[ESSAI] MV Agusta F3-800

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : [ESSAI] MV Agusta F3-800

sam. 17 août 13 11:56

Bonjour à tous,

A peine de retour de mon test, je vous donne mes impressions. La machine est très belle même si la finition n'est pas du niveau de Ducati. Explication du vendeur et déjà des limitations qui devront être prises en compte pour la suite :

- Bridage électronique à 10 000 tours rôdage oblige
- Version 106 cv
- Pneu Corsa Rosso

Bon ok, de toute façon je n'exploitais pas la puissance de la Panigale, même si cela est très grisant sur route ouverte, et sur une machine que l'on ne connait pas, il est impératif de ne pas faire le zozo. mais on y reviendra :D

Première en bas, les autres en haut et elle chauffe gentiment le temps des explications et de mon installation à bord. J'ai 30 minutes de liberté.

Au roulage en ville :
L'accélérateur n'a aucune contrainte. Il est en apesanteur. Cela fait bizarre au début mais on l'oublie très rapidement. La position est plus cintrée que sur la Panigale. Les leviers ne sont pas réglés, trop bas, mais on ne souffre nullement des poignets. Si le dé-béquillage fait apparaître un poids plus conséquent, dès les premiers kilomètres / heure on ne voit plus de différence. A si, on en voit plusieurs...

Vie quotidienne :
On voit encore moins dans les rétros. Je ne pensais pas que cela soit possible mais si. Tiens j'ai les fesses et les jambes à température ambiante. Les clignotants ne sont pas faciles à chopper et le changement de cartographie n'est pas des plus simple à maniper et peu visible. A oui, le compteur est largement moins exploitable. On a bien la vitesse engagée, la vitesse tout court et la température (Barregraphe aussi) qui restent accessible, pour le reste option loupe indispensable. Le réservoir est plus large au genoux, mais ce n'est pas plus mal car sur la Panini, j'ai du mal à me maintenir sur sa taille de guêpe.

Moteur :
Ca pousse gentiment. C'est volontaire mais surtout c'est du velours aux basses vitesses. On n'a pas l'impression de perdre un roulement ou simplement de faire mal au moteur. Mode 4 cylindres en somme. Il n'y a pas de frein moteur. je roule en EBC 1 ben là c'est EBC 0.0001 !!! Pas "0" puisque dans ce cas précis il n'y aurait pas d'électronique préventive et que le couple serait énorme, à l'image d'un bi quoi.
La boite de vitesse est bien étagée mais est excessivement rugueuse. Le shifter fonctionne mais est lui brutal. Le bruit, avec mon copain limiteur à 10 000, fait réellement penser à une F1 si si, et est certainement aussi plaisant que celui de nos montures. On sent bien le bridage électronique à tous les étages, ce qui augure de belles montées en temps normal.

Châssis :
A l'image d'un bon sandwich, où il faut soigner le bout ultime de baguette, le meilleur pour finaliser cet essai. Elle est super confortable. Les aspérités de la route sont gommées et on a l'impression de tout maîtriser. Mais pourquoi ? Tout simplement grâce au train avant. Il est ultra précis et surtout, il ne bouge plus du tout après. Déhanchement enclenché, le corps prends sa position sans contrainte, on tient parfaitement la moto avec les jambes et je passe sur ma route de test. Alors que je suis full stock avec des pneus verts et que je ne connais pas, je pose la machine et elle passe comme du velours. Le changement d'angle est toujours possible et l'avant donne véritablement confiance. Le pied !!! Tellement que l'on se prend vite pour un "Pilote" et que les conneries ne sont certainement pas loin. On a l'impression de pouvoir tout faire avec et le plus facilement du monde. Le joujou extra en somme.

BILAN :
Si on passe sur le tableau de bord, l’accastillage moins finalisé tout comme la finition, mais que l'on reste attaché au comportement, au bruit moteur, à défaut des performances dont je n'ai pu qu'entrevoir les possibilités, et à l'image renvoyée par cette "autre" italienne, on peut facilement succomber. Il est évident, pour ma part, que sur piste elle me permettra de largement mieux travailler mes virages et, de toute façon, Al1 et surtout Cricky ne seront jamais à ma portée sauf avec une main dans le dos et un gros rhume, et comme le plaisir sera tout aussi présent sans cette épée de Damoclès sous forme de chèque de 25k€, il est évident que c'est cette voix que je dois prendre. Reste à tester la 675R et surtout, quand même, la mini Panigale quand elle sera disponible. Le choix s'annonce difficile :griendit:


Image

Image[/img]

Image

Image


:bye: :bye: :mr:

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Localisation : mouscron (Belgique)

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

sam. 17 août 13 12:06

:pouce: :bravo: et :merci: pour ce CR

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

sam. 17 août 13 12:11

beau travail et excellent récit , merci ! :bravo:

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

sam. 17 août 13 12:19

Merci pour le CR ;)

Quelle belle moto en tout cas :heart:

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

sam. 17 août 13 13:45

Merci pour ce CR parfaitement détaillé.
L'achat est prévu pour quand?

Braintrash
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 45
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Paris

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

sam. 17 août 13 14:22

On retombe sur cette question du tableau de bord ; celui de la Panigale est non seulement loin d'être un gadget mais en plus celui d'Agusta est nullissime. Une horreur !

Et la question des finitions me gêne aussi.

Ceci étant, s'il n'y avait pas eu la Panigale et son bi, j'aurais pris la F4RR sans hésiter.

Enfin, j'aurai hésité avec une 1198, mais en quat' pattes, la F4RR reste ma préférée et on retrouver bien tout ce que j'avais aimé chez elle dans ton joli CR de la petite soeur.

salim7
Ducati-Maniaque de bronze
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : Algérie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : Alger (Algerie)

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

sam. 17 août 13 15:40

merci vince!!!juste pour ajouté sur la boite de vitesse!bein sur toute les machines présente en press lunch,presque toutes avez un probleme avec le passage de la 3eme ver la 4eme......bof une mv koi!!!la f4rr me tente aussi,mais vue les déboire de cette marque,et vue que je connais rien en mv....

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grand-ouest

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

sam. 17 août 13 21:30

Salut bel essai...faut vraiment que je teste une f4...

ducable21
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : THOIRES 21570

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

sam. 17 août 13 22:05

essai pertinent , superbe becane , ;)

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

dim. 18 août 13 08:04

Une super et belle machine, merci pour ton CR. :pouce:

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Centre

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

dim. 18 août 13 18:59

Merci pour le CR . Je suis étonné sur la question passage de vitesse , j ai eu une F4R , une brutale et je n ai rencontré aucun soucis . Sur le faite de pouvoir la placer ou on veux est très vrai , c en est même impressionnant .

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grand-ouest

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

dim. 18 août 13 19:03

Tu l a testé chez moto passion ??

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

lun. 19 août 13 11:00

Merci pour ce récit Vince :mr: C'est toujours un plaisir de te lire !

Tu m'as presque donné envie d'aller l'essayer... ;)

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: [TEST] MV AGUSTA F3-800

lun. 19 août 13 14:35

jabba29 a écrit :Tu l a testé chez moto passion ??
Tout à fait, et je suis resté avec le patron pour parler de la piste et de ses trépanelles :lol:

:mr: :mr: :bye:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

mer. 21 août 13 07:37

Bonjour à tous,

MAJ 1 :
Je viens de recevoir la "Proposition" de reprise par MV Agusta : Ils me font un chêque de 1400€ et je laisse ma Panigale S équipée pour repartir avec la F3-800. Mais bien sûr et la marmotte...

Comprenez monsieur elle ne côte plus que 15500€ et même sans reprise vous achetez une MV, et la marque a un prestige à maintenir et ne fait cadeau que des frais de port. Ce qui nous met le bout de spaghetti en devenir, ben oui le prestige c'était avant là c'est plutôt un sphinx qui renaît de ses cendres, à 14k€ :lool:

Ajouter à cela que le boitier permettant au moteur de dépasser un 103 SP kité en descente avec le vent dans le dos est à 200€ et que la garantie ne suivrait pas, ou plutôt si mais "On s'arrangera". Genre, partout dans le monde ils roulent en full et garantie, mais en France les machines se fragilisent au passage de la liberté.

Alors oui :
Elle est belle, mais moins que ma Panigale
Aura 148 cv, mais moins que ma Panigale
Veut se rendre prestigieuse, mais restera loin de ma Panigale
A des défauts d'approvisionnement, contrairement à Ducati
A une réputation à se faire, et est loin de Ducati
A une fiabilité à construire, et est loin de Ducati

Vous l'aurez compris, j'ai gardé mon baril de prestige certes de 15 mois, plutôt que le baril du petit nouveau aux dents rayant le parquet et qui a tout à démontrer !!!

:bye: :bye: :mr:

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 46
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : nord pas de calais

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

mer. 21 août 13 09:33

un prestige à maintenir :lool: :lool: :lool:

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

mer. 21 août 13 09:55

Oui ,
Merci pour ce CR bien sympa,
Dans ta conclusion tu y mets la 675 R , là tu vas voir ce qu'ils sortent d'une 675..... sur circuit c'est une arme
Celle là elle est un cran au dessus des autres, dans sa catégorie... et de certaines autres.
Bref, une Panini sur circuit ça peux marcher mais il faut lui faire beaucoup de réglages fins et y mettre une brouette d'Euro pour arriver à obtenir une meule cohérente.
Dernière modification par Desmoman61 le mer. 21 août 13 22:57, modifié 1 fois.

gilox
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

mer. 21 août 13 10:01

belle machine et belle essai

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

mer. 21 août 13 10:33

Oh put*** tu m'as fait bien rire Vince. Sans parler de leurs arguments :lool:

Quelle bande de nazes !!!

Tu fais bien de garder ta belle Panigale !

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

mer. 21 août 13 12:53

Desmoman61 a écrit :Oui ,
Merci pour ce CR bien sympa,
Dans ta conclusion tu y mets la 675 R , là tu vas voir ce qu'il sortent d'une 675..... sur circuit c'est une arme
Celle là elle est un cran au dessus des autres, dans sa catégorie... et de certaines autres.
Bref, une Panini sur circuit ça peux marcher mais il faut lui faire beaucoup de réglages fins et y mettre une brouette d'Euro pour arriver à obtenir une meule cohérente.
Tu as tout à fait raison. Pour moi, sur circuit, cette machine est trop puissante. je ne pensais jamais devoir le dire mais je n'ai pas encore le bagage pour l'emmener. Mes chronos sont modestes : 1'58" au Mans et au Vigeant et 1'33" à Dijon et le tout en R6 2007-2008, ce qui me fait dire qu'il n'y a que des contraintes à exploiter le potentiel de la Panigale à mon niveau.

Pour argumenter tes propos et les miens, je me faisais passer au Bugatti cette année et en confirmés que par un R1 et un 675 tout les 2 bien emmenés. De toute façon, et je le dis à qui veut l'entendre, il y a plus à faire sur le bonhomme que sur la machine.

Ce test a permis de confirmer que je m'amuserai plus avec la F3, et certainement la 675, car je serai mieux dessus, la puissance sera moindre et le prix aussi. Ce n'est pas facile de faire cette introspection mais de toutes façons rares sont les pilotes, ou à fortiori les motards, pouvant exploiter cette vivacité et cette horde de poneys tout dernièrement civilisés. Je n'aurai pas ce kiffe extrême d'ouvrir sur route ouverte et droite :D , et déposer tout ce qui roule ou presque, mais limerai du slider en toute sérénité et cela me va tout aussi bien au teint :lol:

Mais je ne veux nullement brader ma machine, alors si aucune affaire ne peut se faire, et bien je resterai avec cette superbe machine et tenterai d'en dompter une partie...

:bye: :bye: :mr:

rambo33
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Localisation : 95

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

mer. 21 août 13 13:19

et si tu l'a vends par toi même tu peux sans doute avoir un meilleur prix et faire une opération blanche voir + avec la F3 ?

