[TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Fred91
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
Localisation : 91

Sujet : [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 28 avr. 13 11:42

Suite au changement de mes joints spy sur ma fourche
J'ai fait quelques photos (avec mon portable donc peut être pas terrible) lors du démontage et remontage de ce fait je vous fais un tuto.

Matériel nécessaire :arrow: Un clé maison pour dévisser le bouchon de fourche, une clé plate de 17, clé allen, et douille de 17, un outil pour faire le niveau d'huile, un verre gradué,un tube de raccord PVC de 50mn,l'huile et les joints bien évidement et de l'huile de coude :D

1er étape mettre la moto sur béquille avant arrière, l'idéal et une béquille avant sous té comme j'en ai pas système D :scratch:
Donc on dépose la roue avant ainsi que le garde boue avec la béquille avant traditionnelle, une fois la roue enlevée il faut trouver une solution pour faire tenir l'avant sans la béquille pour retirer les tubes.
Sangle autour du guidon suspendu au chevron du garage plus chandelle sous le moteur et bout de bois sous le té, ça devrait aller

Image

Image

Image

Avant de commencer on mets tous les réglages dévisser à fond ( on peux compter le nombre de tour et de clic que l'on a et les noter sur un bout de papier)
Ensuite on devise les tés supérieur pour pouvoir débloquer les bouchons de fourche avec le fameux outil maison.

Image

L'outil maison qui sert à débloquer les bouchons avant de retirer les fourreaux

Image

Image

Ensuite un bout de scotch sur les tubes de fourches pour le remontage et on dévisse les autres vis des tés inférieurs, on insère un petit tournevis pour écarter les tés et les fourreaux descendent tout seule

Image

La fourche avec les nouveaux joints et le bidon d'huile Ohlins (40€ le bidon :fou:)

Image

on place le tube verticalement pour finir de dévisser le bouchon du tube avec l'outil

Image

Une fois deviser entièrement le tube descends tous seul et laisse apparaitre le bouchon avec un contre écrou de 17 dessous et une pièce en alu avec le ressort dessous. Cette étape et pas évidente tous seul car il faut tirer la pièce alu avec le ressort vers le bas et le bouchon vers le haut ce qui va permettre de glisser la clé plate de 17 sur le contre écrou qui bloque le bouchon de fourche. Une fois débloquer on peut dévisser le bouchon.
Ensuite avec la clé on dévisse l'ensemble écrou et plaque alu pour enlever le ressort.
Sur la photo on voit une fois débloquer et le bouchon pas enlever mais bien dévisser.

Image

Le bouchon enlever il faut retirer le tube qui est dans la tige fileté, attention il y a au fond de la tige fileté un pointeau et un ressort tous ceci sert au réglage de la détente hydraulique.
Image

Image

On enlève l’écrou et la plaque alu pour pouvoir retirer le ressort, la tige fileté va alors descendre toute seule et c'est la que l'on va récupérer le pointeau qui va remonté avec l'huile.

Image

Image

La avant de vider l'huile je vais mesurer le niveau qu'il y a avant d'atteindre l'huile dans le tube avec un outil qui existe dans le commerce( seringue de niveau de fourche ICI ) mais que j'ai fais moi même avec un tube en laiton de 6mn un bout de rilsan pour définir la bonne longueur sur la tige, une serre joint en plastique qui permettra de le poser sur le fourreau de la fourche et une seringue récupéré au boulot de ma femme ( cout de fabrique 2,45€ les 1M de tige laiton le reste je l'avais)

Image

Image

Image

Le niveau que j'ai mesurer correspond à 120mn, la il faut vider l'huile dans un récipient gradué et penser à récupérer un tube en alu avec un bout en plastique qui supporte en fait le ressort et le fameux petit ressort qui est dans la tige fileté.

Image

Image

l'ensemble ressort et pointeau et la tige
Image

Pour bien vidanger l'huile dans la fourche faire faire des aller retour de la tige fileté dans le tube et voir ensuite le niveau d'huile que l'on a récupéré dans le verre gradué (pour moi 350ml), ensuite on peut désassembler l'ensemble et enfin s'occuper du fameux joints Spy qui cause tant de souci.

