Frottement et claquement à la poussette

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

sam. 22 juil. 17 08:26

Justement moi que la moto j'ai des pions dans tous les trous et pas qu'un trou sur deux !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

sam. 22 juil. 17 09:51

Ta le dtc???

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

sam. 22 juil. 17 15:00

Je sais pas si j'ai été clair depuis le début mais oui, la 848 evo corse a le DTC

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

sam. 22 juil. 17 18:29

A alors il.faut absolument que tu prenne le même disque avec le même écartement des pion , le dtc doit être calibre avec Cet écartement

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

sam. 22 juil. 17 18:32

Disque avant gauche:

Image

Aucun pion

Disque avant droit:

Image

Full pions dans les oeillets

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 24 juil. 17 09:43

Oui les 2 disques sont différents exemple pour mon SF j'ai du prendre ceux-là :

http://www.carpimoto.it/en-FR/Brand_Bre ... B40886.htm

http://www.carpimoto.it/en-FR/Brand_Bre ... B40878.htm

Regarde si tu peux trouver ta réf sur ce site. ça fait quand même moins cher ;) Ensuite il est plus que conseillé de changer tes disques + plaquettes car c'est un ensemble qui s'use ensemble. C'est comme le kit chaîne, faut tout changer et non pas seulement la couronne, la chaîne ou le pignon seul.

Moi j'en ai eu pour 500€ montage compris Et encore j'ai vu comment le mécano a fait pour tout remplacer, ça se fait très bien tout seul franchement (j'aurais pu économiser les 55€ de montage). Mais faut avoir une béquille avant ;) Il y a juste le desserrage des disques qui peut être un peu sioux si t'es pas outillé mais sinon il n'y a rien de plus simple.

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 24 juil. 17 10:59

Merci pour les liens, c'est les prix les moins cher que j'ai vu pour le moment avec la livraison gratuite...

J'ai un panier à 462€ avec 2 disques et 2 jeu de 2 plaquettes...
C'est déjà un monde avec les 1000€ annoncés par PP77 ! :rofl:

de plus, j'ai pu me faire prêter une béquille avant sous fourreaux, du coup il me reste que la clé dynamométrique.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 24 juil. 17 11:44

Tu as pris quoi comme disques du coup ?

Ton lien m'intéresse car je pense que ceux du SF étant voilés, il faudra que je les change. ;)

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 24 juil. 17 11:49

Attention que les liens que j'ai mis c'est pour les disques de la SF 848 donc pas en 330mm !!! Mais effectivement mon DS m'avait annoncé un peu plus de 600€ rien que pour les disques XD
Dernière modification par Sinx le lun. 24 juil. 17 11:50, modifié 1 fois.

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 24 juil. 17 11:50

Miniken a écrit :Tu as pris quoi comme disques du coup ?

Ton lien m'intéresse car je pense que ceux du SF étant voilés, il faudra que je les change. ;)

Pour le SF848 tu prends les mêmes que j'ai posté sur les 2 liens. Tu as juste à bien faire attention que pour l'un des deux tu as les capteurs du DTC.

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 24 juil. 17 11:58

Oui oui vous inquiétez pas pour les liens, j'ai pas pris le tien, j'ai pris mon modèle sur le site :

http://www.carpimoto.it/en-FR/41303_78B ... B40890.htm

et ça comme plaquette (racing/street):

http://www.carpimoto.it/en-FR/Brand_Bre ... -disk-.htm

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

mar. 25 juil. 17 14:20

J'ai ENFIN la réponse finale à mes questions d’œillets vides, et de PIN pour DTC. J'arrête de vous embêter avec après

Mes disques avant OEM ont 6 œillets. Le gauche n'a rien de spécial et le droit à 6 PIN dans chacun des œillets pour le fonctionnement du DTC.

Image

Ces disques sont introuvables chez Brembo, seulement chez Ducati aujourd'hui.

Brembo a modifié ces disques réputés fragiles (au niveau des œillets justement, comme mon problème initial), pour passer à 12 œillets !