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

mer. 21 août 13 13:33

Vince :arrow: élu mon essayeur/testeur de l'année :pouce:

:merci: pour tes critiques constructives ;)

Tes CR sont magiques :!: J'aime :!:

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grand-ouest

Sujet : Re: [ESSAI] MV AGUSTA F3-800

mer. 21 août 13 13:39

Voir un echange + soulte contre la pani..
15500 la pani S,j'imagine meme pas ce qu'il va me proposer pour ma prolo en echange d'une F4rr..
Quand aux arguments il a pas mal au c.. lui:
-Mv gagne quoi depuis disons les 15 dernieres années (pendant que ducat engrangeais les trophées sbk )?
-Il lit les forum MV ou les mecs ont des emmerdes pas possibles avec leur f4/f3? (certes des pani ont des soucis mais beaucoup beaucoup moins que les MV)..D'ailleurs qui en voit tourner sur circuit ??Parce que je suis le fofo mv France et ben,y a de quoi etre reticent a passer sur une f4

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: [ESSAI] MV Agusta F3-800

mer. 21 août 13 15:28

Si tu y passe Jabba29,

N'hésites pas à m'en informer, j'essayerai de t'y retrouver ;)

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: [ESSAI] MV Agusta F3-800

mer. 21 août 13 23:10

disons que tu as raison et ta modestie t'honore par raport à la puissance et les temps au tour.

Toutefois, je crois qu'il faut te dire que la 1199 est en config std, plus difficile qu'une 600 a emmener.
et puis il y a un autre facteur
c'est débrancher et te dire bon si je me mets au tas , c'est pas grave....
en plus tes temps sont pas ridicules.
Maintenant j'ai rien contre MV , mais il vaut mieux regarder vers la 675 ou un R6, tu trouves les pièces en pagaille et c'est pas si cher que ça.
et puis tu peux garder ta 1199, c'est pas une si mauvaise moto, faut juste tourner la poignée.... et débrancher
j'aimais pas en 2012 le caractère pointu de la meule sur les 2013 c'est mieux, sur les R c'est de ce point de vue encore mieux. Mais c'est toujours pas aussi rigide que 1198 , au freinage " de trappeur" et en accèl ça vrille je trouve, enfin, rien de mechant mais j'aime pas ce feeling. La nouvelle RS devrait venir avec une boite à air en titane plus rigide que la R avec les memes caractéristiques moteur

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: [ESSAI] MV Agusta F3-800

dim. 24 nov. 13 21:15

Et maintenant que tu as testé le 899 , un verdict ??

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: [ESSAI] MV Agusta F3-800

lun. 25 nov. 13 11:18

Bonjour Toniio,

Il y en a au moins 1 qui suit ce que je fais c'est cool :lol: :lol: :rofl:

La 899 à l'énorme avantage d'être très proche de ma Panigale et le changement ne sera qu'une formalité. Par contre elle est actuellement testée dans des conditions climatiques bien différentes de celle de la MV, néanmoins je vais me prêter au jeu :

Look : Equalité (C'est avant tout une question de goût et on ne parle pas du mono-bras :evil: )
Performance moteur : Actuellement la F3-800 car c'est très proche d'un 4 cylindres, donc de 1000 tr/min à plus sans souci, et les tests furent en-dessous des 6000 et en 106 cv, mais l'élasticité de la 899 est clairement sensible et proche de faire jeu égal.
Châssis : Les montes et les T° extérieures ne sont pas les mêmes. Mais en facilité, stabilité, réactivité c'est égalité
Instrumentations : 899
Bruit : 899
Freinage : F3-800 : Là j'ai un souci en plusieurs points sur la 899
Confort : Equalité
SAV - DS - Suivi - Prestige : 899

:bye: :bye: :mr:

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: [ESSAI] MV Agusta F3-800

dim. 1 déc. 13 19:33

Merci Vince,

Je vais essayer la 899 la semaine prochaine par curiosité si le temps s'y prête et que je suis comme toi désireurx d'avoir un jouet plus en adéquation avec mon niveau..
Il faudra que je vois la f3 800 par moi même pour juger...

Le seul truc qui peux m'embeter, c'est le bruit trop fort de la moto qui peut emecher l'acces à des journées de roulage.. c'est vraiment débile pour un mec qui achete une sportive.. j'ai lu sur le cadre que la 899 faisait 107db...donc dur dur, tu as une idée des db de la f3 800 ??

Joss31
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: [ESSAI] MV Agusta F3-800

dim. 1 déc. 13 20:26

De mémoire ma F3 675 faisait 103 db d'origine...

Toniiio
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Troyes

Sujet : Re: [ESSAI] MV Agusta F3-800

dim. 1 déc. 13 20:32

il y a qu'ee france qu'ils nous les cassent avec les 95db en plus de la loi des sans chevaux?????
grrr

Revenir à « Vos essais »