Image

Le cache poussière et le joint Spy dessous avec un circlips entre les 2. En dessous du joint il y a aussi une rondelle mais j'ai pas eu besoin de l'enlever.
La technique et simple il faut faire levier avec un tournevis en protégeant le fourreau de fourche avec une durite et on tourne autour du fourreau en soulevant petit a petit le cache poussière et le joint spy même technique.
Entre les 2 enlever le circlips avec un objet pointu pour le sortir de sa gorge.

Image

Image

Image

Voila la parie démontage et fini je peux aller :boire: maintenant il faut attaquer le remontage et commencer par mettre le spy et le cache poussière neuf, pour cela il faut bien lubrifier les joints, je les fait avec du WD40 et pour pouvoir bien rentrer le spy dans son logement il existe un outil spécifique Ohlins alors après :scratch: j'utilise un bout de tuyau PVC de 50mn de diamètre ça le fait pile poil.

Image

Une fois dans son logement on remet le circlips et le cache poussière en le lubrifiant aussi au WD40. Avant de remettre le fourreau sur le tube de fourche je lubrifie aussi le tube de WD40 pour ne pas abimer les joints neuf, procéder doucement en faisant un mouvement circulaire du fourreau sur le tube de fourche.
Vue des éléments de la fourche:

Image

Maintenant on va remettre l'huile neuf pour cela mettre la fourche en position verticale de niveau de préférence.

Image

On mets l'entretoise du ressort plastique ( le plastique vers le haut) ( le ressort repose dessus) et le petit ressort dans la tige fileté avant de faire le niveau d'huile ( sur la photo il y a le pointeau mais lorsque l'on mets lui et que l'on purge pour enlever l'air le pointeau remonte sous l'effet de l'huile il est donc préférable de le mettre une fois la purge ok.

Image

Image

On mets l'huile (même quantité que lorsque que l'on avait dans le verre mesureur) et on fait le niveau avec la seringue qui est a la bonne distance, quand la seringue n'aspire plus d'huile c'est ok.

Image

On purge la fourche pour qu'il n y est plus de bulle d'air qui remonte en faisant monter la tige fileté et en la laissant redescendre, répéter l'opération jusqu'à ne plus avoir de bulle d'air c'est assez long :mur:

Image

On remets le ressort avec la cale en alu et le contre écrou de 17.

Image

On peut maintenant mettre le pointeau et le tige de réglage dans la tige fileté

Image

Image

Dernière partie on remonte le bouchon et on recommence l'opération pour venir serrer le contre écrou sur le bouchon une fois celui ci viser à fond.

Image

On vise le bouchon sur le fourreau avec l'outil et on le bloquera une fois sur la moto comme lors du démontage.

Image

Et voila c'est fini :shoot: pour un tube faire le 2eme de la même façon et remonter le tout dans les té:

Image

Mettre l'axe de roue pour s'assurer que les 2 cotés sont de même niveau, resserrer les vis des tés, pensez à bloquer les bouchons avant de resserrer les vis du té supérieur.
Remettre les réglages que vous avez notez lors du démontage sinon remettre ceux d'origine.
Rappel réglage origine:
Hydraulique:
Détente: visé à fond :arrow: 10 clic en sens inverse
Compression: visé à fond :arrow: 8 clic en sens inverse
Précontrainte du ressort:
Dévisser à fond ( sens inverse des aiguilles d'une montre) :arrow: 8 tours dans le sens des aiguilles d'une montre

Pensez à remettre le garde boue ;) pour le fofo

Image

Je vais allez boire un coup :boire2: j'ai mis autant de temps a faire le tuto que la fourche :fou:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 28 avr. 13 11:46

Un grand MERCI Fred ! Un des plus beaux CR / Tuto de ce forum.

