Dépose amortisseur arrière 848
- Pierre Kirool
- Âge : 36
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Dépose amortisseur arrière 848
Mon amortisseur arrière étant bien fatigué, et sur mon modèle 848 evo corse étant un Ohlins, j'ai décidé de le faire reconditionner. C'est pas donné mais cela reste beaucoup plus abordable que l'achat d'un modèle neuf.
Un modèle d'occasion n'étant pas non plus hyper attractif en terme de prix et de vécu de l'objet qui reste forcément lié à ce que veut bien raconter le vendeur.
Enfin, je peux encore faire des économies si je dépose/repose l'amortisseur moi même, plutôt que le faire faire par le garagiste.
Du coup, es-ce que certains l'ont déjà fait ? Es-ce difficile ? Des points d'attention particulier ?
J'ai vu ce tuto plutôt bien fait: [Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZvhPodfLRjA[/Youtube] mais j'aimerais avoir des retours d'expérience sur mon modèle.
Merci
Un modèle d'occasion n'étant pas non plus hyper attractif en terme de prix et de vécu de l'objet qui reste forcément lié à ce que veut bien raconter le vendeur.
Enfin, je peux encore faire des économies si je dépose/repose l'amortisseur moi même, plutôt que le faire faire par le garagiste.
Du coup, es-ce que certains l'ont déjà fait ? Es-ce difficile ? Des points d'attention particulier ?
J'ai vu ce tuto plutôt bien fait: [Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZvhPodfLRjA[/Youtube] mais j'aimerais avoir des retours d'expérience sur mon modèle.
Merci
- Pierre Kirool
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Dépose amortisseur arrière 848
Alors je vais commencer par m'auto répondre vu que j'ai commencé à regarder la moto ce soir.
J'ai rdv le 18 septembre pour donner mon amortisseur au garage. Donc je m'y prends un peu à l'avance pour estimer les difficultés de l'histoire
Donc voici la bête à retirer du cadre/bras oscillant:
Je commence par repérer les points de fixations.
Celui du bas semble se cacher derrière la platine repose pied du pilote:
Du coup on retire les deux vis BTR (clé allen de 6) et on note de prévoir du frein filet rouge au remontage:
Une fois la platine retirée, on vois un petit capuchon en caoutchouc:
On le retire.
Ensuite on regarde dans le trou et on voit bien une vis BTR (clé allen de au fond.
OK. Je fous la dose de dégrippant WD40 et je remonte le tout.
Passons à la fixation du haut de l'amortisseur.
Là problème, côté chaine, l'axe de la vis BTR se situe derrière un des tubes du cadre...
De l'autre côté, pas d'accès non plus, il ne semble pas y avoir d'écrou mais directement un pas de vis dans la pièce qui sert de basculeur entre la biellette et l'amortisseur.
J'en profites pour mettre du dégrippant quand même.
Je décide de voir si ça passe par au dessus, je démontes la selle, et le cache latéral gauche. Effectivement j'ai plus de place mais pas assez pour glisser ma clé allen de 8...
Je met du dégrippant quand même et remonte le tout.
Ma question est: comment on accède à cette vis BTR du haut ?
J'ai pensé à mettre sous contrainte l'arrière de la moto avec une sangle, du coup la biellette va monter, le basculeur va forcer sur l'amortisseur et la tête de celui ci va descendre, et sera accessible sous le tube mais je préfèrerais une autre solution.
Des idées ?
Merci
J'ai rdv le 18 septembre pour donner mon amortisseur au garage. Donc je m'y prends un peu à l'avance pour estimer les difficultés de l'histoire
Donc voici la bête à retirer du cadre/bras oscillant:
Je commence par repérer les points de fixations.
Celui du bas semble se cacher derrière la platine repose pied du pilote:
Du coup on retire les deux vis BTR (clé allen de 6) et on note de prévoir du frein filet rouge au remontage:
Une fois la platine retirée, on vois un petit capuchon en caoutchouc:
On le retire.
Ensuite on regarde dans le trou et on voit bien une vis BTR (clé allen de au fond.
OK. Je fous la dose de dégrippant WD40 et je remonte le tout.
Passons à la fixation du haut de l'amortisseur.
Là problème, côté chaine, l'axe de la vis BTR se situe derrière un des tubes du cadre...
De l'autre côté, pas d'accès non plus, il ne semble pas y avoir d'écrou mais directement un pas de vis dans la pièce qui sert de basculeur entre la biellette et l'amortisseur.
J'en profites pour mettre du dégrippant quand même.
Je décide de voir si ça passe par au dessus, je démontes la selle, et le cache latéral gauche. Effectivement j'ai plus de place mais pas assez pour glisser ma clé allen de 8...
Je met du dégrippant quand même et remonte le tout.
Ma question est: comment on accède à cette vis BTR du haut ?
