Vos essais de la Panigale

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
overne
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Localisation : Paris

Sujet : Re: Vos essais de la Panigale

ven. 8 déc. 17 17:08

Aller petit update perso pour les amoureux du bi qui n'ont pas encore troqué leur "vieille" Panini contre la V4.

Je viens d'une Aprilia Tuono V4 factory que j'avais modifiée en quasi RSV4 avec des bracelets bien extrêmes de position. Je voulais changer car avant ça j'avais une SF848 (moto avec laquelle j'ai le plus roulé) et le côté bombardier d'un Bi me manquait (ainsi que la couleur rouge ;) )

J'ai donc acheté une Panigale 1299 S de 2016 avec 2200km (à peine rodée) qui est pour moi la plus belle moto du monde ! Je vous épargne les détails mais dès qu'une éclaircie s'est présentée, je me décide à sortir le monstre.

Déjà, je précise qu'il fait 2° dehors lors de mon test et que je roule en mode Sport sans aucun réglage perso.

Je descends donc dans mon parking et déjà rien que la voir, tu as une banane qui se dessine et aussi une sorte d'humilité qui s'installe. Allumage de la salle des machines et là c'est plus un sourire mais un rire qui s'échappe de toi tellement le son de marteau piqueur est présent (surtout en espace clos). Pot d'origine mais put*** quel son, exactement ce que je cherchais. On ressent les pistons.

Première et c'est parti. Embrayage assez doux mais il faut quand même mettre un peu de gaz. La gestion est plus sensible que la Tuono, il va falloir que je prenne l'habitude. Le temps de quitter la ville, la moto est chaude et déjà je ressens l'effet Ducati. On est dimanche matin et absolument tous les passants regardent la machine (et donc son pilote). On a vraiment l'impression de sortir la Ferrari du parking. La Tuono était voyante mais pas aussi respectable que celle-ci. On n'y peut rien, elle a la classe cette meule.

Ce qui me surprend également c'est la différence moteur entre la panini et la SF. A bas régime, incroyable les progrès qui ont été réalisé dans la gestion du "broutage". C'est simple on sent qu'on ne détruit pas tout en roulant à moins de 3000 tr alors que sur la SF, c'est très désagréable. Première sensation de facilité d'autant que la position est nikel pour moi (1.78 m). Je me surprend à rouler à 50/60 en deux tranquillement sans gérer l'embrayage à tout bout de champ.

Périph puis voie rapide: on ne roule pas en Panini pour se traîner à 3000tr en sixième. Premières accélérations, ça arrache bien mais je ne suis pas non plus surpris par rapport à la Tuono qui envoyait déjà sacrément la sauce. On se retrouve très vite, très vite mais ça je m'en doutais :shoot: . C'est également un plaisir de cruiser à 140 calé dans la bulle (d'origine) qui protège pas si mal en étant bien couché.

Routes qui tournent: là où elle va être utilisée à 98%. Ce dont j'avais peur c'est que la démultiplication fasse que la première soit beaucoup trop longue et de ne pas pouvoir utiliser correctement le moteur à des vitesses "usuelles" (je ne parle pas de 90kmh). En fait, à première vue ça me parait tout à fait utilisable dans des bonnes conditions sur route. Entre la deux et la trois (aller 4 dans les lignes droites pour dormir un peu), l'étagement me semble pas mal du tout pour rouler entre 60 et 140.
Je suis en mode découverte et humilité à 100% donc je vois bien qu'elle ne demande qu'à prendre de l'angle, elle est facile à placer, légère. Mais bon température très fraiche et route humide m'ont plus fait découvrir le plaisir d'enrouler. Je redécouvre le frein moteur. La Tuono n'avait quasiment aucun frein moteur et selon les modes il pouvait même être très perturbant à l'approche d'une courbe. J'avais parfois la sensation qu'elle continuait d’accélérer seule. Là aucun soucis, la décélération est bien là et c'est un plaisir retrouvé.

Si la SF demandait à ce qu'on lui tape dedans pour avoir des sensations, celle-ci accepte d'être menée sans être brusquée pour sentir ce qui se passe sous les roues.

J'ai pu me faire un peu plus plaisir sur quelques petites portions ou je l'ai mise un peu plus en contrainte et là j'ai découvert une moto ultra sensible au placement du corps, ça tombe bien j'adore déhancher 8), qui freine divinement et qui accélère méchamment ! Je sens aussi que les aides vont demander un réglage pour ma conduite. La machine est bridée avec un antiwheeling trop présent en mode par défaut qui fait d'abord retomber la machine avant de poursuivre l'accélération. Sur les bosses c'est dommage :griendit: mais ça ne va pas durer.
Je sens aussi que l'amortisseur de direction ne sert pas à rien, sur les grosses accélérations ça bouge un peu mais perso j’adore, c'est ça que je veux d'une moto. Que ça vive, que ça gigote un peu quand on tire dedans et que ce ne soit pas trop facile. D'ailleurs on sent bien que le moteur n'est pas aussi linéaire que pouvait l'être la Tuono. Là vers 7000tr, le mode post-combustion est enclenché et ça déboîte très très fort. Du couple partout et tout le temps mais un moteur bi-polaire (normal non). J'imagine que cet aspect a été lissé par rapport à la 1199 mais je l'ai bien ressenti quand même. Avec la Tuono, la poussée se renforçait toujours avec les tours mais de façon très constante ce qui gommait un peu les sensations. Attention c'est relatif, une Tuono en mode énervé c'est jouissif mais en sensations pures c'est en dessous selon mon ressenti.

Je rentre avec une grosse banane et en ne regrettant pas du tout mon choix. Il va me falloir plusieurs centaines de km pour bien l'apprivoiser sans griller les étapes parcequ'on est quand même assis sur un bâton de dynamite !

Hormis la question de l'assurance, ceux qui hésitent de passer d'un roadster sportif à une vraie sportive doivent sauter le pas s'il le peuvent parce que le plaisir est décuplé en bracelets.

Merci d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout et next time, ce sera le compte rendu de l'essai en mode Race :miam:

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Vos essais de la Panigale

ven. 8 déc. 17 17:26

:pouce: :pouce:

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Vos essais de la Panigale

ven. 8 déc. 17 20:49

:pouce:

JPH37
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 41 Loir-et-Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale R Final Edition

Sujet : Re: Vos essais de la Panigale

sam. 2 mars 19 17:47

Super article.....livraison de la mienne dans 9j 😍

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 1199/1299) »