Salutations amis ducatistes !
Je m'en remets à votre aide car je suis à court de ressources... Voici mon problème : depuis quelques jours, mon Monster 695 de 2007 ne veut plus démarrer. Cela se caractérise par un petit "clic" au niveau du relais d'allumage puis plus rien.
J'ai pensé à la batterie en premier, mais même avec une neuve chargée elle ne démarre toujours pas (60 euros pour rien, c'est cadeau). Ce n'est pas un problème "mécanique" : elle démarre à la poussette et tourne comme un horloge. J'ai démonté le relais d'allumage et j'ai remarqué qu'une des broches était assez corrodée (côté arrivée de batterie), voyez plutôt :
Je l'ai bien nettoyé avec de la paille de fer puis vérifié les branchements et remonté (le problème ne venant pas de là puisqu'il fait "clic").
Pour info, les fusibles sont tous ok (y compris le gros qui et un 30 au lieu d'un 40 mais ça m'étonnerait que ce soit la source du problème), quand je mets le contact, le feu avant fonctionne et la luminosité baisse quand j'appuie sur le démarreur au moment du "clic". La masse sous le réservoir de liquide de frein arrière est ok aussi.
C'est comme si le courant ne sortait pas du relais de démarreur, quelqu'un pourrait m'expliquer comment vérifier que le courant en ressort bien ? J'ai un multimètre mais je suis un vrai nul en électronique/électricité...
Je ne sais pas vraiment quoi faire... J'ai peur que le problème vienne du démarreur qui grinçait un peu 2-3 jours avant la panne. J'ai vérifié la cosse qui était très encrassée mais même avec nettoyage et traitement à la paille de fer, rien n'y fait... Auriez vous des idées ? Merci !
Monster 695 qui ne démarre pas
- dominick
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 797 Monster
- Localisation : 38510 morestel
Sujet : Re: Monster 695 qui ne démarre pas
bonjour
pour tester,tu mets ton multi sur volt DC
tu branches le fil noir sur la masse et le rouge sur ton relais coté batterie et tu dois trouver 12v et des poussières
si tu maintenant tu branches le fil rouge sur l'autre broche du relais,tu dois trouver 0v et 12v quand tu actionnes le bouton de ton démarreur
d'après tes symptômes , je pense plutôt que c'est ton démarreur qui a un problème
bon courage
pour tester,tu mets ton multi sur volt DC
tu branches le fil noir sur la masse et le rouge sur ton relais coté batterie et tu dois trouver 12v et des poussières
si tu maintenant tu branches le fil rouge sur l'autre broche du relais,tu dois trouver 0v et 12v quand tu actionnes le bouton de ton démarreur
d'après tes symptômes , je pense plutôt que c'est ton démarreur qui a un problème
bon courage
- el_flaco
- Âge : 35
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Monster 695 qui ne démarre pas
merci pour tes conseils, je vais tester ça !dominick a écrit : ↑jeu. 10 mai 18 19:06 bonjour
pour tester,tu mets ton multi sur volt DC
tu branches le fil noir sur la masse et le rouge sur ton relais coté batterie et tu dois trouver 12v et des poussières
si tu maintenant tu branches le fil rouge sur l'autre broche du relais,tu dois trouver 0v et 12v quand tu actionnes le bouton de ton démarreur
d'après tes symptômes , je pense plutôt que c'est ton démarreur qui a un problème
bon courage
- Pierre Kirool
- Âge : 36
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Monster 695 qui ne démarre pas
Sur mon 848, il y a un relais sur le côté droit du bac à batterie qui commande le relais de démarrage.
J’avais eu des problèmes similaires et le changement de ce relais avait résolu le sucks.
Regarde le schéma électrique de ta moto.
D’ailleurs si tu « shunte » ton relais de démarreur:
-remet ton relais de démarreur
-contact sur on
- gros tournevis d’électricien (manche isolé) dont tu met la pointe en contrat avec les deux pôles du relais de démarreur (tu touches les 2 grosses vis avec).
Tiens le à bout de bras ça fait de grosses étincelles. Et ça lance ton démarreur qui devrait lancer le moteur.
Si ça démarre donc, c’est pas la batterie, pas la pompe à essence, pas les fusibles, pas le démarreur.
J’avais eu des problèmes similaires et le changement de ce relais avait résolu le sucks.
Regarde le schéma électrique de ta moto.
D’ailleurs si tu « shunte » ton relais de démarreur:
-remet ton relais de démarreur
-contact sur on
- gros tournevis d’électricien (manche isolé) dont tu met la pointe en contrat avec les deux pôles du relais de démarreur (tu touches les 2 grosses vis avec).
Tiens le à bout de bras ça fait de grosses étincelles. Et ça lance ton démarreur qui devrait lancer le moteur.
Si ça démarre donc, c’est pas la batterie, pas la pompe à essence, pas les fusibles, pas le démarreur.