Reprogrammation ECU avec pot d'origine

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
rivivi74
avatar
Âge : 57
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Reprogrammation ECU avec pot d'origine

sam. 3 juin 17 08:28

Bonjour,

J'ai acquis depuis peu un Monster 796 de 2011 avec kit DP et pot Termignoni carbone.
Mais voilà j'ai glissé (par sur une tâche) dans une flaque de gasoil dans un rond point, résultat : pot gauche cassé.

Trouver un pot gauche carbone de 796 ou même une paire c'est galère (sauf si quelqu'un a cela - annonce cachée)

J'ai donc la possibilité de revenir aux silencieux d'origine (100e sur leboncoin)
Je vais donc me retrouver avec une paire d'origine et un ECU DP.

Faut-il obligatoirement changer l'ECU et le filtre ? Le CS dit que je risque la casse moteur sinon.
Est-il possible de reprogrammer l'ECU DP pour que cela fonctionne avec les pots d'origine ?

Même question si je trouve une paire de silencieux Titane

merci à vous

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

jeu. 15 juin 17 23:28

Ton concessionnaire veut te vendre des trucs.

Alors oui il vaut mieux faire la carto... mais vu le nombre de motos qui roulent avec échappement modifiés et sans avoir fait de carto...
Il devrait y avoir pas mal de casse, mon 796 à plus de 17000km avec des échappements pas d'origine et pas de carto. Et à l'intérieur elle est nikel !

Et pour info même ducati font des cartos sport de merde, pour dire nr bike a Pau sort plus de cv et couple avec que du terme et dp!


Sent from my iPhone using Tapatalk

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

jeu. 15 juin 17 23:32

Ceci dit j'ai fait reprog et banc sur mon 1100 evo et la différence et plus que notable!


Sent from my iPhone using Tapatalk

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

ven. 16 juin 17 19:54

ECU DP (ou Racing) + pot d'origine = mélange trop riche = cata HS + segmentation entre autres choses (sur le long terme) :no:
ECU d'origine + pot Termi (ou déchicané/décatalysé) = mélange trop pauvre = un jolie trou dans ton piston + culasse + etc (sur le long terme) :no:
Bref, arrêtez de toujours croire que Ducati ou Termignoni (ou autres) ne veulent que vous prendre du fric, l'ECU adapté à la config moto (admission/échappement) n'est pas en option, c'est du bon sens. :griendit:
Et pour NRBike, il sort plus de CV pour la simple et bonne raison qu'il passe outre les spécifications constructeur préconisé par Ducati.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte et fait comme bon lui semble en toute connaissance de cause.
:D

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

sam. 17 juin 17 07:22

Je n'ai pas particulièrement parlé de CV mais aussi et surtout de couple:

Dans mon cas nous avons fait une courbe adaptée à mon équipement ( pas de cata, pas de lambda, pas de valve, boite à air ouverte et filtre bmc)
Mais je n'ai gagné que 3 cv
Par contre j'ai gagné 2000tr min de couple, ce que j'avais à 6000 je l'ai à 4000.


Et quand je dis que le dp n'est pas adapté à termi, j'ai eu la courbe sur banc devant moi et elle a des trous et des bosses et donc elle est mal faite.

Donc avant de dire ça il faut se renseigner ;) après comme tu dis chacun voit ce qu'il faut faire pour sa brèle.

Et même en imaginant tout d'origine tu peux optimiser sans endommager en ayant un meilleur mélange que la carto d'origine qui a 15 ans ou plus...


Sent from my iPhone using Tapatalk

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

sam. 17 juin 17 12:15

Oui, une reprog sur mesure de NRBike vaudra toujours mieux qu'une de Termi mais la DP suffit largement pour rouler sans risque pour ton moteur.
J'ai également vu les courbes (donc je sais de quoi je parle ;) ), et oui elle n'est pas nickel mais le but étant d'avoir un moteur qui tourne rond tout en respectant les recommandation Ducati, c'est un peu normal.
Je parle longévité moteur, tu me parles perf... c'est juste l'opposé. Si tu veux, colle un compresseur à ta brelle et tu feras 300CV.
Tu peux toujours améliorer mais à 800E le reprog sur banc, cela en vaut-il vraiment le coup pour le motard lambda (ce qui est 99% des gens ici)?
Et pour NRBike (ainsi que les autres reprog pro), ils oublient souvent (voir tout le temps) de préciser qu’après la reprog de certains ECU (genre IAW5AM) il faut faire repasser la moto à la valise.
Si tu cherches un peu sur le fofo, tu verras plusieurs cas de personnes ayant fait reprog par NRBike ou DesmoRacing leur ECU et qui l'ont remonté comme ça sans rien faire (puisque le "PRO" ne leur avait rien dit) et qui se retrouve avec une conso de ouf, une moto qui sent l'essence, etc.
Bref, oui rivivi74 tu dois mettre un ECU origine avec filtre à air origine pour aller avec tes pots d'origine et tu auras un moteur qui ne s'en portera que mieux!

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 107
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight
Localisation : Tolosa

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

dim. 18 juin 17 11:18

Rivivi tu as l'ABS sur ta machine ?
Tu as des ECU d'origine d'occasion sur LBC regulierement...
Edit : celui la par exemple
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=22_s

rivivi74
avatar
Âge : 57
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

dim. 18 juin 17 11:26

J'ai posté le même message à NrBike qui super sympa m'a contacté dans le 1/4 d'heure qui a suivi.
Il m'a fait la même remarque que chrisdebx:
Pas beaucoup de différence entre l'Ecu d'origine et l'Ecu DP, donc pas grand risque de rouler avec des pots autres que les Termignoni Carbone et l'Ecu DP.
Evidement ce n'est pas le top du top mais ça tourne.

Cela tombe bien, j'ai trouvé une paire de Termignoni Titane. Du coup je vais garder l'Ecu DP tel que.

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

dim. 18 juin 17 23:19

C'etait 300e la repeog ;) mais après je suis d'accord sur le principe de fiabilité. Et la valise ru peux te la faire ;)


Sent from my iPhone using Tapatalk

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 107
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight
Localisation : Tolosa

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

lun. 19 juin 17 09:30

Les titane de memoire ont un catalyseur pas les carbone

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pot d'origine

mar. 20 juin 17 19:51

Exact, Termi Titane avec cata (homologué), Termi Carbone sans cata (non homologué).

31motor
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe :
Votre Ducati : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Reprogrammation ECU avec pots DP

lun. 18 sept. 17 22:44

Je viens d'acquérir un monster 620 2003 avec des pots DP remus titane et un filtre BMC
La repro n'a jamais été faite et je trouve le moteur très coupleux mais qui prend pas tous ses tours au delà de 8000: de plus les bougies sont claires et les pots pétent à la retenue > à mon avis réglage trop pauvre...
Combien coute une repro chez DUCATI et est-ce faisable sérieusement sans banc de puissance ??

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »