[TUTO] Modification échappement origine Diavel
- Nono6984
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Lyon
Sujet : [TUTO] Modification échappement origine Diavel
Bonjour à tous,
Voici un tuto pour modifier vos échappements d'origine sur vos
Il vous faudra :
- 1 Dremel avec disques à tronçonner (en grande quantité)
- 1 scie à métaux
- 1 marteau
- 1 grand tournevis plat
- 1 perçeuse avec des forêts HSS
- 1 jeu de clefs allen
- 1 poste à souder ou de bons contacts
- 1 tube perforé de 63 mm de diamètre et de 1 mètre de long
- 1 disqueuse
- 1 feutre noir
- de la laine de verre blanche spécial échappement
1. Tout d'abord, démonter l'échappement.
2. Dévisser les 6 vis de la platine arrière et la sortir de l'enveloppe des silencieux. Donner des petits coups avec la paume de la main.
3. Déposer les pares-chaleurs et la platine de soutien de votre échappement.
4. Donner un petit coup toujours avec la main sur l'enveloppe et la faire glisser vers l'arrière, vous ne pourrez pas la sortir, elle est conique comme les silencieux.
5. Prenez votre Dremel et commencez la découpe des silencieux inox 1 cm en dessous de la soudure d'origine sur chaque silencieux.
6. Prenez la scie à métaux et sciez les 2 tubes que vous pouvez voir dans chaque silencieux
7.Une fois cette opération terminée, vous pouvez sortir l'enveloppe conique précédemment reculée.
8. On reprends la Dremel et on y retournent, cette fois 5 mm en dessous de la soudure en bout d'échappement pour désolidarisé les 2 silencieux.
9. Reprenez votre scie et sciez le tube de sortie d'échappement dans chaque silencieux.
10. Dans le silencieux où vous n'avez d'inserts pour les fixations du pare chaleur, prenez votre tournevis et votre marteau et dégagez les chicanes
11. Pour le 2 ème, il va falloir s'armer de patience ainsi que de votre perceuse et d'un forêt HSS de 4 mm neuf.
12. Faites plusieurs trous pour pouvoir ensuite faire passer les inserts, environ 2 cm.
13. Prenez le marteau et le tournevis et dégomez les petits trous pour tordre la chicane
13. Avec la Dremel, mettez 1 petit coup de disque au milieu et toujours avec le tournevis, faites le forcing pour que ça torde.
14. Avec la Dremel, si vous souhaitez une sortie plus grosse, occupez-vous de découper au diamètre voulut les 2 sorties. C'est ce que j'ai fait pour avoir 2 x 32 mm et y adapter des DB Killers
15. A ce point là, vous devez avoir tout préparer sur vos pièces d'origines et ça doit donner ça.
16. Prenez votre tube perforé, mesurez la distance intérieure des silencieux et sciez moi ça avec une disqueuse, ça ira plus vite.
17. Avec la disqueuse, venez faire des empreintes dans les 2 tubes du côté du cata pour que votre tube perforé soit bien centré
18. Prenez votre feutre et marquez de plusieurs repères les positions de vos pièces pour perdre moins de temps à la soudure.
19. Pour la soudure, faire les choses dans cet ordre:
- Pointer les 2 tubes sur la partie avec le cata
- Souder la platine arrière aux 2 enveloppes inox préalablement vidées
- Insérer l'enveloppe alu conique des silencieux que vous ne pourrez pas remettre après si vous ratez cette ligne
- Placer 1 tour et demi de laine de verre et la faire tenir en place avec du scotch alu qui se craquera tout seul après avec la chaleur
- Assembler les 2 partie restantes et soudez les.
20. Allez vous reposer, vous devez être mort !!!!
21. Remonter la platine arrière, la platine de fixation de l'échappement et les pares-chaleurs.
22. Remonter l'échappement sur votre
23. Faites moi craquer tout ça maintenant !!!!!
Amusez-vous bien les gars !!!!
Voici un tuto pour modifier vos échappements d'origine sur vos
Il vous faudra :
- 1 Dremel avec disques à tronçonner (en grande quantité)
- 1 scie à métaux
- 1 marteau
- 1 grand tournevis plat
- 1 perçeuse avec des forêts HSS
- 1 jeu de clefs allen
- 1 poste à souder ou de bons contacts
- 1 tube perforé de 63 mm de diamètre et de 1 mètre de long
- 1 disqueuse
- 1 feutre noir
- de la laine de verre blanche spécial échappement
1. Tout d'abord, démonter l'échappement.
2. Dévisser les 6 vis de la platine arrière et la sortir de l'enveloppe des silencieux. Donner des petits coups avec la paume de la main.
3. Déposer les pares-chaleurs et la platine de soutien de votre échappement.
4. Donner un petit coup toujours avec la main sur l'enveloppe et la faire glisser vers l'arrière, vous ne pourrez pas la sortir, elle est conique comme les silencieux.
5. Prenez votre Dremel et commencez la découpe des silencieux inox 1 cm en dessous de la soudure d'origine sur chaque silencieux.
