Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

Les Hypermotard et Hyperstrada (2007 à aujourd'hui), Les Multistrada à air
Hype796
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 796 Hypermotard Dark

Sujet : Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

jeu. 14 sept. 17 21:38

Bonjour à tous!

Voilà je viens vers vous parce que je viens d'acquérir ma première Ducati, une hypermotard 796 de 2011 (pignon d'origine 15 dents)et je me pose une question.

Ma moto broute pas mal jusqu'à 4000trs/min sur chaque vitesse, en lisant tous les essais que j'ai pu trouver sur le net, tout le monde affirme que c'est une moto très souple qui reprend en douceur des 2000trs/min, les possesseurs de 796 hypermotard peuvent ils me renseigner là dessus?

J'ai l'impression que l'ancien proprio tendait la chaîne comme un goret, cela pourrait-il être la cause?

Merci d'avance

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

ven. 15 sept. 17 09:38

Bonjour Hype796,

merci de passer par la case présentation avant de continuer à poster sur le forum :merci:

Hype796
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 796 Hypermotard Dark

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

sam. 16 sept. 17 08:36

Je n'arrivais pas à publier mon message de présentation mais je viens d'y arriver, je n'arrive pas à publier de message avec émoticones
Voulez vous que je republier ce message?

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

sam. 16 sept. 17 10:32

jette un oeil ici: http://www.ducati-mania.com/les-autres- ... 23042.html

symptômes similaires

de toute façon, il n'y a pas 56.000 solutions, tu devras te tourner vers ton DS

Hype796
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 796 Hypermotard Dark

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

sam. 16 sept. 17 11:25

Merci, maintenant que je l'ai plus en main et que je roule un peu plus fort, je ne ressent cadi plus ce gène, en fait il est présent surtout si je dois garder un filer de gaz pour suivre les voitures a 50 par exemple.
C'est ma première Ducati mais pas mon premier bicilindre, les Ducati sont elles réputé pour avoir plus d'acoups que les autres bi?

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

sam. 16 sept. 17 20:10

J'ai encore roulé ce jour, en première je ne sais quasi pas tenir la première à régime constant
Ça secoue pas mal

Plus je monte dans les vitesses moins c'est fort


Même en deuxième à 3000 ça cogne en regime stabilisé

papom
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Hyperstrada

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

sam. 16 sept. 17 21:26

Bonjour
Si c'est en roulant sur un filet de gaz voire en ville, après 5 bicylindres différents (Honda, Guzzi, Ducati) l'impression est toujours la même, à savoir ce n'est jamais aussi fluide qu'avec un 3 ou un 4. La moto roule avec de légers à coups.
Une chaine en fin de vie avec des points durs donne aussi cette impression
Mais un passage chez le DS pour vérifier les réglages ne fera pas de mal

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

sam. 16 sept. 17 21:40

La mienne est neuve, 1400km ;=)

Hype796
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 796 Hypermotard Dark

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

lun. 18 sept. 17 12:54

La mienne aussi 10000kms, elle ne sont juste pas faites pour suivr les voitures je pense!!

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

mer. 20 sept. 17 17:48

Salut, je viens de voir ton post!

Passe en pignon de 14, c'est sans doute l'opération la moins cher qui améliora le mieux ton agrément de conduite.

La moto ne broutera plus à bas régimes et tu pourras glisser sur un filet de gaz, d'une façon générale, plus de couple plus bas, du pur bonheur. Attention, en revanche ça lève plus facilement (surtout en duo) et la vitesse de pointe est amoindrie, mais sur un HM c'est pas un souci.. à mon gout en tout cas!

Hype796
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 796 Hypermotard Dark

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

mer. 20 sept. 17 19:36

Merci Besempre!

J'avais prévu de faire ca oui, tu sais combien ca peut coûter de le faire poser?
Je trouve que ca lève déjà très bien en première mais je comprend pas en deuxième un coup d'embrayage et ca ne décolle même pas la roue, comme si il y avait une sorte de traction contrôle, la tienne fait pareil par hazard?

doume30
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Hyperstrada
Localisation : Claye souilly 77

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

mer. 20 sept. 17 21:32

bonjour pour info en espérant apporter une aide la mienne avait des à coups (HS 821 de 2014 10.000KM) passage chez le concess qui en conclue injecteurs HS les 2 ont été changés je paye uniquement la MO - je viens de rouler depuis avec les nouveaux injecteurs C bien mieux mais il subsiste qq à coups (le Bi est moins souple) pour info la moto a roulé au 95 ou 98 jamais avec le E10 bonne recherche à toi

Besempre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

mer. 20 sept. 17 23:25

Le changement du pignon entre 30 et 50€ selon les DS je dirais, pour la pièce en elle même mieux vaut l'acheter à l’extérieur. Mais c'est que mon avis.

