[TUTO] Comment régler les suspensions ?

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Jean Seb en Corse
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Bastia

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 15 sept. 12 15:22

Juste bravo pour votre recherche et expertise commune. Là On voit vraiment à quoi ça sert un forum :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Bien qu'étant inquiet de faire des modifications que je ne maitrise pas, je vais tenter moi aussi de modifier la suspension comme expliqué par Koven.

Je pèse 88 kilos et roule sur routes de montagne (en Corse donc)

Est ce que les réglages du premier post sont mis à jour ?

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 15 sept. 12 18:06

non
mais dans le post quels sont vos réglages de suspensions mon dernier message correspond à mes réglages actuels

Jean Seb en Corse
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Bastia

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

dim. 16 sept. 12 04:32

J'ai éffectué les réglages expliqués au premier post et j'ai réalisé un long test durant 200 km de parcours sinueux en route de montagne (Désert des Agriates pour ceux qui connaissent)

Le résultat est concluant, particulièrement pour l'avant qui est plus engageant et plus sécurisant en virage.

La conduite est plus sportive mais reste tout à fait supportable pour un long parcours.

Je suis donc très satisfait et remercie encore tout le monde pour l'entraide.

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mar. 18 sept. 12 03:18

Jean Seb, je ne pense vraiment pas que la précontrainte sur les tubes de fourches soit recommandées, à moins d'être vraiment un très gros gabarit

En effet, les ressorts de fourche de la Diavel sont hyper durs d'origine

Si tu as fait les réglages du premier post, tu as du mettre 4 tours complets de clé de 22mm par tube... essai sans et dis m'en des nouvelles.

A+ l'ami j'ai adoré tes vidéos ;) tu en as en Diavel ?


Jean Seb en Corse
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Bastia

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mar. 18 sept. 12 04:28

Ah... ok, je vais t'écouter. Je dévisserai un peu mais seulement d'un ou deux tours pour voir. parce que déjà comme ça je trouve ça vraiment sympa.

Quand tu dis pas recommandé : Tu veux dire quoi exactement ?

Par ailleurs, serait -il possible de rédiger un post de mise à jour des derniers réglages ?

PS :Pour les vidéos pas encore mais ça va pas tarder, je te les montrerai volontiers :)


KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mar. 18 sept. 12 04:46

Je ne vais pas faire de mise à jour car le but de mon tuto n'est pas de dire "mes réglages sont les meilleurs"

Les réglages de mon premier topic sont les réglages SPORT SOLO d'après le manuel Ducati.

Maintenant si tu me demandes mes réglages préférés pour un pilote de 90 Kg pour un résultat polyvalent sur routes, quelque soit le revêtement je te donne les miens :

AVANT :

Précontrainte : Zéro (tout dévissé)
Compression : 0,5 tour dévissé (donc 2,5/3)
Détente : 1 tour dévissé (donc 2/3)

ARRIERE :

Précontrainte : 40 clics en partant d'une position complètement ouverte (totalement dévissée)
Compression : 7 clics dévissés du max (donc 33/40)
Détente : 7 clics dévissés du max (donc 17/24)

Voilà, mais en étudiant de nombreux réglages, j'ai l'impression que c'est parce que le Diavel est un Power Cruiser qu'on arrivera jamais a des réglages aussi confortables que sur un roadster. L'empattement est énorme.

En revanche, la moto est mal équilibrée, beaucoup trop de poids sur l'arrière à mon goût, d'où ma démarche d'augmenter beaucoup la précontrainte.

Pour avoir l'assise idéale, je pense que des ressorts de fourche 15/20% plus mous seraient parfaits... mais bon, j'ai pas les moyens de me commandés les Öhlins sur-mesure ^^

Tout ça, c'est de la théorie de bistrot, le mieux est de ressentir ce qui toi te convient le mieux par rapport à ton style de conduite et ce que tu attends de ta moto (duo, etc...)

Pour finir, s'il y a bien un seule réglage qui vous change la vie pour pas un rond et en moins de 5 minutes, c'est la précontrainte arrière : ça change radicalement les sensations que procure cette machine.

Si tu t'intéresses aux suspensions, essai de mesurer ta course morte et ta course avec pilote (toi sur la moto) il existe des vidéos, tu comprendras pourquoi je dis que le Diavel est mal équilibré. Il est quasiment impossible d'avoir des valeurs cohérentes pour la fourche, à moins d'être un poids lourds (120 Kg aux bas mots)
C'est donc par un artifice (précontrainte arrière) que j'arrive à "charger" correctement l'avant et avoir un feeling optimal (courbes, bosses et freinages)

voili voilou ;)

EDIT : en me relisant je vois que je ne réponds même pas à ta question lol...
Depuis mon 1er post, le manuel a été corrigé (version PDF du site Ducati.fr) c'est par 20 clics mais 20 tours complets, soit 40 clics de précontrainte pour l'arrière en sport solo et 2ème correctio, il y a bien 15tours complets de 1mm chacun pour la précontrainte AVANT, mais comme expliqué plus haut, je te déconseille d'en mettre, même 1mm, sauf peut-être pour le duo en mode big arsouille (pour éviter que la fourche ne se compressent entièrement).

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mar. 18 sept. 12 05:08

Pour ma part, j'ai mis 1 tour de précontrainte à la fourche.

à 0 j'avais le sentiment que ça s’enfonçait un peu trop sur les freinages appuyés. Là c'est juste bien :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

(je suis pas un poids plume non plus)

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 17 nov. 12 16:10

tout d'abord un grand merci pour ce tuto car pour les "blaireaux" dans mon genre qui qui n'entravent que dalle aux réglages d'une suspension, ça sauve la vie : merci !!!

j'ai donc suivi les conseils et réglages de Koven mais dès que la route est un peu dégradées, mes cervicales pleurent leur mère.
je correspond bien aux critères de réglage ( 90kg) mais je souffre d'un début d'arthrose cervicale... ceci dit, je suis quand même habitué à des suspension fermes.

certes ma bécane est neuve mais mes suspattes vont-elles s'adoucir ? y a-t-il un petit réglage à faire, une petite variante à essayer ?
je suis tout ouie.

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 17 nov. 12 23:28

Quels sont tes réglages de façon explicite ?

Ton usage ?

Ton poids avec équipement ?

Je vais essayer de t'aider dans la mesure du possible (par internet lol)

EDIT : Et aussi important, quelle pression AV/AR mets-tu dans tes pneus ?

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

dim. 18 nov. 12 02:05

trop pointu le Koven ;)

j'ai suivi tes réglages au pied de la lettre ;)

AVANT :

Précontrainte : Zéro (tout dévissé)
Compression : 0,5 tour dévissé (donc 2,5/3)
Détente : 1 tour dévissé (donc 2/3)

ARRIERE :

Précontrainte : 40 clics en partant d'une position complètement ouverte (totalement dévissée)
Compression : 7 clics dévissés du max (donc 33/40)
Détente : 7 clics dévissés du max (donc 17/24)

je fais 90/92 kg à nu ( non, on ne regarde pas !!! :lool: ) plus cuir et bottes.
pour la pression, je suis "d'origine" depuis le 12/10/12, je vais vérifier demain où j'en suis .
en tous cas, un grand :merci:

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 21 nov. 12 00:09

alors 1er constat : mes cervicales n'aiment pas vraiment, par contre la tenue de route est fabuleuse.

y aurait- il possibilité "d'alléger" un poil la dureté car je trouve les suspattes un peu trop sèches ( au moins le temps quel a suspension se rode et "s'assouplisse" un peu). j'ai toujours eu pour habitude de rouler avec des suspensions durcies mais là, dès qu'il y a un défaut sur la route, c'est vraiment raide :oops: et sur les petites routes rapiécées, je vous dis même pas .

que faire au minima et précisément ?

ayez pitié du p'tit vieux qui veut faire comme les jeunes ( mais qui y entant rien en réglages...) :D

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 21 nov. 12 01:08

Si tu trouve ça un peu trop raide au moment où la suspension encaisse le choc, essaie de jouer un peu sur la compression :

Pour t'aider, regarde le tableau du manuel posté dans le premier message par Koven :
Image

Tu peux essayer de trouver un compromis entre le réglage sport et touring :

Tu dévisse d'un tour la compression à l'avant (à partir de complètement fermé)
Et à l'arrière, tu peux essayer de repasser à 10 ou 12 clics.

C'est un exemple, tu testes et ensuite tu ajustes en ouvrant un peu plus si besoin est ;)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 21 nov. 12 11:15

malheureusement vu le pneu hyper large à l'arrière , dans les petites routes très bosselées ,le moindre relief sera pris sur toute la largeur du pneu.J'ai essayé de mettre un peu plus souple mais ça change pas grand chose.Par contre dès que la route devient lisse les réglages sports servent bien.

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 21 nov. 12 18:03

je suis condamné... :cry2:

et avec un amorto type Ohlins ou autre ce serait pareil ?

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 21 nov. 12 20:10

Tu as dû voir que j'avais aussi des problèmes de dos (lombaires pour moi). Dans mon cas, plus c'est ferme, mieux c'est.

Avec du ohlins, tu gagneras peut-être en tenue de route, mais surement pas en confort...
Essai tout de même de jouerun peu comme je te l'ai dis précédemment sur les réglages de compression, ça pourrait aider...

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 21 nov. 12 22:32

oui Cédric, ça roule .
mais par rapport aux réglages actuels , je sais pas trop quoi faire et sur quoi ( je ne pense pas qu'il faille toucher à tout).

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 21 nov. 12 23:42

Regarde mon précédent message avec le tableau :
Agit juste sur le réglage de compression, à l'avant et à l'arrière.
En agissant que sur ce réglage (on ne touche pas à la détente et à la précharge), on garde un réglage assez ferme, mais la moto "absorbera mieux" ou "moins sèchement" au moment de l'impact avec un défaut de la route.

Pour l'arrière, c'est la molette qui est tout en dessous la moto.(fig 113 du manuel)
A partir de la position complètement fermé (molette serrée dans le sens horaire), tu desserre (dans le sens contraire donc) de 10 ou 12 clics.

A l'avant, c'est la vis en bas du fourreau sur l'avant de la machine. (fig 110 du manuel)
A partir de la position complètement fermé (vis serrée), tu desserre d'un tour complet.

Ça permet d'obtenir un compromis entre le réglage sport et le réglage touring.
Si ce n'est pas suffisant à ton gout, tu peux dévisser encore d'1/2 tour à l'avant (pas plus sinon ça va te faire effet chewing-gum) et de 5 à 10 clics supplémentaires à l'arrière (le réglage d'origine correspond à 25 clics).

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 21 nov. 12 23:57

cool !!! merci Cédric :kiss:

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 22 nov. 12 02:57

Y'as pas de quoi ;)
L'essentiel est de régler progressivement, essayer à chaque fois et augmenter les valeurs en conséquences, petit à petit, pour trouver au feeling le réglage le plus adéquat.

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 22 nov. 12 17:29

résultat : ça le fait !!! mais sur route vraiment dégradée, bonjour le "bout de bois"... on peut pas tout avoir ( le beurre, l'argent du beurre, le c** de la crémière...)

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

jeu. 22 nov. 12 17:32

ah bah ça :D
Content d'avoir pu t'aider ;)

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 24 nov. 12 00:54

Io34,

Effectivement, le Diavel est un PowerCruiser, un Muscle bike bref une moto avec un empattement impressionnant et un angle de chasse adéquat à ce type de moto.

Dès le départ, je trouve que la repartition des masses esttrès différentes de toutes les motos que j'ai pu tester.

Beaucoup trop de poids sur l'arrière d'origine !!! Du coup, impossible d'avoir une fourche réglée correctement (sauf commander des ressorts plus faibles) donc pour compenser, on soulève l'arrière (augmente la précontrainte).

A toi de bien comprendre les conséquences de chacun des réglages en partant des réglages actuels.

Astuce qui m'a beaucoup servie à l'époque du Diavel, anticipe les imperfections de la chaussée, déjà évite les si tu peux sans trop de risque et surtout :

en ayant bien le bout des pieds sur les reposes-pieds, pousse fort sur ceux-ci afin d'amortir le choc et d'abaisser le centre de gravité (le poids de ton corps ne sera plus "diffusé" à hauteur de la selle mais à hauteur des reposes-pieds, donc le choc subit sera moindre)

Enfin, c'est une question d'habitude, mais étant également fragile du dos comme Cédric, je m'étais très bien habitué à ces réglages qui pour mon utilisation étaient adéquats.