6. Prenez la scie à métaux et sciez les 2 tubes que vous pouvez voir dans chaque silencieux
7.Une fois cette opération terminée, vous pouvez sortir l'enveloppe conique précédemment reculée.
8. On reprends la Dremel et on y retournent, cette fois 5 mm en dessous de la soudure en bout d'échappement pour désolidarisé les 2 silencieux.
9. Reprenez votre scie et sciez le tube de sortie d'échappement dans chaque silencieux.
10. Dans le silencieux où vous n'avez d'inserts pour les fixations du pare chaleur, prenez votre tournevis et votre marteau et dégagez les chicanes
11. Pour le 2 ème, il va falloir s'armer de patience ainsi que de votre perceuse et d'un forêt HSS de 4 mm neuf.
12. Faites plusieurs trous pour pouvoir ensuite faire passer les inserts, environ 2 cm.
13. Prenez le marteau et le tournevis et dégomez les petits trous pour tordre la chicane
13. Avec la Dremel, mettez 1 petit coup de disque au milieu et toujours avec le tournevis, faites le forcing pour que ça torde.
14. Avec la Dremel, si vous souhaitez une sortie plus grosse, occupez-vous de découper au diamètre voulut les 2 sorties. C'est ce que j'ai fait pour avoir 2 x 32 mm et y adapter des DB Killers
15. A ce point là, vous devez avoir tout préparer sur vos pièces d'origines et ça doit donner ça.
16. Prenez votre tube perforé, mesurez la distance intérieure des silencieux et sciez moi ça avec une disqueuse, ça ira plus vite.
17. Avec la disqueuse, venez faire des empreintes dans les 2 tubes du côté du cata pour que votre tube perforé soit bien centré
18. Prenez votre feutre et marquez de plusieurs repères les positions de vos pièces pour perdre moins de temps à la soudure.
19. Pour la soudure, faire les choses dans cet ordre:
- Pointer les 2 tubes sur la partie avec le cata
- Souder la platine arrière aux 2 enveloppes inox préalablement vidées
- Insérer l'enveloppe alu conique des silencieux que vous ne pourrez pas remettre après si vous ratez cette ligne
- Placer 1 tour et demi de laine de verre et la faire tenir en place avec du scotch alu qui se craquera tout seul après avec la chaleur
- Assembler les 2 partie restantes et soudez les.
20. Allez vous reposer, vous devez être mort !!!!
21. Remonter la platine arrière, la platine de fixation de l'échappement et les pares-chaleurs.
22. Remonter l'échappement sur votre
23. Faites moi craquer tout ça maintenant !!!!!
Amusez-vous bien les gars !!!!
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Modification échappement origine Diavel
Vraiment un super tuto !
et
J'avais pensé m'y coller quand j'ai eu mon diavel il y a 3 ans, puis finalement j'ai laissé tombé... Je m'y mettrai peut être un jour !
et
J'avais pensé m'y coller quand j'ai eu mon diavel il y a 3 ans, puis finalement j'ai laissé tombé... Je m'y mettrai peut être un jour !
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Modification échappement origine Diavel
C'est clair !
J'ai des tonnes de choses sur le feu actuellement, mais j'ajoute à la liste !
En plus ce sera l'occasion de ressouder un peu, je ne suis pas très bon mais je m'améliore (remarque ici c'est planqué, pas de problèmes avec mes soudures dégueulasses )
Question : Où as tu trouvé ce tube perforé ?
J'ai des tonnes de choses sur le feu actuellement, mais j'ajoute à la liste !
En plus ce sera l'occasion de ressouder un peu, je ne suis pas très bon mais je m'améliore (remarque ici c'est planqué, pas de problèmes avec mes soudures dégueulasses )
Question : Où as tu trouvé ce tube perforé ?
- Nono6984
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Lyon
Sujet : Re: [TUTO] Modification échappement origine Diavel
http://www.merlinmotorsport.co.uk/
Voilà pour le tube perforé et la laine de verre spéciale échappement.
Récapitulatif de ma commande:
Livraison rapide et conforme à ce que je voulais
Item: Perforated Steel Tube 63mmod | PERF-40
Options:
Unit price: €22.72
Quantity: 1
Item total: €22.72
Item: E verre Silencieux Matériel d'emballage mètre carré | EX-E-GLASS
Options:
Unit price: €16.81
Quantity: 1
Item total: €16.81
Voilà pour le tube perforé et la laine de verre spéciale échappement.
Récapitulatif de ma commande:
Livraison rapide et conforme à ce que je voulais
Item: Perforated Steel Tube 63mmod | PERF-40
Options:
Unit price: €22.72
Quantity: 1
Item total: €22.72
Item: E verre Silencieux Matériel d'emballage mètre carré | EX-E-GLASS
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Quantity: 1
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- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Modification échappement origine Diavel
Pas cher en plus !
Je devais encore avoir de la laine dans un coin, mais je note quand même
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: [TUTO] Modification échappement origine Diavel
Ca donne quoi niveau son ?
- Nono6984
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Lyon
Sujet : Re: [TUTO] Modification échappement origine Diavel
Voilà 2 vidéos qui vous donneront un petit aperçu de la modif !!!
