Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Panigale au quotidien !
Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

mar. 21 août 12 15:07

Bonjour à tous,

Pour paraphraser Cricky16 et les réglages de la standard, si d'aventure quelqu'un a mis sa "S" sur piste j'aimerai bien échanger suite à mes remarques du roulage des 17 18 août 2012 au Vigeant.

:bye: :bye: :mr: :mr:

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

mar. 21 août 12 21:48

intéressantes tes remarques sur ton cr. Le moteur parait déjà brutal malgré le mode 195 low et non hight c'est ça ?

Sinon je crois que tu as monté des diablo supercorsa SC1 et 2 (respectivement à l'avant et à l'arrière je suppose), quel est ton ressenti par rapport aux SP monté d'origine?

je mettrais ma S sur piste à Dijon en septembre normalement ;) , donc je pourrais parler un peut réglage piste à ce moment la.. ou pas ;) on verra ce que j'arriverais à faire.

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

mer. 22 août 12 03:16

Toniiio a écrit :intéressantes tes remarques sur ton cr. Le moteur parait déjà brutal malgré le mode 195 low et non hight c'est ça ?
le moteur en mode 195 low est plus brutal à l'arrivée de la puissance vers les 7000/8000 tr qu'en version hight

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

mer. 22 août 12 03:30

ah oki, je testerais ça demain ;)

DLR7
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Sportclassic Sport 1000

Sujet : Ducati 1199 S ABS apres roulage au circuit Carole

ven. 7 sept. 12 19:22


Bonjour,

Je me permets de poster ces photos pour avoir votre avis sur le raclages amortisseur ar :)

Image

Image

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

ven. 7 sept. 12 21:46

Bonjour DLR7,

J'avais tout pareil : http://ducati-streetfighter.forumactif. ... 12-part-01

Et je reprends les informations communiquées dans le post réglage "s" :

75 kilos en chaussettes, après un travail assidu tout l'été, et ayant trouvé la moto un poil trop souple en mode Race sur le Vigeant :

- Biellete en Flat depuis pratiquement le début
- Amortisseur de direction +1 ou +2
- Front Compres de 10 à 6
- Front Rebound de 14 à 12
- Rear Compres de 6 à 5
- Rear Rebound de 8 à 7

Bref plus dur partout, il faut penser fermé à fond moins la valeur affichée au tableau de bord...

- ABS 1 (Testé sur 2 pendant 2 sessions , une calamité sur piste, mais parfait sur route)
- DTC 5 n'ayant pas constaté son déclenchement pendant les 2 jours et garde fou pour mes 25k€

Maintenant je n'ai pas le moins du monde endigué le louvoiement initié lors du passage des vitesses, sur route autre qu'un billard, de la 4ème à la sixième. cela oblige à rendre un poil la main sans être dangereux.

Je n'ai pas encore pris la distance centre d'attachement de l'amortisseur et écrou du bas pour comparer avec Cricky16 et ses 24mm passés à 23...



:bye: :bye: :mr: :mr:

mahbf
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 350 Mark3 Desmo
Localisation : Paris

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

sam. 15 sept. 12 06:21

Bonsoir à tous,
J’ai passé une journée de roulage à Dijon mardi dernier, organisée par BMW, pour optimiser mes réglages de suspension :
Je pèse un quintal tout équipé, et chausse des Michelin slick S1246B 12/60-17 à l’avant et S1930B 19/69-17 à l’arrière.
La biellette sur F donne une bien meilleure progressivité à l’amortissement et permet de durcir l’amortissement sans détruire le pneu arrière qui a supporté les 5 roulages de 20 minutes dans broncher ni laisser de traces symptomatiques.
J’ai commencé en partant du réglage DES Wet d’origine avec Comp =28 et Det=14 à l’avant comme à l’arrière. J’ai progressivement durci l’arrière pour terminer à Comp=20 et Det=10.
La totalité de la course de la tige d’amortissement est consommée. Il reste un mm de course sur la fourche. Je n’ai pas durci l’amortisseur de direction car je n’ai pas ressenti d’amorce de guidonnage.
La moto a un comportement satisfaisant, sans pour autant complètement se débarrasser des louvoiements à l’accélération qui sont désormais très atténués.
J’ai remarqué que le haut du corps interagissait radicalement avec la direction, au point qu’il est possible de faire stopper les louvoiements avec les mains assez facilement. Cependant dans la plupart des cas il est préférable de laisser la moto faire sans sur-piloter avec le guidon. C’est un aspect de plus à gérer dans le pilotage. Disons que je ne parviens pas à le percevoir comme un avantage…
Mes chronos ne sont pas formidables avec 1’’32’ en moyenne, il faudrait gagner encore 5’ pour flirter avec les « bons » chronos ! Mais là je ne vois pas où les trouver…
Dans la ligne droite je me suis fait dépassé par toutes les S1000RR qui comme moi étaient d’origine. Elles ont pourtant sur le papier, 4 chevaux de moins que la 1199…
Ma vitesse maximale n’a jamais dépassé 284km/h d’après l’ordinateur de bord, et je n’étais pas au rupteur au freinage sous la passerelle. Une dent de moins à la couronne aurait certainement permis d’améliorer.
Une autre 1199 a enregistré exactement la même valeur maximale de vitesse.
Il faut donc s’y faire : La Panigale manque de puissance pour rivaliser avec les 1000 4 cylindres.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

sam. 15 sept. 12 17:26

Bonjour Mahbf,

C'est dingue que tu sois largement plus souple que le mode Race et que tu y trouves ton compte :shock: :shock:

Je partage tout à fait ta réflexion sur le haut du corps et le louvoiement. J'attends d'ailleurs de passer d'une bulle Puig à une MRA prochainement. Un retour sera fait à ce sujet. Le chrono n'est pas aussi impressionnant que cela car je suis en 1'33" avec un R6 2008. Je pensais que les 1000 seraient largement au-dessus. J'ai fait une comparaison avec le S1000RR du collègue au Vigeant. Il sortait mieux mais ne me larguais pas vraiment durant les 2 lignes droites. Par contre la BMW motrice largement mieux et gère tout !!!

Tu n'as pas eu de souci de wheeling à la remise des gaz ?

A te lire,
:bye: :bye: :mr: :mr:

mahbf
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 350 Mark3 Desmo
Localisation : Paris

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

sam. 15 sept. 12 19:05

Non, ça ne m'a pas gêné plus qu'avec un R1 Crossplane ou une S1000RR. Il faut contrôler la remise de gaz à la sortie du parabolique en seconde et passer la troisième pendant que la moto se déleste pour réduire légèrement le couple et reposer la roue avant. Mais à l'accélération en 3ème, la roue avant ne touche plus le sol jusqu’au freinage de la courbe de Gorgeolles. Ce qui ne va pas c'est la brutalité avec laquelle ce couple débarque à partir de 8000 tr/min. Mais comme sur circuit on est rarement au dessous, ce n'est pas trop gênant. Sur route, c'est à la fois jouissif et pénible. J'ai l'impression que ce défaut est en quelque sorte "fait exprès" pour donner une "signature" de caractère à la machine. Je souhaite qu'ils linéarisent la courbe de couple en changeant la cartographie d'injection. Si au passage ils pouvaient rajouter un dizaine de chevaux en haut, je serais le plus heureux des pistards…

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

dim. 16 sept. 12 04:45

vue à magny cours , une Panigale S qui roulait en 1'51 ... donc bon rythme ... et qui roulait :o tout ouvert à fond en hydraulique :!:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

dim. 16 sept. 12 14:31

cricky16 & mahbf,

Merci pour les retours. Quand je vois qu'en réglages Race d'origine je suis à 5mm de talonner avec la fourche, voir la position du rislan de mon CR du Vigeant, je n'ai pas trop envie d'essayer d'ouvrir tout :shock: :shock: :shock: :shock: Néanmoins cela corrobore un peu la démarche de mahbf. Attendons donc les remarques ou modifications des autres "S" encore dans la nature...

Quand tu dis tout ouvert, se sont bien les valeurs les plus hautes en compression détente au tableau de bord ? Si il avait les valeurs au plus bas, tout était fermé...

:bye: :bye: :mr: :mr:


mahbf
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 350 Mark3 Desmo
Localisation : Paris

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

dim. 16 sept. 12 15:39

Vince_007 et cricky16,

En effet j'ai bien peur qu'il y ait eu confusion ici. Rapellons simplement que sur la "S" les valeurs les plus élevées correspondent au plus faible amortissement : Il y a 32 valeurs (soit 5 bits) entre la position "0"= Amortissement maximum ou "fermé" ; et "31"= amortissement minimum ou "ouvert".

Pour cette raison, il serait loisible de donner les valeurs numérique dans nos "posts" au risque d'être interprétés à l'envers...

Au passage remercions le binôme ÖHLINS-DUCATI pour cet embrouille . :ducati:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

dim. 16 sept. 12 22:19

Tout à fait ..................heu.............. mahbf :lol:

D'ailleurs je rappelle mes valeurs actuelles en Race, car j'ai bien noté tes modifications sur l'arrière mais je ne connais pas tes valeurs finales sur l'avant.

Homme :
- 80 kgs équipé

Moto :
- Flat
- Précharge AV d'origine
- Précharge AR d'origine
- Assiette d'origine
- Front Compres 6
- Front Rebound 12
- Rear Compres 5
- Rear Rebound 7
- ABS 1
- DTC 5
- EBC 1

:bye: :bye: :mr: :mr:

PS : Je vais tenter, sur route ouverte maintenant, mode WET et moteur MED. Mais ce matin, sans vent aucun, quasiment pas de mouvement en RACE si ce n'est la réactivité identifiée comme "normale" de la Panini...

mahbf
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 350 Mark3 Desmo
Localisation : Paris

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

dim. 16 sept. 12 22:38

Ok Vince_007,

J'ai terminé mon mode Race à Dijon avec avec les réglages suivants :

Pilote :
- 100 kgs équipé

Moto :
- Biellette: Flat
- Précharge AV d'origine
- Précharge AR d'origine
- Assiette d'origine
- Front Compres 28
- Front Rebound 14
- Rear Compres 20
- Rear Rebound 10
- ABS Off
- DTC 1
- EBC 1

:)

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

mar. 18 sept. 12 05:14

cricky16 a écrit :vue à magny cours , une Panigale S qui roulait en 1'51 ... donc bon rythme ... et qui roulait :o tout ouvert à fond en hydraulique :!:
je ne suis plus trop sur des valeurs de la fourche ... mais c'était un peu + que l'amortisseur ... qui lui j'en suis sur , il avait au tableau de bord , 24 en compression et 24 en détente :!:


herisson34
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 73
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Cromo
Localisation : hauts cantons de l'herault

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

ven. 21 sept. 12 14:53

bonjour à tous
j’espère être dans la bonne rubrique
j'ai essayé mercredi la belle à Ales
catastrophe: elle freine pas!!!!
enfin, par rapport à la 1198.
je suis très surpris, je pensais avoir un meilleur freinage
je n'ai pas trop touché aux réglages d'origine, la fourche s'enfonce jusqu'à 5mm environ de la butée, ma biellette est en position P
je vais essayer de tripoter les réglages, mais je n'y connais pas grand chose
avez vous une idée de ce que je dois faire, par quoi commencer?
je trouve aussi qu'elle ressort moins bien que la 1198, mais il faut certainement que je m'habitue à sortir plus dans les tours
merci d'avance pour vos conseils
PS: je vais à Ledenon le 15 octobre avec aspi racing....

mahbf
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 350 Mark3 Desmo
Localisation : Paris

Sujet : Re: Tous vos réglages "suspension PISTE" - modèle S

ven. 21 sept. 12 17:10

Tu devrais remettre les plaquettes d'origine...
Sinon pour les réglages je te recommande la position F pour la biellette et d'assouplir au max pour commencer. Regardes mon précédent post.
Pour le couple à mi-régime nous attendont tous de nouvelles cartographies...

pierre-yves155
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : HAGUENAU

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 10:29

Salut à tous,

Je reviens de ma première journée piste à Dijon avec ma Panigale. Après presque 2500 kms sur route pour peaufiner le rodage, j'ai pu attaquer les choses sérieuses !!

Tout d'abord, lors de la première session du matin, avec 0° et du vent de face dans la ligne droite, je me suis bien gelé et je n'ai pas cherché le chrono car il s'agissait de vérifier que tout fonctionne bien et de roder les pneus slicks neufs. Mais voici mes premières impressions... Par rapport à mon ancien 1198S, toutes les commandes sont beaucoup plus douces et agréables, l'embrayage est très doux, le sélecteur de vitesse souple et précis et le shifter très efficace, ne brutalisant pas la moto. En comparaison, la 1198S est bien plus brutale sur les passages de rapport, l'embrayage et la boîte sont durs. A la prise de frein, ça freine encore mieux que le 1198S. A l'accélération, ça pousse bien plus et le moteur monte très vite dans les tours.

Par contre, quand on commence à augmenter le rythme, la moto bouge et se tord dans tous les sens à l'accélération, entrant dans des guidonnages très difficiles à maîtriser. A tel point qu'au début, je devais relacher les gaz un peu pour calmer la bête furieuse. De même, à la sortie de la parabolique, dans le petit bout droit qui remonte, là où mon 1198S se cabrait bien progressivement au passage de la 3ème, là, la Panigale grimpe aux rideaux de façon très brutale et bien plus difficile à anticiper !!!

Premier constat : ça marche très fort, il va falloir la dompter cette bête et travailler sur l'amortisseur.

Je vais vous poster toutes les modifs effectuées pour améliorer les choses un peu plus tard.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 11:11

Bonjour pierre-yves155,

Je n'ai pas mis la Panigale sur ce beau circuit mais seulement un R6 2006 et je tournais en 1'33" (Le chrono pour étalonner notre niveau, moi je suis en gentleman driver et pas un Cricky16 :D )

Je n'ai que le retour des 2 jours au Vigeant de l'année dernière avec l'ancienne map. Tout comme toi je trouve qu'elle bouge énormément et "était" très brutale à la remise des gaz. Je tournais donc avec la cartographie "Sport" et non Race.

Quels était tes réglages, tes temps, la version de ta map etc etc.

:bye: :bye: :mr:

Rrrrrrh99
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 S Bostrom
Localisation : Aix en Provence

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 11:22

La Panigale est extrèmement sensible au niveau des guidons.
Si jamais on s'y accroche, elle rentre dans une danse avant/arrière pompage + guidonnage.
Dès qu'on relâche les guidons, ça s'arrête immédiatement. Même pas besoin de couper les gaz.

J'ai une nouvelle fois pu tester ça hier.

Il faut ABSOLUMENT laisser le guidon vivre, faire confiance à son amortisseur de direction, et tenir ses appuis avec les jambes uniquement.


Pour ce qui est des gaz…… j'ai l'impression qu'il est préférable de la laisser dans les tours et la faire gueuler tout le temps. Comme ça on reste dans la bonne plage d'utilisation, on évite les cabrage, et on évite cette "explosion" qui peut perturber.

