[TUTO] Refaire le joint de pompe à eau sur DIAVEL

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Rické
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 26 Drôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : 2 doigts de CROZES HERMITAGE

Sujet : [TUTO] Refaire le joint de pompe à eau sur DIAVEL

lun. 25 juin 18 21:14

Tuto : Refaire le joint de pompe à eau sur DIAVEL

Ce tuto a pour but d'expliquer comment procéder à la réfection du joint de pompe à eau, suite à l’apparition d’un suintement de liquide de refroidissement. Ces traces de liquide se retrouvent très souvent comme le rose sur la figure ci dessous.
Image
Avant de refaire ce joint de pompe, il est possible que la fuite provienne d’un desserrage des colliers de durite du circuit d’eau. Comme le mentionne le manuel d’atelier, vérifiez donc périodiquement les fuites autour des raccordements de flexible.
Dans ce TUTO on ne détaillera pas la procédure pour vidange du circuit de refroidissement qui est remarquablement expliquée ici par Cédric
viewtopic.php?f=21&t=12969


Note :
- On travaillera impérativement moteur froid


OUTILLAGE

Image
Clé dynamométrique (réglable ici de 2 Nm à 22 Nm). On peut trouver des clés en premier prix autour de 30 € chez Nortoto mais aussi chez Casto pour une 5 Nm à 25 Nm.
  • Embout douille à cliquet avec embout 6 pans mal (type BTR) de 5 mm
  • Une Clé 6 pans mal (du type BTR) de 5 mm
  • Douille à cliquet pour écrou hexagonal de 7 mm (pour les colliers des durites)
  • Un cliquet
CONSOMMABLES
  • Réf. :85250241A Joint cuivre 10X14X1 à 0.19€ (rep. 32 et 33 du manuel de pièces planche 11)
  • 2.5 Litres de liquide de refroidissement plus que recommandé par DUCATI de la marque ENI ref. ANTIFREEZE Bike S.

J’ai commandé 3 litres sur le site de BOX23organisation http://www.eni-huile-moto.com/liquide-d ... idissement, mais peut-être on peut le trouver ailleurs pour éviter les frais de port (station garage ENI, ou concession Piaggio…).

Image


Pour le joint d’étanchéité silicone soit vous choisissez :
  • Chez Ducati réf.942470014 autour de 17€ les 80 gr
Image

Ou bien
  • LOCTITE joint d'étanchéité SI 5660 SILICONE GRIS 40ml autour de 14€
Image

Distributeur proche de chez vous voir le site LOCTITE ici
http://www.loctite.fr/trouver-un-distributeur-9503.htm
Ce produit est dédié au joint pompe à eau se trouve facilement chez un revendeur de matériel automobile ou site Manomano par exemple. J’ai choisi ce produit.

ACTIONS

1. Vidangez le circuit de refroidissement (comme si bien expliqué dans le tuto de Cédric ici viewtopic.php?f=21&t=12969) sans pour le moment remettre le nouveau liquide.

2. Dévisser les colliers des durites puis retirer les durites.
Si les durites résistent, manœuvrer-les par mouvement de rotation pour les décoller.

3. Desserrer et retirer les vis de fixation (13) du couvercle de la pompe à eau (12) sur le couvercle d’alternateur (16).
Retirez le couvercle de la pompe à eau (12). Image

Image
Faite levier très doucement en prenant appui derrière la pompe pour décoller la pompe si besoin avec un manche en bois.

Image


4. Nettoyez soigneusement les surfaces de contact sur le couvercle de la pompe et sur le couvercle du carter côté alternateur.

Les surfaces doivent être propres et exemptes de graisses et de dépôt de l’ancien joint. Un chiffon imprégné d’essence facilite le dégraissage. Protéger la turbine de la pompe à eau avec un chiffon propre afin d’éviter de la salir. Bien sécher les 2 plans de joint pour ne pas que votre solvant de nettoyage altère la mise en place du nouveau joint.

Image

5. Appliquez un fin cordon de joint d'étanchéité LOCTITE 5660 sur le carter de pompe côté moteur et coté carter durites. Etaler le cordon en une mince couche.