Échappement Diavel Modifié avec DB Killers : http://youtu.be/mw50pAyjmrY
Échappement Diavel Modifié sans DB Killers : http://youtu.be/eOzQhGzn_dM
Échappement Diavel Modifié avec DB Killers : http://youtu.be/mw50pAyjmrY
Échappement Diavel Modifié sans DB Killers : http://youtu.be/eOzQhGzn_dM
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Modification échappement origine Diavel
Merci pour ta contribution à la communauté a.gourru et donc pour ce tuto
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Modification échappement origine Diavel
Finalement il y a des chances que je m'y mette sous peu, étant donné que je vais peut-être récupérer un second silencieux à petit prix.
Comme ça, j'aurais toujours le second silencieux sous la main si je trouve ça au final trop bruyant...
L'idée me trotte dans la tête depuis trop longtemps
Je mettrais les photos qui vont bien pour illustrer encore un peu le tuto de l'ami a.gourru
Comme ça, j'aurais toujours le second silencieux sous la main si je trouve ça au final trop bruyant...
L'idée me trotte dans la tête depuis trop longtemps
Je mettrais les photos qui vont bien pour illustrer encore un peu le tuto de l'ami a.gourru
- Cédric
- Âge : 43
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Modification échappement origine Diavel
Hello
Comme prévu, j'ai trouvé quelques heures durant les dernières semaines d'été entre les travaux à la maison pour procéder à la modification de mon silencieux d'origine.
(la chicane est la partie du dessus, avec ses 3 tubes. Le dispositif est présent dans chaque cylindre de silencieux)
Pas mal de boulot, j'ai suivi le tuto d'origine que j'ai adapté à ma sauce.
Par exemple concernant la sortie juste après le catalyseur et juste avant les 2 cylindres des silencieux à proprement parler, je ne me suis pas contenté des deux trous où était initialement connectés la chicane à l'origine, j'ai ainsi refait un orifice, central, de 40mm.
Les deux trous d'origines étant d'ailleurs partiellement obstrués dans mon montage (nettement moins dans le tuto), en raison d'un système de "coulisse", fait à partir d'un morceau de tube perforé sectionné sur la longueur. Le diamètre étant ainsi légèrement supérieur, le tube perforé principal (celui dans les cylindres de silencieux) vient s’emboîter à l'intérieur au remontage.
Sur le pourtour, j'ai également placé un anneau d'acier venant aligner les pièces et consolider le tout au ré-assemblage.
Concernant les sorties d'échappement, j'ai conservé la dernière partie du tube de sortie en l'état (sur la photo, tube noir coupé sur la pièce de gauche).
Ainsi une fois remonté, de l'extérieur, il n'y a absolument aucune différence avec le pot d'origine !
La différence serait uniquement visible en allant regarder à l'intérieur des sorties du silencieux.
Côté bruit (c'est quand même le but ) c'est à mon avis impeccable.
Le diamètre d'origine des sorties permets de garder un bruit assez "contenu", même si plus nettement plus important qu'à l'origine, ce n'est pas trop agressif, les morceaux de tube restant en sortie agissant tels des db killers "permanents".
En revanche la sonorité est beaucoup plus profonde, bref, ça cause
Bref, content, et c'était sympa à faire !
Comme prévu, j'ai trouvé quelques heures durant les dernières semaines d'été entre les travaux à la maison pour procéder à la modification de mon silencieux d'origine.
(la chicane est la partie du dessus, avec ses 3 tubes. Le dispositif est présent dans chaque cylindre de silencieux)
Pas mal de boulot, j'ai suivi le tuto d'origine que j'ai adapté à ma sauce.
Par exemple concernant la sortie juste après le catalyseur et juste avant les 2 cylindres des silencieux à proprement parler, je ne me suis pas contenté des deux trous où était initialement connectés la chicane à l'origine, j'ai ainsi refait un orifice, central, de 40mm.
Les deux trous d'origines étant d'ailleurs partiellement obstrués dans mon montage (nettement moins dans le tuto), en raison d'un système de "coulisse", fait à partir d'un morceau de tube perforé sectionné sur la longueur. Le diamètre étant ainsi légèrement supérieur, le tube perforé principal (celui dans les cylindres de silencieux) vient s’emboîter à l'intérieur au remontage.
Sur le pourtour, j'ai également placé un anneau d'acier venant aligner les pièces et consolider le tout au ré-assemblage.
Concernant les sorties d'échappement, j'ai conservé la dernière partie du tube de sortie en l'état (sur la photo, tube noir coupé sur la pièce de gauche).
Ainsi une fois remonté, de l'extérieur, il n'y a absolument aucune différence avec le pot d'origine !
La différence serait uniquement visible en allant regarder à l'intérieur des sorties du silencieux.
Côté bruit (c'est quand même le but ) c'est à mon avis impeccable.
Le diamètre d'origine des sorties permets de garder un bruit assez "contenu", même si plus nettement plus important qu'à l'origine, ce n'est pas trop agressif, les morceaux de tube restant en sortie agissant tels des db killers "permanents".
En revanche la sonorité est beaucoup plus profonde, bref, ça cause
Bref, content, et c'était sympa à faire !