[TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 5 avr. 14 11:50

c'est du superseal AMP (tyco electronics) ça se trouve partout

chez tyco , sur ebay etc ...

PS: énorme la modif 8)

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 5 avr. 14 15:53

Je pense qu'il demandait pour le connecteur d'origine sur la sonde, pour ne justement pas couper / faire de raccord.

Bah pour celui-ci comme on disais plus haut, c'est compliqué à trouver, faute au manque d'une vraie référence générique...

Du coup, bah on coupe, et on mets le connecteur dont parle EFP entre les deux...

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 5 avr. 14 19:06

j'avais pas compris alors :oops:

j'essayerais de regarder ça a partir de mardi j'ai pas le temps avant la piste m'appelle :D

malou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

lun. 19 mai 14 22:55

Moi je suis franc,j'ai rien pigé. Si ce n'est que si quelqu'un me dit ou acheté, ben j'achète.J'ai déjà cherché et rien trouvé, là le tuto est phénoménal, heu trop pour moi.

Merci

malou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

mar. 20 mai 14 09:09

Salut les gars,

Après une bonne nuit de sommeil, ça va mieux, mais ou trouver les résistances et les fiches de connections pour le montage rapide sans démonter tout, s'il vous plait, un petit coup de main.

Merci par avance.

malou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

mar. 20 mai 14 10:09

Salut, donc en rajoutant c'est bien 24 homs que cette résistance doit faire?

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 29 nov. 14 16:26

Ok les gars, j'ai tout lu tout compris car bien expliqué, merci jpdangelo71

Les limites de ce système c'est que tu t'es basé sur une température de 22°C donc tu enrichis parfaitement le mélange stoechiométrique pour une température extérieure de 22°C mais l'enrichissement est fixe, du coup, à 5 °C extérieur ton mélange sera trop riche et à 25°C ou plus il sera pauvre... alors je dis pas que ça va endommager l'engin mais en tous cas, les effets de la correction s'éstompent en cas de variation ou pour un "roule toute l'année" comme moi...

après le plug anal de la place Vendôme... le boosterPlug pour ta Diavel !!! :rofl: :rofl: :rofl: :lol!: :lool: :lol!: :rofl: :lool:

Bref... passons! Le nom m'a fait marrer et en fouillant sur le net, j'ai trouvé un système bien plus aboutit et j'ai naturellement voulu partager avec vous.
Le fonctionnement résumé en bref, pour vous éviter de tout lire en anglais si vous n'en avez pas envie, il y a un système de plusieurs résistances de valeurs différentes et un capteur de température indépendant sur le kit. En fonction de la température extérieure, la valeur correcte de résistance est appliqué et on obtient une correction stable d'enrichissement de 6% entre -20°C et +35°C.

c'est un système plug and play, aucun fil à couper, tu branches le système au même endroit que dans ton tuto... mais sur l'ECU en plus!
Vu la "complexité" du produit, le prix se justifie déjà plus que le fameux "o2 manipulator" de la concurrence (ce n'est que mon avis) et c'est garantie à vie.

Je prends livraison de mon Diavel Carbon Red neuf (gen#2) la semaine prochaine et comme myre06, je ne souhaite pas couper de fil pour préserver la garantie. Ce système me tente bien, mais je vais voir si j'en ressens le besoin...

Déjà, le DS m'a dissuadé de monter le pignon de 14 sur le gen#2 car il serait plus souple à bas régimes, alors je vais voir rapidement si je ressens le besoin de modifier quoique ce soit... je vous tiens au courant bien sûr mais en attendant, si certains d'entres vous qui possèdent un Diavel gen#1 (de 2011 à avril 2014) et veulent essayer, çà se passe par ici -> BoosterPlug

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 29 nov. 14 17:28

D'après ce que je comprends :
la première connection se branche sur l'ancienne sonde et la neutralise.
La nouvelle sonde d'air prend le relai et envoie des infos à l'écu en étant branchée par l'intermédiaire de la seconde connection.
Finalement on a grâce à un échantillon de résistances la possibilité de faire varier l'info à différentes températures fournie au boitier ?
J'ai juste ou pas?
Ou alors la nouvelle sonde est conçue comme étant fausse d'entrée ?
Par contre ta température affichée sera toujours fausse et çà c'est un problème
Image
Cédric est demandé au parloir !!!! :lol!: :lol!:
Dernière modification par myre06 le sam. 29 nov. 14 17:52, modifié 1 fois.

