Comment changer les courroies ?

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre SF au quotidien !
Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

lun. 11 juin 18 21:36

Hmm, tu peux en expliquer la raison Miniken ?

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

mar. 12 juin 18 08:43

Parce que la tension de la courroie se fait sur le PMH et non sur une compression complète ou partielle des cylindres :scratch:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

mer. 13 juin 18 07:14

Tu as une idée des dégâts ou problèmes que ça pourrait provoquer ?

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

jeu. 14 juin 18 10:10

Je cite Cédric :
Cédric a écrit : mar. 23 juil. 13 17:25 Très important !

C'est également d'autant plus important que cette valeur, 110 Hz à la pose, prends en compte que la courroie va se détendre pour prendre sa tension de référence en fonctionnement.
Lors d'un contrôle ultérieur, en dessous de 80Hz, il faut intervenir (retendre ou changer les courroies en fonction de l'état / âge de celles-ci). En dessous de 70 Hz, c'est critique.
En revanche, une tension trop élevée pourrait entrainer des contraintes mécaniques anormales, et engendrer une usure prématurée de certains éléments (courroies en elles-mêmes, mais aussi paliers, roulements, etc ...).

Indispensable donc de les poser avec les bonnes valeurs initiales, d'autant que ce n'est pas très très compliqué !

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

jeu. 14 juin 18 11:19

Sans oublier les soupapes qui embrassent le piston ...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

sam. 23 juin 18 11:27

Miniken a écrit : mer. 30 mai 18 09:56 Tu vas avoir un souci si tu as fait les tensions sans chercher les PMH des deux cylindres ;)
Salut Miniken,
Alors j'ai revu la vidéo tuto que j'avais pris en référence il y a 3 mois lorsque j'ai remplacé mes courroies et contrairement à ce que je disais plus haut j'ai bien fais la recherche du PMH. Voici la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=5GNvuqB ... UQqgn8iden

Donc pour le cylindre horizontal pas de problème la procédure est identique à ton propre tuto Miniken. Part contre pour le cylindre verticale tu décales le pignon primaire (sortie de vilbrequin) de 7 dents et 1/2. Ca je ne l'ai pas fais, ça n'est pas dans ma vidéo et j'aimerai bien savoir à quoi ça sert.

On comprend bien que les 2 pistons ne se trouvent pas au PMH en même temps mais pourquoi faire ce décalage de 7 dents et 1/2 ?

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

lun. 25 juin 18 10:03

Salut Olivier,

comme je l'ai écrit dans le tuto que j'ai réalisé (et comme c'est écrit dans ce topic), le fait de faire tourner le pignon central de 7 dents 1/2 permet d'inverser la compression des cylindres et du coup, de passer sur le PMH du cylindre vertical, ce qui te permet de faire la tension de la courroie verticale. ;-)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

sam. 30 juin 18 09:30

Je rencontre un problème inattendu :
Après réglage de la tension des 2 courroies en effectuant le décalage de 7 dents et 1/2 entre cylindres H et V comme préconisé, j'ai effectué un tour complet de vilbrequin, je mesure à nouveau la tension à l'aide du micro et de l'appli de JP : impossible de retrouver la même valeur. J'ai répété une dizaine de fois (10 tours de vilebrequin donc) je ne retombe jamais sur la même fréquence :mur:

Du coup la pétoire est restée perchée sur sa béquille d'atelier. Elle est parfaitement inutile :fulmine:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

lun. 2 juil. 18 09:54

Beh non c'est pas illogique ! Ce n'est pas parce que tu fais 1 tour de villebrequin que tu vas retomber sur un PMH !

Le PMH du cylindre horizontal est atteint lorsque le repère de la poulie centrale est aligné avec le repère du cadre ET lorsque les "T" des poulies des cylindres sont alignées (regarde le post de "béarnais" p.2)

Une fois que tu as pris des mesures de tension sur chacun des PMH, ça ne sert à rien de faire tourner la poulie centrale pour reprendre la tension. ;)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

ven. 10 août 18 18:12

Salut Miniken et merci d'avoir pris le temps de répondre

Ma machine est à l'arrêt depuis plusieurs semaines maintenant. Aujourd'hui je me suis remis à essayer de régler ces courroies maudites.

