[RESOLU] Trou d'accélération jusqu'à coupure de la moto BATTERIE HS

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : [RESOLU] Trou d'accélération jusqu'à coupure de la moto BATTERIE HS

lun. 24 juil. 17 13:48

Je vous partage un petit problème que j'ai eu la semaine dernière.

Me voilà parti faire une petite balade, je démarre la moto, rien d'anormal, hop je prends la route, toujours rien et quand j'ai commencé à essorer la poignée je m'apercevais d'une perte de puissance, je me dis peut-être le filtre à essence encrassé (là j'ai fais le con j'aurai dû faire demi tour :mur: ), je continue ma route après une trentaine de km la moto s'est mise à se couper puis repartir de plus en plus jusqu'à s'éteindre complètement. J'essaye de remettre le contact, RIEN!!! :silent: un petit claquement dans le moteur, certainement la pompe à injection, le compteur lui un sapin de noël n'arrivant pas à s'allumer. Bon ben je me dis y'a rien à faire, y'a plus de jus. :cry:
Je mets la batterie en charge et le chargeur me dis que la batterie est pleine, à partir de ce moment là j'ai commencé à avoir la petite goutte sur front....
J'inspecte toutes les cosses, voir si pas débranchées ou fondues, rien, les fusibles, toujours rien.
J'appelle le DS pour lui expliquer le problème, il me dit soit la batterie HS, le régulateur ou l'alternateur, et ayant cramé l'alternateur sur mon ancienne je commençais à faire la grimace mais il m'a dit que si le chargeur se mettait au vert tout de suite, fallait pas chercher plus loin, n'ayant plus de testeur( je l'ai mis à la poubelle la semaine d'avant....), je me décide d'en commander une, modèle YUASA YT12B-BS trouvée à 61 euros sur Amazon, le DS m'avait annoncé 130 euros, bref. Nouvelle batterie montée et plus de soucis, le voltage à 12.3 moto éteinte et montant à 14.5 allumé.

Voilà je pense que la chaleur de cette journée a accentué la décharge de cette batterie qui était aussi pas toute jeune, donc c'est reparti ! :pouce:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [RESOLU] Trou d'accélération jusqu'à coupure de la moto BATTERIE HS

lun. 24 juil. 17 15:29

Très très bizarre une batterie qui te lâche alors que tu roules.

A mon avis ça cache un autre truc ...

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: [RESOLU] Trou d'accélération jusqu'à coupure de la moto BATTERIE HS

lun. 24 juil. 17 18:51

ouais je ne suis pas mécano (mais alors pas du tout...) mais une moto qui coupe en roulant à cause de la batterie, jamais entendu ça :scratch: :scratch: :scratch:

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: [RESOLU] Trou d'accélération jusqu'à coupure de la moto BATTERIE HS

lun. 24 juil. 17 20:18

La batterie ne prenait plus la charge (peut-être trop vieille) et s'est vidée.

J'ai fait près de 100 km avec la nouvelle tout fonctionne correctement.

Je vois pas ce qui y a de bizarre, après je suis pas un expert.

Il faut bien du jus pour que ça fonctionne, non ? beaucoup de choses sont alimenté par l'électricité, comme l'injection.

Quand l'alternateur a lâché sur mon GSXR de 2000, je pouvais rouler tant que la batterie fournissait du jus jusqu'à épuisement, un peu comme il vient de m'arriver sauf que là c'est la batterie qui a lâché, je pense que la chaleur l'a achevé.....

A suivre, si ça vient d'ailleurs, ça devrait se reproduire, je verrai bien...

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [RESOLU] Trou d'accélération jusqu'à coupure de la moto BATTERIE HS

mar. 25 juil. 17 10:57

Bah si je ne dis pas trop de connerie, la batterie fournit de l'énergie au démarrage mais une fois que la moto est démarrée, il y a un circuit de puissance, constitué de l'aternateur et du régulateur, qui ont pour rôle de produire de l'énergie afin d'alimenter la batterie.

--> Raison pour laquelle lorsqu'une voiture/moto est arrêtée et ne démarre pas à cause d'une batterie trop faible, on utilise un booster ou des pinces croco connectées à un autre véhicule afin de lancer le circuit de charge.
Une fois que la batterie a envoyé suffisamment de jus au démarreur, le circuit de puissance prend la relève et doit produire de l'énergie afin d'alimenter la batterie : raison pour laquelle une batterie se recharge en roulant.

Du coup, si ta moto s'éteint en roulant et que ta batterie est HS, je testerais le circuit de charge (alternateur + régulateur) pour voir s'ils ne sont pas en cause car si l'un d'eux est défaillant, cela expliquerait que ta batterie se décharge en roulant.

Enfin ... si tu rencontres à nouveau le problème. ;)

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: [RESOLU] Trou d'accélération jusqu'à coupure de la moto BATTERIE HS

mar. 25 juil. 17 13:20

ça voudrait dire qu'une batterie servirait seulement pour le démarrage, ne servirait pas pour alimenter certains "organes", franchement je ne pense pas.
Quand tu as une batterie faible moteur en marche, tu as les phares qui diminue, c'est un exemple. Pour moi l'alternateur sert seulement pour recharger la batterie, mais si la batterie ne se recharge plus ben ça finit par tout couper.

ça marchait du temps des carbus......

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: [RESOLU] Trou d'accélération jusqu'à coupure de la moto BATTERIE HS

mar. 25 juil. 17 13:33

Nope ce n'est pas ce que j'ai dit. ;)

J'ai dit que la batterie servait à lancer le moteur et le circuit de charge, après, bien évidemment que c'est elle qui alimente tout le système électrique de la moto, mais le circuit de puissance sert justement à maintenir la batterie suffisamment chargée pour alimenter en continu toute la moto.

Cela dit effectivement, si ta batterie est tellement rincée qu'elle n'accepte plus la charge le problème peut venir de là, mais je trouve quand même ça surprenant. Je donnais simplement ma vision de la chose au cas où le problème se reproduirait, pas que j'avais raison sur la panne que tu as rencontrée ! ;)

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: [RESOLU] Trou d'accélération jusqu'à coupure de la moto BATTERIE HS

mer. 26 juil. 17 00:22

Là on est d'accord :D

Une batterie qui ne prend plus la charge n'est pas si exceptionnelle, ça fini par s'user.
Elle aurait été changée en 03/2011 à 13.000 km et aujourd'hui elle a 32.000 km donc ça se tient.

Si le problème revient vous en serait averti, bon j'espère pas :p

:boire:

Revenir à « Les autres Superbikes »