Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

Documentation officielle... (Streetfighter et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
ZhedSF
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848

Sujet : Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

sam. 21 juil. 18 13:31

Salut la Motarderie !


Je viens vers vous aujourd'hui car je suis bien embêté et souhaiterai avoir plusieurs avis/conseils.

Il y a environ deux semaines j'ai porté mon Street' en DS pour une révision suite à un trop plein d'huile. (15 000kms)

Tout se passe bien comme d'habitude ( j'ai un excellent concessionnaire), on me remet le véhicule me précisant qu'un graissage de chaîne a été effectué et qu'on ma refait la pression des pneus. (Standard ducati)

Je récupère la brêle, (le DS se trouve à 4kms de chez moi) elle dort au garage la semaine et à l'occasion de la fête national, je décide de faire une petite virée : 25kms, me voilà au pied de ma destination et PAN!

En plein milieu d'un rétrograde, réussi de surcroît, je relâche l'embrayage et un bruit métallique retentit. Je tente de maintenir le cap, manque de venir mourir contre un poteau, stabilise la machine et me gare tant bien que mal.

Béquille et coup d’œil.... Fuite d'huile importante, la chaîne tombe et c'est le drame.

La chaîne est sectionnée en deux partie en plein milieu d'un maillon( qui n'est pas l'attache rapide), au passage, elle s'est permise d'abîmer la couronne, de customiser le bras oscillant, d'éclater le cache pignon pour finalement venir s'écraser contre le carter moteur, le fissurant sur 10cm.


Résultat du game : 620€ carter moteur 370€ le kit chaine + la M.O. ( d'après le DS, au bas mot : 1200€) Cf: Photos


Loin de moi l'idée de chercher à tout prix un coupable, outre le fait d'avoir failli mourir, je me pose des questions quant à ce qui a été réalisé sur la moto lors de son passage en concession.

La chaîne a t'elle bien été regraissé ? Si oui, y a t'il eu une tension ?

Lors du graissage, s'il y avait un point dur ou un quelconque problème, mon concessionnaire m'en aurait t'il averti ?

J'ai déclaré un sinistre auprès de mon assurance qui m'a confié avoir des doutes sur la prise en charge du fait de la provenance mécanique de la panne. Un expert a quand même été mandaté dont le passage est prévu la semaine prochaine.

Je ne sais plus vraiment quoi penser de tout cela, et cette expérience vient véritablement gâcher l'idée que je me faisais de ducati car il s'agit de ma première, achetée fin avril 2018 avec 13 000kms.

J'ai adoré conduire cet engin aussi intuitif qu'incisif, mais je pense sérieusement à quitter la marque après cette expérience qui aurait pu me coûter la vie.

Merci de m'avoir lu et de vos retours, constructifs je l'espère.



PS: je m'en sors avec une bonne contusion sur le tendon d’Achile ( Merci les SMX5)

V


Simon F.



Image

Image

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

sam. 21 juil. 18 15:53

Salut et désolé pour toi,
Aurais-tu une photo du maillon qui a lâché ?
Un maillon qui se sectionne en plein milieu c'est pas courant !
Est-ce que le DS a vérifié et/ou touché au réglage de tension de chaine ?
Après la chaine avait peut-être un défaut de fabrication mais bizarre, bizarre !
:scratch:

Ne quitte pas Ducati pour ça, ça aurait pu arriver sur une jap aussi. Le mythe des Ducat qui sont toujours en panne était peut-être valable y'a 20 ans mais aujourd'hui c'est plus le cas, elles sont aussi fiable que les autres et tombent en panne aussi comme les autres, lol.

ZhedSF
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

dim. 22 juil. 18 11:14

Je ne demande qu'à te croire car j'ai vraiment apprécier d'évoluer sur le street, c'est précis, intuitif, et surtout exhaustif ....

Mais je n'ai jamais eu aucun problème sur ma kawa tandis que depuis 3 mois je cumule les soucis sur le street: 1er panne, voyant moteur code 18.2 fusible de ventilateur HS, ça faisait une semaine que j'avais la brêle .... Ensuite ça été d'autres choses et puis pour finir, cette chaîne qui me laisse une facture exorbitante ....

Je ne peux pas te faire parvenir de photo du maillon malheureusement, le tout étant chez mon DS en attente du passage de l'expert ... Mais je te certifie de mes yeux que c'est bien un maillon de la chaîne qui a cassé en deux en plein milieu ( il ne s'agit pas de l'attache rapide)

Le DS m'a dit l'avoir graissée quand je l'ai reprise mais ne pas donné d'avantage d'indications.


En toute sincérité, je n'ai pas vraiment envie de quitter Ducati parce que dans un premier temps, je ne saurai absoluement pas quelle moto prendre après celle-ci mais ce qui est certain, c'est que s'il n'y a aucune prise en charge que ce soit du coté du constructeur directement ou du DS, une fois les réparations terminées, la moto est instantanément à vendre.

Merci !

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

dim. 22 juil. 18 11:49

J'espère pour toi que tu auras une prise en charge au moins partiel pour les réparations.
Pour info, j'ai eu un SF848 (15000km de route) et j'ai actuellement une 848evo (2500 km de piste) avec lesquels je n'ai eu aucun problème alors que j'ai eu deux Kawa, un 600 KLR (moteur cassé) et une ZX6R (boite de vitesse cassé) !
Tiens nous au courant des suites données par ton DS.
V

paulandre
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Multistrada S
Localisation : West Coast 95

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

lun. 23 juil. 18 07:40

triste histoire vraiment , je compatis , j'ai vécu le meme cas sur une Jap (CBF600n) carter moteur ouvert mode porte fenetre ..
pate epoxy dans un premier temps ; puis au final remplacement du moteur complet pour une revente bien plus tard
j'ai plus roulé avec le 2ème bloc que le premier

je ne dénigre pas mais ; un entretient "dit" graissage de chaine est une chose mais le controle de chaque axe grippée / rouleaux avec d'éventuels jeu et il effectué a chaque fois j'en doute ..

c'est pour ça depuis ma mésaventure je passe pour un taré !
mais je le fait a chaque graissage et cela me prends un bon moment ! mais maintenant je bichonne ma chaine
et beaucoup ne comprenne pas mais avec la meme expérience maintenant je le fait !

j'espère que cela vas se résoudre au mieux pour toi ; et n'en veut pas a "Ducat' " pour ça , tout ceux a qui c'est arrivé (Jap ou autres) ont le meme résultat ..

V

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

lun. 23 juil. 18 11:00

Désolé pour ta mésaventure, ce n'est malheureusement pas la première fois que j'entends parler d'une chaîne qui se sectionne en roulant ... comme tu le dis, heureusement que tu avais des bottes solides, elles ont probablement sauvé ton pied.

Je suis assez surpris car tu dis avoir un bon concessionnaire pourtant tu parles d'un retour chez ton DS pour un trop plein d'huile, je suppose que c'est suite à une vidange chez eux ; et puis tu parles de ton problème de chaîne qui casse ...
Une chaîne qui aurait été défectueuse aurait lâché bien plus tôt je pense, car je suppose que c'est un kit chaîne d'origine qui a cassé à cause d'une surtension peut être couplée avec un mauvais entretien.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

lun. 23 juil. 18 11:57

Sans parler de Ducati....

Mais quand tu vois que nos kit chaîne d’origine , ( pour pratiquement l’intégralité de la gamme) sont de marque « Regina » ..... c’est sue l’appel d’offre de Did ou dafam n’a pas était retenu par Bologne .....

Économie de bout de chandelle quand tu nous tiens .....



Ps: hormis ça ..... mon kit chaîne (psb14) viens de passer les 11000km, depuis la révision des 1000km je n’ai même pas eux a le retendre une seule fois..le réglage a donc 10000km et les valeurs mesurer son tjs bonne .. c’est qu’au final, ça doit pas être si bidon que ça « regina »

ZhedSF
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

lun. 23 juil. 18 13:00

Bonjour à tous,


Il me semblait que les kit chaine d'origine provenaient de chez "DID" ?


Je suis satisfait de mon DS car étant moi-même concessionnaire, il me prend en charge rapidement quitte à me faire passer devant certains autres de ses clients.

Concernant le trop plein d'huile, il date de l'ancien propriétaire qui je le crains, n'était pas un "Ducatiste" dans l'âme ( Pas réellement intransigeant sur l'entretien du véhicule, usage parisien, etc ...)


J'aimerai tout de même avoir le fin mot de cette histoire afin d'éclaircir les circonstances ( j'ai quand même failli mourir )

Après avoir contacté le cabinet d'expertise, en relation avec mon assurance, l'expert se rend dès demain auprès du DS afin de regarder tout ça. Pour ma part, j'y retourne jeudi matin afin d'avoir les tenants et aboutissants ....

Si toutefois vous connaissez des gens susceptibles de vendre un kit chaine, un carter (côté gauche), n'hésitez pas ....

Merci à tous !

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

lun. 23 juil. 18 13:40

Ben pour le kit chaîne ..... regarde ton manuel d’utilisateur tu verra la marque à même titre que les plaquettes avant « Toshiba » et arrière « ferrit »

Pour le kit chaîne acheté le neuf chez did mais attention il te faudra obligatoirement acheter une rondelle chez ton DS .
Lpour réduite le diamètre de 60>55mm au niveau de la couronne

ZhedSF
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

sam. 28 juil. 18 11:57

Bonjour à tous !


Je viens vous tenir au courant de mes petits aléas ducatistes.