J'ai toujours le même problème : la tension des courroies varie à chaque tour de vilebrequin : parfois sous tendues et parfois sur tendues. Dans les 2 cas ce n'est pas bon pour la mécanique et pas logique du tout.

Concernant le PMH il revient à chaque tour de vilebrequin. C'est absolument certain.

Pour moi il n'y a qu'une seule explication : un "faut rond" d'une ou plusieurs roues dentées.

Des avis ?

Merci de votre aide, je suis bloqué, impossible de rouler :cry:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

sam. 18 août 18 16:14

Bon ben j'ai trouvé mon problème est réglé.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

jeu. 23 août 18 17:42

Du coup quel était ton problème ? ;)

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

mar. 4 sept. 18 18:55

Olivier a écrit : ven. 10 août 18 18:12
Concernant le PMH il revient à chaque tour de vilebrequin. C'est absolument certain.
Slt,
Juste une petite correction sur ce que tu as dit, le PMH revient tout les deux tours de vilo et pas à chaque tour (piston en phase de compression donc soupape fermée) !
;)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

mar. 18 sept. 18 15:23

Pas d'accord. Ne pas confondre le "temps" moteur et le point mort haut.
Un moteur 4 temps déroule son cycle complet en 2 tours de vilebrequin. Au cours de ce cycle les pistons effectuent 2 aller et retour, donc atteignent le PMH 2 fois chacun. Quant aux soupapes elles sont ouvertes puis refermées une fois chacune au cours de ce même cycle.

Petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=3OS-Vj7d6Do

On voit bien que les pistons accrochés au vilebrequin par la bielle se retrouvent au PMH à chaque tour de vilebrequin
:D

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

mar. 18 sept. 18 15:34

Miniken a écrit : jeu. 23 août 18 17:42 Du coup quel était ton problème ? ;)
Mon problème c'est qu'il m'arrive d'être un âne :fou: je n'effectuais pas la mesure de la tension sur le bon brin de la courroie. Dans ton tuto tu indique très bien sur quel brin faire la mesure. Je la faisais sur le brin d'en face et forcément ça ne pouvait pas aller :o

Maintenant une fois les réglages fait : à chaque tour de vilebrequin je retrouve bien la même tension (à peu de chose près) sur les 2 cylindres ce qui est parfaitement logique.

:mr:

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

mar. 18 sept. 18 18:43

Olivier a écrit : mar. 18 sept. 18 15:23 Pas d'accord. Ne pas confondre le "temps" moteur et le point mort haut.
Un moteur 4 temps déroule son cycle complet en 2 tours de vilebrequin. Au cours de ce cycle les pistons effectuent 2 aller et retour, donc atteignent le PMH 2 fois chacun. Quant aux soupapes elles sont ouvertes puis refermées une fois chacune au cours de ce même cycle.

Petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=3OS-Vj7d6Do

On voit bien que les pistons accrochés au vilebrequin par la bielle se retrouvent au PMH à chaque tour de vilebrequin
:D
Merci pour ce cour de mécanique sur moteur 4T, je savais pas du tout que le piston monté deux fois au court d'un cycle... :scratch: :x je blague bien sûr ! :D
Bref, oui il y a bien deux PMH par cycle moteur (un à chaque tour de vilo) mais en entretien/réparation mécanique quand on te dit point mort haut, c'est soupape fermé.
Si j'ai corrigé ce que tu avais dit c'est pour pas que des novices en mécanique pensent que le PMH se fait indifféremment soupape ouverte ou soupape fermée.
Exemple : pour caler un allumage, tu comprends bien qu'un seul PMH est viable, pareil pour le jeu aux soupapes, etc.
V

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Comment changer les courroies ?

sam. 3 nov. 18 13:08

Merci Mickey pour ce complément d'info ;)

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (SF1098) »