ST3 - récepteur d'embrayage

Les SuperSport ie (1998-2007), Les SuperSport à carbu Mikuni (1991-1998), Les SuperSport à carbu Weber (1988-1990), Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007), La Paso : 750-906-907ie (1986-1993)
nortonf1
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 72
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 1000 ST3

Sujet : ST3 - récepteur d'embrayage

lun. 24 août 15 23:32

Bonsoir ,
Il n'y a pas longtemps que j'ai ma DUCATI ST 3 et je me suis aperçu que la couleur du bocal de Lockheed de frein était très noire .
La moto n'a que 38 000 kms , je n'imagine pas qu'il n'y ait pas eu de changement de Lockheed de fait lors des révisions imposées par la garantie .
Ce qui à mon avis veut dire qu'il y a une usure assez prononcée de ce récepteur .
Ma question : Est ce que vous avez des problèmes de fuite sur ce récepteur ?
Devez vous changer le Lockheed fréquemment ?
Dans l'histoire j'ai monté un récepteur plus gros "performance" , est ce que l'usure est moindre sur de type de récepteur ?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: récepteur d'embrayage .

mar. 25 août 15 08:44

Bonjour
nortonf1 a écrit :Bonsoir ,
Il n'y a pas longtemps que j'ai ma DUCATI ST 3 et je me suis aperçu que la couleur du bocal de Lockheed de frein était très noire .
La moto n'a que 38 000 kms , je n'imagine pas qu'il n'y ait pas eu de changement de Lockheed de fait lors des révisions imposées par la garantie .
Ce qui à mon avis veut dire qu'il y a une usure assez prononcée de ce récepteur .
Ma question : Est ce que vous avez des problèmes de fuite sur ce récepteur ?
Devez vous changer le Lockheed fréquemment ?
Dans l'histoire j'ai monté un récepteur plus gros "performance" , est ce que l'usure est moindre sur de type de récepteur ?
Le lockheed noir, ça veut surtout dire qu'il s'est chargé en humidité et qu'il a chauffé. Il chauffe beaucoup car le récepteur lui-même chauffe beaucoup, comme il est fixé sur le carter moteur à un endroit chaud.

Le lockheed se change tous les 20000 km, sur les ST. Il faudrait donc que tu fasses une purge, là.

Quant aux fuites, elles ont existé, mais sur un modèle de récepteur qui n'a pas été monté sur les ST3. Ce modèle était fait d'une telle manière que le piston pouvait se mettre à tourner dedans, entrainé par la tige de poussée, et il usinait alors son joint spi.

D'ailleurs, il faut, plutôt que le récepteur, surveiller la tige de poussée qui traverse le moteur et notamment le roulement qui la tient dans le disque presseur. Si ce roulement vient à se gripper, le disque entraine la tige et elle fait chauffer encore plus le récepteur.

Tout ceci n'est valable que pour les ST à embrayage à sec, oeuf corse.

nortonf1
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 72
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 1000 ST3

Sujet : Re: ST3 - récepteur d'embrayage

dim. 30 août 15 17:52

J'ai néanmoins monté un récepteur DUCATI Performance sur ma ST3 , la différence est tout juste perceptible en fait , on doit surement s’habituer a avoir une commande plus douce et pas l'inverse .
La progressivité de l'embrayage me parait elle plus brutale , cela doit être le signe qu'il y a une différence ?

Par contre ,le patron de Hightech moto me dit lui que le récepteur Ducati performance est anodisé rouge et que cela justement contribue a ce que la piston qui coulisse ne fasse pas ce noir causé par le frottement .

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: ST3 - récepteur d'embrayage

dim. 30 août 15 20:39

'lut
nortonf1 a écrit :Par contre ,le patron de Hightech moto me dit lui que le récepteur Ducati performance est anodisé rouge et que cela justement contribue a ce que la piston qui coulisse ne fasse pas ce noir causé par le frottement .
Jamais à court de c...erie... L'anodisation, rouge, verte ou bleue, ne fait que quelques microns d'épaisseur. Si elle subit des frottements, elle partira très vite. Le liquide noir est causé par l'échauffement du récepteur au contact du carter. Le même liquide dans des freins qui chauffent beaucoup moins et surtout pas de manière permanente, deviendra aussi noir, mais ça mettra plus longtemps.

Revenir à « Les anciens SuperSport (SS) et les SportTourisme (ST) »