Reprendre ou pas la moto apres un accident?

La rubrique qui fait mal !
Frederic78
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : Allemagne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Reprendre ou pas la moto apres un accident?

lun. 11 juin 18 06:51

Bonjour a tous...
Alors voila,j ai un gros probleme que j ai du mal a resoudre...
Suite a l accident d un de mes meilleurs pote ,qui s est produit juste en face de moi,je me demandais si je devais ou si je voulais reprendre la moto?
Pour faire court,un gars lui a refuse la priorite,il a freine bcp trop fort et sans ABS,il a glisse et heurte le cote de la caisse de tout son corps.Il a ete dans le coma presque 2 semaines et ca fait maintenant 2 semaines de plus qu il est en rea,avec un futur incertain.
Vouloir,c est quasi certains que je le veuille(ma copine n est pas de cet avis...),le devoir...je ne sais pas.A chaque fois que je le vois,presque tous les jours,j ai vraiment l accident et tout les details qui me reviennent en pleine tete.Alors je pensais que peut-etre,si vous aviez des conseils,ils seraient plus que le bienvenue.
J envisage de faire un stage de perfectionnement et j ai deja change mes pneus.En esperent que cela me redonne confience...Sinon ca sera la revente...
Merci d avance pour votre aide...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Reprendre ou pas la moto apres un accident?

lun. 11 juin 18 10:25

Bonjour Frederic,

tout d'abord désolé pour ton ami, j'espère qu'il va se remettre de cet accident, ça doit être traumatisant de voir ça, je n'ose pas imaginer ... :(

Après la question de savoir si tu continues ou pas, j'ai envie de dire que la réponse ne tient qu'à toi et à toi-seul. On sait tous qu'à chaque fois qu'on monte sur nos destriers nous sommes ultra-vulnérables, et qu'un full équipement cuir et les protections qui vont bien protègent du mieux qu'elles le peuvent mais que malgré tout, elle ne sauvent pas 100% du temps.

Un stage de perfectionnement ça peut aider, mais ça ne garantit rien ... d'autant que si tu parles d'un stage de perfectionnement sur circuit, tu ne reproduiras pas les mêmes conditions de roulage sur route (ou alors tu es inconscient, ce dont je doute à te lire). On va t'apprendre à déhancher, à remettre les gaz, à passer au point de corde, à freiner fort, etc. chose que tu ne fais pas sur route.

Changer de pneus c'est une bonne chose si tu n'étais pas content des tiens, mais ça ne fera pas tout. Tu peux rouler avec des Pirelli Supercorsa V2 en considérant qu'ils colleront mieux à la route, mais tu ne les amèneras "jamais" à la même température que sur circuit, sans parler du revêtement de la route ; autrement dit, si un jour tu as besoin de freiner comme une brute, s'ils ne sont pas à température, ils ne colleront pas et il y a toujours le risque de décrocher.

Pour en avoir fait un peu, le circuit est vraiment un environnement particulier où tu roules vite, dans des conditions de sécurité maximales, et tu te libères de la frustration de ne pas rouler fort sur route. Depuis ce temps, j'ai complètement arrêté de rouler comme un âne sur route ... pourquoi ? Parce que ce n'est pas fait pour, entre autre. Mais des raisons il y en a 1000.

Encore une fois, bon rétablissement à ton ami et bon courage ;)

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Reprendre ou pas la moto apres un accident?

lun. 11 juin 18 10:40

Le fait que tu te poses la question, montres que tu n'es pas prêt à remonter sur ta moto l'esprit tranquille et ce ne sont pas les bonnes conditions pour reprendre le guidon : il faut avoir la tête libre et à 100 % sur la conduite ...

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Reprendre ou pas la moto apres un accident?

lun. 11 juin 18 11:32

Personne n'a la réponse à ta question à par toi.

Mais on est nombreux à avoir eu un accident et on est nombreux à avoir repris le guidon.

Il te faut prendre le temps et quand tu seras prêt, lance-toi.

Commencer par un petit trajet. Là tu verras si tu abandonnes ou si tu continues

;)

Frederic78
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : Allemagne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Reprendre ou pas la moto apres un accident?

lun. 11 juin 18 12:19

Le stage de perfectionnement ne se fera pas sur circuit mais sur piste,si le therme est exact...en effet,le stage reproduira des situations d urgence de tout les jours,des situations qui ne sont pas expliquées à l ecole de conduite.
Apprendre à piloter n est pas vraiment min but,je veux par contre pouvoir me faire plaisir en toute sécurité,sans faire dans mon pantalon...
Tout mes potes me disent que je ne suis pas un kamikaze et que je maitrise ma machine.
J ai repris la route en effectuant des petits trajets et,c était top,en moto j oublie mes soucis et reste concentré .
Se qui m embête par contre,c est qu après,j ai un peu mauvaise conscience...
Merci en tout cas pour votre aide,ca fait plaisir d avoir différents avis...
J espere que je prendrai la bonne décision.Je vais me laisser du temps et peut-être un peu moins rouler cette année,mais en profiter à chaque fois.

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Reprendre ou pas la moto apres un accident?

lun. 11 juin 18 14:24

Salut !

