CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

Les RDV pour tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

ven. 25 août 17 09:34

Voila mon deuxième "week end" piste et cette fois avec un R1 et pas mon superduke 1290.

Donc découverte de la moto et un changement majeur, lors de la livraison de la R1 j'ai demandé à avoir la boite inversée pour m'habituer pendant le rodage pour la piste.
Quelques galères et un cerveau qui reprend son fonctionnement "normal" dès qu'il y a un imprévu.
Au bout des 1000 km ça le fait mais c'est pas encore ça, peu importe on verra sur place et j'ai un bout du rodage à finir.

On charge les 2 bêtes sur la remorque on prie pour n'avoir rien oublier (c'est notre marque de fabrique) et on prend la route pour s'arrêter sur la route manger chez un ami sicilien qui tient une pizzeria sur Betton. Après une pizza de folie direction le mans et l’hôtel. Tout va pour le mieux, on dort à peu près correctement en rêvant de la chapelle :).
(petit visionnage de Canepa sur le bugatti en 1.39 de nuit pendant les 24 pour voir les traj en se disant, demain jle fais)

Arrivé sur le circuit et mise en place.

Image

On est chaud mireille, ma meule est full stock (hormis une demi ligne akra) et faut pas que je tombe les poly sont pas encore arrivés.
La rivalité père fils reprend ses droits et à coup de chambrage on se retrouve sur la piste à en découdre.
Le combat sera de courte durée, il est en SC2 et je suis en RS10.
Mes pneus sont bien rincé et glisse un peu partout, pas serein, et lui full confiance qui me dépose.
Pas grave je mettrais ça sur le compte du stage de 2 jours au Vigeant qu'il a fait pour apprendre avec cours particulier via BMC.

Alors les sessions s’enchaînent la matinée mais un petit problème se présente. On a une pression de dingue on est dans le groupe pilote (inter était full) et le minimum requis est 1.55. Je passe juste dessous en 1.54.9 et mon père fait un jolie 1.52.5 pour sa deuxième fois au mans avec le R1 et sa 5e fois sur piste.
Mais bon le delta avec certains est bien trop important, peur de gêner en freinant trop tôt, mauvaise traj et autre.
On est pas à l'aise et au final pas moyen de se concentrer sur son pilotage pour progresser et tenter d'améliorer ma position notamment qui n'est pas bonne sur la moto.
Donc jsuis à la limite du surpilotage et c'est fun.

La matinée se termine on est encore vivant et on a fait chier personne, jusqu'ici tout va bien.

L'après midi sera un peu plus mouvementé.

4 sessions de prévues, la première est à l'image de la matinée on est limite mais ça le fait, par contre mon train de pneu (notamment l'arrière) a rendu l'âme et pareil pour les SC2 du père.
On décide de changer les pneus et là, c'est la guerre.
On est pas mécano moto et en fait on est un peu parti à l'aventure là dessus. Montage des slicks pour père + galère remettre le roue arrière (on apprendra plus tard qu'un système rapide existe sur les R1 nouvelle génération). on y a passer une bonne heure. On loupe une session, il repart pour la suivante.
Moi j'ai commencé à demonter mes roues pour mettre l'autre jeu que j'ai avec slick dessus.
Il revient au bout d'un tour et me dit qu'il ne le sent pas, sensation de flottement à l'arrière.
On check, tout est bien serrer, il repart. Fin de session 10 min plus tard avec drapeau rouge et un gros crash.
A première vue tout le monde rentre sauf mon père. Je commence un peu à stresser, je demande au voisin qui est dans notre série, verdict, gros crash dans la ligne droite, 2 mecs se touchent, un mec au sol avec intervention médicale, moto pulvérisée, et ça ressemble au R1 jaune.
Ok là ça va pas jsuis pas confiant, l'autre voisin me dit que c'est un des 2 gars en BMW blanche. (on est venu en voiture bmw blanche). Me voila donc à courir voir l'orga et savoir ce qu'il en est. Pas d'info juste que les médecins bossent. je flippe et en vient même à dire, qu'il se casse une jambe ou un bras je m'en fou, mais jveux pas un truc à vie. La nana me regarde bizarre, mais bon quand on s'attend au pire on accepte le "moins pire". :$

Et là je vois mon père arriver par les échappatoires en un seul morceau. en fait il a fait un tout droit au dunlop, est tombé à l'arrêt dans les graviers, et à fait le tour par les échappatoire mais s'est perdu et a pas trouvé le tunnel sous le dunlop. Soulagement de dingue :)
Le concours de circonstance est abusé pour me faire flipper comme ça.
Au final c'est bien une S1000RR blanche qui a été pulvérisé et le gars s'en sort bien car il revient au paddock avec poignet et cheville bandés.

Image

Bon on est un peu refroidi, on décide de monter mes jantes et là re galère mais X10, on y passe 2 heures, étrier qu'on arrive pas à remettre, bref on pète un cable et on demande de l'aide à l'orga et ses mécanos compétitions. Ils y passent 30 min, on se sent un peu moins con mais on a appris plein de chose sur le remontage. :)

Qui dit 2h, dit plus de session pour aucun de nous 2. Et on se rend compte que la roue arrière du père est pas alignée comme il faut d'où le flottement.

Bilan du Mans, les temps descendent mais j aurai aimé être dans un groupe moins stressant pour apprendre à me positionner correctement (même si les temps passent, en pilote la 2e fois ça fait une trop grosse marche).
La R1 est à peine finie de roder mais bon c'est top à piloter et sa pousse violent (à mon petit niveau)
Je me suis taper un stress de dingue avec mon père mais le sourire d'être sur piste et de partager un moment avec lui (oui à 33 ans je reste un gamin ^^)

On prend la route, petit ennui en arrivant sur le vigeant, jsuis crevé, marche arrière pour voir un panneau, j'oublie la remorque, BIM dans la voiture, une aile à refaire.
Bref dodo sur place et réveil sympa au bord du circuit.

Image

Alors là c'est découverte et jsuis dans un groupe intermédiaire un qui doit rouler en - de 2.05.
Vu qu'on a monté les pneus la veille, j'ai pas de frein avant (ça va prendre 1 bon tour pour se caller) et je découvre les slick.

Alors découverte du vigeant en suivant mon père, j'en chie, je vois que ça le saoule (il a fait son stage avec instructeur ici pendant 2 jours) et il se barre rouler.
Je me traine en 2.07 pendant 2 sessions et je découvre doucement mais surement la piste. Même avec un rythme d'escargot j'arrive encore à doubler du monde.
Les temps descendent doucement mais bon à 40 par sessions c'est compliqué car plus mon rythme augmente plus je suis bouchonné, n'étant pas encore super chaud niveau maitrise si y a un problème je reste calme et ne double que lorsque ça passe laaarrrrrggggeeeee.
Une matinée à découvrir la piste et la moto sur un circuit plus lent que le mans. Mais qq virages retiennent mon attention et je commence à me faire plaisir.
Avant dernière session de la journée, je commence à bien me marrer les temps descendent et là un tour clair, j'en profite et tape un 1.57.9.
Pouf du monde à nouveau et reparti à faire attention et me concentrer sur eux plutôt que mon pilotage. :/

La dernière session ne sera pas une session chrono mais plus une session pour tenter qq placements sur certaines courbes, ça passe pas partout.
Meilleur temps final sur la journée 1.57.9 avec un 1.57.0 avec mes meilleurs intermédiaires de la session (malgré les bouchons), le père est en 1.55.5.

On repart de là complètement crevé mais put*** que c'était bon.
4h de route pour rentrer sur Vannes et refaire le monde dans la voiture, en s'imaginant encore plus vite partout et en se paluchant sur notre "vitesse" après très peu de roulage. (la moto aide bcp).

PRochaines aventures, fontenay avec le petit frere pour qu'il découvre la piste avec le cbr600 et 14/15 septembre barcelone avec un stage de pilotage pour moi pendant 1 journée, histoire d'apprendre et de me faire engueuler par un instructeur. :)

Si vous êtes arrivés au bout du pavé, vous étiez motivé, merci d'avoir lu :D

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

ven. 25 août 17 09:46

:merci: :bravo2:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

ven. 25 août 17 10:54

Merci pour ton CR et encore bravo pour tes chronos, encore une fois je suis sur le cul :shock: :mr:

Beaucoup de texte mais peu de photos :D

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : Re: CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

ven. 25 août 17 11:17

Désolé je ne suis pas un pro des photos, en fait j'ai tjs eu ce problème, alors que je voyage beaucoup, de ne jamais prendre de photos. Les photos sont dans ma tête :)

Une en action pour le principe et on voit bien ma mauvaise position, pas assez reculé, le genou pas assez sorti, le tête pas bien placé, le coude pas assez plié.
Bref y a du taf.

Et le pire c'est qu'après ces 2 journées je fais pas toucher les sliders, ce qui prouve bien que la position est pas bonne. :)

Image

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

ven. 25 août 17 11:57

:pouce: :merci:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

ven. 25 août 17 14:02

Boarf, y'a que le haut du corps qui n'est pas assez sorti, y'a qu'à aller chercher le demi guidon avec son menton et ça sera nickel pour la position ! Si tu roules dans ces chronos sans tomber il y a une raison ! ;)

4T4
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 51
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Corse

Sujet : Re: CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

sam. 26 août 17 23:01

que ca doit être bon de partager ca avec son paternel ! merci pour ce CR ;)

PierreAdrien
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

sam. 26 août 17 23:27

Merci pour le CR ! Ca donne vraiment envie ! Tu nous racontera tes prochaines sorties :shoot: V

omby
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: CR roulage le mans et le vigeant / 23 et 24 août 2017

lun. 14 févr. 22 05:32

Bonjour VGT,
Tu as beaucoup progressé depuis et à chacun son style, en tout cas c'est le chrono qui compte.
Je fais partie de ceux qui use les sliders alors que je suis très lent au chrono.

Regarde c'était au Vigeant à mes débuts, puis Le Mans, avant que je comprenne qu'il faut utiliser des polys.

Image


Image


Image
Image

Revenir à « Les sorties »