J'ai pensé à mettre sous contrainte l'arrière de la moto avec une sangle, du coup la biellette va monter, le basculeur va forcer sur l'amortisseur et la tête de celui ci va descendre, et sera accessible sous le tube mais je préfèrerais une autre solution.
Des idées ?
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- Pierre Kirool
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Sujet : Re: Dépose amortisseur arrière 848
Bon je continues de m'auto-répondre.
Sur cette vidéo [Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=a-PLWabz0X8[/Youtube]
on constate que ces messieurs on démonté l'ensemble biellette/basculeur avant de sortir l'amortisseur et remette l'amortisseur, puis le basculeur puis j'imagine la biellette dans cette ordre.
Donc j'imagine que je vais tenter cette approche.
Sur cette vidéo [Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=a-PLWabz0X8[/Youtube]
on constate que ces messieurs on démonté l'ensemble biellette/basculeur avant de sortir l'amortisseur et remette l'amortisseur, puis le basculeur puis j'imagine la biellette dans cette ordre.
Donc j'imagine que je vais tenter cette approche.
- Pierre Kirool
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Sujet : Re: Dépose amortisseur arrière 848
Je complète ce post.
J'ai donc:
- mis la moto sur la béquille latérale
- mis un cric sous le collecteur et levé a partir de la, jusqu'à que la roue arrière effleure le sol
- dévissé la vis entre la biellette d'amortisseur et le basculeur
A ce moment là, le bras oscillant "tombe" et la roue vient toucher le sol, n'étant plus sous contrainte de maintien au cadre.
C'est pour çaa qu'il faut maintenir la moto en l'air a l'aide du cric sous le collecteur.
- dévissé la vis centrale qui maintient le basculeur
- dévissé les deux vis qui maintiennent la platine repose pied du pilote
- retiré le capuchon plastique
- dévissé la vis de fixation du bas d'amortisseur
A ce moment là l'ensemble amortisseur/basculeur bouge assez pour pouvoir atteindre la vis qui les maintient liés. Elle n'est plus cachée derrière un des tubes du cadre.
- dévissé la vis qui lie le basculeur à l'amortisseur.
- retiré le basculeur.
L'amortisseur est donc entièrement libre. Le problème c'est qu'il m'a été impossible de le sortir ! L'espace entre le cadre et le BO était insuffisant pour 1,5cm où la tête d'amortisseur bloquait.
Le BO ne pouvait pas descendre plus bas car la chaine n'autorisait pas plus de débattement vers le bas.
Je n'ai pas réussi a contraindre l'amortisseur a s'enfoncer suffisamment pour passer l'obstacle non plus...
J'ai donc:
- mis la moto sur la béquille latérale
- mis un cric sous le collecteur et levé a partir de la, jusqu'à que la roue arrière effleure le sol
- dévissé la vis entre la biellette d'amortisseur et le basculeur
A ce moment là, le bras oscillant "tombe" et la roue vient toucher le sol, n'étant plus sous contrainte de maintien au cadre.
C'est pour çaa qu'il faut maintenir la moto en l'air a l'aide du cric sous le collecteur.
- dévissé la vis centrale qui maintient le basculeur
- dévissé les deux vis qui maintiennent la platine repose pied du pilote
- retiré le capuchon plastique
- dévissé la vis de fixation du bas d'amortisseur
A ce moment là l'ensemble amortisseur/basculeur bouge assez pour pouvoir atteindre la vis qui les maintient liés. Elle n'est plus cachée derrière un des tubes du cadre.
- dévissé la vis qui lie le basculeur à l'amortisseur.
- retiré le basculeur.
L'amortisseur est donc entièrement libre. Le problème c'est qu'il m'a été impossible de le sortir ! L'espace entre le cadre et le BO était insuffisant pour 1,5cm où la tête d'amortisseur bloquait.
Le BO ne pouvait pas descendre plus bas car la chaine n'autorisait pas plus de débattement vers le bas.
Je n'ai pas réussi a contraindre l'amortisseur a s'enfoncer suffisamment pour passer l'obstacle non plus...
- Pierre Kirool
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Sujet : Re: Dépose amortisseur arrière 848
Donc en fait j'ai tout tenté. Par le haut, en biais dans toutes les positions...
Le kit chaine étant neuf, hors de question de couper la chaine ou de la détendre beaucoup plus pour donner du lest et que le BO puisse descendre encore.
Du coup la mort dans l'âme j'ai tout remonté, et je suis aller déposer la moto telle quelle chez mon mécano. C'est lui qui se débrouille pour le sortir mais je vais devoir payer de la MO pour ça, 1,5cm...
Il s'est bien marré quand il a vu mon dépit et il m'a confirmé que c'était une vraie galère sur ce modèle 848/1098/1198...
