CR roulage Le Mans 25 octobre 2017

Les RDV pour tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : CR roulage Le Mans 25 octobre 2017

jeu. 26 oct. 17 17:59

Et voila dernier CR de l'année.
Enfin je devrais dire des 3 mois de ma courte carrière de pilote amateur.

Depuis le dernier CR il y a eu une journée de roulage à fontenay en mode décontracte avec le superduke 1290.
C'est fun et toujours aussi sympa en sortie de courbe, le couple du bicylindre de 1301cm3 te propulse avec vigueur jusqu'au virage suivant.

Chrono au milieu des gens qui roulait un peu moins vite un petit 1.12 sur fontenay en session inter1.


Bref revenons à nos moutons et allons directement au mans.

Toujours au circuit Bugatti, dernière de la saison sur le circuit avec Slider endurance.
Alors je m'inscris en confirmé en mettant mon temps de 1.52 et me retrouve à l'arrivée le matin en expert.
Pas serein de me retrouver après mes 3 mois de roulage avec les cadors des sessions amateurs.

Bon je prends sur moi et m'installe à côté de quelques amis qui sont venus rouler en "découverte".

Ma mobylette qui sera décoré pendant l'hiver:

Image

Le temps qui était annoncé beau depuis 1 semaine s'est transformé en brume toute la matinée et éclaircies l'aprem.
Première session en expert, pas confiant, avec une visière fumée.
J'avais pas anticipé les parties humides sur le circuit, bref une session complète à rouler visière ouverte et à viser entre les taches.
Entrée du dunlop mouillée, à la sortie de la chapelle, sur une bonne partie de la traj au musée, bref le chemin au boeuf est sec et le raccordement.
Le reste c'est de l'équilibrisme, bien visé entre les taches, la visière fumée levée tout le long. En gros j'arrive à la fin de la première session avec les yeux rouges.
Les lunettes pleines d'une sorte de crachin, en gros c'était à l'aveugle.

Seul truc rassurant, j'ai pas arrêté de doubler. Et malgré quelques glissades sur la réacel, j'ai réussi à m'amuser avec les slicks.

Chrono: 2.03

Deuxième session ça commence à sécher

Alors toujours pareil faut viser entre les taches sombres et ne pas sur les traj forcément.
A ce jeu là c'est toujours aussi marrant et ça continue de doubler.
Avantage j'ai récupéré une visière transparente, problème j'avais pas de système anti buée.

Moins en aveugle mais toujours un peu, les chronos descendent et jme fais pas doubler, mais j'en double pas mal.
Mon égo est boosté à fond, mais l'aprem s'annonce ensoleillé et je sens que je vais revenir avec un petit rhume vu comment je vais faire déposé l'aprem.

Chrono: 1.56 regul.

Rencontre avec Franck du R1Team après discussion sur le forum, petite discussion dans la vraie vie ^^, il était sur la réserve vu la piste humide, mais sera d'attaque cet aprem.
Des années de pratique et un habitué du circuit, bref j'étais content sur la piste humide, sur le sec l'histoire va être sacrément différente.

Après avoir festoyer le midi, un sandwich et au lit, première session sur le sec.
Je me fous dans mon coin tout seul en priant pour pas être la chicane mobile dangereuse que j'ai peur d'être pour les autres "experts".
Cette sensation de pas être à sa place et de gêner, limite d'être le menteur qui se la pète en disant jsuis en expert mais qui au final devrait être dans un groupe inférieur.

Et bien au final la session se passe super bien, je prends mes marques. Applique les conseils glânés ici et là sur la position notamment, le haut du corps sorti.
Bref je suis pas à l'attaque total, je m'amuse, je me fais doublé certes mais pas tant que ça et le pire c'est que j'en double d'autres.

Bref le bonheur, récompensé par un magnifique 1.51.5 dans le dernier tour alors que j'avais l'impression de m'être chié.

Une banane jusqu'aux oreilles, des améliorations à faire partout mais un sentiment de progresser assez important.
La position est mieux, j'en chie un peu avec mes lunettes qui se balladent (et pour un myope ça aide pas) mais p***** que c'était bien.



Deuxième session de l'aprem et je me retrouve à côté de Franck et Seb (gsxr 1000) dans la pitlane, ptite discussion en attendant le feu vert, on parle temps et franck qui me dit qu'il était en 1.52 à la session précédente.
Regain d'égo au passage, je me dis que la piste est pas ultra rapide pour qu'il soit en galère sur ce chrono, et que finalement jsuis pas si pourri que ça.
Départ de la session, je me mets dans la roue de Franck pour analyser le tout, au final je me retrouve à surpiloter pour essayer de suivre, je m'applique moins, je fatigue beaucoup plus et fait des erreurs.
En freinant un peu tard pour recoller je fais un joli tout droit au garage vert qui me remet les idées au clair.
Je prends sur moi, même si mon égo redescend sur terre (c'était nécessaire ^^) et fini la session à l'agonie quand même sans forcément tenter grand chose de nouveau et tjs sans m'appliquer.
La fatigue commence à prendre le dessus, et je sors un tour avant la fin.

Chrono: 1.52.7 avec un ideal à 1.51.9.
Rien de bien fou, et jme suis beaucoup plus démené qu'à la session précédente pour un résultat au final décevant.

Je vais voir Franck dans le paddock et il était en 1.49 et seb en 1.48.
Je comprends mieux, mais un peu frustré de pas avoir pu prendre la roue correctement.

Les copains en débutant rentrent à la maison, que 2 sessions pour eux l'aprem, je me retrouve seul face à moi même (et mon ballon wilson ^^)

Dernière session de la journée.
Et là départ avec Franck et Seb.
Je suis Franck une seconde fois pour apprendre, et au final il se retrouve bloqué derrière un gars, sur qq virages.
Je prends ma chance et double franck, pour m'échapper tel un lion dans la savane.
En fait je tiens 2 tours devant, en m'appliquant du mieux que je peux, mais la fatigue commence à être vraiment de trop.
je ne me positionne plus comme il faut, le haut du corps ne suis plus completement, le regard va moins loin.
Bref je suis rincé et Franck me double comme une fleur à l'entrée du musée.
Et s'en va inéluctablement pour rejoindre seb un peu plus loin.

Chrono: 1.52.3 avec un idéal à 1.51.7.

Retour au paddock, je range le tout, c'est chargé.
Plus qu'à reprendre la route pour Vannes.

Petit stop au stand de Franck, pour analyse du style débutant, savoir si quand même je ne suis pas un danger pour les autres et si finalement ça ressemble à quelque chose.
ça a l'air de le faire.

BILAN: Alors la progression est là mais est plus faible que ce que je pensais faire.
a la différence du karting, en moto il y a plusieurs verrous.
En karting être à 3s de la tête est rapidement et facilement atteignable et après c'est là que le travail commence.
En moto c'est différent il y a plusieurs "verrous" à débloquer. Je pense être arriver à celui de la vitesse d'entrée en courbe. Et p***** qu'il est pas facile celui là.
la peur au ventre, quand je rentre avec une vitesse supérieur à celle que j'ai actuellement, j'ai l'impression que je vais pas tourner et mon cerveau me dit "REDRESSEEEEE", petit blocage donc et tout droit assuré.

La théorie je l'ai assimilé, gaz coupé double point de corde tout ça c'est bon, mais alors la mise en pratique c'est une autre paire de manches.

Je pense aussi avoir cette retenue à cause de la vitesse, et au mans c'est assez rapide comparé par exemple au vigeant qui me parait idéal pour bosser tout ça.
Et je vais me remettre au sport correctement car la fatigue a été de trop sur les 2 dernières sessions. Plus frais, plus souple aussi. Bref y a du taf sur le bonhomme aussi.

Donc merci à Franck pour l'aperçu de traj, et je reviendrai affûté et motivé l'année prochaine pour progresser et cogiter sur les entrées de courbe (être plus incisif).

Encore un pavé mais bon c'était la dernière j'ai pas résisté. Sourire

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: CR roulage Le Mans 25 octobre 2017

jeu. 26 oct. 17 18:44

Tu m'as fait flipper avec ta 2ème phrase, du coup je m'attendais à lire que tu t'étais buché et que tu arrêtais la piste ...

Le mec roule en 1'51 au Mans au bout de 3 jours de piste et il se plaint de la lente progression :lol:
u dois pas du tout être chiant IRL toi :lol!:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: CR roulage Le Mans 25 octobre 2017

ven. 27 oct. 17 10:37

:merci: :pouce: :bravo:

Revenir à « Les sorties »