[TUTO] suppression defaut valve echappement gratuit et rapide

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
hadi76
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo
Localisation : Rouen

Sujet : [TUTO] suppression defaut valve echappement gratuit et rapide

mer. 5 août 15 20:40

Salut à tous,

J'ai une solution pour vous permettre :
- d'ouvrir votre valve d'échappement
- de ne pas avoir de défaut moteur au tableau de bord
- de ne pas modifier la moto afin de pouvoir revenir en arrière


Pour cela vous aurez besoin de :

- 1 pince coupante
- une clef allen de 5mm (avec rallonge si possible) et une de 3mm
Image

- ouvrez la selle conducteur avec la clef allen de 3mm ( deux vis de chaque coté)
Image

-sortez l'attache du disque du moteur de valve ( comme pour un velo )
Image

-Au niveau de l'échappement, retirez le cache de la valve ( 2 vis avec clef allen de 5mm)
Image

-Ouvrez la valve à la main (avec un chiffon si c'est trop dur)
Image


-Repassez au niveau de la selle, prenez le morceau de fil de fer et faites une boucle pour le maintenir au niveau de l'arrivée de la gaine du câble de valve afin de fixer le milieu du fil de fer
Image

-Passez les deux extrémités du fil de fer dans le disque et fixez le comme ci dessous : ( tendez légèrement le fil de fer)
Image



Mettez le contact et hop ! le fil de fer retient la roue du moteur de valve et le défaut n'apparait pas.
Vous pouvez alors remettre votre selle et le cache du mécanisme de valve.

Le jour ou vous voudrez remettre votre valve en fonctionnement, coupez le fil de fer et remettez la fixation du câble dans le disque du moteur de valve.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] suppression defaut valve echappement gratuit et rapide

sam. 15 août 15 17:51

je me rencarde sur le truc , mais je pige pas pourquoi avoir fait la bidouille du fils de fer.....

la position de la valve au repos moteur eteins est ouvert.... donc position idéale de fonction de la moto
(bien que sur mon Ecu SCA2 de ma Mob j'ai tjs la valve en fonctionnement mais aucun soucis d' a coup a 4000)
a l'allumage le moteur fait son cycle d'ouverture et fermeture et ensuite entre 0 et 4000 , sans ce préocupé de ce fait réelement la valve plus bas



le fait de juste déconnecté les cables au niveau du moteur , ou a la valve en bas directement ne suffit pas ?


sur mon Z j'avais fait ca au niveau du moteur, en faisait bien attention de ne pas de regler la roue crantée, puisque la valve ce trouve sur la sortie échappement d'origine, donc elle saute obligatoirement a la pose dune autre sortie
le moteur faisait ca vie sans soucis et j'ai jamais eu aucun cote Erreur FI au TDB

en gros c"est ce qui a été fait ici ( hormis que tt a été viré sans retour a lorigine possible)
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-m ... 16915.html

mais aucune erreur n'apparait ....

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] suppression defaut valve echappement gratuit et rapide

dim. 16 août 15 16:59

Le fil de fer sert à simuler la présence de la valve car sinon à la mise sous contact le moteur de valve fera un tour complet sur lui-même au lieu d'un quart de tour et donc le voyant défaut moteur s'allumera au TDB.
Par contre, la manip sur la valve elle-même au niveau du collecteur est inutile puisqu'elle est en position ouverte au repos.
Si tu mets (ou reprog) un ECU racing (full exhaust), tu pourras virer tout le système de valve sans défaut au TDB car pas de sonde lambda, ni de valve sur la ligne Termi pour les SF.
C'est apparemment le cas pour le tuto de la m821 qui est en full (bridage électronique et non mécanique comme sur la SF).

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [TUTO] suppression defaut valve echappement gratuit et rapide

dim. 16 août 15 17:48

Oui j'ai lu cas sur la 1199 ,


Virée juste les câbles sans rien faire d'autre marche pour tout les valve a deux câbles ( les première 1098 en autre)


Pour celle a 1 câblée il faut tromper le moteur de valve par une pression de retour ( le ressort à rajouter en fin de course )

Seb.m57
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Metz

Sujet : Re: [TUTO] suppression defaut valve echappement gratuit et rapide

mer. 26 août 15 22:45

Ou sinon ^^ Image

Revenir à « Tutoriels (SF848) »