Image

La polymérisation du joint commence dès que le produit est mis au contact de l'humidité ambiante. Il est donc recommandé d'assembler les pièces dans les minutes suivant l'application du produit. Mais pas d’affolement cependant, prenez largement votre temps.

Selon LOCTITE, avant de solliciter le produit sous de fortes charges (donc de démarrer le moteur), il faut laisser un temps suffisant de polymérisation (1 jour minimum pour un cordon 1 mm d’épaisseur) pour obtenir les meilleures performances. Ici le cordon fait bien moins du millimètre.

Image

6. Remettre en place le carter de pompe en emboitant les durites en premier sans serrer les colliers. Le fait de mettre les durites permet de positionner le carter et engager les vis facilement.

Insérer les vis de fixation (13) du couvercle.
Approcher en contact sans serrer, puis serrer les vis (13) à un couple de 10 Nm (Minimum 9 Nm - Maximum 11 Nm) en respectant un ordre en étoile (voir NOTA).
Ensuite serrez les vis (13) à un couple de 13,5 Nm (12,5 Nm minimum - 14,5 Nm maxi) en respectant toujours la séquence indiquée sur la figure dite en étoile.

Nota : Ce serrage est appelé « en étoile ». On visse comme sur le dessin la 13-1 puis en diagonale opposée la 13-2, puis la 13-3 et en diagonale opposée la 13-4, enfin 13-5 et en diagonale opposée la 13-6. Ceci pour ne pas déformer le carter et avoir un plaquage plan optimum et garantir la l’étanchéité.

L'excès de produit, qui va en serrant baver, peut être facilement essuyé car une fois sec il se retire avec un chiffon.


Image

7. Reposer les colliers des durites et les resserrer.

Orienter le collier de serrage à visser sur les durites en les amenant au même endroit que l’ancienne trace de serrage. Serrez-les au couple de 2,5 Nm ± 10%.

Astuce : (Cette astuce n’est pas à employer pour les vis de la pompe où se trouve un plan de joint où une clé dynamométrique est obligatoire.)
Pour réaliser le couple approché de 2.5 Nm et avoir une idée de ce couple sur les vis collier quand votre clé dynamométrique commence seulement à 5 Nm au plus bas voici une astuce. Sur votre clé à tube de 25 cm de long au total avec une rallonge, il suffit de mettre 1 kg au bout et vous aurez 2.5 Nm. Cela peut donner une idée du couple à appliquer sur les colliers sans acheter une clé pour ces vis.

Explications pour ceux qui aiment les démonstrations :
Couple en Nm = distance m x Force N
2.5 Nm = 0.25 m x force
2.5 /0.25 = 10 N
Sachant que 1kg vaut 10 N (à la gravité près), en mettant 1 kg à 25 cm on aura 2.5Nm de couple.


Image

8. Insérer la rondelle (15) dans le bouchon du carter de la pompe à eau (14).
Monter le bouchon sur le couvercle de la pompe à eau (12) et le serrer au couple de 20 Nm (18 Nm minimum - 22 Nm max.)

9. Refaite le plein et la purge du liquide du circuit de refroidissement comme très bien expliqué dans le tuto de Cédric ici
viewtopic.php?f=21&t=12969

Maintenant vous pouvez boire un coup :boire2:

Attendez de préférence environs 12 heures de séchage avant de rouler.

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: [TUTO] Refaire le joint de pompe à eau sur DIAVEL

mar. 26 juin 18 07:57

Beau tuto. :merci:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] Refaire le joint de pompe à eau sur DIAVEL

mar. 26 juin 18 12:49

Même procédure chez le SF , le mois dernier ... comme sur le diavel quasiment aucune épaisseur de joint d’origine ...


Image

Image

J’avais en rab de la pâte à carter de ldr de chez loctite du coup j’ai mit ce qu’il falais ( j’ai volontairement laisser le joint déborder , pour le couper au scalpel après séchage complet et 200km)

Image

Ça m’a juste coûté 3l de ldr motul motocool jaune .

Rické
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 26 Drôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : 2 doigts de CROZES HERMITAGE

Sujet : Re: [TUTO] Refaire le joint de pompe à eau sur DIAVEL

ven. 29 juin 18 19:09

OK merci Cleox.
J'ai cherché pour refaire ce joint de Diavel qui a posé pas mal de petit tracas à beaucoup d'entre vous et je n'ai rien trouvé.
Alors voilà ma modeste contribution.