Bon courage et profite bien de cette bécane merveilleuse... ! :cry2:

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 24 nov. 12 01:34

merci KoVen ;) effectivement le fait de pousser sur les cales-pied arrange un peu les choses. ce qui m'est d'autant plus facile car je suis toujours en position "roadster" ( ce qui m'occasionne des frottements sur le pare-chaleur du pot mais cela devrait se dissiper car je prends l'habitude d'avoir les talons encore plus en l'air).

en fait, le gros problème vient d’ailleurs. je pense que quand j'aurais résolu mon problème de selle, je reviendrais aux réglages précédemment indiqués.
la forme et profondeur d'assise ne me conviennent pas et me procure un mal de c** terrible ! cela doit occasionner une grosse résonance sur mes cervicales souffrants du début d'arthrose. autant dire que j'ai eu de gros doutes et un début de regret sur mon achat moto.
après avoir effectué les réglages de suspattes, ça allait un peu mieux mais restait persistant ( fesses et cervicales). j'ai rajouté des patins en plus de ceux qui existent sous la selle et même enlevé la trousse à outils de sous la selle pour éviter toute vibration parasite mais cela reste douloureux. pourtant mes bécanes précédentes étaient réglées "dur" ( TnT 1130, Z1000...). je vais donc passer sur une selle "sur mesure", ce qui devrait éliminer les brûlures au derrière et, peut-être, la résonance dans les cervicales.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

dim. 25 nov. 12 10:32

Le problème du diavel pour ceux qui souffrent du dos c'est que la position est droite et les pieds simplement posés.Donc dès qu'il ya une bosse le choc se diffuse directement dans la colonne vertébral par les fesses et les jambes ne sont pas là pour faire office d'amortisseur.
Comme quoi une position droite n'est pas obligatoirment synonyme de confort .
Sur un roadster la colonne est légérement penchée en avant avec les fesses dégagées sur l'arrière donc le choc se répercute dans les jambes avant d'arriver à la colonne.Les jambes font office de second amortisseur.Le guidon est réglé aussi très haut d'origine e le fait de lever les bras fait redresser obligatoirement la colonne.
Pour palier un peu à cet inconvénient j'ai baissé le guidon.Les mains se retrouvent plus basses et je peux me pencher plus sur l'avant.
Ma colonne se retrouve ainsi penchée sur l'avant et mes pieds un peu plus dégagés sur l'arrière.
Quand j'ai une passagère cela l'oblige à se pencher un peu plus..mais cette position permet de bien faire corps quand on commence à attaquer et on domine mieux la moto .
Pour ceux que ça génerait vraiment je tenterais de mettre des pontets un peu plus bas ou un guidon moins haut pour que la colonne ne soit plus dans cette position droite mais légèrement inclinée.

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

dim. 25 nov. 12 13:08

excellent ! merci Myre06 :merci:

jayjay
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Suisse

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

ven. 10 mai 13 17:45

Hello,

J'ai modifié aujourd'hui les réglages selon le mode "sport". Le Diavel est effectivement plus rigide et on ressent plus sèchement les aspérités de la route.

Je vais rouler un moment comme ça et après on verra.

D'un autre côté, j'ai l'impression qu'avec ses réglages, la moto risque de partir plus facilement dans le décor.

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 11 mai 13 21:36

au contraire, tu passes plus propre et plus fort en courbe car y a plus d'effet de " pompage" ( la moto ne "saucissonne" plus)

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 11 mai 13 22:58

En effet, on obtient plus de précision.
Cependant attention à ne pas trop resserrer l'hydraulique dans tout les sens non plus.
Sous prétexte de réglages ultra "sport", ne pas se retrouver avec un bout de bois inconduisible ;)

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

sam. 11 mai 13 23:03

d'où l’intérêt de suivre les conseils de ceux qui savent faire et qui ont testé ... ;) ( c'est ce que j'ai fait :griendit: )

Baps
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Superlight
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Le Bélieu

Sujet : Re: [TUTO] Comment régler les suspensions ?

mer. 15 mai 13 16:08

Salut les ducateux de tous poils et autres arsouilleurs du dimanche !!!
Tout d'abord un grand merci à Koven pour le temps passé a nous expliquer les rudiments élémentaires d'un bon réglage de suspat' !!! C'est un exercise auquel je ne m'étais jamais livré avant mais, au lire de vos récits, j'ai décidé de sauter le pas !! Je suis donc parti, caisse à outils en main, a l'assault de ma brellle et j'ai suivis à la lettre, les préscriptions de tonton (pour la rime)
Par contre une question me taraude ... : j'ai eu passablement de mal a faire les 20 tours (40 clics) de réglage de précontrainte arrière et maintenant (sur la petite réglette graduée derrière la molette) je suis passé de Soft (a fond) à presque Hard (a fond) juste deux tiraits dessou. Est ce normal ?

Sinon en effet les réglages "sport" n'ont rien a voir avec les réglages d'origine ... verdicte demain !!!

Revenir à « Tutoriels (Diavel) »