:bravo: :merci:

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 28 avr. 13 12:44

:bravo: :bravo: Fred

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 28 avr. 13 13:34

:bravo: :bravo: :mr:

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Saint Laurent des Autels 49

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 28 avr. 13 15:06

Super le TUTO :bravo: :bravo: :merci:

mous
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 28 avr. 13 19:54

Merci a toi GT91 excellent tuto on ne peut pas faire mieux je voulais te demander est ce la même principe pour les fourches showa montées sur 748 bonne continuation.
Cordialement Mous

JEFF
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Allier

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 28 avr. 13 20:12

:pouce: :bravo:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 28 avr. 13 20:52

:bravo:

Fred91
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS
Localisation : 91

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

lun. 29 avr. 13 07:23

mous a écrit :Merci a toi GT91 excellent tuto on ne peut pas faire mieux je voulais te demander est ce la même principe pour les fourches showa montées sur 748 bonne continuation.
Cordialement Mous
Je ne connait pas les showa mais il me semble qu'il y a des clapets dans les showa donc pas pareille ;)

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

lun. 29 avr. 13 07:54

Il y a l'air d'avoir un peu de taf en tout cas.
Merci pour ce CR :)

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

mar. 30 avr. 13 02:29

Merci pour se super tuto :bravo:

Pour info, c'est extrêmement similaire aux fourches sachs que j'ai pu entretenir. (et surement d'autres marques également).
Bien vu la douille maison pour le bouchon !

Petite astuce quand le bouchon est un 6 pans "classique" (non ohlins donc) : On peut bloquer le bouchon dans un étau, tube retourné, pour pouvoir débloquer facilement. Protéger le bouchon avec un chiffon (surtout si c'est de l'alu) et ne pas serrer fort.

benjnice
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Villefranche/mer - 06

Sujet : Re: [TUTO]Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 9 juin 13 20:39

Super TUTO !!!
au final ca représente combien de ml d'huile ?

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

lun. 10 juin 13 00:40

:merci: Fred pour ton tuto, il est super.

Yannosgtt
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Haute Savoie

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

mer. 10 juil. 13 10:41

Bravo!!!!!!
Mille merci pour ce magnifique tuto qui va me servir dans très peu de temps!!!!

milhouse08
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Charleville mézières - Lille

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

mer. 10 juil. 13 11:42

très bon tuto merci pour le partage. :)

xela7
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : pau

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

ven. 4 oct. 13 20:50

super tuto :pouce:

sinon en ml sa correspond a quel quantité d'huile de fourche??

merci

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

mar. 26 août 14 21:46

Super tuto il va me servir ds pas longtemps
De mémoire après avoir rajouter les 350 ml ds chaque tube, sais tu as combien le niveau était par rapport au bord

Ducats
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 38
Localisation : 65 Hautes-Pyrénées
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

ven. 9 janv. 15 19:53

Petite astuce, pour démonter le bouchon de remplissage il faut simplement desserrer le te supérieur et laisser l inférieur serré.du coup vous pourrez juste débloquer le bouchon de remplissage tube en place sur la moto.meme opération pour le remontage......pour info, non l huile ne coulera pas en sortant les tubes des tes car il y a un joint torique sur les bouchon.

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

sam. 31 janv. 15 11:10

je viens de faire les 2 tubes, merci pour le tuto il est d'une forte aide :-)

Astuce pour mettre le nouveau joint spy, tu places l'ancien par dessus et en appuyant bien fort le nouveau ce mets en place tout seul !!!

Par contre, j ai rempli chaque tube avec 400 ml d huile, puis avec une seringue + tube, j ai laissé donc 155 ml d'air dans le volume haut de la fourche, et là j'ai enlevé sur un tube 29 ml et l autre 11 ml pour obtenir le même niveau à l’intérieur ???

Est ce à cause de la précision de chaques pièces qui composent chaque tube ?? (diamètre un peu différent, etc ....)

FYI, les pièces (huile + joint spy + cache poussières) prisent chez Shaft racing, ce n'est pas de la pub que je faits, mais ils sont tjrs là pour répondre à des questions techniques :-)

Firfin
avatar
Âge : 47
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Nantes

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

mar. 14 juil. 15 10:43

Super tuto, a garder sous le coude pour le jour où il faudra le faire

Merci

Firfin
avatar
Âge : 47
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Nantes

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

mer. 5 août 15 23:35

Dans la revue technique il est dit pour la version S :
Niveau d'huile par tube : 155 mm (par tube)

Ca veut dire quoi selon vous ? Je pense que c'est la longueur à prendre avec la seringue du bord jusqu'à l'huile, mais je ne suis pas sure.

Sinon pour ton astuce du WD40, pourquoi pas mais moi je graisse directement avec de l'huile de fourche, ca graisse très bien :)

bearnais
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : Pau

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

jeu. 6 août 15 08:48

Pour les 155 mm c est bien ça

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

Firfin
avatar
Âge : 47
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Nantes

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

jeu. 20 août 15 23:17

Oué sauf que dans son tuto il parle de 120 mm :mur:

Je cherche un magasin sur le net où je peux trouver des joints spys pour mon streetfighter 1098s, vous savez où je peut trouver ca ?

Niveau huile de fourche, c'est la bonne celle ci ?
http://www.mecadata.com/huile-fourche-o ... s-d43.html

louis12
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

lun. 7 sept. 15 16:35

Pour ma part, j'utilise des joints spy en 10.5 au lieu de 11 et des joints caches poussieres SIFAM (ils ont également un epaulement sur l'exterieur )

et huile Motul Factory Line en 5W

Après par contre, il vaut mieux regler la precontrainte en utilisant la technique du race sag et static sag plutot qu'en suivant les reglages inscrites dans le manuel.

Firfin
avatar
Âge : 47
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Nantes

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

lun. 7 sept. 15 19:32

Niveau joint Spy moi j'ai pris du Kayaba référence 778-508 chez BIHR. Bien meilleur que les officiels

Un conseil aussi, lors du remontage. Serré uniquement le T inférieur de la fourche et les étriers de disque (juste à la main pour eux histoire qu'ils soient juste en place). Puis pomper sur la suspension plusieurs fois pour que les fourreaux se mettent bien place. Ensuite vous pouvez tout serrer au bon couple.

Si cette étape est oubliée ca peut expliquer que les joints se mettent à fuir. (conseil qu'un expert ma donné :))

louis12
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

mar. 8 sept. 15 11:19

c'est surtout de tout serrer quand la roue n'est pas posée au sol afin de diminuer les contraintes

GT 1000 BZH
avatar
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000 Touring

Sujet : Bouchon tube fourche

ven. 24 août 18 18:55

Grand Schtroumpf a écrit : dim. 28 avr. 13 11:46 Un grand MERCI Fred ! Un des plus beaux CR / Tuto de ce forum.

:bravo: :merci:
Super tuto servant d'exemple pour bien d'autres fourches Ducat.
Pour ma part j'ai un problème avec le rebouchage d'un des tubes.
Après un ajustement du niveau d'huile de fourche, sur un des fourreaux, la précontrainte et la vis de détente ne se "séparent" plus; normalement, la vis de détente remonte à mesure qu'on augmente la précontrainte; en plus elles tournent ensemble et la précontrainte refuse de se visser en dessous de 16mn, le pas saute. J'ai l'impression qu'une tige à l'intérieur de le cartouche est dévissée ce qui n'est pas du tout le cas sur l'autre tube de fourche.
Auriez-vous une idée?
Merci d'avance.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 26 août 18 10:27

GT 1000 BZH
On attend ta présentation dans la section QUI ETES VOUS, merci

lolo84
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Rognonas

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

dim. 3 févr. 19 07:42

Salut, j'aimerais faire la même opération mais sur une fourche de 1200 Monster S. Quelqu'un connais les valeurs de quantité d'huile par hasard?

lolo84
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Rognonas

Sujet : Re: [TUTO] Changement Joint SPY fourche Ohlins

lun. 11 févr. 19 12:17

Image
Une petite solution possible pour dévisser l'écrou...

Revenir à « Tutoriels (SF1098) »