[CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

Pour les infos et propositions de balades spécifiques aux autres régions et pays.
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

mar. 20 nov. 12 14:46

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

mar. 20 nov. 12 16:16

MUSEE DUCATI 17/11

Pour visiter le musée Ducati au départ de Milan il faut:

#Deux voitures (Une Seat Ibiza et une Fiat Punto feront l'affaire).
#Neuf personnes archi-motivées (ou presque).
#Prendre l'autoroute A1 pendant 207 kilomètres.
#S'armer de patience et de quelques bons CDs.
#S'assurer d'avoir fait tous ses besoins aux préalables.
#S'assurer d'avoir procéder à une réservation via le site http://www.ducati.fr
#C'est à peu près tout.

Le problème dans tout ça, c'est bien évidement qu'hormis Martial et Martine, personne n'avait pensé à réserver. Et même en ayant envoyé un e-mail fin août, aucune confirmation n'avait été envoyé à notre couple du Nord. Nous voilà donc posé dans le salon de la réception de notre hôtel Mercure de Milan. Il est aux alentours de 23h00 et GS, en grand manitou, commence à s'enquérir du programme du lendemain auprès des dix autres personnes présentes. Malgré son charisme et sa présence, chacun semble bien plus intéressés par son téléphone portable et sa connexion WIFI. Après avoir haussé un peu le ton, notre GS fini par obtenir quand même un peu d'attention. Certains ne sont pas très motivés (hein Icenerdslim) d'autres iront quoi qu'il arrive (Martine et Martial). Après quelques minutes à échanger sur le sujet, tout le monde se met d'accord sur le fait que même si nous n'avons pas réservé, il serait stupide de ne pas tenter le coup (et cela malgré les 400 km A/R) puisque nous n'aurons probablement pas tout de suite l'occasion de retourner à Milan ou à Bologne. Le RDV est donc pris le lendemain pour 08h30 pétante dans ce même salon. GS est content, on peut alors tous reprendre notre activité (Facebook, Draw Something, Skype, le forum...).

08h30 le lendemain. Je suis déjà installé dans l'un des canapés du salon. J'attends mes collègues qui arrivent plus ou moins à l'heure. Le dernier à pointer le bout de son nez sera Miniken. Il a l'air d'une humeur massacrante et nous le fera savoir plus ou moins gentiment :D
Les Ch'tis prennent place dans la Punto alors que nous autres embarquons dans la Seat de Pierro. GS devant, royalement installé. Icenerdslim, Minken et moi-même à l'arrière. Nous quittons l'hôtel, passons devant les Ch'tis et nous voilà parti pour prendre l'autoroute. Rien à signaler sur ce long trajet de plus de presque deux heures si ce n'est les nombreuses manœuvres d'évitements de notre cher conducteur, l'isolement de notre chez Miniken qui nous fera savoir qu'il n'est pas disposé à discuter en sortant son téléphone, ses écouteurs et son magasine GQ, et la bande son fort à propos de Pierro à base de Ramnstein, Ultra Vomits et autres joyeuseutés qui feront le bonheur de GS et Miniken.

Nous arrivons ainsi à Borgo Panigale sur les coups de 10h30. On croise quelques péripatéticiennes le long du chemin et finissons par tomber sur l'usine et sur le magasin d'usine. Après une pause de deux minutes sur le parking du magasin, on décide de reprendre les voitures en directions de l'usine et donc du musée. Il y a déjà du monde devant la grille, une petite vingtaine de personnes à vu de nez. Forcément, on se dit qu'on va avoir du mal à négocier notre entrée avec déjà autant de personnes.

11h00 arrive, en même temps font leur apparition deux jeunes filles. La première va s'occuper des visites en Italien, la seconde des visites en Anglais. A notre grand bonheur, presque tout le monde se dirige vers la visite en Italien. Seules quatre personnes se dirigent vers la guide anglophone. Parfait, les talents de commerciaux de GS feront le reste. Nous le laissons aller négocier en faisant attention de prêter l'oreille à ce qui se dit. Finalement, même si Ducati n'a pas répondu à la demande de Martial et Martine, la réservation a bien été prise en compte mais pour deux personnes... GS lui indique que nous sommes neuf. Un blanc, un euh... Puis après quelques secondes d'hésitations, la guide nous répond par l'affirmative. Cool, nous n'avons pas fait tout ce chemin pour rien. Bonne nouvelle.

Le temps d'aller retirer des sous dans l'enceinte de l'usine, me voilà en possession de mon fameux ticket. En plus nous avons tous payé 8€ (le prix indiqué pour les propriétaires de Ducati pouvant justifier de leur bien) contre les 10€ indiqué sur le site. Nous sommes donc une petite dizaine à suivre avec impatience la jeune guide au postérieur rebondi que certain ne lâcheront d'ailleurs pas des yeux. On passe devant l'Aud A1 Ducati, on tire la porte, gravissons les quelques escaliers et arrivons au premier étage où se trouve le musée. Son exposé avant l'entrée une superbe Streetfighter 848 rouge :griendit:, une jolie Panigale Tricolore et une Multistrada. Le temps pour certains d'aller au toilettes et la guide entame alors notre visite qui devrait durer une petite heure.

Une fois passée la large entrée du musée se trouve à notre droite une grande vitrine dans laquelle se trouve quelques postes de radios. Rappelons tout de même qu'à l'origine la société fondée en 1926 avait pour objectif la production de composants pour l'amélioration de la transmission par radio. En face, dans une autre pièce se trouve une Multistrada recouverte de stickers. Il s'agit de la Multistrada de Paolo Pirozzi qui a fait le tour du mombe soit environ 90000 km. Pas mal. Au mur quelques écussons et stickers de divers Ducati Owner Clubs. Sympa.
La visite se poursuit avec le fameux Cucciolo, une simple bicyclette équipée d'un petit moteur adapté sur le cadre. Premier véhicule motorisé construit par Ducati en 1946. Malgré les années, ça a toujours du charme. Dans la pièce suivante se trouve là encore un objet étonnant, Le Siluro (La Torpide). Une véhicule uniquement destiné à battre des records. Et pour en battre, il en a battu puisqu'on les compte au nombre de 44 en une seule journée (30/11/1956). Construit autour de la Gran Sport 100 les modifications apportées sur la moto sont minimes. On note toutefois que la carrosserie en aluminium à été conçue en collaboration avec un ingénieur en aéronautique. On trouve encore d'autres pièces étonnantes comme:

#Le premier moteur Desmodromique réalisé par l'ingénieur Fabio Taglioni qui équipera à partir de 1956 les motos Ducati dont la 125 Gran Premio.
#L'apollo et son moteur 4 cylindres en V. Un projet mort-né commandité par l'américain Joe Berliner en 1963. Un exemplaire se trouve aujourd'hui dans une collection privée au Japon, seul un moteur se trouve au musée Ducati.
#Les superbes motos de Mike "The Bike" Hailwood et Paul Smart. On peut y voir dessus qu'une partie du réservoir en résine est non peinte afin d'estimer à vu d'œil la quantité d'essence restante.
#La SS 900 de 1978 victorieuse de Mike Hailwood au Tourist Trophy sur laquelle on peut voir une demi-balle de tennis coincée contre la bulle et dans laquelle se trouve une éponge normalement humide. Celle-ci servait à nettoyer la visière de Mike Hailwood.
#Quelques motos sur lesquelles figurent le Cavallino Rampante de Ferrari. On nous apprend alors qu'il s'agit d'un blason familial donné à Enzo Ferrari alors qu'il courait sur une Alpha-Romeo. Son lien d'amitié très fort avec Fabio Taglioni fera le reste et l'association entre Ferrari et Ducati existera ainsi pendant quelques temps avant que soit décidé de ne plus l'afficher. Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici
#La Cagiva Elephant reprenant un moteur Ducati suite à la signature en 1983 liant dorénavant les deux marques (Cagiva Group revendra en 1996 la marque Ducati à un nouveau fond d'investissement).

Plus loin, on retrouve les unes après les autres, disposées par ordre chronologique les mythique Superbikes 851, 888 et 916 de Carl Fogarty. On regrettera simplement que la dernière Ducati avec laquelle il ait roulé ne soit pas présente au sein du musée (Probablement prêté à un autre musée ou alors en entretien). A quelques pas de là on trouve également celle de Troy Bayliss ainsi qu'une belle combinaison Superman qu'il arborait fièrement autrefois. Puis un peu plus loin se trouve disposé en épis les plus récentes Superbikes Ducati allant des 998 RS en passant par les 999, 1098 et 1198. Superbe.
Enfin, pour terminer en beauté, notre guide nous conduit dans une autre pièce faisant face à tous les trophées Ducati. Y sont présentées toutes les Desmoscedici de GP (à l'exception de celle de Rossi). A peine rentrer, on sent l'émotion nous envahir. C'est quelque chose de fort de se retrouver nez à nez avec autant de Moto GP. Des motos qu'on à l'habitude de voir à la télévision. La guide nous révèlera quelque chose d'intéressant au sujet du rouge Ducati. On se rend compte effectivement que plus les années passent et plus la couleur des motos tire d'un rouge sang vers un rouge fortement orangé. La raison à cela? Et bien tout simplement parce que le rouge sang des anciennes Moto GP (celle de Capirossi) paraissaient trop sombre à la télévision. Afin de corriger cela, Ducati a choisi d'opter pour une couleur plus orangé qui rend ainsi davantage justice au rouge Ducati une fois sur le petit écran. Bien sur on retrouve donc les Desmo de Capirossi mais aussi et surtout celles de Stoner ainsi que celle d'Hayden. La guide nous confiera que si Hayden n'a pas forcément beaucoup gagné avec, elle se devait d'être présenté au musée. A l'inverse, si celle de Rossi n'y est pas, c'est pour les mêmes raisons. Mon avis est surtout que le divorce n'est pas encore consommé. Ducati doit sûrement encore l'avoir un peu en travers de la gorge. Nul doute que cette moto GP devrait finir par trouver sa place à côté des autres.

Malheureusement la visite touche à sa fin. Mais Ducati, en bon commerçant qu'il est nous propose 5€ de réduction à utiliser à la boutique de l'usine. Je prends le bon bien volontiers avec en tête l'idée de ramener un petit souvenir de Borgo Panigale. Nous prenons le temps de quitter religieusement ce magnifique sanctuaire en hommage à Ducati. On repasse devant cette Audi A1 siglée Ducati dont l'intérieur a été pensé en conséquence. On remonte dans les voitures et nous voilà parti pour de nouvelles aventures. Une heure exceptionnelle à voir des motos absolument magnifiques, le tout conté par une guide compréhensible et agréable. Il est juste dommage que nous n’ayons pas pu visiter l’usine. Voilà une bonne raison pour y retourner.

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

jeu. 22 nov. 12 09:04

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

ven. 23 nov. 12 09:55

Et voilà nos photos et CR pour le musée Ducati ! :)

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S Corse
Localisation : nord

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

ven. 23 nov. 12 10:52

ouaaaah! :pouce:
merci pour toutes ces photos et le récit aussi :pouce: :pouce: :pouce:
Dernière modification par xtractor le ven. 23 nov. 12 11:33, modifié 1 fois.

martine
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1198 SP
Localisation : Pas de Calais

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

ven. 23 nov. 12 10:57

:bravo2: ça c'est du CR ! :pouce:
Superman c'est Troy Bayliss ;) :love: :love:
Que de bons souvenirs de ce lieu mythique et magique ! c'est génial :heart:
:merci: et :bravo:

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

ven. 23 nov. 12 11:03

C'est corrigé.
Merci Martine.

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

ven. 23 nov. 12 14:07

:bravo: :merci: , pour les photos et CR .

Pierrot c'est pas une ibiza qu'il a mais une leon ;)

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

ven. 23 nov. 12 14:53

:merci: pour les photos et le beau CR.

Amika
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

ven. 23 nov. 12 16:18

:merci: et :bravo: pour le CR.

gregto
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Nord

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

ven. 23 nov. 12 16:27

:merci: pour le C.R

LeGrosLardon
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : au jardin de lumiere

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

ven. 23 nov. 12 20:00

merci de nous avoir fait partager ca

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Saint Laurent des Autels 49

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

sam. 24 nov. 12 00:51

:bravo: pour le CR et :merci: pour les photos super sa donne vraiment envie. :pouce:

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Saint Laurent des Autels 49

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

sam. 24 nov. 12 00:54

Je verrais bien cette petite audi A1 dans mon garage. :heart: Plutôt sympa.

JP
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 69
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : chti mi emigre a warneton

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

sam. 24 nov. 12 08:49

:pouce: super cr.
a la vitesse ou je tape et avec mon index droit uniquement,il m'aurais fallu la journee pour taper 1 cr aussi comple :bravo2: et merci pour toutes ces jolie photos

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

sam. 24 nov. 12 11:01

Merci pour ces belles photos :pouce: Ce musée vaut vraiment le détour !

ducable21
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : THOIRES 21570

Sujet : Re: [CR] La visite du musée Ducati (Bologne, Italie) - novembre 2012

dim. 25 nov. 12 20:08

oh yé , merci de nous faire partager votre visite du musée avec une si belle lignée de machines a laquelle il ne s'ajoutera peut etre pas la numero 46 vu ses pietres resultats , et c'est bien dommage ......
tres complet compte rendu de la journée , un grand BRAVO au redacteur.
merci a vous :merci: :bravo:

Revenir à « Autres régions ou pays »