Déjà je tiens à te souhaiter du courage car c’est pas facile. Et aussi j’espère que ton ami s’en sortira...

Il m’est arrivé une situation similaire sauf que c’était un motard inconnu dans mon cas il y a deux ans et que je suis arrivé juste après l’accident, j’ai porté secours etc... tu pourras retrouver mon post sur ce forum d’ailleurs car oui moi aussi cela m’avait fortement marqué.
Étrangement cela m’a même beaucoup plus affecté que ma propre chute sur l’autoroute il y a 5 ans qui pour le coup me concernait et avais mis ma vie en danger.
J’imagine que c’est parce qu’on voit vraiment et constate notre fragilité extrême sur la route.

Dans tous les cas il faut l’exprimer, l’extérioriser, ne pas garder cela.

Dans mon cas j’ai pu reprendre la moto sans soucis... mais pas immédiatement, sans arrêter complètement je me suis laissé le temps et quelques semaines après cela allait mieux. Maintenant une histoire pareil ça te restera toujours dans un coin de la tête.
C’est l’expérience...

Le stage peut être utile bien évidemment mais il faut voir cela comme de l’expérience en plus, car même si on maitrise à 100% sa moto, on restera toujours tributaire des autres usagers de la route, de son état général et de la météo !

Ce sont les aléas.

Dans tous les cas, ne « force » pas, si le cœur ni est pas et la tête trop encombrée, prends ta voiture

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Reprendre ou pas la moto apres un accident?

lun. 11 juin 18 18:01

Salut,
Désolé pour ton ami, je lui souhaite un bon rétablissement.
Pour ce qui est de ta question, je suis de l'avis d'orsu2b, si tu te poses la question c'est que peut-être tu n'es pas encore prêt à reprendre la moto.
Le stage de perfectionnement, c'est bien ça peut pas faire de mal mais cela ne te sera d'aucune utilité en cas de grosse faute de conduite d'une voiture (refus de priorité, déboitement brusque, plantage de frein sans raison, etc).
Bref, en moto, on est vulnérable à tout ce qui nous entoure et le danger vient principalement des autres, tu ne peux rien y faire il faut faire avec !
Bon courage à toi et ton ami.
V

Silver63
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : Clermont ferrand

Sujet : Re: Reprendre ou pas la moto apres un accident?

lun. 11 juin 18 20:17

Bon rétablissement à ton pote.
Perso, je ne sais pas comment je réagirai à ta place mais je serai très marqué, c’est sûr.Ça doit bien calmer.

dcb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 29 Finistère
Sexe :
Votre Ducati : 1198 S

Sujet : Re: Reprendre ou pas la moto apres un accident?

lun. 18 juin 18 21:27

juste ma petite expérience,

j'ai eu un crash similaire à votre situation.
ma bonne étoile a fait que j'étais chez moi 2 jours après, sans séquelle.
j'ai eu besoin de faire une bonne pause (1 an) mais à la fin j'avais hâte, donc j'étais près.
après plusieurs années, j'ai eu plusieurs grosses frayeurs :( des cas ou les 4 roues étaient en tort mais ou j'allais plus vite que la vitesse réglementaire :griendit: et si il y avait crash, là je serais pas rentré à la maison.
à chaque fois, j'avais besoin de faire une pause (2, 3 mois)
mais la dernière, en 1198s bien libérée :D s'en était de trop, petite route sinueuse, nickel, et un touriste en camping car, avait décidé de s’arrêter en plein virage pour acheter un truc de touriste :o
bref, j'évite l'engin sur l'angle (pas prit les freins sinon s'était les arbres en face) et heureusement pour moi, pas de 4 roues en face.
C'était de trop, en plus, j'allais être papa pour la 1ere fois, j'ai dit stop. la 11 en vente, et si je reprends le guidon, ce sera sur piste :boire2:
il n'y a que toi pour ressentir le truc ou pas ;)

Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : PAU - 64

Sujet : Re: Reprendre ou pas la moto apres un accident?

dim. 4 nov. 18 02:53

Pas facile comme question ...
On a tous ou presque tous perdu des proches partis trop tôt , en auto ou en moto ...

J’ai connnu cette situation il y a près de 10 ans en perdant un pote en moto ... il a glissé en courbe sur une rocade , sous la pluie , de nuit ... et s’est fait harponner par un camion qui n’a pas pu l’éviter ...

J’avais arrêté la moto pendant 3 mois à l’époque en me demandant «  à quoi ça sert de continuer à rouler en moto et à prendre des risques ... inutiles ...? »
J’étais déjà double papa et pensais à eux, ma femme et au reste de la famille et des amis ...
Mais bon , la passion a vite repris le pas...

Depuis cette période , tout allait bien ...jusqu’à fin septembre dernier ou j’ai appris qu’un bon pote s’etait crashé avec une voiture (qui n’etait Pas en faute !)

verdict : plusieurs fractures au fémur et au bras ...avec Le Bras qui ne répond plus ... dans quelques jours, mon pote saura si son bras est récupérable ... ou pas !!!

Ce genre d’accident remet en question l’approche de la moto et me rappelle à la prudence ... et à la vulnérabilité !

Un motard averti en vaut 2 !!
A bon entendeur ...

Revenir à « Les gamelles et les vols »