Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

Toutes les marques Japonaises, c'est ici.
BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Localisation : Porcieu

Sujet : Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

lun. 29 juin 15 11:35

Bonjour les gens :kiss:

J'ai besoisn d'un coup de main pour une petite bricole en electronique. Sur le 600 cbr, j'aimerai enlever le servomoteur de la valve et supprimer le voyant FI (sans enelever la led :carton: )
Je pense avoir toutes les données d'entrés pour faire un truc mais j'ai pas les compétences.

Je voudrais savoir si ce montage la peu fonctionner

http://www.zx-10r.net/forum/f23/i-built ... 02827.html

Moi la resistance max est 5KOhm J'ai 5 fils aussi en une seul cosse, je met une image en grand pour mieux voir le schema


Image


Pour toute information n'hesitez pas merci

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

lun. 13 juil. 15 17:28

Salut,
J'ai prévu de me pencher sur la question pour les valves à l'échappement de 848 dès que j'aurai un peu de temps cet hiver.
Je pense que le fonctionnement est similaires à la Ninja du lien, seul les valeurs des composants doivent varier d'une moto à l'autre.
Le schéma que tu mets provient de la Ninja ou de ta moto (les couleurs de fils n'ont pas l'air de correspondre)?
En me basant sur le schéma, il utilise la variation de tension au niveau du potar pour connaitre la position du moteur.
Donc, le montage électronique visible sur le lien utilise un condo pour faire varier la tension en fonction de l'alim du moteur.
Bon, mes années d'études électronique sont loin et j'ai regardé vite fait le circuit mais ça a l'air d'être cohérent.
Seul problème qui demeure, les valeurs de résistance et de condensateur à mettre pour ta bécane.
Tout se calcul, mais va falloir que je ressorte mes cours du grenier et que je trouve un peu de temps.
J'essayerai de faire ça cet automne pour une 848 evo et je te tiendrai au courant pour la tienne.
@+

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

lun. 13 juil. 15 22:44

Je me suis un peu intéressé au truc ce soir et il me faudrait quelques infos pour calculer les valeurs des composants.
Voir le schéma en bas.

Il faudrait que tu mesures avec un multimètre (position voltmètre) la tension au borne du moteur 1&2 (U12) lorsqu'il s'ouvre et lorsqu'il se ferme.
Probablement du +5V, puis du -5V.
Ensuite, il me faudrait la valeur de la tension au repos à ces mêmes bornes (ni ouverture/ni fermeture du moteur).
Probablement nul 0V.

Après, il faudrait que tu mesures (en ayant débranché les cosses du moteur de valve) la valeur avec un multimètre (position ohmmètre) de la résistance entre 3&5 (R35).
Puis, après avoir repéré la position de ton moteur de valve lorsque la valve est ouverte puis lorsqu'elle est fermée, tu mesures la résistance entre 3&4 (R34), et 4&5 (R45) (position ouverte puis position fermée), toujours cosses débranchées.

Enfin, tu rebranches les cosses et tu mesures la tension aux bornes 3&5 (U35), 3&4 (U34), et 4&5 (U45) lorsque la valve est ouverte puis lorsque la valve est fermée.
La tension entre 3&5 (U35) ne devrait pas varier est être égale à +5V.

Note les valeurs de cette manière :
- U34 pour la tension entre 3&4 (premier chiffre de borne fil noir et deuxième chiffre de borne fil rouge)
- R34 pour l'impédance entre la borne 3&4 (pas d'importance sur l'ordre de la couleur des fils de l'ohmmètre)

Si tu peux me fournir ces valeurs pour ton 600cbr, je pourrai normalement te calculer la valeur des composants.
Faut que tu sois précis dans les valeurs que tu me donneras car le calcul en dépend.

Image

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Localisation : Porcieu

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

mar. 14 juil. 15 00:23

aaaa super enfin un signe de vie merci a toi deja.

je te donne ces infos des que possible. merci :)

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Localisation : Porcieu

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

jeu. 16 juil. 15 12:33

:cry2: j'ai plus le moteur de valve donc je peux pas te donner les valeurs ... je sais que c'est du 5v -5v c'est tout

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

jeu. 16 juil. 15 18:41

Aïe!
Je regarderai les valeurs sur une 848 evo mais du coup, ça sera pas avant septembre.
En espérant que ce soit compatible avec ta 600CBR.

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Localisation : Porcieu

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

ven. 17 juil. 15 09:16

oui ça marche merci on vera bien

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

mer. 30 déc. 15 00:05

Salut BenoitBri!
Alors je t'ai pas oublié mais pas eu trop de temps.
J'ai commencé à m'intéresser au truc et devrais pouvoir te pondre un truc en début d'année (j'aurais un peu plus de temps normalement).
Je te tiens au jus.
@+

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

ven. 1 janv. 16 20:16

Alors, le circuit devrait grosso-modo ressembler à ça (je dois encore vérifier quelques trucs) :

Image

J'utiliserai les 5 fils qui arrive sur la prise du moteur de valve.
Le tout devrait revenir à moins de 5 euros.
Je te tiens au jus.
@+

P.S: Ce circuit sera valable pour un 848 SF. pour ta jap, il faudra certainement changer quelques valeurs de résistance. On verra ça le moment venu.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

mar. 12 janv. 16 00:14

J'attends de recevoir la prise moteur EX-UP pour pouvoir faire des mesures en parallèle sur le moteur lorsque celui-ci fonctionne mais d'après les premières mesures que j'ai pu faire sans la prise, le moteur n'est pas commandé en on/off comme je le pensais.
Ça a plutôt l'air d'être une tension variable de 12V à 0V entre Motor A/Motor B.
J'en serai plus dès que j'aurais la prise pour mesurer avec le moteur en fonctionnement mais je peux déjà te dire que le circuit sera diffèrent de celui posté au dessus.

4T4
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 51
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Corse

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

mar. 12 janv. 16 07:31

Ces valves sont elles la pour limiter le bruit ou modifier de quelque manière que ce soit le comportement du moulin ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

mar. 12 janv. 16 09:37

Officiellement, elle sert à l’agrément moteur en bas régime...
...et officieusement, elle ne sert que pour le respect des normes anti-bruit.
:silent:

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Localisation : Porcieu

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

lun. 21 mars 16 12:33

Salut

Désole de mon absence, j'ai réussi a bricolé un shunt, mais j’ai plus le schéma depuis le temps :silent:

j'ai acheté un diag honda pour contrôler le résultat et je n'ai plus la valve :pouce: mais j'ai un défaut au niveau du capteur en sortie d’admission

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

lun. 21 mars 16 13:43

Ça tombe bien car j'ai pas eu trop de temps ces derniers temps pour m'en occuper.
En plus, après avoir reçu la prise (qui ne rentrait pas dans celle de la moto :mur: ) et avoir bidouillé un système pour pouvoir prendre des mesures en fonctionnement, j'ai eu de mauvaise surprise sur les valeurs trouvées. :o
En fait, les commandes motor ex-up A et B sont à 12V permanent et chute progressivement à 6V (apparemment) pour commander la fermeture/ouverture de la valve en fonction du régime moteur mais ce retrouvent aussi à 12V lorsque la valve est totalement fermée.
Bref, c'était pas du ON/OFF comme je le pensai et pas commandé par un 12V.
Résultat, ça complique le schmilblick et faudra très probablement utiliser un montage avec ampli OP.
Sans compter qu'il me faudrait un oscilloscope 3 canaux pour avoir des mesures correct et synchro (le multimètre a ses limites, lol).
Et pour couronner le tout, je suis prêt à parier que le montage n'aurait fonctionné qu'avec les SF et donc, pas ta jap'.
Donc, c'est cool que tu ais pu trouver un circuit qui fonctionne pour ta jap. :pouce:
Je m'y remettrai plus tard pour la SF juste histoire de trouver la solution par curiosité. :scratch:

P.S: Si tu retrouves ton schéma pour le montage de ta Jap', post le sur le fofo. Je serai curieux de le voir et ça pourrait aider d'autre avec leur Jap'.

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848
Localisation : Porcieu

Sujet : Re: Shinter Valve echappement Besoins d'aide electronique

mar. 29 mars 16 09:25

:scratch: je vais faire mon possible

Revenir à « Les Japonaises »