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 29 nov. 14 17:52

ouais Myre mais -20°C constants... a part le risque de verglas en été... ça me dérange pas plus que ça ^^

C'est pour moi la seule alternative valable à une reprogrammation sur-mesure qui fera sauter la garantie.
Là tu débranches juste le bazar et hop il s'est jamais rien passé ^^

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 29 nov. 14 18:00

Tu sais entre monter un nouveau boitier reprogrammé (deux fiches à débrancher et à rebrancher) et intercaler ton système (deux fiches à débrancher et à rebrancher aussi) le changement est le même.Surtout que le démontage des parties de la moto est exactement le même dans les deux cas.
Pour la garantie : qu'ils s'aperçoivent en branchant la mallette que l'écu est modifié au niveau réglage ou
que les valeurs ne sont pas les mêmes et qu'ils découvrent qu'une sonde a été intercalée et que la température affichée n'est pas la même...le résultat et je dirais le délit est le même :lol!: .Surtout que le boitier a la même apparence que l'origine puisque c'est le même.
C'est comme si tu changeais les sondes lambdas.Du moment que tu interviens sur tout ce qui concerne les infos à l'écu tu fausses les réglages et tu retrouves dans le cas où la garantie peut sauter.

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 29 nov. 14 19:39

Ce que je voulais dire c'est que si tu retires le système et que tu rebranches le cable d'origine, il n'y a aucune trace d'une quelconque modification, alors que je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas un historique des flashages de l'ECU.

Sinon, il faut mieux acheter un ECU supplémentaire, y mettre la map souhaité et ne pas touché à mon ECU d'origine si tu dois demander une pris en garantie

Enfin bref, on verra bien ^^ moi j'aime bien tester les nouveautés (ben un peu comme toi et tes feux stop lol, j'ai lu tes péripéties)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 29 nov. 14 21:47

ben oui tu achètes un écu débridé(ce que j'ai) et tu conserves celui d'origine(ce que j'ai fais).Le jour où je revend la bécane je remet l'origine...pas de trace de flashage.Ou alors comme tu dis tu trouves un écu d'origine et tu le fais flasher..au choix.
Ce choix de tromper l'écu ne me plait pas tellement .Je préfère faire les choses correctement et agir "à la base" de la moto c'est à dire l'écu.

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport
Localisation : Paris

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

sam. 6 déc. 14 13:18

Salut à tous,

Si je suis bien votre raisonnement, le flux d'air étant évacué plus rapidement de l'échappement fait baisser le température et le moteur est alimenté plus pauvrement. :study:
Ma question est la suivante, puisque le pb vient du flux d'air, est ce que c'est pas plus simple "d'obturer" de manière volontaire le silencieux (pas complétement, juste à 10 ou 15% par exemple) pour garder les performances proches de l'origine sans avoir à tromper un capteur ou faire un mic mac avec des ecu etc ?

C'est une idée, j'ai pas fais de calcul ni rien, je sais pas si c'est faisable. Comme je reçois mon silencieux sans catalyseur lundi je voudrais pas conduire un tracteur qui roule à peine plus vite qu'un scooter. :lol!:

Bye

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

mer. 21 janv. 15 01:48

Non, tout simplement car le taux de CO présent dans les gaz présents dans les tubulures est contrôlé. Donc dans tous les cas, la richesse est adaptée en conséquence "par défaut" en fonction des autres paramètres ;)

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

mer. 11 mars 15 11:40

Salut les amis,

Je viens de lire les derniers posts et sans vouloir vexer personne, je trouve que ça brasse beaucoup pour pas grand chose :p :p :p .
La modif agit uniquement lors de l’accélération (en mode boucle ouverte), car à régime constant (en mode boucle fermé) le calculateur tien compte de la valeur de CO mesuré par la sonde lambda, à ce moment la rien ne change avec ou sans câble comme le rappel Cédric.

La résistance fait juste croire qu'il fait plus froid et c'est tout, comme l'air plus froid est plus danse il faut enrichir pour conserver un bon mélange, ce que fait le calculateur lors de l’accélération ce qui me permet de compenser le trou que j'ai suite à la suppression du catalyseur, car le catalyseur crée un contre pression à échappement qui aide à la remonté du piston à bas régime.

@Koven : Il n'y a aucune référence fixe à 5°C, la résistance de 2K Ohms sert juste à décale la courbe de la CTN, ok le décalage n'est pas linéaire mais on s'en fou du moment que le calculateur mesure une température inférieure à l'existante le mélange sera plus riche.

A titre indicatif un petit graph vaut mieux qu'un long discours, voila ce que cela donne lorsque ce n'est pas linéaire.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon DS, je lui ai juste parlé de la modif, donc il ne s'inquiète pas de voir le témoin de gel lorsqu'il fait moins de 15°C, j'ai fait 24 000 bornes avec le câble et je n'ai eu aucun soucis, il m'est arriver de rouler par -3°C et aucuns soucis, après si vous voulez dépenser de la tune pour un bête boitier avec une CTN + switch rotatif + 5 résistances qui coûtent 5€ à produire en chine libre à vous. C'est vrai le seul inconvénient c'est qu'il faut couper un câble. Juste à titre indication car HS, j'envisage l'achat d'un Tuneboy pour le DIAVEL, ce qui me permettra de mettre plusieurs maps de carburation et de juste devoir remettre le pot d'origine pour passer au contrôle technique. Pour la garantie en ce qui me concerne, mon Diavel va avoir 4 ans dans 4 jours donc ça fait bien longtemps que je ne suis plus concerné par ce problème :p :p :p .