Là il a réussi à le sortir du cadre, et résultat:
- tige tordue
- joint spy qui fuient et laisse rentrer de la merde
- quasiment plus aucune retenue sur la détente (mais ça je le savais vu que c'est pour ça que je lui emmène la bécane).
Quand il aura fini, je lui demanderais comment il a fait du coup pour sortir l'amorto...
Le kit chaine étant neuf, hors de question de couper la chaine ou de la détendre beaucoup plus pour donner du lest et que le BO puisse descendre encore.
Du coup la mort dans l'âme j'ai tout remonté, et je suis aller déposer la moto telle quelle chez mon mécano. C'est lui qui se débrouille pour le sortir mais je vais devoir payer de la MO pour ça, 1,5cm...
Il s'est bien marré quand il a vu mon dépit et il m'a confirmé que c'était une vraie galère sur ce modèle 848/1098/1198...
Là il a réussi à le sortir du cadre, et résultat:
- tige tordue
- joint spy qui fuient et laisse rentrer de la merde
- quasiment plus aucune retenue sur la détente (mais ça je le savais vu que c'est pour ça que je lui emmène la bécane).
Quand il aura fini, je lui demanderais comment il a fait du coup pour sortir l'amorto...
- Stan76
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 33
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 848
Sujet : Re: Dépose amortisseur arrière 848
Ah ouais quand même il était temps de changer ton amortisseur du coup.
Franchement tu auras tout tenté pour le faire toi même. Perso, j'aurais jamais été capable, vu mes connaissances en mécanique ahah.
Mais j'avoue que pour 1.5 cm faire payer la MO, en plus chez Ducati, ça douille. J'ai vu que tu étais du même département que moi, tu l'as mise chez qui ?
Franchement tu auras tout tenté pour le faire toi même. Perso, j'aurais jamais été capable, vu mes connaissances en mécanique ahah.
Mais j'avoue que pour 1.5 cm faire payer la MO, en plus chez Ducati, ça douille. J'ai vu que tu étais du même département que moi, tu l'as mise chez qui ?
- Pierre Kirool
- Âge : 36
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Dépose amortisseur arrière 848
Bah franchement, c'est pas "grand chose", c'est sur qu'il faut avoir un peu d'équipement et pas avoir peur de mal faire. J'aime bien faire les trucs moi même mais par exemple toucher aux courroies ou au moteur, ça me refroidit pour le moment, on fait les choses petit à petit.
Du coup mon garagiste, c'est Seb Desmo Moto à Taverny (95), c'est à 15min de chez moi (je suis dans le nord des Yvelines).
Il fait vraiment du bon boulot, spécialisé Ducatiste mais tu croises des MV et des KTM dans son atelier
Du coup mon garagiste, c'est Seb Desmo Moto à Taverny (95), c'est à 15min de chez moi (je suis dans le nord des Yvelines).
Il fait vraiment du bon boulot, spécialisé Ducatiste mais tu croises des MV et des KTM dans son atelier
- Stan76
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 33
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- Votre Ducati : 848
Sujet : Re: Dépose amortisseur arrière 848
Oui voilà, déjà j'ai 0 outil, va falloir que j'investisse pour faire mes vidanges seul ahah
Et c'est clair faut pas avoir peur de faire les trucs mal, c'est pour ça que pour moi c'est plus simple d'aller directement en garage au moins si connerie il y a, c'est eux qui prennent
D'accord ! Etant de Poissy j'pense la mettre chez RS TEAM. Ils n'ont pas mauvaise réputation et le patron est cool.
Et c'est clair faut pas avoir peur de faire les trucs mal, c'est pour ça que pour moi c'est plus simple d'aller directement en garage au moins si connerie il y a, c'est eux qui prennent
D'accord ! Etant de Poissy j'pense la mettre chez RS TEAM. Ils n'ont pas mauvaise réputation et le patron est cool.
- Pierre Kirool
- Âge : 36
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Dépose amortisseur arrière 848
Bon ben j'ai récupéré ma belle !
Alors Seb (le garagiste) m'a confirmé qu'en fait le BO vient se poser à un moment sur la tubulure d'échappement, ne pouvant pas descendre plus bas, et c'est pour cela que démonter une bonne partie de la ligne est nécessaire...
Comme c'est un garagiste 2.0, il a fait quelques photos que je vous partage...
Tige tordue et marquée...
Et je confirme, la moto c'est le jour et la nuit sur route dégradée, bosses et creux...
Alors Seb (le garagiste) m'a confirmé qu'en fait le BO vient se poser à un moment sur la tubulure d'échappement, ne pouvant pas descendre plus bas, et c'est pour cela que démonter une bonne partie de la ligne est nécessaire...
Comme c'est un garagiste 2.0, il a fait quelques photos que je vous partage...
Tige tordue et marquée...
Et je confirme, la moto c'est le jour et la nuit sur route dégradée, bosses et creux...