[TUTO] Démontage support arrière de plaque et faisceau d'eclairage

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
calcio
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 78 Yvelines
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : [TUTO] Démontage support arrière de plaque et faisceau d'eclairage

jeu. 30 juin 16 07:23

Alors je vais essayer de vous guider. C'est pas super compliqué, mais il faut savoir quoi faire, et avoir un minimum d'outillage. Ça peut prendre un petit moment aussi, mais zen, y'as pas de grosse difficulté en prenant son temps.

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous munir d'une béquille t'atelier si c'est possible, ça facilite pas mal la vie pour accéder à cet endroit sur cette machine. Ainsi que de démonter la roue.

On y va :

On va commencer par déposer plusieurs éléments plastiques pour libérer l'accès au passage du câble et à son connecteur qui relie l'éclairage de plaque au reste du faisceau :
Normalement on démonte le silencieux et la roue arrière pour accéder à tout ça facilement. Si vous avez de quoi faire, hésitez pas un instant. Je n'ai jamais tenté de démonter le garde boue sans avoir déposé la roue avant ça. C'est peut être possible, mais c'est à voir. Mais dans tout les cas, ça compliquera la tâche de faire sans.

Donc :
- Dépose le garde boue arrière (vis à tête hexacave (btr) 4mm partout), une vis au dessus, une vis côté échappement tout en bas, deux vis côté chaîne.
Image


- Dépose le cache en plastique sous la boucle arrière, tout en bas :
Schéma :

Image

Vous devez donc déposer la grande pièce en bas à droite (identifié 6). Elle permet d'accéder à l'endroit où se trouve le BBS, le servo-moteur de la valve exup, et là où se trouve le nœud du faisceau, là où se trouve le connecteur auquel vous voulez accéder.

Pour la déposer, il y a 5 vis btr de 4mm (de tête, peut-être 3mm). (identifiée 25)
Les 2 du haut sont faciles d'accès.
Celle du bas côté chaîne, il y a moins de place, à vous de prendre vos outils de longueur la plus adaptée. (perso je débloque avec une clé BTR manuelle standard, puis je dévisse en utilisant juste un embout btr)
Pour la vis la plus en bas, coté échappement, une astuce consiste à enlever la vis qui tiens le support de réservoir de liquide de frein arrière, (sans toucher au liquide de frein) ça permet de libérer quelques millimètre en plus pour pouvoir manœuvrer afin de déposer cette dernière vis !

Une fois ce carter déposé, toujours vu de l'arrière, vous avez ceci :

Image

Le câble qui vous intéresse est celui identifié en rouge (pas de couleurs en vrai), identifié 50. coupez les colliers qui gênent à la pince coupante (attentions au reste du faisceau) et désaccouple le connecteur concerné.

Ok, l'éclairage est débranché maintenant. vous pouvez voir comment son câble chemine du côté droit (côté silencieux), tenu par des colliers tout du long.

Une fois que ce câble est complètement libéré, jusqu'à l'endroit derrière la route où il rentre dans le métal du bras oscillant, c'est terminé de ce côté.

Il ne vous reste plus qu'à déposer le support de plaque en lui même, une fois détaché, le câble suivra.

Image

vous pouvez identifier sur ce schéma les vis à retirer (BTR 6mm, je viens de vérifier à l'instant !). C'est la vis identifié 11. Il y en a une juste en dessous, identique, pas visible sur le schéma, mais vous ne pouvez pas la rater !
En fois que c'est détaché, tirez doucement pour que le câble suive. (Attention à la protection de chaîne, identifiée 12 sur le schéma), qui tient en "sandwich" antre le bras oscillant et le bras du support de plaque.

Ps: pour cette partie je pense que les nouveaux support de plaque ( rappel ??) est plus long au niveau profondeur pour les vis BTR ( j'avais l'outil necessaire mais je ne sais pas si la clef fournie dans l'outillage ducati peut etre utilisé ici.)


Si le câble ne vient pas, c'est qu'il y a un collier qui n'as pas été coupé le long du passage de câble.

Je vous ai fait un montage montrant le cheminement du câble le long du bras oscillant, de l'endroit où vous avez débranché au faisceau, à l'autre bout, juste avant de rendre dans le métal du support de plaque en lui même :

Image


Voilà, avec tout ça vouas avez toutes les infos utiles, j'espère que ça sera suffisant et que ça vous aidera surtout :)


ET UN GROS MERCI A CEDRIC DU FOFO qui a fait 99,9% du tuto

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Démontage support arrière de plaque et faisceau d'eclairage

ven. 1 juil. 16 09:56

Merci :bravo2:

2monsters25
avatar
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 998 Mostro S4Rs
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster +

Sujet : Re: [TUTO] Démontage support arrière de plaque et faisceau d'eclairage

sam. 13 mars 21 18:43

Merci beaucoup pour les infos.

Red Diavel 69
avatar
Âge : 54
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Démontage support arrière de plaque et faisceau d'eclairage

sam. 10 avr. 21 21:20

Super tuto

Revenir à « Tutoriels (Diavel) »