Bonne lecture :love:

A+



!!!!! Rappel : le graph est un exemple, ce ne sont pas les valeurs du DIAVEL !!!!!!

Image

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada
Localisation : Bassin d'Arcachon

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

lun. 16 mars 15 17:28

:merci: pour ce Tuto.

Si comme beaucoup, j'ai perdu vite pied, je pense quand même avoir saisi le sens général.
Je souhaite savoir si j'ai bon dans mon raisonnement.
Pour ne pas perdre en couple j'ai fait l'acquisition d'un échappement catalysé et l'achat d'un filtre à air KN.
Si j'ai bien compris, un tel montage ( o2 manipulator ) va me permettre d'enrichir mon mélange qui va être appauvrit par l'ajout d'un filtre à air plus performant.
A terme je suis conscient qu'un bon réglage serait plus bénéfique, mais pour l'intant ai-je bien compris ?

Merci de ta réponse.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

lun. 16 mars 15 17:33

Hello :bye:
mon mélange qui va être appauvrit par l'ajout d'un filtre à air plus performant.
Alors non, tout simplement car peu importe l'air le volume d'air qui passe dans ton moteur, la quantité de carburant est forcément toujours ajustée de façon optimale comme on l'expliquait plus haut (mesure du ratio dans les gaz en sortie -> adaptation à l'admission en conséquence).
Regarde bien la courbe postée en exemple par jp : Le fait d'abaisser la température relevée ne se limite qu'à ça. Ce qui se traduit par un simple déplacement de la courbe, et non pas sa modification.

Pas forcément facile à expliquer. Ce qu'il faut retenir, c'est que cette modification n'est pas obligatoirement nécessaire dans ta configuration. Modifier la valeur du capteur de température revient juste à "tricher" avec la valeur de la température de l'air à l'admission prise en compte dans le calcul de l'injection.

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada
Localisation : Bassin d'Arcachon

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

mar. 17 mars 15 10:28

Merci Cédric,

Je reformule avec mes propre mots, pour être sur de comprendre.
Pourtant ce n'est pas faute d'avoir lu et relu tous les posts avant d'intervenir, mais je sais que j'ai tellement de retard (peut-être le cancre de la classe ) !!!!
Donc, le fait de monter un Filtre à air plus performant est automatiquement compensé par par l'électronique par une admission légèrement plus riche, le gain théorique du filtre à air étant donc un moteur qui respire mieux ( peut-être plus souple ?? ).
Le fait de faire un tel montage, triche sur la richesse du réglage d'origine pour pour apporter de la rondeur surtout à bas régime et compense les petits désagréments d'un réglage pauvre d'origine.

Merci de votre indulgence, et surtout de vos réponses tellement pointue.
A+

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

lun. 30 mars 15 10:57

LAMPIONSTRADA a écrit ::merci: pour ce Tuto.

Pour ne pas perdre en couple j'ai fait l'acquisition d'un échappement catalysé et l'achat d'un filtre à air KN.
Bonjour,

Comme ton pot est catalysé je te conseille vivement de ne pas utiliser ce câble sous peine d’endommager ton catalyseur, je mettrais le filtre K&N sans rien changer d'autre.

J-P

LAMPIONSTRADA
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Strada
Localisation : Bassin d'Arcachon

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

mar. 31 mars 15 12:14

:merci: J.P,
Même si cela va à l'encontre de ce que je pensais avoir compris en lisant ça et là les informations sur ce cable, j'en prends très bonne note, et je vais m'abstenir, à n'utiliser que dans le cas où je serais tenté de rouler décatalysé. Ce qui peut être très facilement fait dans mon cas puisque le catalyseur est situé dans le petit tube intermédiaire.
Sympat à toi de m'avoir répondu.
A+

Nono6984
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Lyon

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

ven. 4 sept. 15 11:51

Bon ça y est, j'ai craqué, j'ai fait hier mon câble avec ma résistance, et les connecteurs étanches qui vont bien.
C'est juste impressionnant le changement radical de souplesse et de comportement, beaucoup moins d'accoups en bas.
Juste le témoin de gel qui s'allume le matin.
Au top, merci encore pour ce tuto.

fab14011966
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: [TUTO] Faire un cable O2 MANIPULATOR / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR pour 12€

lun. 27 mai 19 10:01

bonjour
petit déterrage !!!
je compte faire la modif sur mon 1200 multi dvt ; mais étant une burne en électricité , ma question est la suivante :
- le capteur est pourvu de 2 fils (1 + et 1 -) les infos sont envoyés a l'écu via le +(si j'ai bon) et si c'est le cas, comment le reconnaître (couleurs) car si on inverse est-ce qu'il y a pas risque de cramer l’écu ?
merci pour vos réponses

Revenir à « Tutoriels (Diavel) »