Démarrage Monster 1100 EVO

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
Jerem96
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Démarrage Monster 1100 EVO

mer. 13 févr. 19 15:33

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui vers vous car je rencontre quelques petits problèmes avec mon Monster 1100 Evo de 2011.
En effet, venant de l'acheter il y a quelques mois, j'ai rencontré dès le début des problèmes de démarrage.
Je l'ai de suite déposée dans un garage et après quelques analyses, il s'avère que mon alternateur était cramé (tension de la batterie en dessous de 11V au compteur moteur démarré au ralenti).

En partant de ce garage, la moto à démarré niquel. Hélas, n'ayant pas conduit la belle depuis belle lurette (3 mois passé au garage pour identifier la panne et commander le nouvel alternateur) j'ai calé à un feu rouge. Je vous laisse deviner par la suite, elle n'a pas redémarré et j'ai du la pousser jusqu'a mon garage eheh :pouce:

Du coup, en réfléchissant un peu, je me dis qu'elle n'a juste pas appréciée dormir au froid pendant tout ce temps et je décide donc de recharger la batterie.
Après recharge tout marche niquel, j'ai pu l'utiliser pendant une semaine environ, puis rebelote ..
Après un petit tour en bécane, je décide de me garer quelques minutes histoire de profiter d'un point de vue et de retour vers celle-ci, elle ne redémarre plus !

A chaque fois le même schéma. Je m’arrête un moment et au moment de démarrer, on entend le démarreur faire un tout petit coup dans le vide .. La luminosité des phares diminue lorsque j'ai le doigt sur le démarreur et le démarreur ne fait pas de bruit en continu. Il fait réellement juste un petit à coup.

Au bout de plusieurs tentatives, un code erreur apparaît à l’écran et le compteur redémarre (je ne pourrais pas vous dire quel code c'était).
Suite à ce je décide de regarder le voltage de la batterie sur le compteur au moment de la panne et il est à 11V.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait être entre 13 et 14V pour être dans la 'normale'.

Tout fait pensé à un problème de batterie qui ne tiens pas la charge à mon gout mais avant de me lancer la dedans je voulais savoir se que vous en pensiez ..

Le seul détail qui va à l'encontre de mon résonnement, c'est qu'une fois ramenée au garage après la panne, je n'ai pas rechargé cette batterie. Suite à cet incident, le lendemain je décide de retourner voir la bécane et elle à démarrer comme par miracle ..

Le seul hic, c'est que je souhaite l'utiliser sans me soucier de savoir si elle démarre ou pas. Si vous avez déjà eu ce genre de problème, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Cordialement,
Jérémie

M Poulpe
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Démarrage Monster 1100 EVO

jeu. 14 févr. 19 20:44

Salut,

En premier lieu tu peux changer la batterie si elle n'est pas neuve. Le 1100 Evo est particulièrement sensible à avoir une batterie en bon état. L'appel de courant du démarreur fait chuter la tension trop bas pour que le calculateur fonctionne, c'est pour cela que le compteur se réinitialise. Sur la mienne ça affichait le code erreur RSW 008.

Si ça ne résout pas le problème le deuxième candidat est le démarreur, un défaut connu. Joint de mauvaise qualité qui fait passer l'huile dans les bobinages. Le démarreur complet est à changer dans ce cas.

A+


Jerem96
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Démarrage Monster 1100 EVO

ven. 15 févr. 19 10:32

Merci pour ta réponse M Poulpe !
Je vais déjà tenter de changer la batterie pour le coup. Ca semble assez compliqué sur ce modèle mais bon il faut y passer haha
J'ai encore un petite question concernant celle-ci.
Vous conseillez plutôt de prendre une batterie officielle sur le site pèces Ducati à environs 135€ :

https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... /55/2/0/55

Ou bien une un peu moins chère peut tout aussi bien faire l'affaire ? D'ailleurs dans ce cas, que regarder en particulier ? Voltage et ampérage je suppose, mais y'a t'il d'autres points ?

J'ai par exemple trouvé celle-ci sur amazon qui me semble top, vous confirmez ?
https://www.amazon.fr/YUASA-YT12B-BS-Ba ... B002EHI946

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Démarrage Monster 1100 EVO

ven. 15 févr. 19 12:27

Yuasa sont des super batteries. :pouce:
Fonces sans hésitation !!

M Poulpe
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Démarrage Monster 1100 EVO

ven. 15 févr. 19 12:37

Il vaut mieux prendre la référence Yuasa d'origine ce qui semble être le cas de ton lien Amazon.

A+

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »