Démontage des roues

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Panigale au quotidien !
yoda1000
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 73 Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Démontage des roues

ven. 23 août 13 16:31

Salut,

je dois m'attaquer au changement de pneus sur la pani ...mais petite question, car c'est bien différent des jap ...pourquoi faire simple ? :ducati:

douille de 30mm pour l'avant
douille de 55 mm 12 pans pour l’arrière
ça ça roule .... par contre pour l'avant j'ai l'impression qu'il faut un autre outils pour faire tourner l'axe ? genre une clé avec 2 ergots ....

vous faites comment ? j'arrive pas à trouver cet outils sur le net ?

merci

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: démontage des roues

ven. 23 août 13 16:37

je ne pense pas , les 2 ergots de l'axe servent a l'alignement de celui ci avec les pieds de fourche, si tu ne le refais pas a remontage, tu n'auras plus accès aux vis de réglage de la compression qui se trouvent au fond du pied des fourches

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: démontage des roues

ven. 23 août 13 17:29

Bonjour Yoda 1000,

L'outil dont tu parles est celui-ci :

http://www.ebay.fr/itm/Ducati-Panigale- ... 41762c96ec

J'en ai fait l'acquisition. Il permet de maintenir l'axe le temps de desserrer l'écrou pour faire tomber la roue. Il te faudra enlever les étriers aussi. Le plus casse-pieds étant celui de gauche, face à la roue avant, car avec son renvoi sur l'étrier de droite il peut cogner sur la jante. Il suffit de penser à bien écarter les plaquettes avant, mais gaffe alors au liquide de frein qui déborde. Idem, sur la béquille avant, il est préférable de la surélever sous peine que la roue ne sorte pas du fait du garde boue.

Je n'ai plus ce problème depuis l'utilisation d'une béquille d'atelier http://xtcommerce.motorradteile-bursig. ... -2012.html

:bye: :bye: :mr:

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: démontage des roues

ven. 23 août 13 17:48

cet outil n'est pas vraiment nécessaire j'ai jamais vu personne en acheter un :D

une simple clé BTR suffit ;)

yoda1000
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 73 Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale

Sujet : Re: démontage des roues

ven. 23 août 13 22:04

Ok merci

Pour l étrier pas de soucis
Pour la béquille ça roule également, j ai une béquille qui prend sous le te de fourche

Merci pour le lien de l outils ;-)

doc972
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 972 Martinique
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: démontage des roues

ven. 27 déc. 13 20:39

Salut. Je viens de démonter mes roues pour changer mes pneus, c'était du sport. D'abord j'ai cassé ma clé dynamo pour desserrer la roue AR. Je sais, j'aurai du prendre une autre clé pour ça, mais c'était la plus longue que j'avais. J'ai une question justement concernant le démontage. J'ai mis la moto en 1ere et malgré cela la roue tournait, est-ce normal? (je précise qu'elle tournait en arrière) déjà ça ça m'a fait peur! Étant seul, j'ai du chercher quelqu'un pour freiner fort du frein arrière. Ensuite, je passe à l'avant où là tout est plus facile. Je pars faire monter mes pneus, quand je reviens, je remonte tout nikel. Sauf que quand je fais tourner ma roue arrière à la main alors que la 1ere est engagé, mais en appuyant sur l'embrayage c'est hyper dur à tourner. Du coup je la mets au sol pour vérifier et c'est bien ça, je pousse vraiment fort pour la déplacer quand elle est en 1ere mais débrayé. Au point mort rien à signaler. Alors je me suis demandé si j'ai pas abîmé quelque chose en démontant, quand ça a tourné en sens inverse avec la 1ere. Qu'en pensez-vous? J'ai fait un tour avec (enfin 300m) et ça semble à nouveau normal. J'aimerai être rassuré. Vous savez j'ai pas de concession sur l'île, une panne serai très mal venue. J'en ai eu une déjà heureusement à Angers donc tout pris en charge par ducati, mais ici je veux fuir les pannes.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: démontage des roues

ven. 27 déc. 13 20:59

c'est normal que ça soit dure, si tu veux etre rassuré fait la meme opération mais en enlevant les bougies tu n'auras plus la résistance a moment de la "compression"

de toute façon si tu a fait 300 m c'est que tout va bien ;) au pire du pire c'est ton kit chaine qui est trop tendu ou qui a un point dure mais j'imagine que tu as fait attention ;)

doc972
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 972 Martinique
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: démontage des roues

mar. 31 déc. 13 19:43

Je vois ce que tu veux dire, mais il me semblait que la roue ne pouvait pas tourner en arrière quand la 1ère est engagée. Je me trompe peut être, non? Et la dureté à la poussée était vraiment énorme, plus que d'habitude et ça ne vient pas de la chaine car je n'y ai pas touché. Ceci dit, après mon petit tour, c'est revenu à la normale, mais j'espère que ça ne cache rien.

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: démontage des roues

mer. 1 janv. 14 19:01

Hello, l'idéal c'est d'avoir une béquille arrière qui propose un bras de blocage de roue. Comme ça avec l'axe + la 1ere : faciel de démonter la roue arr malgré ses 230nm de couple.

Image

PS: une clé dynamo ne sert jamais pour desserrer. ;)

doc972
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 972 Martinique
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: démontage des roues

jeu. 2 janv. 14 00:06

Salut,
En effet, ainsi ça semble plus efficace. mais juste une question, l'axe de blocage ne risque-t-il pas d'abimer la jante?
Pour la clé dynamo, je l'ai appris à mes dépends, mais c'est vrai que sur ma GSXR avant et ses 100Nm c'était plus simple.
Par contre, je reviens sur une petite question, est-ce normal qu'avec la 1ère engagée la roue tourne en arrière au démontage? N'est-ce pas supposé bloquer la roue?

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: démontage des roues

jeu. 2 janv. 14 08:01

Bonjour doc972,

Oui c'est normal, cela veut simplement dire que tu as dépasser les valeurs de couple du moteur avec tes petits bras :lol!:

C'est le boulot du démarreur à chaque fois, d'où le besoin de disposer d'une clef à rallonge, de mettre la roue arrière au sol avec une vitesse d'engagée, afin de disposer du maximum de chance pour desserrer cet écrou...

Après il reste les clefs à chocs mais on risque sérieusement d’abîmer la jante ou autre composant de la moto...

:bye: :bye: :mr:

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: démontage des roues

jeu. 2 janv. 14 11:29

doc972 a écrit :Salut,
En effet, ainsi ça semble plus efficace. mais juste une question, l'axe de blocage ne risque-t-il pas d'abimer la jante?
Non ça n'abime pas car sur la photo la partie à l'extérieur est recouverte de caoutchouc et c'est elle que l'on fait venir à l'intérieur de la jante pour qu'un bâton de roue butte dessus sans abimer. ;)

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Démontage des roues

ven. 3 janv. 14 16:12

pour ne pas s'embeter, il faut avoir une bequille d'atelier avec un axe qui bloque la roue ar comme sur la photo ci dessus.

en enfilant un bout de manche d'arrosage ou autre sur ce tube , tu n'abimes pas ta roue!

l'outil pour l'axe de la roue avant ne sert à rien, tu devisses les deux vsi btr du pied de fourche coté gauche( coté ecrou de 30) puis tu desserres l'ecrou de 30, ensuite tu desserres les 2 vis de pied de fourche coté droit, et apres avoir enlevé les étriers, tu sort l'axe

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Démontage des roues

ven. 3 janv. 14 22:09

Merci Eagle pour ton conseil :)

doc972
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 972 Martinique
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: Démontage des roues

dim. 5 janv. 14 00:23

Merci pour vos conseils et de m'avoir rassuré aussi :)

nones
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Localisation : Puplinge - Suisse

Sujet : Re: Démontage des roues

dim. 23 mars 14 14:33

Hello,

Je profite de ce post pour poser une question qui peut paraître très bête mais ca me turlupine...

J'ai acheté une béquille d'atelier comme montré sur la photo ci-dessus et je me demande du coup comment sortir la roue puisque la béquille se fixe dans l'axe de roue ? Aussi sur ma KTM j'utilisait une cle de 42 si je ne me trompe pas, et j'ai toujours serré à l'oeil sans clé dynamométrique. Est ce vraiment nécessaire d'avoir la clé dynamo ?

EDIT: J'ai acheté la béquille d'atelier pour ma 848 qui coute une bourse, et je me rends compte qu'il faudrait que j'achète un truc du style Ref:88713.2951 :pluie:

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Démontage des roues

lun. 24 mars 14 17:44

Quand tu démontes la roue sur un monobras, l'axe de roue, reste solidaire du moyeu, qui reste sur le bras oscillant.
Tu sors juste la roue.

Une photo pour illustrer :
Image

(C'est sur une Triumph, mais c'est pareil sur Ducati. Photo prise sur le forum triumphall.com http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50617.0 , merci à eux, c'était la première photo qui venait sur google :griendit: )

Le serrage au couple des écrous de roues est indispensable ! D'autant qu'il s'agit de 230 Nm (à +/- 10%), impossible à faire à l'oeil, et qu'il s'agit d'un des serrages de sécurité !


La pièce 88713.2951 est une pièce permettant l'équilibrage de la roue, normalement tu n'en a pas besoin.

lovano69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

Sujet : Re: Démontage des roues

mar. 25 mars 14 08:09

Bonjour ce forum est très riche d'infos : merci & bravo !!!!

J'ai encore une question concernant le "remontage" de la roue AV... : Y-a-t-il une astuce pour "enfiler" l'axe de roue AV correctement, j'ai l'impression qu'il manque 2 mm quand le mets en place (j'ai commandé une clé à ergot pour pouvoir faire tourner l'axe une fois en place), si vous avez des infos avec des photos je suis preneur...!!!

A+
lolo

nones
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Localisation : Puplinge - Suisse

Sujet : Re: Démontage des roues

mar. 25 mars 14 08:56

Merci beaucoup Cédric pour ces infos détaillées :boire2:

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Démontage des roues

mar. 25 mars 14 17:32

nones : Y'as pas de quoi ;)


lovano69 : Non, pas d'astuce particulière pour la roue avant, même la clef à ergot est facultative.

Pieds de fourche bien droits et alignés au mieux, bien graisser l'axe, bien dévisser les vis de pied de fourches pour gratter quelques 10èmes de millimètres au niveau du "pincement" pour faciliter la rentrée de l'axe...
Rien de plus ;)
De toute façon, même si il manque un quart de millimètre, en serrant l'écrou l'axe finira par se placer correctement tout seul. le couple de serrage de l'écrou avant est de 63 Nm (à +/- 5%).

Avant de resserrer définitivement les vis de pieds de fourche, redescendre la moto au sol et charger la suspension 2 ~ 3 fois, afin de bien positionner l'un par rapport à l'autre axe et pieds de fourche. On finit par resserrer à 19 Nm (à +/- 5%)

lovano69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

Sujet : Re: Démontage des roues

mar. 25 mars 14 19:36

Ok super merci Cédric !

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: démontage des roues

ven. 2 janv. 15 10:46

Je souhaiterais acheter une béquille arrière identique à celle-ci (avec bras de blocage de roue). Vous savez où je peux trouver ça ?
levraiEagle4 a écrit : Image

Gonzalo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Paris

Sujet : Re: Démontage des roues

ven. 2 janv. 15 23:20

Perso moi j ai mis une sangle sur la béquille arrière accroché à ma pédale de frein ,bien serré et nikel je peux démonter ma roue tout seul.
Pas de risque d abîmer quoi que ce soit
Bloquage de la moto en première pas terrible quand même..

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Démontage des roues

sam. 3 janv. 15 08:34

Pour rester dans le sujet.J'ai commandé une douille de 55 en 12 pans.Mais pour ce qui est de la clé dynamométrique à 230Nm, c'est une autre histoire.
Si quelqu'un sait où je peux trouver mon bonheur,je suis preneur dans un prix raisonnable. :merci:
Ce qui me fait peur c'est de crever en rase campagne et que le réparateur du coin n'ai pas la clé assez puissante pour nos belles.
Bien sur j'ai un kit de réparation avec moi ,mais si il faut une intervention plus sérieuse ,là est mon inquiètude.

lagalibe66
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 57
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

Sujet : Re: Démontage des roues

sam. 3 janv. 15 11:06

Tu trouves facilement dans le commerce des clefs dynamo qui vont jusqu'à 225 nm et comme la tolérance est de +/- 10% cela te laisse 23 nm de marge négative soit mini de 207 nm sauf erreur de ma part :)

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Démontage des roues

sam. 3 janv. 15 11:22

C'est vrai que j'en ai vu avec 210Nm . :merci:

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Démontage des roues

sam. 3 janv. 15 11:44


cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Démontage des roues

sam. 3 janv. 15 12:04

non une basique que voilà.Garanti 5 ansImage.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Démontage des roues

ven. 23 janv. 15 21:55

PS si il y a une astuce !! ;)

tu mets la roue en place avec l'axe de roue dans un pied de fourreau , tu cales l'autre pied de fourreau aligné a la jante (enfin au roulement) , tu remontes tes étriers et tu serres le levier de frein ;)

ça évite de forcer de partout et de tordre les tubes plongeurs ;) de cette manière tu peux taper sur l'axe avec un maillet sans tout niquer

michelyc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 69
Localisation : Suisse
Sexe :
Votre Ducati : 1299 Panigale S

Sujet : Re: Démontage des roues

dim. 26 févr. 17 11:50

j'en ai acheté une chez chez conrad elle fait de 6ONM à 300....si çà peut vous http://www.conrad.ch/

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Panigale 1199/1299) »