Image

Du coup, 6 œillets sur l'OEM et donc 6 PINs pour le DTC mais 12 œillets pour les disques de remplacement Brembo, 1 PIN tous les 2 œillets !

Je comprends enfin mon erreur ! Le DTC fonctionnera donc pareil :pouce:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

mar. 25 juil. 17 14:48

Cool, merci pour ton retour d'infos ;)

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

mar. 25 juil. 17 17:51

Honnêtement , il est vrai que les photos de ton disque dtc ma un peu interpeler " j'ai l'impression qu'il manque quelque chose " mais jai pas relever car je n'arriver pas à savoir quoi


Du coup tu a y a répondu !!

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

mer. 26 juil. 17 10:38

Les nouveaux seront un poil plus lourd du coup ;)

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

mer. 26 juil. 17 10:46

Je les pèserais tiens, bonne idée :)

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

dim. 30 juil. 17 12:07

Alors je viens vous raconter mon aventure pour changer mes disques et plaquettes !

J'ai reçu le colis de carpimoto vendredi, pour une commande passée lundi, plutôt pas mal ;)
Pas d'erreur dans le colis, j'ai bien mes 2 jeux de plaquettes et mes deux disques 330mm flottants compatibles DTC. Un disque pèse d'ailleurs 1,724kg.

Samedi, c'est le grand jour ! Avec un ami, on met la moto sur les 2 béquilles, la monobras arrière, et la béquille sous fourreaux avant qu'on m'a prêtée. Tout est nickel, c'est la première fois que je fais quitter le sol à ma moto :D .

On démonte les étriers de freins, plus de difficulté avec celui de droite que le gauche, car la durite gène un peu mais rien d'impossible.
On retire les plaquettes, c'est trop facile, pour mettre les nouvelles on repousse les pistons (en ayant ouvert le bocal de liquide de frein et en surveillant, puis en aspirant le trop plein) avec les anciennes plaquettes comme levier. En comparant les anciennes et les nouvelles, on voit quand même qu'elles étaient en fin de vie les miennes, je dirais 1/3 de garniture restant, donc pas plus mal de les changer ! On suspend les étriers avec une cordelette aux rétros. Et on s'attaque à sortir la roue.

J'enlève mes tampons de roue R&G et là, je me souviens de ce monsieur:
Zini55 a écrit :Quelque embout fin c'est pas la mort, tu a certainement deja ca dans ta caisse à outil.
Et là je me dit: "Vu la taille de l'écrou, on est mal !" J'ai une clef à molette de 22 pour me faire une idée, elle est trop petite. Mon plus gros embout dans ma caisse à outil c'est du 21... J'ai la clef dynamométrique mais pas l'embout pour démonter. :griendit: Mon pote me dit, au pif: "ça à l'air d'être du 30 au moins." Et j'ai pas de pied à coulisse...

C'est pas grave ! On regarde sur internet, recherche google, "diamètre écrou axe roue avant ducati 848", je regarde les premiers liens, c'est marqué 25mm ! OK ! On prends la voiture de mon ami (oui parce que la mienne est en panne, mais c'est une autre histoire), direction Leroy Merlin.

Le temps de faire l'aller/retour, ça nous a pris une heure, on arrive devant la moto, la douille de 25mm est beaucoup trop petite. :mur:
Les boulets....

C'est pas grave ! On regarde de nouveau sur internet mais de manière plus poussée, le diamètre de 25mm c'est le filetage intérieur de l'écrou ! :mur: :mur: , difficile de trouver la taille exacte, une recherche me renvoie sur un post de ce forum, où il est indiqué 28mm! Bon c'est pour un SF848 mais ça devrait être pareil non ? :D
Pas confiants de cette donnée, mais c'est la seule qu'on ai trouvée, on repart direction Leroy-Merlin.