En fait, la Panigale n'est pas un 1000…… c'est un 600 surpuissant :lol!:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 11:36

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Rrrrrrh99 :pouce:

kitekat
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S
Localisation : Near the HTTT

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 11:50

+1, à piloter avec le bas du corps,+ 2 clic à l'amortisseur de direction pour moi et la belle se tremousse gentillement, j'adore, elle est vivante cette mob.

pierre-yves155
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : HAGUENAU

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 12:34

Vince_007 a écrit :Bonjour pierre-yves155,

Je n'ai pas mis la Panigale sur ce beau circuit mais seulement un R6 2006 et je tournais en 1'33" (Le chrono pour étalonner notre niveau, moi je suis en gentleman driver et pas un Cricky16 :D )

Je n'ai que le retour des 2 jours au Vigeant de l'année dernière avec l'ancienne map. Tout comme toi je trouve qu'elle bouge énormément et "était" très brutale à la remise des gaz. Je tournais donc avec la cartographie "Sport" et non Race.

Quels était tes réglages, tes temps, la version de ta map etc etc.

:bye: :bye: :mr:

Pour te répondre, je roule dans les mêmes chronos que Cricky16. A Dijon, mon chrono de référence est 1'28" avec mon 1198S. Hier, avec le froid (maxi 8°) et les trainées d'huile dans la courbe du bout de ligne droite, j'ai tourné en 1'30" régul et 1'30"18 mon meilleur chrono en fin de journée avec les pneus usés. C'est bien car c'est ma première sortie de la saison et ma première avec cette moto.

Ma configuration :
- Slicks Pirelli 120/70 R17 SC1 à l'avant 200/60 R17 SC2 à l'arrière
- pignon de 14 dents
- MAP 2013
- engine 195 High
- ABS 1
- EBC 3
- DTC 3
- bielletete d'amortisseur en position Flat

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 13:16

Oki,

Un très bon rythme donc. Peut-être la réactivité accentuée avec des Slicks ?
En suspension quels étaient les réglages ?

DLR7
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Sportclassic Sport 1000

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 19:24

Au top que des bones infos merci a vous tous, pour ces reglages, des que je la reprend je m'y attaque :)

pierre-yves155
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : HAGUENAU

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 22:22

Vince_007 a écrit :Oki,

Un très bon rythme donc. Peut-être la réactivité accentuée avec des Slicks ?
En suspension quels étaient les réglages ?

Je suis parti du mode RACE que j'ai adapté au fil des sessions.

Voici les modifs faites...

Tout d'abord, au niveau de la précontrainte des ressorts (réglages des courses mortes), de série la moto est un bout de bois. J'ai assoupli la fourche de 2/3 de tour environ (clé de 32, il faut débranche le DES d'abord). De série, la précontrainte était serrée de 6 tours 2/3 par rapport à la position desserrée à fond. Je suis donc passé à 6 tours. Pour cela, je vous conseille de mettre des marques sur les écrous de réglage.

Image

Au niveau du ressort d'amortisseur, je suis parti de la précontrainte de base que j'ai desserré d'un tour d'abord (clé à ergot), puis d'un deuxième tour ensuite pour utiliser l'amortisseur sur toute sa longueur.

Image

La distance prise entre le contre-écrou de serrage du ressort et le début du pas de vis était réglée à 6,6mm de série. Je suis arrivé à 3,8mm avec 2 tours en moins.

Image

Comme je cherchais de la stabilité à l'accel, j'ai surtout travaillé sur l'amortisseur. J'ai assoupli l'hydraulique en compression de façon progressive. J'ai également durcit l'hydraulique en détente sur l'amortisseur, mais aussi sur la fourche, pour stabiliser le train avant à l'accel.

- compression fourche RACE origine : 10
- détente fourche RACE origine : 14
- compression amortisseur RACE origine : 6
- détente amortisseur RACE origine : 8

- compression fourche adopté : 10
- détente fourche adopté : 6
- compression amortisseur adopté : 15
- détente amortisseur adopté : 4

Mais, pour gagner encore en stabilité, j'ai surtout modifié l'assiette de la moto en abaissant l'arrière. J'ai raccourcit la tige de l'amortisseur d'un tour , soit environ 1mm. De série, j'ai mesuré 14,3mm entre le contre-écrou et la fixation avant de l'amortisseur. En enlevant 1 tour, j'ai mesuré 13,4mm.

Image

Avec ces modifs, j'ai énormément gagné en stabilité. A la sortie de la courbe de Poisses, qui conditionne la ligne droite et qui se prend en 4, donc très vite, je peux ouvrir les gaz en grand sans souci, la moto est très stable, mais se met à guidonner encore au moment ou je la redresse complètement. Peut-être est-ce du aux bosses du revêtement ?? En tout cas, c'est tout à fait gérable sans relacher les gaz. La prochaine fois, j'essaierai de remédier à ce problème en travaillant encore sur l'hydraulique et l'assiette + amortisseur de direction (que j'ai durci de 3 crans).

En tout cas, le moto semble très sensible aux réglages et le comportement s'est améliorer à chaque sortie, ce qui est encourageant.

Niveau moteur, avec le pignon de 14, on est tout les temps dans les tours en sortie de courbe (au delà de 8000 tours) et donc les relances sont démoniaques. J'ai croqué bon nombre de 1000 4 cylindres en réaccélérant bien plus efficacement en sortie de courbe. En vitesse de pointe, j'ai pris 292kmh en 6 avec la première rangée de diodes allumée. Les ZX-10R sont à ma portée, seules les BMW bien emmenées vont plus vite en ligne droite.

pierre-yves155
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : HAGUENAU

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 22:33

Ah, j'oubliais, une info importante !!

Lorsque vous modifiez le réglage de l'assiette, au moment ou vous tournez l'écrou de 25 (gris), le réglage de précontrainte du ressort tourne avec, ce qui durcit le ressort (ça va à l'encontre de l'effet souhaité). Donc il faut bien mesurer la distance entre le début du pas de vis et le contre-écrou de réglage de précontrainte du ressort avant de touche à l'assiette. Une fois l'assiette modifiée, il faut rerégler la précontrainte du ressort comme avant.

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 22:42

Je reconnais le " pro ". ;)

On pourrait presque t'appeler " the doctor ". :lol!:

Tu es arrivé aux mémes conclusions que moi pour Dijon. ;) J'avais amélioré le comportement en assouplissant les ressorts et en basculant l'assiette sur l'ar. :pouce:
J'avais aussi remarqué lors de mon 1er roulage le soucis de changement de précontrainte quand on change l'assiette sur l'amortisseur. :study:

Je pense que nous pouvons valider donc cette piste de réglage pour Dijon :bravo:

pierre-yves155
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : HAGUENAU

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 22:57

Quelques images encore

Image

Image

Image

Image

Le pneu arrière après 6 sessions 1/2. Il commence à se marquer, mais ne se déchire pas trop. L'usure est assez régulière et mon meilleur chrono a été effectué lors de la dernière session, en pneus usés.

Image

L'usure du pneu avant est hyper propre. D'ailleurs je n'ai pas grand chose à redire sur le train avant qui ne m'a pas posé de problème, offrant précision et stabilité.

pierre-yves155
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : HAGUENAU

Sujet : Re: Tous vos réglages

mar. 2 avr. 13 23:01

cricky16 a écrit :Je reconnais le " pro ". ;)

On pourrait presque t'appeler " the doctor ". :lol!:

Tu es arrivé aux mémes conclusions que moi pour Dijon. ;) J'avais amélioré le comportement en assouplissant les ressorts et en basculant l'assiette sur l'ar. :pouce:
J'avais aussi remarqué lors de mon 1er roulage le soucis de changement de précontrainte quand on change l'assiette sur l'amortisseur. :study:

Je pense que nous pouvons valider donc cette piste de réglage pour Dijon :bravo:

Merci Cricky :x

Cette moto, c'est une sacrée arme :pouce: mais qui demande de la réflexion et du recul pour progresser...

Vivement le prochain roulage... 2 jours à Spa le fin avril. Je vais avoir encore du boulot pour stabiliser davantage le monstre à la sortie du Raidillon :D

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Panigale 1199/1299) »