Pour lever, je n'ai jamais "ciré" l'embrayage et ça lève sans souci, faut casser le poignet au niveau des 4000 et éventuellement tirer un peu sur le guidon. Pour ma part ça se fait assez naturellement en première et en deuxième.

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

lun. 29 janv. 18 10:10

Bonjour à tous :lol!:

Je pense que ton problème de "broutrage" est résolu depuis... (je débarque ! :griendit:

Oui, sur le 796 il faut immédiatement passer au PSB de 14 dents pour le rendre un poil plus souple. Sur le net, tu trouveras facilement du très bon matériel de qualité made in Japan (mon cas) à bien moins de 50 euros. Le montage est d'une facilité déconcertante si tu bricoles tout petit peu.

Je te conseille vraiment pour être très à l'aise et faire un travail propre de démonter la platine cale pied, ce qui te sera ainsi un "jeu d'enfant" pour l'accès au PSB.

Pour ma part, je suis allé encore plus loin que le PSB de 14 afin d'avoir du :
- coup de pied au "sproutch"
- frein moteur top
- et en terminer avec le broutage en ville ou ailleurs.

J'ai donc monté une couronne (en plus du PSB de 14) de 43 dents.

Certains te diront que tu vas mouliner, ce qui ne sera en fait vrai que sur autoproute, mais l'Hypermot 796 n'est absolument pas fait pour ça, aussi, n'hésite pas suivant ton type de conduite.

Donc, en 14x43 je suis vraiment aux anges et gère ma 796 comme une mobylette.
Je roule souvent en duo aussi, et là, la démultiplication est tout simplement "tip-top".

Ayant un peu bidouillé en mécanique, et faisant tout l'entretien de ma 796 depuis qu'elle n'est plus en garantie (donc... plus de 5 ans maintenant), je te donne un petit secret (qui j'espère servira à tous les possesseurs de cette fabuleuse machine... Lol !) pour la rendre encore plus "fine".

Change l'huile de fourche par de la 12.5. Ce mélange que j'ai inventé "presque par hasard" (mais non, c'était du réfléchi ! :suspect: ) a été tout simplement d'une efficacité redoutable (je n'ai pas d'autre mot... 8) !

La 12.5 n'existant donc pas sur le marché, achète de l'huile de bonne qualité de 10 (qui est encore trop souple) et de 15 (qui là, rend ta fourche comme un morceau de bois :shock: ).

Dans un bidon neuf d'un litre, tu remplis 50 % de 10 et rajoute 50% de 15.

Mélange bien, met au four 1 heure 30 à température 80°, rajoute le petit lardon, une poignée de sel, une pointe de farigoulette et sert chaud, ta famille va adorer !

Pffffffffff excuses-moi j'ai mélangé mes fiches... Lol !... satané vent... !

Quand tu auras bien mélangé les 50% de 10 et de 15 (ce qui devrait te donner un litre de 12.5 :puke: ), laisse reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, tu vidanges tes tubes de fourche que tu auras démonté et les remplis (Je te conseille pour visu de récupérer l'huile usagée* pour en mesurer la quantité) en respectant la quantité préconisée avec cet onctueux mélange qui va la rendre folle de joie, sans parler du pilote qui ne va pas reconnaître sa belle et se sentir une âme de Rossi ou Stoner... Et oui, foi de Duphit qui bichonne toujours sa petite 803cc.

Les deux tubes ayant une fonction différente (détente pour un, compression pour l'autre) la quantité d'huile n'est pas la même. Donc, soit attentif et ta machine te le rendra bien ;)

Nota : par expérience, il s'est avéré à de nombreuses reprises (échanges avec d'autres proprio de 796) que la quantité d'huile d'origine dans les tubes n'était pas respectée en usine.

:pouce:

Duphit

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

lun. 29 janv. 18 12:03

Beau compte rendu :pouce:

Duphit
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Hypermotard
Localisation : 83550

Sujet : Re: Hypermotard 796 qui broute jusqu'à 4000trs/min

mar. 30 janv. 18 12:29

Le détail qui trou sur les 796.

J'avais relevé sur ma monture, que le bout du ressort de rappel de la pédale de frein s'appuyait au repos sur la "marmite catalytique".

Le dit ressort est fabriqué dans une matière dure, mais j'en ai coupé un bon 4 mm, et le tour a été joué.

Ayant fait part de cela avec d'autres proprios de 796, tous se sont aperçus qu'effectivement, ce n'était pas un "petit" défaut lié à la mienne.

Alors si vous voulez que votre marmite dure longtemps, n'hésitez surtout pas à amputez le ressort de qq mm.

Pace et saluté

Duphit

Revenir à « Les Hypermotard, Hyperstrada et ancienne Multistrada 1000 »