Un Scrambler aux Endurances Ducati 2016 au Vigeant

Les RDV pour tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Un Scrambler aux Endurances Ducati 2016 au Vigeant

lun. 11 juil. 16 23:08

Bonsoir

Je sens qu'avec un titre comme ça, je vais appâter gros... :D

Rassurez-vous, le Scrambler n'a servi qu'à me véhiculer là-bas, mais je tenais à partager le super WE passé à filer un coup de main à des potes qui tournaient sur cette course d'endurance de 4 heures.

Comment soigner le blues du ludi après un super WE de moto et d'amitié ? En rédigeant un CR tant que les souvenirs sont tous frais... Alors, je m'y colle.

Depuis quelques semaines, la date fatidique approchait, pour ces retrouvailles motardes à l'occasion des Endurances Ducati 2016. Vendredi dernier, c'était le top départ pour moi, avec un décollage de Rennes prévu tôt dans la matinée.

Vers 7:30, je sors le Scrambler du garage, harnaché comme un baudet de trek (le Scrambler, pas moi... je précise). J'ai une sacoche sur le réservoir, une sacoche sur la selle et une sacoche sur le porte-bagage, il me reste 20 cm de selle pour m'asseoir, je vais valider si c'est une bonne idée d'avoir acheté cette moto pour faire des longs trajets. Le doute m'habite, dirais-je... ;-)

Au bout de quelques kilomètres en direction du Vigeant, le doute ne m'habite plus. Les sacoches ne sont pas plus gênantes que ça, celle de la selle me sert même à appuyer mon dos, soulageant ainsi les bras. J'enquille donc les kilomètres sans coup férir, après avoir rentré dans la sacoche réservoir le GPS qui a déclaré forfait. La navigation se fera à la carte de France au 1/1 000 000ème et à l'estime car, traverser en diagonale la France sans une carte détaillée, c'est un peu sport. Mais, ça l'a fait, j'ai même réussi à trouver des tronçons viroleux dans des coins où les motards sont neurasthéniques tellement les grands axes sont droits.

Après 5h30 de roulage, avec une moyenne proche des 65 km/h, je débarque au Vigeant où je retrouve le Papyrex Racing Team installé dans un coin du paddock. Je salue tous ceux qui sont déjà là et ça fait vraiment du bien ces retrouvailles. Pour la plupart, ça se comptait en années le temps où l'on ne s'était pas vu... Il va vraiment falloir que je revienne sur les Week-End Ducati ST (WEST) pour recoller les morceaux.

Je parque le Scrambler dans un coin, le vide de ses sacoches pour le rendre tout beau et on passe à table pour un premier repas en famille^w^wde copains ;-)

Fred a tourné le matin, Eric et Jean-Luc vont tourner l'après-midi sur des sessions open. La moto marche bien, ils ont juste eu à bricoler un peu l'embrayage le matin. Eric le Porschiste officie en tant que mécano, j'intègre l'équipe en tant que commis mécano, histoire de négocier des tours de Porsche... On passe l'après-midi à faire différentes tentatives de réglage du ralenti de la moto, sans succès. La vis de butée de câble fera bien le job finalement.

Après un intermède où on va poser nos affaires au gîte d'étape, avec la famille du Barde, nous revenons sur le circuit pour passer une superbe soirée, comme seules les sorties moto savent en faire : refaisage du monde 14 fois, entrecoupées de grosses rigolades, souvenirs des virées et courses précédentes, tour du paddock pour retrouver d'autres amis... Bref, du bonheur en barre. Dodo à minuit, un poil fatigué surtout par la grosse chaleur subie toute la journée.

Samedi matin, réveil à une heure décente, on prend le petit-déj' au gîte et on en reprend un au circuit.. Bah quoi ? Ce matin, c'est qualifs, il faut être à pied d'oeuvre et d'attaque, pas question d'avoir le ventre vide.

Jean-Luc entame la séance de qualifs, suivi de Fred et c'est Eric qui termine. La moto marche bien, même si Jean-Luc se plaint d'un avant pénible : "je sens pas la roue avant..." Pourtant, on vérifie avec le chef mécano, elle est bien là la roue AV. De toutes façons, à 13:00, la CSMC (Convention Syndicale des Mécanos de Course) qu'on n'a pas encore révisée puisque les négos bloquent avec le Patronat Pistard Roulant, nous impose d'arrêter toute activité, notre compte pénibilité étant déjà dans le rouge. A 30 degrés sur un tarmac, on ne met pas un mécano dehors... Nonmé... Les travaux reprendront donc à la fraîche, juste à l'heure de l'apéro...

19:00, le Patronat Pistard Roulant nous demande de voir ce qua l'avant de leur moto... Munis d'une clé spéciale trouvée à 2 stands de là, on ouvre donc les tubes de fourche pour contrôler le niveau d'huile. Bingo !!! Dans un des tubes, on n'arrive pas à atteindre le niveau d'huile, bien trop bas... S'ensuit alors une bonne heure de discussions où on échauffaude toutes les hypothèses possibles et solutions inimaginables... Tout le monde a son mot à dire, ça part en vrille...

Le coup de grâce nous est porté par le prêteur de la clé spéciale, qui se trouve être un mécano pro et annonce à Eric qu'il a tout le matériel pour refaire la fourche et qu'il veut bien la refaire si on lui apporte les tubes...

Le Patronat Pistard Roulant passe alors en mode comminatoire : "on démonte !"... et le petit personnel courbe l'échine, voyant l'apéro s'éloigner et se pointer une longue nuit de travail.. Mébon, on a envie que tout se passe bien, alors on ne dit rien et on obtempère... La première difficulté consiste à trouver comment soulever la moto quand on a que des béquilles d'atelier qui ont besoin de la fourche en place. Mais le petit personnel a de la ressource. On finit par composer un échauffaudage improbable à base d'outil de démontage de pneu et de crics de Renault Dacia et à 21:00 les tubes sont dans les mains du mécano providentiel (et néammoins traître à la CSMC puisqu'il nous impose des heures supplémentaires non rémunérées...).

Le gars revient nous voir au bout de quelques minutes pour nous montrer l'objet du délit : un ressort monté au mauvais endroit. La fourche n'avait aucun réglage d'hydraulique. Le top-païlote JL avait donc raison, les 2 autres n'y avaient vu que du feu... No comment ;-)

A 23:00, on récupère une fourche complètement révisée, joints spi neufs, huile neuve, pièces dans le bon ordre, elle fonctionne parfaitement mais tous les réglages sont à reprendre, bien sûr. A 23:45, la moto est sur ses roues, en état de marche. Efficaces les mécanos, non ? Eric aurait bien été tenté de la faire craquer pour aller l'essayer, mais son statut de gardien du silence sur les paddocks l'en empêche. On a remis tous les réglages aux valeurs d'usine et on avisera le lendemain après les 2 tours de chauffe.

Le départ de la course a lieu à 8:35, mise en pré-grille à 8:15, réveil à 6:30, ça va piquer dimanche matin...

Hé ben non, même pas, ça doit être l'adrénaline de la course, réveil facile, on débarque sur le paddock à 7:00 et... tout le monde dort ! On les réveille donc et la mise en place du stand se fait un peu dans l'improvisation, mais finalement tout s'arrange. Nouvelle magie du PRT, personne ne s'énerve, chacun trouve sa place et tout se déroule selon le plan, qui n'est d'ailleurs écrit nul part. Trop fort !!!

La course ? Ben, à part une chaleur aux alentours des 2h00 de course où Eric rentre en disant "j'ai glissé, chef !"... et où on perd 2 tours à nettoyer le carter pour localiser une éventuelle fuite d'huile, il ne s'est rien passé. Tout a fonctionné comme sur des roulettes, la moto, les pilotes, le stand, les positions ont oscillé entre la 34ème et la 21ème place pour terminer à la 27ème place, soit 7 de mieux qu'au départ, rien à dire !

Voilà, la course est finie, le rideau tombe... c'est le temps du rangement et des au-revoir !! Snif !!!
On a encore passé un de ces moments magiques où tout le monde est heureux d'être là, auprès de ses amis, pour vivre une belle expérience. J'en veux encore !!!

Ah oui, tiens, j'ai oublié un truc, je ne vous ai pas parlé des petits tours en Porsche 996 cabriolet ? C'est du bonheur, même si j'ai eu très peur 1) quand je la conduisais, 2) quand Eric Le Chef Mécano la conduisait et qu'il entrait bien trop vite pour moi en virage pour ensuite accélérer pour, je cite, "la plaquer au sol..." Mébon, c'était le Chef Mécano, je ne pouvais pas lui dire qu'il était fou...

Bon, le trajet de retour s'est passé sans histoires, en mode un peu plus direct qu'au retour. Au final, le Scrambler se révèle tout à fait adapté à faire des longs trajets, je le garde ;-)

Si vous êtes arrivés jusque-là et voulez en savoir plus sur le PRT, tout est là :
http://www.webazar.org/papyrex/endurance2008.php
Dernière modification par vincelp le mar. 12 juil. 16 12:15, modifié 5 fois.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Un Scrambler aux Endurances Ducati 2016 au Vigeant

mar. 12 juil. 16 11:36

:bravo2:

Sympa ce CR (que je déplace)

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Un Scrambler aux Endurances Ducati 2016 au Vigeant

mar. 12 juil. 16 12:16

'lut

Si vous voulez en savoir plus sur le Papyrex Racing Team et l'histoire qui a créé cette amitié indéfectible, tout est là : http://www.webazar.org/papyrex/endurance2008.php

arnaudlegazier
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 45 Loiret
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Un Scrambler aux Endurances Ducati 2016 au Vigeant

mar. 12 juil. 16 23:25

:bravo: :pouce:

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Un Scrambler aux Endurances Ducati 2016 au Vigeant

mer. 13 juil. 16 01:19

Toujours une belle aventure les endurances DCF !
Merci pour le CR et vive la vie !
RV @ il aurait pu pleuvoir !

weatherking
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 85 Vendée
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic GT 1000

Sujet : Re: Un Scrambler aux Endurances Ducati 2016 au Vigeant

mer. 13 juil. 16 01:39

:bravo: merci pour ce CR

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Un Scrambler aux Endurances Ducati 2016 au Vigeant

mer. 13 juil. 16 08:24

:pouce:

Revenir à « Les sorties »