Cyrus, c'est normal que tu ne retrouves quasiment pas de joint d'origine au démontage.
Le plan de joint usiné de chaque côté ne laisse pas beaucoup d'interstice. La pâte comble les vides de l'état de surface et contribue à l'étanchéité en pression. Elle évite aussi, mais c'est secondaire, la corrosion.

Pour le liquide de refroidissement, compte tenu que le ENI n'est pas plus cher que le Motul, j'ai préféré utilisé celui préconisé par Ducati suite au rappel des Diavel pour le changement du liquide. Il est juste un poil moins facile à trouver (et encore dispo sous 4 jours ouvrés sur le net).

Même si, j'en conviens, le Motul répond à la même norme (ASTM D3306) avec sensiblement les mêmes performances (point de congélation et d’ébullition) quasi le même Ph (ENI 7.9 / 8 Motul) et qu'il est conçu aussi pour des blocs à alliages légers.
ENI présente son produit comme un liquide conçu grâce à une technologie innovante d’additivation organique qui est spécialement recommandé pour les intervalles de vidange prolongés.

Mais j'ai opté surtout pour l'ENI ref. ANTIFREEZE Bike S car Ducati a validé cette référence pour notre moteur.
Au moins pas de doute possible sur ce point.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] Refaire le joint de pompe à eau sur DIAVEL

ven. 29 juin 18 23:27

Le motocool jaune 6€/l
Le factory Line chez plus quoi 13€/l
Le ÉNi ..... jiiiiisiiii poooo


Par contre effectivement lorsque j’ai appeler plusieur Ducati pour savoir quoi mettre ... le même son de cloche .... « attention au diavel et multistrada..... gros soucis de culasses poreuses «  pour le reste de la gamme no Soucy

Certain m’on dit « Mr on met le eni rose .... je vous passe le magasin pour qu’on vous donne le prix .... Mr alors le liquide ...XX€ //L , ok merci c’est bien le eni rose , non Mr on a que du motul jaune ..... »

D’autre on meme rajouter .....
« Mr on met ce que fabricant qui a remporté l’appel d’offre propose ..... en l’occurrence depuis un certain temps c’est motul « 

Effectivement que ce soit huile ou LDR/dot , motul est bien implanté dans les DS , depuis un moment lorsque je me suis aperçu sur mon bocal était vide d’usines c je passe au ds il m’on complète avex du jaune


Mais faut pas ce leuré tt est question de business .... ils mettent ce qu’il on au meilleurs prix

Rické
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 26 Drôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : 2 doigts de CROZES HERMITAGE

Sujet : Re: [TUTO] Refaire le joint de pompe à eau sur DIAVEL

sam. 30 juin 18 09:32

Salut Cyrus,

Oui, nous sommes bien ici dans la rubrique Pompe Diavel.
Et c'est pour ça qu'il est préférable, sans avis contraire de la marque, de se référer au liquide de refroidissement indiqué pour DIAVEL.

Les constructeurs réalisent des tests de compatibilités des produits entre eux.
Chaque composant (joint, turbine, durite; alliages, pâte à joint, graisse, fluide...) est contrôlé avec des essais pour voir les effets en vieillissement quand ils sont en contact. Ils réalisent aussi un plan de validation complet qui répond à un cahier des charges.
Cela n’empêche pas qu'un produit testé d'une autre marque ne réponde pas à ces exigences. Et c'est à ce moment là seulement, qu'entre en jeux le business et le partenariat du nouvel équipementier pour se positionner avec son nouveau joint torique ou par exemple un nouveau LDR ou calostat.

C'est pas tout a fait la même vision que le mécano qui prend le bidon du rayon où il a la meilleure marge.

Mais peut-être que Ducati autorise maintenant Le MOTUL Motocool jaune pour DIAVEL; Je n'ai pas l'info.
Quelqu'un aurait-il d'autres informations auprès de la marque pour nos Diavel au sujet du LDR ?

Il est bien possible que Ducati ait maintenant plusieurs sourcing pour le liquide de refroidissement.

Revenir à « Tutoriels (Diavel) »