Huile moteur + additif

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
toto_748
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 748 Biposto

Sujet : Huile moteur + additif

jeu. 30 janv. 14 16:57

Ola!

Malgré avoir utilisé l'outil de recherche du Forum, une question reste en suspend...
J'ai entendu parlé d'un additif utilisé par les concessionnaires Ducati, qui lors des vidanges moteur, l'ajouteraient à l'huile!

Le principe est simple, l'additif permettrait de charger magnétiquement l'huile moteur et ainsi lui permettre d'être "aimantée" sur les éléments mécaniques. Dans le but d'avoir continuellement un filet d'huile présent sur chaque pièce!

Apparemment très utile et salvateur pour nos amis les basculeurs!! Si vous voyez ce que je veux dire... :mur:

Image

Je cherche depuis un moment le nom de cet additif mais sans résultat! Et vous?! :miam:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Huile moteur + additif

ven. 31 janv. 14 00:01

Un produit de la gamme Mécacyl ?

toto_748
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 748 Biposto

Sujet : Re: Huile moteur + additif

ven. 31 janv. 14 00:25

Écoute, je cherche depuis un moment mais je n'ai pas de nom...
Peut-être bien dans la gamme que tu proposes, je vais encore creuser...

J'ai posé cette question, avec l'espoir, que peut-être, un mécanicien Ducati :griendit: , présent sur le forum pourrait nous en dire plus!

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Huile moteur + additif

ven. 31 janv. 14 10:05

les huiles c'est toujours le sujet a polémiques ;)

certains fabriquant disent que les huiles sont faites a vie
d'autres qu'elles perdent une partie de leurs caractéristiques avant 3000km
d'autres ne jurent que par le mécacyl (ou équivalent)

personnellement (pour ma 748) j'ai arrêté de me prendre la tête j'ai changé mes basculeurs pour les modèles qui ne sont pas atteint de la maladie ... :roll: et je vidange tout les 6000km avec de la 10W50

de toute façon il n'y a visiblement que 4 fabricants d'huile parmi toutes les marques proposées (qui mets d'ailleurs leurs additifs ...) et ça fait un paquet d'années qu'il n'y a plus de comparatif ... c'est surement que les huiles sont très proches les une des autres ?

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Huile moteur + additif

ven. 31 janv. 14 10:37

J'avais lu sur un forum un gars qui avait eu de gros soucis avec du Mecacyl. Un gros dépôt noir visqueux comme du goudron dans ses carters moteur. Il s'en était aperçu lors d'une vidange et avait dû tout démonter pour nettoyer.
Il utilisait de la Motul et du Mecacyl, il avait écrit aux 2. Pour Mecacyl, leur produit était au top et testé donc rien à voir et pour Motul, ça ne pouvait venir que du Mecacyl car des éléments de ce produit devaient agir sur les additifs que Motul met dans ses huiles et ça "cassait" les propriétés des additifs...

Au final, il ne met plus que de l'huile.

Des vidéos prouvent l'efficacité du Mecacyl, vidéo de Mecacyl d'ailleurs...

Sinon il en existe d'autres comme Metal 5

bmerieau
avatar
Âge : 46
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Huile moteur + additif

lun. 7 janv. 19 12:05

Bonjour à tous,

Perso, mon 848 Evo Corse SE arrive à 18000km. Depuis qu'elle est bien rodée (les gros twin, comme chez BMW, Ducati et Guzzi, KTM mettent du temps, càd entre 5 à 10000km pour bien se faire), soit 8000km environ, et que le caractère moteur est bien pêchu et lisse, je mets du MECARUN à 4 % du volume d'huile la première fois (vidange), puis 2% ensuite à chaque vidange (soit 2 x depuis... très peu roulé :-( ). Toutes les motos sont traités comme ca (R1150RT, K75RT, 848...) et je n'ai jamais eu le moindre souci. Ce produit, dans le principe proche des Mécacyl mais concurrent français) ne change rien à la lubrification à chaud, mais change tout à froid: lors du premier démarrage à froid après une période d'arrêt, l'huile met 2 à 3 min pour faire un tour complet du circuit de lub et passer dans les coins difficiles (pied de bielle, desmo...). Et, comme tout moteur, c'est là que ca s'use. Donc les "petits" trajets réguliers de moins de 30km tuent les moteurs plus rapidement... By the way, si vous mettez du MECARUN (ou équivalent) dans un moteur neuf, il se rôdera quasiment pas. Pour info, MECARUN est utilisé par bcp en challenge proTwin, et en F1 par Renault... Voilà, c'est dit. A bon entendeur :-)

sYph0s
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Grenoble

Sujet : Re: Huile moteur + additif

lun. 1 juil. 19 08:22

Hello,

Je plussoie totalement l'utilisation du Mecarun P18. Je l'ai découvert via cette vidéo que je vous recommande :
[Youtube]https://youtu.be/fyBGnXWO3HE[/Youtube]
J'en ai mis pour la première fois dans le Diavel et l'effet est saisissant, ce n'est pas un placebo.
La boite de vitesse était dure (surtout untre 1ère et 2nde) et maintenant plus de soucis, j'ai beaucoup plus de facilité à trouver le neutre.
Le moteur est plus souple (c'est pas un quatre pattes non plus), les montées en régimes à partir de 3000trs sont plus vives.
Il parait que ça aide aussi la conso mais j'ai pas fait attention.

Bref, pour l'instant que du bon.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Huile moteur + additif

dim. 5 avr. 20 11:32

j'ai la vidange a faire sur le SF

je vais egalement en profité pour y metres les 4% de P18 ( et vu que je viens aussi de faire la vidanges des voitures jen mettrai également)


par contre on dit 4% du volume dhuile , mais si on part du principe que le volume d huile est au max , les 4% dajout supp ca sera du " trop" ? bon ca ce joue a Moins de 150ml de fluide mais bon ....

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Huile moteur + additif

dim. 5 avr. 20 11:42

bmerieau a écrit : lun. 7 janv. 19 12:05
[...] lors du premier démarrage à froid après une période d'arrêt, l'huile met 2 à 3 min pour faire un tour complet du circuit de lub et passer dans les coins difficiles (pied de bielle, desmo...). [...]
Juste au cas où, visiblement, l’histoire des 2-3 minutes pour avoir une lubrification des basculeurs à froid (90 secondes dans certaines versions), c’est une légende urbaine qui fait bien peu de cas du talent des ingénieurs motoristes de chez Ducati.

Je viens de le découvrir ici:

https://youtu.be/Q8CldjFwnBs

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Huile moteur + additif

mer. 8 avr. 20 14:31

c'est clair! bien joué pour la vidéo ca va en rassurer plus d'un :pouce:

sur mes brèles , après vidange , je vire les bougies est je fais quelques tours de moteur histoire de mettre le circuit d'huile en charge au prix des basculeurs de D4 faut pas s'en priver :D

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Huile moteur + additif

mar. 14 avr. 20 20:17

bmerieau a écrit : lun. 7 janv. 19 12:05 Bonjour à tous,

Perso, mon 848 Evo Corse SE arrive à 18000km. Depuis qu'elle est bien rodée (les gros twin, comme chez BMW, Ducati et Guzzi, KTM mettent du temps, càd entre 5 à 10000km pour bien se faire), soit 8000km environ, et que le caractère moteur est bien pêchu et lisse, je mets du MECARUN à 4 % du volume d'huile la première fois (vidange), puis 2% ensuite à chaque vidange (soit 2 x depuis... très peu roulé :-( ). Toutes les motos sont traités comme ca (R1150RT, K75RT, 848...) et je n'ai jamais eu le moindre souci. Ce produit, dans le principe proche des Mécacyl mais concurrent français) ne change rien à la lubrification à chaud, mais change tout à froid: lors du premier démarrage à froid après une période d'arrêt, l'huile met 2 à 3 min pour faire un tour complet du circuit de lub et passer dans les coins difficiles (pied de bielle, desmo...). Et, comme tout moteur, c'est là que ca s'use. Donc les "petits" trajets réguliers de moins de 30km tuent les moteurs plus rapidement... By the way, si vous mettez du MECARUN (ou équivalent) dans un moteur neuf, il se rôdera quasiment pas. Pour info, MECARUN est utilisé par bcp en challenge proTwin, et en F1 par Renault... Voilà, c'est dit. A bon entendeur :-)


Est ce Quelqu un a déjà utiliser le p18 avec la 300V


Pas dépôt ou toute réaction suspecte ??

Revenir à « Les autres Superbikes »