Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

Ici on parle des échappements de la PANIGALE. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 1 avr. 12 04:22

Bon, vous êtes plusieurs à avoir constaté la même chose que moi c'est à dire une chaleur importante provenant de la boucle de l'échappement sous la selle :mur: :mur:

Les solutions ?

- remplacement du pare-chaleur livré d'origine
- ajout d'une feuille thermique sur le pare-chaleur
- ajout d'un ruban termique sur la ligne


Image

Image

valerome
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Chanteloup les Vignes - 78

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 1 avr. 12 04:35

a mon avis le mieux c'est la feuille thermique sur la protection en tole , parce que niveau esthetique le ruban sur la ligne c'est pas top et le pare chaleur carbone n'est pas dispo pour l'instant sauf collecteur de la ligne racing

emmademars
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Massilia

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 1 avr. 12 04:36

Malheureusement, je n'ai pas pu constater la chose... Mais j'opterais pour la première solution plus en adéquation avec la machine...

jackbusa
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 72
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : 66

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 1 avr. 12 12:30



oui GS .......
a ce niveau meme sensations que toi ,
hier ici quand j'ai fait l'essai il fiasait grand beau et 26/27° .....j'imagine meme pas cet eté dans les embouiteillage avec les touristes en bord de mer !

est ce qu'avec la ligne il est bien livrer une protection carbonne pour cette boucle ar ?? j'ai demander a mon ds , ils en savent rien !!
est ce que on peut coller une protection thermique sous cette protection ??
est ce que le carbonne isole mieux( ou moins bien ) que la tole ?

merci ,bon dimanche ;)

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 1 avr. 12 14:42

Bonjour à tous,

Avant le SBK sur Eurosport, voici les produits commandés :

Bande avec de vrais morceaux de Titanium dedans :lol: :
Image

Le spray pour le coller sur la tubulure, mais pas obligatoire :
Image

La peinture noire si nécessaire :
Image

Les colliers Inox garantis à hauteur de 1400° :
Image

Et les plaques d'isolation pour le pare-chaleur, le carénage et la selle :
Image


Ces produits proviennent du site Oreca-Store qui m'ont rappelé le lendemain de ma demande d'informations et qui sont même allés chercher des photos de notre Miss pour voir où cela devrait être monté. Ils sont d'excellent conseils et très loin d'être des inconnus sur les paddocks. Tous ces produits furent testés en grandeur réelle sur une 993 RSR ayant gagné le championnat de Belgique, une Alpine A310 Gr 4 (Il n'est reste que 4 dans le monde) et une Porsche GT2 RS, pour mes contacts, mais d'autres forums en parlent en bien.

Les produits sur lesquels on peut compter sont assez rares mais 2 marques sortent du lot : DEI et Cool It Termo Tech qui ont un vrai programme d'étude, sont engagés en compétition et communiquent précisément les caractéristiques de leurs produits.

Ma commande arrivera en un lot sous 4 semaines car les rouleaux de 5M ne sont pas dispos. Vu la calculette disponible sur le site DEI, il faut compter 3M pour notre "U" à couvrir avec un débordement de seulement 6mm d'un ruban sur l'autre. Ne pas respecter cela ne garanti pas les performance du produit :

http://www.designengineering.com/files/ ... stwrap.pdf

Je commencerai donc par équiper le "Pare-chaleur" d'origine, les carénages et le dessous de selle et pousserais jusqu'à la tubulure si besoin...


Jackbusa, la ligne complète semble quasi à l'air libre et monte plus haut encore et seule une petite protection carbone/tole est présente :
Image
Image

Le bout de plastique dont dispose la ligne d'origine en 56, disparait car le kit est en 70 et trop gros pour passer dedans... Tu auras ENCORE PLUS chaud, si si :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Have a nice day...

:mr: :mr: :mr: :mr: :bye:

creek1098
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 71

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 1 avr. 12 19:37

Merci pour toutes ces précisions vince :D
A méditer tout ça...

jackbusa
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 72
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : 66

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 1 avr. 12 20:35

@ VINCE_007 :mr: :mr: , je te remercis beaucoup pour toutes ces precisions ........ ;)

je vais voir ca de pres des que j'ai la machine.... :shock: :shock:

@ VINCE_007 (2) est ce que ton " kit " pare chaleur est pour une seule moto ?

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

lun. 2 avr. 12 14:59

jackbusa a écrit :@ VINCE_007 :mr: :mr: , je te remercis beaucoup pour toutes ces precisions ........ ;)

je vais voir ca de pres des que j'ai la machine.... :shock: :shock:

@ VINCE_007 (2) est ce que ton " kit " pare chaleur est pour une seule moto ?
Bonjour Jackbusa,

Normalement, avec 2*5M en 50 de large, j'ai plus du double de la longueur calculée sur le simulateur de DEI : 3M

L'ensemble des bombes (Colle / Peinture) sera largement sur dimensionné par rapport à la longueur à traiter, mais ainsi j'aurai de la marge. Il y a déjà plusieurs retours de chaleur trop présente vers les DC pour ceux l'ayant essayée plus de 30 minutes en cycle urbain. Si Ducati pouvait sortir un pare-chaleur digne de ce nom, nous n'aurions pas à bricoler la machine. Le gros avantage étant que c'est une partie relativement masquée mais si je modifie quoique ce soit, je ferais en sorte d'intervenir de la façon la plus discrète possible et du mieux que je puisse faire.

:mr: :mr: :mr: :mr: :bye:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

lun. 2 avr. 12 19:53

Ou mettre un ventilo pour envoyer la chaleur vers l'arrière (comme les Benelli TNT).

FoX
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : 92

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

lun. 2 avr. 12 20:42

j'avais voulu mettre une bande thermique noir sur mon :evil: :evil: mais juste pour l'esthétique...
j'ai entendu parlé que ces bandes pouvaient être la cause de fissure sur les collecteurs car le chaleur ne s'évacuerait pas bien...
info ,intox? toujours est il que du coup sans trop savoir j'ai décidé de ne pas en poser...

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

lun. 2 avr. 12 23:32

FoX a écrit :j'avais voulu mettre une bande thermique noir sur mon :evil: :evil: mais juste pour l'esthétique...
j'ai entendu parlé que ces bandes pouvaient être la cause de fissure sur les collecteurs car le chaleur ne s'évacuerait pas bien...
info ,intox? toujours est il que du coup sans trop savoir j'ai décidé de ne pas en poser...
Bonjour Fox,

Tu as parfaitement raison pour les collecteurs en fonte. Il est interdit de mettre ce type de protection thermique sur ce type de matériaux car la fonte casserait à plus ou moins long terme. Il en va tout autrement sur les collecteurs inox ou titane. Les exemples que je cite sont des amis tournant depuis des années avec ce système sur leurs autos et uniquement sur circuit, là où la contrainte est la plus importante.

Le collecteur mettra plus de temps pour refroidir mais on est loin des limites. Maintenant, comme je le dis plus haut, si Ducati peut sortir une "Mise à jour" de sa 1199 avec un élément largement plus performant que celui en place, je suis preneur...

:mr: :mr: :mr: :mr: :bye:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

lun. 2 avr. 12 23:48

[color=cyan :o p6uvaix]N'y croyez pas. Elle restera comme ça. De toute façon la chaleur doit bien passer quelque part... et doit donc s'évacuer.[/color :o p6uvaix]

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

mar. 3 avr. 12 02:13

Grand Schtroumpf a écrit :Ou mettre un ventilo pour envoyer la chaleur vers l'arrière (comme les Benelli TNT).
Mais la c'est pour évacuer la chaleur du radiateur , qui lui est sous la selle , et c'est très bruyant comme celui des XB 12 :shock: :shock:

dumé2b
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Plastic-land Bastia

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

mar. 3 avr. 12 02:49

Grand Schtroumpf a écrit :Ou mettre un ventilo pour envoyer la chaleur vers l'arrière (comme les Benelli TNT).
:no: pas les TNT mais la Tornado ( c'est a dire la sportive ) Je dis ça car j'en avais une ;)
Ou alors comme certaine Harley avec un ventilo pour le cylindre arriére

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

ven. 4 mai 12 18:20

Bonjour à tous,

Le matériel commandé chez Oreca est arrivé. Je me suis mis à vouloir, à minima, installer la protection thermique auto-collante sur la pièce en tôle. Je vous passe l'accès aux vis et le retrait de la sonde Lamba... :fulmine: :fulmine: :fulmine:

Une fois tout déposé, la pièce en tôle ne peut être enlevée

En synthèse, et pour que tout se passe bien il faut :

- Démonter les 4 vis du garde-boue pour passer une clef plate pour la sonde par dessous
- Démonter les 3 vis de la protection en tôle
- Démonter une partie de la ligne
- Démonter le carénage du coté droit, voir plus, pour débrancher la sonde lambda
- Supprimer les rislans maintenant la connectique de la sonde
- Démonter la sonde lambda sans faire tourner sa connectique sur plusieurs tours (Clef de 17)

et là vous devriez avoir la protection en tôle dans les mains...

Bref, sans la documentation atelier, je n'ai pas voulu démonter la ligne et je suis reparti bredouille, tout en vérifiant au compteur qu'aucun défaut n'était détecté suite à la manipulation de la sonde.

Je vais laisser cela au DS en demandant un forfait, de toute façon il me l'avait proposé...

:mr: :mr: :mr: :mr: :bye:

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

ven. 4 mai 12 19:12

Effectivement, ça fait beaucoup de choses à tomber/manipuler pour un protection thermique.
Dommage...

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

ven. 4 mai 12 19:58

Au tarif de la machine, ça devrait être fait d'origine. :carton:

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Pays de la Cagouille

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

ven. 4 mai 12 20:09

Pour déposer cette tole il faut légérement faire basculer la boucle AR vers le haut.
J'ai vu sa sur la notice technique de la ligne compléte!!

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

ven. 4 mai 12 20:16

Patoche a écrit :Pour déposer cette tole il faut légérement faire basculer la boucle AR vers le haut.
J'ai vu sa sur la notice technique de la ligne compléte!!
Merci Patoche,

Je pensais bien que cela devait sortir par ce biais, j'ai les outils pour le faire mais aucune info sur le couple de serrage à l'issue et des effets de bord que cela induit, bref j'ai laissé tomber... :o ops:
De surcroît, les câbles de la sonde ont bien tourné sur eux-mêmes, j'ai eu de la chance cette première fois, je ne tiens pas à réitérer. Par contre, si je sais jusqu'où vont les fils électriques et si la prise est simple à trouver et enlever, je pourrais retenter l'expérience...


:mr: :mr: :mr: :mr: :bye:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

ven. 4 mai 12 21:30

:mur: :mur:
Je sens que je vais continuer à me faire griller les fesses en attendant

itc66
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Perpignan

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

ven. 4 mai 12 22:18

Grand Schtroumpf a écrit : :mur: :mur:
Je sens que je vais continuer à me faire griller les fesses en attendant

:rofl: :rofl:
Le ruban ne serait il pas le plus adapté ? Et moins chia....... À poser

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

ven. 4 mai 12 22:35

itc66 a écrit : Le ruban ne serait il pas le plus adapté ? Et moins chia....... À poser
J'ai aussi le ruban, la colle haute température et même la peinture noire si besoin, mais cela reste plus pénalisant pour la tenue dans le temps, l'exposition étant importante. C'est pour cette raison que je privilégie la protection thermique de la pièce en tôle. Je viens de raccrocher avec le chef d'atelier. Il m'a confirmé le faire durant la révision des 1000 kms, programmée le 16/05, la moto ayant déjà 775 kms...

Je resterai là afin de voir comment cela se passe. Selon lui, la sonde lambda doit être dé connectable après la dépose du flanc droit, mais même lui ne dispose pas du manuel d'atelier... :shock: :shock: :shock: :shock:

Un peu de patience et je vous ferai un retour. Quoiqu'il en soit, la pose du ruban ne me posera pas de souci si la première solution n'est pas suffisante.

:mr: :mr: :mr: :mr: :bye:

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 37
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Bayonne

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

sam. 12 mai 12 20:38

je pense que cela viens plus du moteur qu'autre chose, moi j'ai la ligne compléte donc la parti en carbone sous la boucle arrière, je pense que cela viens du moteur, comme elle est plus fine, et en plus, tout les flux d'air sont bien canaliser, donc cela remonte sur nos cuisses!!! lol

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 13 mai 12 19:54

300 km hier. Et chaque passage en ville ou longs feux rouges... Une vraie calvert même avec mon équipement en cuir.

102/104°C au compteur en ville... Aïe.


myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 13 mai 12 20:20

Mettez un slip en aluminium :rofl: :rofl: :rofl:

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Centre

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 13 mai 12 22:54

oui ou sinon une combinaison ignifugée :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :rofl: car on est à température d ébullition

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 13 mai 12 22:56

La 1ère moto qui fume et qui brule... Image :study: ...un barbecue à roulette ! Image

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Centre

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 13 mai 12 23:00

ça va devenir des merguez dans le caleçon les gas :rofl:

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 37
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Bayonne

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 13 mai 12 23:23

Ah oui quand même , moi je l'ai monter grand max a 100°c , on a pas trop de bouchon et puis je suis en campagne!!!lol mais c'est vrai qu'elle a tendance a chauffer!!!

FoX
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : 92

Sujet : Re: Comment résoudre l'excès de chaleur au niveau de la boucle arrière ?

dim. 13 mai 12 23:29

à croire que les nouvelles Ducat' chauffent...
Le :evil: :evil: chauffe vite aussi et des fois en ville j'ai atteins ces même températures (102°-103°)...
la différence c'est que sur le Diavel l'échappement n'est pas à 20 cm de ton cul....

Revenir à « Echappements (Panigale 1199/1299) »