1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

dim. 19 juin 16 00:42

Quelle aventure ! Il n'y a qu'à voir ce que ça donne une Panigale en usage piste...

http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... 11739.html
http://www.ducati-mania.com/problemes-m ... 10122.html

Il y a même des aigles, pardon, des flèches, qui trouvent le moyen de s'en servir pour leur barbeuk :no:

Je suis sur la dernière année d'utilisation de ma pistarde chérie, et je vais raconter, depuis son achat, tous mes déboires. Ah oui, il y a eu quelques points positifs aussi...

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

mar. 21 juin 16 10:30

On attend :D

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

mar. 12 juil. 16 14:24

Entre le boulot, les weekends de roulage ou weekends en famille, j'ai eu du mal à trouver le temps. Mais cette semaine, je suis en vacances, donc...

J’ai acheté ma Panigale en mai 2012. J’ai fait environ 8000km sur route en 2012/2013 avant de la passer en 100% circuit. J’ai fait une petite escapade de 2000km sur route l’année dernière. Aujourd’hui elle a dépassé les 19000km. Alors, quel bilan ?

Parlons tout de suite des choses qui fâchent : la fiabilité !

Des soucis, j’en ai eu sur route, dans mes premiers mois d’utilisation : récepteur d’embrayage HS (remplacé sous garantie au printemps 2013), compteur auto-fissuré (remplacé sous garantie en 2013), joint de cache culbuteurs fuyard (refait sous garantie en 2013). Depuis, plus de problème.

Et sur piste ? Autant vous dire que j’ai fait beaucoup de mécanique…. Détrompez-vous : principalement sur d’autres machines :-D

La seule fois où j’ai eu besoin d’en faire sur ma machine, c’était en juin 2015, à cause d’un incapable, prétendument grand mécano Ducati, à qui j’ai eu le malheur de confier ma moto. Ce monsieur, en plus de mettre une semaine pour changer mon kit chaîne n’a pas su serrer correctement les fixations de ma béquille … que j’ai traînée derrière moi au bout de son fil pendant un tour, sur le roulage piste suivant le changement de kit chaîne… aucune conséquence grave heureusement : pas de chute, j’ai pu regagner sans encombre mon emplacement dans le paddock et refixer la béquille …. A part ça : RAS ! Ma diva ne m’a jamais trahi.

Allez, dit comme ça, ça fait quand même bisounours. Elle a de petits caprices, ma machine. Je ne sais pas pourquoi mais tous les X démarrages (20 ou 30 démarrages environ), elle refuse de démarrer à la 1ere tentative. Dans ces cas, pas de panique. On coupe le contact, puis on le remet et hop et elle démarre au quart de tour. Ca a fait un peu rigoler au début, sauf qu’à la deuxième tentative, elle a toujours su redémarrer au quart de tour… ELLE :griendit: J’en ai déjà parlé au concess’ : impossible de savoir d’où ça vient…

Voilà, elle est fiable ma diva… Au grand dam d’amis pistards, dont les machines se relayent pour l’animation mécanique de nos journées de roulage : CBR600RR (injection défectueuse ou démarrages à la poussette), CBR1000RR (roulement colonne de direction défectueux), Daytona675 (diverses pièces qui manquent de tomber lors de divers roulages), GSXR600 (boîte de vitesse HS), GSXR750 (démarrages à la poussette sur un roulage), GSXR1000 (injection défectueuse), RSV4 (casse moteur) et R1 (perte de pièces sur les roulages, le pire étant la tige de sélecteur) … Il y a un mois, alors que l'on intervenait sur la R1, l’un d’entre eux a d’ailleurs lâché un : « mais au fait, il n’y a que la Ducati qui n’a pas d’emmerdes » ! Heureusement, parce que l’on ne m’aurait pas loupé … :lol:

Niveau utilisation. C’est avec cette moto que j’ai commencé la piste. Enfin presque. J’ai fait trois journées avec une R6 que j’ai revendue après un problème de fiabilité (régulateur HS) : l’ayant achetée d’occasion, craignant l’apparition d’autres soucis et voulant partir sur des bases saines, j’ai décidé d’acheter une machine neuve, et pour me faire plaisir, j’ai choisi la Panigale…

J’ai donc débuté avec la 1199 Panigale. Le premier roulage a été compliqué : pour palier à la brutalité du moteur, j’ai roulé un rapport au-dessus. Puis je m’y suis familiarisé, mieux, je m’en suis vite régalé… Côté shifter rien à dire. Et le DTC !! Extraordinaire ! Tout d’abord, on ne ressent pas son intervention dans des conditions normales. Et les fois où j’ai vraiment été à la limite, j’ai senti l’électronique rattraper le coup avec une telle douceur que je n’ai même pas eu l’occasion d’avoir peur… J’ai également éprouvé le DTC de nombreuses fois sous la pluie, voire même une fois sous le déluge à Alès (vigilance orange pour orages) : ça ne bouge pas ! Le DTC, c’est ce que je préfère sur cette machine.

Et que dire du DDS+ ! C'est génial de ne pas avoir à s'encombrer d'un chrono externe. Personnellement, sur cette option, je n’ai utilisé la clé USB que sur les premiers roulages : c’est plus gadget qu’autre chose… Non, le plus important c’est la puce GPS qui permet de se chronométrer automatiquement au tableau de bord.

Et pour finir, j’aime la partie cycle de ma machine : le comportement est sain en toutes circonstances. Une horreur sur route (trop rigide) mais un régal sur circuit. Il m’est arrivé d’avoir à freiner d’urgence en pleine courbe : zéro souci, tout se contrôle… Enfin, sur grands circuits (Magny-Cours, Dijon) ou petits circuits (Vaison, Bourbonnais), je me suis senti à l’aise : stabilité sur les courbes rapides, manibilité sur les enchaînements de courbes lentes…

Fiable, dotée d'une électronique efficace, équipée d'un chrono intégré, jouissant d'une partie cycle saine : cette Panigale 1199 est un amour de machine avec laquelle j’aborde chaque journée piste avec plaisir et confiance :love:

Je remets ça dans deux jours à Magny Cours : GAZ !!!

J'oubliais ! Niveau entretien, c'est :
- 1 révision par an chez Ducati ;
- 1 vidange tous les 6 ou 7 journées de roulage, et en particulier juste avant de commencer la saison ;
- 1 kit chaîne changé il y a un an (le précédent était celui d'origine) ;
- 1 réglage de jeu aux soupapes avant d'entamer la saison 2016.

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

mer. 13 juil. 16 07:11

Sympa comme retour ;)

Une petite question sur ton DDA+, tu dis ne jamais utiliser la clés USB, mais tu est quand même obligé de la mettre sur la moto pour pouvoir te chronométrer ou pas?

Merci

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

mer. 13 juil. 16 12:52

Inutile de brancher la clé USB. Seule compte la puce GPS.

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

mer. 13 juil. 16 13:46

A bon, sur la mienne impossible de sélectionner les tour au compteur, alors qu'il affiche bien le gps a tableau de bord, et la clés usb ne marche pas de toute manière, c'est bizarre cette histoire

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : PAU - 64

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

mer. 13 juil. 16 17:21

Sympa ton retour d'expérience sur ta Panigale !!!
Comme quoi, c'est fiable une Ducat !!!
Ça me conforte dans mon choix de garder ma diva !!!

A+

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

ven. 15 juil. 16 11:32

bugsy a écrit :A bon, sur la mienne impossible de sélectionner les tour au compteur, alors qu'il affiche bien le gps a tableau de bord, et la clés usb ne marche pas de toute manière, c'est bizarre cette histoire
Dans le menu, "LAP" n'est pas sélectionnable ? Tu peux déclencher le chrono quand même ou pas ? Ta puce GPS doit avoir un souci... A moins qu'il soit nécessaire d'activer cette option DDA+ via une valise ou un truc du genre ?

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

sam. 16 juil. 16 14:50

non, je peux rien sélectionner au compteur, par contre j'ai bien le "voyant" gps qui s'affiche au tableau de bord

rFlex
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 73 Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

mar. 13 sept. 16 16:00

Merci pour ton retour Funky ! :boire2:

C'est vrai que l'on entend toujours plus les gens ayant eu des problèmes avec leurs motos contrairement à ceux qui en sont satisfaits.
J'ai également acheté une 1199 Panigale S de 2013 (8000 Km) dédié à la piste, et dès mon achat on m'a vivement conseillé de changer bielle, piston etc...
Forcément dès lors où on te dit sa tu prends peur et tu te dit "mais dans quoi je me suis embarqué ! 1200€ les 2 bielles carillo, idem pour les pistons :shock: ".

Pour le moment je ne l'ai pas encore mise sur piste car je vais faire une petite révision moteur (Vidange, jeu aux soupapes etc...)

Au plaisir de te croiser 8)

desmoniak84
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 55
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : pertuis 84

Sujet : Re: 1199 Panigale 2012 1ère main, piste, 17000km

jeu. 10 nov. 16 16:24

bonjour,
très intéressant ton post et rassurant... moi j'ai une 1199 de 2012.. usage route et piste... un pur régal et deux journées mémorables sur le circuit de moto GP à Catalunya et pas le moindre souci pour le moment... elle totalise 14000 kms et tourne comme une horloge...
Tu dis avoir contrôlé ton jeu aux soupapes.. avait il bougé? combien l'intervention t'a t-elle coutée?
Je pensais à un moment me séparer de ma belle.. mais a chaque fois que je monte dessus je veux aussitôt la garder!! super meule qd même.... et pour info avant elle j'ai possédé la 899 pareil que du bonheur alors qu'avec ma crossplane yam R1 de 2013... que des emmerdes!!! de gros problèmes de chauffe et un joint de culasse et culasse fendue pour finir..... donc oui les autres marques sont grandement concernées par des problèmes de fiabilité!!!!!!

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 1199/1299) »