Soucis de démarrage 848 Evo

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Soucis de démarrage 848 Evo

lun. 18 sept. 17 10:45

Hello !

Première vraie panne en vue pour ma Ducati 848 EVO CORSE de 2012, je m'explique:

Vendredi soir, je vais au local du club de motards de ma ville, au moment de démarrer, la moto toussote mais ça part du premier coup, je fais pas vraiment attention sur le coup.
Au moment de repartir du local, je met le contact, la pompe s'initialise, j'appuie sur le bouton du démarreur et il se passe rien, je vérifie le coupe-circuit, le point mort, j'éteins/je rallume le contact, RIEN du tout quand j'appuie sur le bouton :confused:
Je suis le seul Ducatiste du club, donc forcément, ça vanne dans tous les sens, mais ça règle pas mon problème.

Je penses à un soucis de batterie, car j'ai celle d'origine (vieille de 5 ans et demi), donc on me fait la poussette mais toujours rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton. Je me résigne à devoir laisser la moto au local pour la nuit et de rentrer à pied, je retente une dernière fois, j'entends le démarreur qui commence à "prendre" (on entends son chuintement distinctif), je fous un coup de gaz à ce moment là, et BIM la moto démarre ! :bravo2:

Je rentres chez moi tranquillou, aucun problème à signaler, la tension de batterie est correcte...

Lendemain, je vais acheter une batterie que je montes sur la moto, au moment de démarrer, mêmes symptômes. Le démarreur ne "prends" pas, soit il ne se passe strictement rien quand j'appuie sur le bouton, soit on entends le chuintement du démarreur qui débute avant de s'interrompre avant la fin du cycle normal (je veux dire que la chuintement normal du démarrage, prends environ 2s avant que le moteur démarre. Là, c'est une demi-seconde et plus rien, donc ça démarre pas). L'astuce est donc de mettre un coup de gaz lorsque l'on a ce début de chuintement (mais il faut déjà l'avoir !).

En moyenne sur 10 appui sur le bouton de démarrage, on a un début de chuintement du démarreur.

Je suis sorti samedi et dimanche rouler, même problème systématiquement au démarrage, à chaud comme à froid.
Aucun problème en roulant. Tension de batterie bonne.

Je penses à:
- problème de transpondeur lié à la clé codée ? Possible ça ? Comment le diagnostiquer ?
- problème de faux contact quelque part sur le fil du démarreur ? Comment le diagnostiquer ?
- problème de démarreur ? Comment le diagnostiquer ?

Merci de votre aide et de vos idées :merci:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

lun. 18 sept. 17 13:13

Qu'indique la tension de la batterie au compteur ?

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

lun. 18 sept. 17 14:31

Moteur stoppé, 12,8V à 13V.
Moteur tournant, on est plus à 14,5V ou 15V de mémoire

Mais si c'était un soucis de batterie, ça devrait se voir si la mise en contact (tableau de bord, feux ou autre électronique) qui déconne car pas assez de courant. Ce n'est pas le cas. Et la batterie vient d'être changée par une neuve.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

lun. 18 sept. 17 14:49

Nope, justement, tu peux avoir assez de jus pour alimenter correctement la moto (feux, tdb) mais pas assez pour lancer la moto, c'est pour ça que je te demandais ;)

Aucun message d'erreur je suppose ?!

Déjà tu peux checker la gaine qui part du comodo droit voir si tu n'as pas de problème au niveau du câble ; puis voir tout simplement si tu n'as pas le relais du démarreur qui est débranché.

Après pour tester le démarreur, aucune idée vu que la moto démarre quand même lorsque tu mets les gaz ... je laisse les pro t'aiguiller

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

lun. 18 sept. 17 14:54

Non aucun message d'erreur justement.

Je vais démonter les flancs et voir ce que le fil me dit. Peut être il y a un simple faux contact...

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

lun. 2 oct. 17 13:26

Quelques nouvelles:

J'ai regardé de plus près quelques petites choses:

- les fusibles: RAS le fusible de 30A en sortie de batterie et tout ceux dans la boite semblent ok, ce qui m'étonne pas vu les symptômes, mais bon on sait jamais.

- le bouton de démarrage: j'ai démonté, regardé, les 4 fils (2 pour le coupe-circuit et 2 pour le contact) sont bien soudés, pas d'oxydation des plaques métalliques ou du ressort, le contact semble bien se faire. J'ai remonté.

- le démarreur: j'ai court-circuité le relais de démarreur (on prends un tournevis et on fait contact avec les 2 pôles) et la moto démarre au quart de tour, donc pour moi, ça exclu le démarreur.
Par ailleurs ça exclu aussi les bougies, la pompe à essence vu que la moto démarre facilement et tourne nickel avec cette méthode.

- restait donc le relais de démarreur: me suis dit que ça devait être lui qui était fatigué et qu'il devait déconner d'où l'échec du démarrage au bouton mais que ça démarrait en le court-circuitant.

Je l'ai remplacé par un neuf (40€) mais malheureusement la moto garde les mêmes symptômes. Quasi-impossible de démarrer au bouton. Il ne se passe rien.

Je suis vraiment en manque d'idée là...

De ce que j'ai vu du faisceau électrique, cela me semble ok. Pas vu de cosse ou de fil abimé...

Quelqu'un a une idée ?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

lun. 2 oct. 17 19:19

Tu es sur de ton faisceau?
Ton démarreur est OK ainsi que ton relais et je ne pense pas à un problème de transpondeur de clé codée car tu aurais un code erreur au TDB donc le problème serait plutôt du coté du faisceau!
Soit entre le bouton de démarreur et l'ECU soit entre l'ECU et le relais de démarreur.
Testes les deux côtés et tu en seras un peu plus!

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

mar. 3 oct. 17 18:12

J'ai pensé à toi en lisant ce topic. Jettes-y un coup d'oeil ;)

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

ven. 27 oct. 17 12:11

Hello,

Alors bonne nouvelle, panne trouvée !

Il s'agissait bien d'un relais...
Relais caché derrière le bac à batterie et la durite de liquide de refroidissement qui part du radiateur et va vers la pompe à eau. (très difficile à trouver).
Relais monté en série entre la batterie (1) et le relais de démarreur (2).

Si on regarde sur le schéma électrique d'une 848 de 2008, ce relais n'existe pas, il s'agissait à l'époque d'une simple LED (3).

Schéma pour une 848 de 2008:

Image



Bref sur le modèle 2012, ils ont foutus des relais bien planqués, numérotés 6 sur l'image:


Image

C'était l'un deux qui déconnais.

Relais changé, plus rien à signaler tout marche parfaitement maintenant.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

ven. 27 oct. 17 14:20

Top ! Merci pour ton retour ;)

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

ven. 27 oct. 17 18:45

Pour info, c'est pas une LED mais une diode de roue libre qui permet à la bobine du relais de se décharger.
Je pense que quand tu parles du relais qui n'existait pas avant, tu parles de celui-là !
Image

P.S: C'est vrai que j'avais exclu le relais dans les pannes possible puisque tu l'avais remplacé par un neuf mais j'avais zappé le deuxième... :griendit:

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

ven. 27 oct. 17 18:56

C’est exactement ça !

Merci de la correction

Monticrew
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : PARIS

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

lun. 30 oct. 17 20:30

Super merci de la précision avec les schémas et tout! Où les as tu trouvé?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

mar. 31 oct. 17 12:03

Sur DesmoDuck, tu trouvera déjà les schémas complets du montage de la moto:

http://www.desmoduck.com/view.php?secti ... 8evo-corse

Pour tous types de modèles Ducati.
Avec les références des pièces.

Une mine d'or.

Ensuite, j'ai aussi la RTA de la 848 (version 2008) sur mon PC, pour les schémas électriques et les étapes de maintenance etc...

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

mer. 1 nov. 17 09:56

Le livret utilisateur avec le schéma électrique est dispo sur le site de Ducati ainsi que l'éclaté des pièces avec les réf.
http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do

Monticrew
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : PARIS

Sujet : Re: Soucis de démarrage 848 Evo

jeu. 2 nov. 17 06:07

Super je te remercie pour les liens!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Revenir à « Les autres Superbikes »