[ESSAI] Thruxton R

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
FilCou
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 750 SS
Localisation : Belgique

Sujet : [ESSAI] Thruxton R

sam. 4 juin 16 10:04

pour ceux que cela intéresse un petit CR sur cette Thruxton R

Pour rappel j'ai roulé en Monster 796, 1100 EVO, MTS 1200 et baby 899.

J'avais egalement une ancienne Thruxton a carbu.

Image" />


Tout d'abord je suis vraiment admiratif du travail réalisé par les ingénieurs de chez Triumph qui ont su moderniser une moto mythique (Bonneville/Thruxton) sans pour autant dénaturer l'esprit d'origine.

Je trouve vraiment dommage que Ducati n'ai pas pris la peine de faire de même sur les Monster 821 et 1200.
L'arrivée du refroidissement liquide a été à mon avis très mal géré par Ducati et je n'aime pas du tout le résultat, ceci n'enlève rien aux qualités dynamiques de ces motos mais l'esprit n'y est plus pour moi et pourtant je ne suis pas un barbus ;)

Pour en revenir à la Thruxton 1200 R avec ma maigre expérience (600 km) voilà les points positifs et négatifs que je lui trouve.


- Niveau de finition exceptionnel, tout est parfaitement intégrés, certaines pièces disgracieuses sur les motos modernes tel que le réservoir de liquide de refroidissement ont été totalement cachés sans pour autant les tendres inaccessibles (sur ma Panigale pour remettre du liquide de refroidissement il faut tomber les flancs de carénage...). Il en est de même de la partie électrique, seuls les câbles des capteurs ABS sont visibles.
Je n'ai pas démonté le réservoir, mais des dires du mécano Triumph tout est parfaitement "rangé" et accessible.

- La Fourche est parfaite (même modèle que sur ma Panigale), réglable en pré charge, compression et détente.
Elle renvoi parfaitement les changements de revêtements ce qui permet de réagir avant le panneau trop tard :)

- idem pour la suspension arrière, elle est un peu dure à mon goût, mais je verrai à la première révision pour la régler un peu plus souple.

- la position de conduite n'est pas trop basculée vers l'avant ce qui évite de s'exploser les poignées. Cependant je pense ajouter des grippes de réservoir qui peuvent soulager dans les descentes et les freinages appuyés.

- la selle "confort" monoplace est un peu raide et mon  :s14: n'appréci que moyennement au contraire de la selle biplace qui est très confortable et de bonne facture pour une selle d'origine.

- le freinage et top pour moi, je me surprend même à freiner de l'arrière, habitude que j'avais perdu depuis ma première Ducati et en particulier la Multistrada...

- le moteur, le rodage se fait en plusieurs étapes comme sur les Ducati, dans le cas de la Thruxton, 4000tr/min jusqu'à 500km puis 5000 puis 6000 puis 7000 (c'est le maxi).

J'en suis donc actuellement à 5000 et les bonnes sensations commencent à arriver.

Le moteur est beaucoup plus souple que les D2 et celui que ma Panigale et accepte de repartir à 1500tr sans broncher ce qui est pour mon utilisation est bien agréable.

En mode Road (celui que j'utilise pour le rodage) le moteur se montre très coupleu dès les 3000tr, si on ouvre en grand il prend ses tours dans un vrombissement assez "jouissif" malgré que je sois avec les échappements d'origine. On prend un bon coup de pied au cul proche du D2, malheureusement je dois actuellement rapidement couper pour cause de rodage :(

En conclusion je suis tout à fait satisfait de mon achat :) et sur certains points elle me rappelle un peu mon 1100 EVO.

Je vous en dirais un peu plus à l'usage

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Cahors

Sujet : Re: [ESSAI] Thruxton R

sam. 4 juin 16 10:45

Merci, j'ai étonnement posé la question hier sur une autre page!

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [ESSAI] Thruxton R

sam. 4 juin 16 10:51

Il avait répondu à ton message par cet essai mais je l'ai mis dans la bonne section ;)

Baps
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Superlight
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Le Bélieu

Sujet : Re: [ESSAI] Thruxton R

sam. 4 juin 16 11:06

vraiment une magnifique machine ... que je verrais bien compléter mon garage le jour ou madame accepteras une 4eme a la maison

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Cahors

Sujet : Re: [ESSAI] Thruxton R

sam. 4 juin 16 11:14

Merci :gs:

Les dieux des proba ne se sont donc pas affolés :x


Si je cherche une machine plus calme après le Diable, Triumph propose là une magnifique alternative :heart:

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: [ESSAI] Thruxton R

sam. 4 juin 16 11:47

Petit tour aussi pour moi ,un pote m'a fait la surprise hier en se présentant chez moi avec une Truxton R .
Pas plus de 5000 t/mn pour moi aussi ,rodage oblige et des taches d'humidité sur la route donc pas de folie avec la bête.
On a tout de suite la machine bien en main ,on se sent bien dessus ,les bracelets assez haut placé ne sont pas cassant par contre on sent une certaine dureté des suspensions (à voir le réglage ) et une selle un peu ferme.
On enroule vraiment facilement dès les premiers virages ,le chassis est précis et vif, moto donc très maniable ,ça donne vraiment envie de jouer avec.
Le moteur est coupleux et assez souple pour un bi avec une sonorité bien grave avec les pots d'origine ,le rodage m'a empèché de tirer dessus mais le potentiel est là et c'est vrai qu'elle me fait penser un peu à une 1100 EVO que j'avais essayé, à préciser une certaine chaleur se dégageant du moteur en ville pourtant il ne faisait que 15°.
Je ne reviendrai pas sur l'aspect esthétique ,elle est superbe avec une finition à la hauteur ,bravo Triumph....

Image

Image

loric
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : Cahors

Sujet : Re: [ESSAI] Thruxton R

sam. 4 juin 16 12:07

Vraiment magnifique en gris!

Elle rivalise avec la Norton, le nom et le prix en moins

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Re: [ESSAI] Thruxton R

sam. 4 juin 16 17:43

C'est surement à l'heure actuelle, la moto que je préfère niveau esthétique, je la trouve sublime.
Par contre la position de conduite doit etre fatigante pour faire des longues sorties.

Silver63
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : Clermont ferrand

Sujet : Re: [ESSAI] Thruxton R

sam. 4 juin 16 17:46

:pouce: Oui, très belle en grise!

omby
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [ESSAI] Thruxton R

dim. 13 févr. 22 09:51

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum depuis hier, je suis surpris par ce post car la thruxton R 1200 intéresse aussi les amateurs de Ducati.
La thruxton R est ma moto de route ( avec le peu de temps que je dispose : immatriculé neuve en 01/2018, et 2100 Kms actuellement) car mes hypersports sont piste only

Image

Phare de Gatteville
Image

Revenir à « Vos essais »