Conseils vidange Monster 1000 2005

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
Adri_en_Ducat
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Conseils vidange Monster 1000 2005

ven. 4 mai 18 14:21

Bonjour à tous,

Étant donné que ma Monster a eu sa dernière vidange il y a un an et demi, j'allais me lancer dans un petit changement d'huile et de filtre à huile. Malgré peu de km parcourus depuis (moins de 3000 // ancien proprio).

Pour me lancer dans cette affaire "proprement", je pose quelques questions prealables (avec le risque de me frotter à un "recherche dans les vieux postes !" ou encore "sujet déjà traité plus bas !")... Désolé d'avance ! 😋

Donc, mes questions :
- quelle huile ? Pour un usage balade (un peu sportive)
- quels outils pour demonter le filtre à huile (c'est calé quand même bizarrement sur cet engin)
- besoin d'acheter des joints en particulier ? Ou je remonte les existants ?
- vraiment besoin de changer le filtre à huile vu le faible kilométrage depuis la dernière vidange ?

Voilà tout ! Merci ! 😉

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Conseils vidange Monster 1000 2005

ven. 4 mai 18 20:41

Salut Adri,

le "quelle huile" avec un M1000 2005 je ne pense pas qu'il faille te tourner vers de l'huile racing, je vois que tu habites à Paris donc on a rarement des températures extrêmes style pôle Nord en hiver ou Nice en été, donc un 10W40 ou un 10W50 feront largement l'affaire ... ça doit être l'un des deux qui est préconisé dans le manuel d'entretien de ta bécane d'ailleurs je pense ;)

Quels outils : ça dépend depuis combien de temps le filtre à huile est en place et comment il a été serré :D
Sur ma Ducati ça a été fait proprement donc une clef à fltre (à sangle, à chaîne, ou ce que tu veux, c'est bien), sur ma Triumph l'ancien proprio avait serré comme un bourrin donc ça a finit avec un tournevis planté au travers du filtre et une barre de métal pour faire bras de levier pour pouvoir le dévisser ...

Un joint ça coûte même pas 1€ ...
Un filtre à huile ça coûte même pas 10€ ...

Donc ça répond à tes questions :D

Pour faire ta vidange en quelques mots :
- tu fous un bac sous le moteur
- tu enlèves la vis de purge de l'huile et tu vires le joint
- tu enlèves le filtre à huile
- tu attends que plus rien ne sorte du moteur
- tu mets le nouveau joint sur la vis de vidange et tu le reserres au couple au va bien
- tu lubrifies un peu le nouveau filtre à huile et tu le remontes en serrant à la main (!)
- tu remets autant d'huile que ce qui est préconisé dans le manuel d'entretien
- tu fais ton niveau
- tu roules ;)

/!\ De l'huile moteur ce n'est pas rien pour la planète, donc une fois que tu as fini ta vidange, tu ne mets pas ça dans l'évier ou dans les égoûts ou dans la poubelle de l'immeuble !!! Tu le mets dans un bidon que tu emmènes à la déchetterie au niveau du traitement des huiles ! ;)

Adri_en_Ducat
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Conseils vidange Monster 1000 2005

sam. 5 mai 18 06:13

Merci !!!

Adri_en_Ducat
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Conseils vidange Monster 1000 2005

mar. 8 mai 18 13:42

Bon, j'étais sur le point de faire un petit achat sur Motoblouz (non je n'ai pas d'actions dans cette boîte). Mais arrivé sur la page de résultats des huiles... 😱😱😱
10w50, 40, semi, 100%, indices à 4 chiffres, marques de plus en plus nombreuses...
Donc je fais quoi ? Quelques recherches sur internet. Et là des thèses multiples et diverses sur le sujet !
Même une qui conseille d'éviter du 100% après avoir utilisé de la semi. Sans parler des utilisateurs de Mecasyl. Hahahah

Bon, j'achète quoi au final ? 🙃

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Conseils vidange Monster 1000 2005

mar. 8 mai 18 16:00

Tu sais ce qu'il y a comme huile aujourd'hui ?
Que préconise ton livret utilisateur ? :scratch:

Adri_en_Ducat
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Conseils vidange Monster 1000 2005

mar. 8 mai 18 16:40

Faut que je regarde tout ça dès que j'ai de nouveau accès aux docs de la moto 😉

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Conseils vidange Monster 1000 2005

mar. 8 mai 18 18:01

Hello
Vu la position du filtre c'est cool de le remplir avant son remontage , le circuit est d'autant moins interrompu ;)
Pour le choix de l'huile tu obtiendras le même résultat partout où tu demanderas (plein d'avis et de prise de tête souvent inutiles :roll: ) , pour ma part une 20w50 semi-synthèse et roule (depuis 93 pour mon 900 Mostro) ......

Adri_en_Ducat
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Mostro ie

Sujet : Re: Conseils vidange Monster 1000 2005

mer. 9 mai 18 11:26

Merci pour ces conseils ! En effet, c'est un grand débat l'huile...

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »