Chicanes or not chicanes ?

Infos motardes, réglementations, actualités...
maverick15
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Guyancourt

Sujet : Chicanes or not chicanes ?

jeu. 18 févr. 16 21:47

Voila, je viens à nouveau de retirer les chicanes de mes échappements Akra sur le Monster 796.
Ca fait beaucoup de bruit, mais quel son !!! :-)

J'adore, mais les forces de l'ordre vont moins apprécier...

Lesquels d'entre vous roulent sans chicanes, quels sont les risques (amende,assurance, homologation,...), avez vous déja eu beaucoup de contrôle ?

V

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

jeu. 18 févr. 16 22:00

homologation yanaplu
assurance en cas de problème yanaplu
amendes yana
des controles en IDF il y en a souvent après c'est au petit bonheur la chance ... c'est toujours pareil toi seul est le plus apte a jugé si les képi sont sur ton trajet ou pas ;)

si c'est tranquille fais toi plaisir sinon ... quand j'étais a paname j'évitais les zones a controles sur un trajet je perdais maxi 2 minutes donc bon c'était jouable ...

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

jeu. 18 févr. 16 22:17

Je crois que c'était

Défaut de chicane 45€ (x2?????? Je sais pas )
Perte d'homologation ( pour manque de chicane )
Dépassement sonore 45€

Maintenant cest 90 /90 /90


Mais les deux première cest deux amende distincte mais pour un seule infraction ..... Et ca je sais pas comment cest recevable

maverick15
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Guyancourt

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

ven. 19 févr. 16 00:37

Ah ouai...
Je vais peut être les remettre.
Je les enlèverais en vacances à Dijon, il y a moins de contrôle. :-)
Les gendarmes, ils sont tous les jours à l'entrée de mon lieu de travail, mais à force on les connait. ;-)
Merci pour les infos messieurs.
V

Piheypowa
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

ven. 19 févr. 16 16:12

je touche du bois, pas de contrôle en un an de circu parisienne, pourtant je passe par porte maillot

en plus les Akra font encore plus de bruit que les termi !

tu as la solution d'avoir les chicanes ds le sac à dos sinon, ça te coutera moins cher et évitera une possible immobilisation :D

remi
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Bruges

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

ven. 19 févr. 16 16:28

Moi personnellement ça fait plus d un ans que je roule sur Bordeaux sans chicanes avec mon diable équipé de Termignoni, je n'ai pas encore eu de problèmes avec la police, ils me regardent toujours passer avec un air curieux mais ne m' arretent jamais, au début je les ai gardé sous la scelle au cas ou, et la ça fait six mois que je les ai laissé au garage, l été dernier je suis allé au Portugal sans, par contre j'ai mis des bouchon dans les oreilles pour éviter de perdre l'audition surtout dans les tunnels de plusieurs kms en Espagne c'est quand meme vraiment MIEUX SANS CHICANES.

coco29
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 30
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard Evo SP
Localisation : Brest

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

ven. 19 févr. 16 20:52

Pourquoi rouler sans chicane si c'est pour mettre des bouchons d'oreilles ? par ce que tu parle de perte d'audition mais quid des piétons ?

C'est pas pour faire la moral, dés que je peux je roule full barouf, mais je trouve ça totalement idiot de rouler sans chicane avec les bouchons, a ce moment là tu roule avec tes chicanes et puis voila :roll:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

ven. 19 févr. 16 21:03

Perso, les bouchons c'est surtout pour le bruit du vent

got monster
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

ven. 19 févr. 16 23:25

Y en as qui disent que ça évite les voitures de leur déboîter devant à la remonter des files.

Mais bon perso en monster 1200 stock je trouve qu'on m'entand déjà bien!
(Mieux que mes anciennes motos à fréquences plus haute)
Enfin en monster j'ai déjà eu des freinages d'urgence de ouf avec des vehicules changant de voies devant sans cligno et probablement sans contrôle. Mais je crois pas que ça change grand chose de faire plus de bruit ou de porter du fluo.

Et clairement les bouchons moi aussi c'est principalement pour le vent ( le bruit du moteur tu le perd pas heureusement)

remi
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Bruges

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

sam. 20 févr. 16 11:11

Alors pour répondre a ta question coco29 quand tu roules mille bornes dans la journée, moi les bouchons d oreilles je les apprécie tu as le bruit de l' échappement mais aussi du vent comme dit Cyrus et biensur, je précise que je ne fais pas mille kms tous les jours, donc c' est a titre exceptionnel et je perciste à dire moi je PREFERE SANS.

Baps
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Superlight
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Le Bélieu

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

sam. 20 févr. 16 12:53

EFP a écrit :homologation yanaplu la j'approuve
assurance en cas de problème yanaplu la par contre je ne suis pas tout a fait d'accord
amendes yana la j'approuve aussi
des controles en IDF il y en a souvent après c'est au petit bonheur la chance ... c'est toujours pareil toi seul est le plus apte a jugé si les képi sont sur ton trajet ou pas ;)

si c'est tranquille fais toi plaisir sinon ... quand j'étais a paname j'évitais les zones a controles sur un trajet je perdais maxi 2 minutes donc bon c'était jouable ...

rouler sans chicanes est un peu toujours une loterie ... a mon dernier contrôle ils m'on fait chier pour une plaque ou il manquait le F (dans la bande bleu) par contre rien sur le bruit malgré le barouf que j'ai fais en arrivant un peu fort sur le point de contrôle (avec rétrogradage et pétaradage en tout genre)

Par contre EFP ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, et ce malgré ce que beaucoup d'assureurs essaient de nous faire croire pour éviter de devoir lâcher du blé en cas d'accident, c'est qu'il me semble avoir lu dans le code des assureurs, que pour qu'une modification entraine une non prise en charge, cette dernière doit être la cause de l'accident. Donc il me semble difficile de pouvoir prouver qu'une "libération du silencieux" puisse être a l'origine d'une chute non ?
Ensuite, et attention la ça ne concerne que mon avis, j'ai déjà eu deux accident passablement grave, avec le fameux "oh ben je ne vous avais pas vu!!!" je milite donc pour le "tu ne me vois pas.. ben au moins tu m'entend ..." après ca demande aussi une conduite "responsable" genre éviter les agglomérations a fond de 2 pour bien faire rugir la bête ... mais j'ai l'avantage de vivre a la campagne ... ça aide surement aussi

remi
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Bruges

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

sam. 20 févr. 16 16:58

je suis tout à fait d 'accord avec toi Baps au moins on nous entends celà peut aussi éviter bien des problèmes , je ne cherche pas le baton pour me faire battre avec les forces de l ordre, genre grand coup d'accélérateur.

maverick15
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Guyancourt

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

sam. 20 févr. 16 19:11

J'ai refais une ballade sans hier, je vais rester comme ça je pense.
J'ai pas encore croisé les forces de l'ordre et j'ai les chicanes dans le sac à dos, avec mon gilet jaune... :-)
C'est évident qu'en ville je ne suis pas en fond de deux.
Par contre, la vallée de chevreuse, le week-end, il va falloir faire attention.
V
Et merci pour le débat.

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Cahors

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

lun. 22 févr. 16 17:43

Je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit!

Même si: j'a l'échappement d'origine non déchicanable ... Mais habitant dans la cambrousse je m"imagine rouler Full barrouf, en agglo je ne tiendrais pas le même discours.

Flo69
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Diemoz

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

ven. 5 août 16 10:09

Hier contrôle de gendarmerie dans un rond point de campagne! Le motard me fais signe de me garer. Je m'arrête demande papier enfin comme un contrôle classique! Rien d'anormal sur la moto. Et là il me demande où son les chicanes ( SF1098 avec échappement akra) je lui répond: comme tous le monde dans mon garage !! Je pense que se n'etait pas la bonne réponse ! Pas d'amende mais une convocation à la gendarmerie pour présentation du véhicule avec les chicanes ou échappement homologué. Je vais à la gendarmerie l'après midi retombe sur le motard du matin il me dit que c'est bien mieux! Et me dit juste avant que je parte, qu'il y a juste les montagnes qui ne se croisais pas.
Message compris il ne faut pas que je les enlève.
Un peu déçu car j'ai l'impression que la moto est plus la même !

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : PAU - 64

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

lun. 24 oct. 16 07:54

En effet Flo69, Les chicanes sur certaines motos ont un effet castrateur , les étouffent !!
C'était le cas sur mon ex 1098 lorsque je les avais monté ... je perdais tout le bénéfice de la ligne complète Termignoni (+ 10 Ch).

J'ai gardé les chicanes sur les silencieux Termi de mon ex Panigale 1199 std pendants 2 ans et 12000 km car je trouvais le son "excessif" sans !
depuis bientôt 1 an que j'ai ma Panigale 1199 S avec la ligne complète Termi, je roule sans les chicanes (mais avec bouchon d'oreille systématiquement) et je ne pense pas les remettre sauf sous contrainte !!! (Je suis passé plusieurs fois ... au ralenti ...devant les Forces de lOrdre et RAS !!).

A+

Hjoke18
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Angers

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

lun. 24 oct. 16 12:31

Les chicanes sur les motos, ça me fait bien rire.. les Ferrari, Lamborghini et autre Porsche avec des échappements sport qui font un boucan ont leurs dit rien, par contre toi tu as une motos sportives t'es toujours bon pour une arrestation avec contrôle de l'échappement. :griendit:

Je roule dans paris sans chicane et j'ai eut plusieurs controle de police, je touche du bois, on me fait la remarque sur la chicane mais j'ai jamais pris de prune pour ça! :D

Après certains font du bruit mais c'est excessif.. pour exemple les mecs dans paris avec leurs triumph custom/café racer/bobber avec des échappements libre ils craquent complet, le mec accéléré tranquille pour partir du feu mais ça fait plus de bruit que une panigale qui fait un départ de fou furieux, ta beau aimé le son des motos, quand t'es sur le trottoir c'est insupportable. :P:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

lun. 24 oct. 16 13:41

Un SF sans chicane je trouve que ça fait trop de bruit ...

Pourtant j'ai le petit mais en rentrant des DMD en 2014 j'avais enlevé les chicanes et je me souviens d'une fois rue du Faubourg St Honoré j'étais arrêté à un feu rouge et les gens en terrasse attendaient que je parte pour se remettre à parler ... je suis rentré chez moi et je les ai remises. Nous sommes une minorité a aimer le bruit de notre moto, la plupart des gens râlent. Et je suis le premier à le faire lorsqu'un mec est en full barouf

Flo69
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Diemoz

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

ven. 11 nov. 16 19:36

Du nouveau, vu que les chicanes de l'akra était trop castrateur j'ai décidé dans fabriquer les meme que l'origine mais avec un diamètre du tube intérieur plus gros 38->48 et bien un bruit un peut plus prononcé mais avec des chicanes ;)

Bernard_do
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

ven. 11 nov. 16 20:32

Hello !
J'ai depuis le premier km une ligne complète Termi sur mon :evil:
Quand je vois (ou plutôt quand j'entend) le barouf que ça fait, je n'ose à peine
imaginer rouler sans les DBK !
Ceci étant dit, question "prunes", chicanes ou pas, la ligne n'est pas homologuée !
Je roule tous les jours sur Lyon, et pour l'instant, une seule arrestation avec contrôle
de papiers, tout ça pour me dire que la bécane est belle !!!
Pourtant je roule avec cette ligne Termi "non homologuée" et le support de plaque
déporté sur le côté "non homologué" non plus.
Et pour l'instant, aucune remarque de nos amis des forces de l'ordre !

micky83
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 32
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

mar. 22 nov. 16 10:12

Perso jamais eu de probleme sans les chicanes, bien appuyer sur l'embrayage devant la police ça passe crème

Renola
avatar
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Chicanes or not chicanes ?

mar. 13 nov. 18 09:20

Salut

Pour ma part avec des GPR furore sans chicanes et bien probleme regime en bas et tire trop long, il faut en fonction des pots refaire une carto.

Revenir à « Le monde motard »