J'ai fait une délcaration de sinistre auprès de mon assurance afin de savoir s'ils pouvaient prendre en charge une panne mécanique dans le cadre d'une garantie tous risques.

La mutuelle des motards à répondu positivement à ma demande en m'indiquant que j'étais tenu pour seul responsable (pas de tiers identifié) et m'appliquera donc un malus par la suite.

Finalement, mon DS m'a donc proposé de majorer le devis, quitte à écoper d'un malus, autant récupérer une moto neuve ( je cite).

Merci à vous !

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

sam. 28 juil. 18 12:29

Déclarer un sinistre responsable pour 1200E de réparation !!! Je suis pas sur que ton calcul soit très bon car entre la franchise et le malus ça va te revenir plus chère au final.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

sam. 28 juil. 18 21:24

Exact ......
Perso je doute également que ce soit là l’meilleur option financière....


Sans parler du jour où il te faudra remplir une déclaration ( je te le souhaite pas ) et la .... surprise tu aura une chance sur deux te faire radier .

En ce moment que ce soit 2/4 roue c’est la mode de ce faire radier pour pas grand choses

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 83 Var
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

dim. 29 juil. 18 07:08

+1 avec ce qui a été dis au dessus. Ton malus tu vas le garder des années et in fine ça va te coûter bien plus cher.

Pour ta chaîne et l'état de ta moto, si ça fais plusieurs fois que t'as des merdes avec, et si tu doutes de l'entretien rigoureux du précédent propriétaire je conseillerai de pas la garder ... Et d'en prendre une autre d'occase avec un entretien plus suivi .... Quelques soit la marque des moto mal entretenu c'est des nids à emmerde surtout si tu ne fait pas l'entretien toi même (ça va te coûter du temps, de l'argent et finir par te dégoûter)...

ZhedSF
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

lun. 13 août 18 16:35

Bonjour à tous !

Merci pour vos conseils et retour. Il s'avère que la facture est montée à 4 000€ car il y a également eu des dégâts internes ...

Par chance l'assurance prend en charge et je devrai récupérer la brêle fin août (quel formidable été, j'en ai même oublié que j'étais motard)

Je pense revendre l'engin d'ici le printemps prochain mais ne sais absolument pas sur quoi repartir .....

Merci à tous pour votre sollicitude !

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

lun. 13 août 18 17:03

Merci de ton retour, c'est très moche quand même ton histoire...

C'est quelle assurance qui prends en charge ? Celle du Ducati Store ?

ZhedSF
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

lun. 13 août 18 17:13

Pas du tout , je suis assuré auprès de la mutuelle des motards.

Compte tenu du fait que je dispose de plus de deux organes de sécurité anti-vol, la franchise s'élève à 340€ au lieu de 600€. (bloc disque et alarme)

Je ne connais pas encore l'incidence du malus sur ma cotisation mais s'il s'avère qu'elle est trop importante, j'envisagerai probablement d'arrêter ce "sport" si coûteux et qui devient de plus en plus compliqué (80km/h,contrôle fréquents,etc...)

En revanche, je te rejoins dans ta phrase : " elle est moche ton histoire". c'est le moins qu'on puisse dire je pense .... D'autant que j'écope d'un malus pour seul cause d'absence de tiers identifié,ben oui c'est bien connu, le destin n'a pas d'adresse postal ....

Simon F.

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

lun. 13 août 18 18:19

Non mais attends ta franchise pour les antivols c’est uniquement sur la garantie « vol » de ton assurance. La tu fais jouer la garantie « accident », pas sur qu’il y ai une franchise

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

mar. 14 août 18 01:03

Exact , le nombres D’antivol ne rentre pas en compte ... du moins logiquement

ZhedSF
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

mar. 14 août 18 09:34

Bonjour bonjour,

Je ne fais que vous retranscrire le contenu du courrier que j'ai reçu de leur part m'indiquant le montant de la franchise, diminué par rapport à l'initial haha !

Je devrais la récupérer fin août et en profiterai pour faire monter l'échappement que je venais d'acheter avant que tout cela ne commence ...

Je vous ferai suivre une photo :) !

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

jeu. 23 août 18 17:49

Salut,
une idée de ce qui a cassé à l'intérieur ? Je ne vois pas le rapport entre une casse de chaîne de transmission et une casse interne moteur :scratch:

ZhedSF
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 848

Sujet : Re: Demande d'avis suite à casse de chaine en roulant

ven. 24 août 18 10:57

Hello, pour ce qui a été endommagé à l'intérieur, il s'agit de la partie qui se situe juste après le pignon de sortie de boite, il me semble. Je n'ai pas posé d'avantage de question ...

D'après mon DS, je devrai la récfupérer d'ici la fin de semaine prochaine ... ça devient bon !

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (SF848) »