Dans la voiture je me dis que tant qu'à faire, on va acheter plusieurs douilles de 26mm à 30mm pour être certains de pas faire la même connerie et que je ramenerais et me ferais rembourser les mauvaises 8)

On arrive vers l'entrée du magasin et là, miracle du sort, incroyable chance, un motard en DUCATI 848 arrive et se gare devant nous, je me pince car je crois rêver ! Je l'aborde gentiment (faut pas l'effrayer! :lool: ), je lui raconte mon problème et que j'ai la même moto, et je lui demande que quand je sortirais du magasin avec ma douille de 28 si je peux l'essayer sur son écrou pour voir si ça rentre. Il me dit "pas de problème" :boire2: !

Du coup dans le magasin, je rends la douille de 25, j'achète une douille de 28 et une de 30, je sors, je les essaye sur la moto du monsieur, celle de 28 est trop petite ! Celle de 30 ça passe bien mais je trouve qu'il y a un jeu. Je re-rentre dans le magasin, je prends une douille de 29, je paye, je ressors, et je la teste sur la moto: ça rentre pas ! Du coup c'est bien du 30 qu'il me faut ! Mon pote avait vu juste depuis le début au pifomètre :lol: :lol:

Je me fais rembourser mes douilles de 28 et 29 inutiles et on repart chez moi. Encore 1h de perdue. Sans le motard Ducatiste hyper sympa et avec la même moto que moi, on serait peut être reparti avec une mauvaise douille (genre 28 comme pour le streetfighter) et voilà la méga-galère...

Encore 1h de perdue, on est de retour devant la moto, on teste la douille, ça rentre nickel, ouf, :bravo2: !
On démonte l'écrou, facilement, ça vient tout seul avec la clé dynamo et son bras de levier important. On enlève les vis du bas de fourreaux, on sort la jante et l'entretoise de gauche (quand on est sur la moto) tombe, mais pas celle de droite, ok !

Je teste les disques en superposant les nouveaux et les anciens, le diamètre est le même, les pions DTC sont espacés pareils, tout est bon.
On démonte délicatement mais avec force les vis qui maintiennent les disques sur la jante. C'est que c'est serré et que les vis semblent fragiles ! Elles sont maintenues avec du frein filet, et leurs têtes c'est du "étoile" pour compliquer la chose, comme si du allen était pas suffisant ?! Bref j'avais l'embout donc ça va. On nettoie le point de montage, on enlève le frein filet ancien sur les vis. J'ai pas commandé de nouvelles vis, j'aurais pu, je penses...

On remonte le tout, on serre au couple les disques et l'écrou de l'axe de roue. Aucune difficulté, pareil pour les étriers, facile à remettre.
On pompe sur le levier de frein, le liquide descend dans le bocal (on avait bien repoussé les pistons aussi), on en remet, le frein durcit, on fais l'appoint, on referme le bocal.

Test des freins en statique, puis en dynamique moteur coupé, puis à basse vitesse avec le moteur, tout semble nickel :pouce: :pouce:

Donc mes erreurs ont été de:
- pas avoir prévu le bon embout pour l'écrou de l'axe de roue avant, on a perdu la moitié du temps là dessus
- pas avoir acheté un jeu de 10 nouvelles vis pour la fixations des disques. C'est recommandé sur la documentation Brembo fournie. Et vu la fragilité des têtes de vis, je comprends pourquoi.

Mes bonnes idées:
- se faire aider par un ami qui a une voiture qui roule, et qui a une paire de bras (pour tenir la roue quand on serre/dé-serre les disques dessus)
- me faire prêter la béquille avant, indispensable et très pratique

Mon ressenti:

Ce n'est pas du tout une opération compliquée que de changer ses disques et plaquettes ! Juste avoir un peu de matériel et de temps ! Je recommencerais sans doute ;)

Enfin, un merci immense au collègue motard en Ducati 848 qui est aller à Leroy-Merlin Bois d'Arcy vers 17h30 hier, incroyable de chance pour moi :love: (ma copine étant en week-end avec des "amies", il y a de quoi se poser des questions :D :D si on est parano)

Merci pour tout vos conseils ici également, sauf pour celui qui trouve "normal" d'avoir une douille de 30 dans sa boite à outil habituelle. :rofl: :rofl:

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

dim. 30 juil. 17 14:04

:lol!:
Merci pour ce retour d'info excellent, ça me rappel des journées de méca à galérer pour un écrou ou une vis, looolll...
Tu verras, ça devient de bons souvenirs après. ;)
:pouce:

P.S: J'ai une douille de 30mm dans ma caisse à outils, et même du 32mm :griendit:
:jesors:

Zini55
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 55 Meuse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 959 Panigale
Localisation : Bar Le Duc ( 55 )

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

dim. 30 juil. 17 14:17

Zini55 a écrit :Quelque embout fin c'est pas la mort, tu a certainement deja ca dans ta caisse à outil.
Merci pour tout vos conseils ici également, sauf pour celui qui trouve "normal" d'avoir une douille de 30 dans sa boite à outil habituelle. :rofl: :rofl:[/quote]


Quand je te parle d'embout, c'est ce que tu installe en bout de tourne vis ou cliquet . Du style cruciforme ou embout allen .

La c'est une douille de 30.
En général c'est dans la caisse de gros cliquet . Du 10 à 32 .

Bref..

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Frottement et claquement à la poussette

dim. 30 juil. 17 16:25

Zini55: je taquinais ! C'est de ma faute c'est certain, j'ai été trop optimiste sur le coup pour ne pas vérifier !

Je viens de peser mon ancien disque OEM Ducati : 1,319kg.

Comme dis plus haut, les nouveaux disques Brembo font 1,724kg...

Soit 405g supplémentaires par disque, et 810g de plus sur la jante par rapport à avant !

Zini55
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 55 Meuse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 959 Panigale
Localisation : Bar Le Duc ( 55 )

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

dim. 30 juil. 17 18:13

Ah d'accord :)

Vache c'est énorme

Bastien50
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Localisation : manche

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 31 juil. 17 11:31

C'est ptete le prix a payer pour ne plus avoir ton problème aussi comme tu passe de 6 a 12 branche sur le disque

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 31 juil. 17 11:35

Ouais bien sûr ça vient forcément de là !

Question supplémentaire:

Il y a-t-il un couple de serrage pour les vis de fixation des étriers de frein ? Si oui lequel ?
De même, il y a-t-il un couple de serrage pour les vis de maintien de l'axe de roue avant sous les fourreaux de fourche ? Si oui lequel ?

J'ai serré les vis de fixation des disques sur la jante à 30Nm (documentation Brembo) et l'écrou de l'axe de roue avant à 63Nm (RTA Ducati).

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 31 juil. 17 18:08

45NM et 19NM

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Frottement et claquement à la poussette

lun. 31 juil. 17 19:49

Merci tu as vu ça où ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 31 juil. 17 20:30

Sur la RTA!

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

mar. 1 août 17 10:56

Je viens de les trouver, j'avais vraiment pas les yeux en face des trous quand j'ai lu la RTA !

Merci

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

mer. 2 août 17 18:13

De nada
;)

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 7 août 17 09:48

848evo a écrit : Je viens de peser mon ancien disque OEM Ducati : 1,319kg.

Comme dis plus haut, les nouveaux disques Brembo font 1,724kg...

Soit 405g supplémentaires par disque, et 810g de plus sur la jante par rapport à avant ! Image

J'avais vu juste ;)

Sûr que quand t'es outillé et que tu pratiques un peu c'est tout de suite plus facile ! Le mécano qui me l'a fait il a plié ça en 20min ^^ Il a juste eu peur de ne pas pouvoir désserrer les disques d'origine mais en tapant très doucement avec un petit maillet c'est passé tout seul ;) Et pour les freins, il n'a pas eu besoin d'ouvrir les bocaux ni d'aspirer le surplus par contre.

Du coup ça doit aller beaucoup mieux non ? :)

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette

lun. 7 août 17 09:49

Le plus chaud c'est quand même d'avoir une douille de 46 pour le monobras :D même chez Dafy le mécano est allé la chercher chez Ducat quand j'ai fait changer mes gommards XD

Revenir à « Les autres Superbikes »