'y retourner souvent surtout comme tu dis avec une moto "fragile" comme la SS.

Faire de la piste régulièrement c'est pas une option avec tous les frais et le temps disponible que ça implique que je ne pourrai pas suivre : moto dédiée à ça, materiel/protections, consommables, assurance, accès à la piste, trajet pour y aller (montpellier au mieux c'est lédenon ou ales)...

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Consignes en vue d'un roulage sur piste

mer. 26 sept. 18 12:39

Il suffit d'une fois...
T'es pas tout seul en piste et un accident est vite arrivé, par ta faute ou celle d'un autre.

Dans tous les cas, c'est toi qui paiera les pots cassés sur ta moto.

Moi j'y retourne pas "souvent", j'essaie de me faire une session par an avec ma 848, moto de tous les jours. et en 6 roulages, je suis tombé une fois. Ca refroidit.
Tu peux toujours acheter de l'équipement et le revendre ensuite au prix du quasi-neuf. Pour amortir le coût.

Et en quoi le SS est fragile ?

titus.sensei
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Consignes en vue d'un roulage sur piste

mer. 26 sept. 18 14:18

j'ai fait une journée piste avec ma SS.
j'avais très peur de la mettre au tas donc j'y allais plutôt molo sur la remise des gaz, par contre je prenais tout le monde au freinage.

En réglage sport standard, l'abs a 1 n'est pas du tout intrusif sur piste ou le Diablo rosso 3 (une fois chaud) colle bien au bitume, et il pourrait éventuellement te sauver la mise sur un excès d'optimisme.
Sur les gros freinage, j'ai du m'habituer au fait que l'arrière danse de gauche a droite, mais une fois l'appréhension passée ce n'est pas gênant.

Le DTS lui clignotait pas mal malgré la remise progressive des gaz. Pourtant je ne le baisserai pas à la prochaine journée parce qu'en fin de journée, en étant un peu moins doux pour tenter d'améliorer le chrono, j'ai fait un petit high side, donc DTC pas suffisant sur l'angle maxi. (Il manque un centrale inertielle à cette moto...)

Malgré ses airs de sportive, on sent vite que la garde au sol n'est pas la même que sur le R6 juste devant toi, il va falloir bien sortir les fesses.

Enfin avec tout cela, la moto est quand même une merveille a piloter sur circuit, le bon couple permet de sortir fort, le shifter est un régale a la montée comme à la descente (aucun raté en conduite piste), le freinage est incroyable, la maniabilité et la stabilité en courbe merveilleuse.

(une petite vidéo de cette journée si tu veux : https://www.youtube.com/watch?v=t4vKeDVRGNM )

Avirex
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Consignes en vue d'un roulage sur piste

mer. 26 sept. 18 21:38

J’ai fait 3sorties avec la SS et bien amusé au total. Tout comme Sensei, y a moyen de freiner très fort si tu t’en sens capable, tu sais vraiment prendre beaucoup de plaisir. Attention à la garde au sol, on frotte assez vite les repose pieds et le bas du pot aussi parfois , ça surprend même. Travailler sa position est vraiment important. L’arrière est assez joueur aussi je trouve , j’ai adoré. Mode sport et DTC sur 1 est top pour essayer.Pour les retros, repliés c’est suffisant .


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Beudbordel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Consignes en vue d'un roulage sur piste

jeu. 27 sept. 18 08:27

Merci à tous pour vos réponses.

Pierre quand je dis fragile c'est pour le coût des réparations du carénage en cas de chute (et du reste, d'ailleurs, on est chez Ducati ça se voit sur le prix des pièces détachées :O). Et investir dans un carénage en fibre c'est tout de suite contraignant si la moto sert sur piste et sur route, si il faut démonter/remonter tout l'habillage à chaque sortie.

Pour l'ABS/DTC je pense que je vais rester sur mon réglage sport "maison" pour le moment : ABS 2 et DTC 3, et je confirme la SS freine déjà bien fort comme ça et l'arrière se balade bien assez :D

Titus sympa la vidéo, y'a un des freinages où c'est un peu "soudain" et saucissonne bien :)

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SS939 / SS950) »