Clé dynamométrique

Toutes les astuces valablent pour toutes les motos, sans spécificité.
Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Clé dynamométrique

lun. 19 janv. 15 10:43

Je m'adresse avant tout aux connaisseurs

Je voudrais acheter une clé dynamométrique pour un usage occasionnel pour ma moto à savoir serrer les écrous du bras oscillant lors du réglage de la tension de chaine.

Bien entendu je n'ai pas l'intension d'acheter du Facom (trop onéreux). J'ai vu pleins d'offres de 25€ à 90€. Je n'y connais rien et je ne voudrais pas acheter une clé qui casse dès le premier serrage.

Des CONNAISSEURS ont-ils des produits à me conseiller ?

Bouritos
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Clé dynamométrique

lun. 19 janv. 15 11:51

Je viens de commander la mienne sur: www.outilonline.com c'est de la qualité Allemande à Prix très correct. Fais juste attention au couple de serrage que tu veux attendre, il y a différentes références en fonction de tes besoins.

maxscorpion
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 88 Vosges
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : mirecourt

Sujet : Re: Clé dynamométrique

jeu. 22 janv. 15 13:41

tient voila un site ou il y a tous les prix
comme dit plus haut, bien faire attention au valeurs

http://www.mecatechnic.com/cles-dynamom ... LE-DYN.htm

coco29
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 30
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard Evo SP
Localisation : Brest

Sujet : Re: Clé dynamométrique

jeu. 22 janv. 15 19:05

Quelle sont les valeurs les plus utiles ? Enfin je veux dire les plus polyvalente pour de la mécanique général sur une moto ? 10 à 210 Nm c'est bien ?

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 23 janv. 15 00:49

C'est très bien de 10 à 210 Nm.

En sachant que les clés vont souvent de de 20 à 210, perso j'en utilise une avec cette fourchette, avec une plus petite permettant le serrage de 6 à 25 Nm.

Les clés à pas très cher sont souvent suffisante, et assez robuste, tant que ce n'est pas pour faire des serrages nécessitant une grande précision (dans le bloc moteur par exemple), car ces clés ont souvent une tolérance de +/- 10%. Pour la partie cycle par exemple, c'est largement ok.

Les clés plus chères, comme la facom (~ 190€) ont une tolérance de +/- 5%, voir après de 2 ou 3% - mais là ce n'est plus les mêmes tarifs ! -.

maxscorpion
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 88 Vosges
Sexe :
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Localisation : mirecourt

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 23 janv. 15 17:35

oui et il faut les emmener en révision une fois par an pour qu'il contrôle si le couple est toujours dans la tolérance
un service gratuit de chez facom...........c'est rare!!!!!

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 23 janv. 15 17:37

Oui, mais de toute manière ça ne bouge jamais vraiment beaucoup, après ça dépends si on a besoin de faire de vrais serrages de précision ou pas, là où 1 ou 2% est important. Ce n'est en général pas le cas pour l'entretien auto-moto.

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 23 janv. 15 19:24

Comme le maestro" Cédric "pour la grosse clé.Acheté chez leroy Merlin.
C'est peut être pas une clé extraordinaire mais juste pour m'en servir en cas de problèmes pendant un week end si le réparateur n'en n'a pas.

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 23 janv. 15 19:57

pour info (en fonction de vos utilisations) avec une clé dynamo il vaut mieux travailler sur le milieu de plage et évitr les extrémités sur les couples qui ont une grosse importance donc attention choix du modèle par rapport a l'utilisation

pour un futur bricoleur je conseil toujours 2 clés minimum, ça permet d'agrandir les plages de travail ;)

Platinum
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 23 janv. 15 21:07

EFP a écrit :pour info (en fonction de vos utilisations) avec une clé dynamo il vaut mieux travailler sur le milieu de plage et évitr les extrémités sur les couples qui ont une grosse importance donc attention choix du modèle par rapport a l'utilisation

pour un futur bricoleur je conseil toujours 2 clés minimum, ça permet d'agrandir les plages de travail ;)
Je valide !!

Et concernant l'étalonnage, si on parle d'une 20ène de serrage par an ça ne devrait pas trop bouger... Mais pour une utilisation professionnel je vous assure qu'après une année il est indispensable de les faire contrôler.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Clé dynamométrique

mar. 27 janv. 15 16:54

Tout à fait EFP ;)

Platinium : Ici je pense que la majorité des gens ne feront pas plus de 10 serrages par an maxi, d'où l'intérêt de limiter les coûts ;)

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Re: Clé dynamométrique

mer. 1 avr. 15 15:00

Donc je me suis pas mal rencardé et ne voulant pas acheter du Facom et pas de la merde non plus, mon choix s'est porté vers ces 2 modéles commandé chez https://www.louis-moto.fr/ qu'on ne présente plus dans le monde de la moto :

J'ai lu des bons retours sur d'autres forums

- Clé dynamométrique 1/4 pouce, 4-24 NM : https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-d ... m/10003085

- Clé dynamométrique 3/8 pouce, 19 à 110 Nm, y compris adaptateurs 1/4" et 1/2" : https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-d ... m/10003245

Pour mon utlisation "occasionnel" cela devrait être suffisant

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Clé dynamométrique

mar. 7 juil. 15 16:03

J'ai commandé il y a pas longtemps la Rothwald 6-30Nm chez Louis-moto, j'en ai eu besoin pour monter mes protections de carter pompe à eau et embrayage (couple de 11Nm) et bon le matos à l'air de bonne facture. Maintenant je n'ai jamais eu en main une clé Facom pour comparer mais la clé de chez Louis semble quand même bien meilleure qu'une brico dépôt ou leroy merlin :D

J'envisage d'ailleurs de commander la même en 19-110Nm pour pouvoir faire la tension de la chaîne moi-même ;)

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 12 août 16 15:51

Pour ma part, j'utilise 2 clés : une 10nm/60nm et une 50nm/300nm que j'ai achetées sur Conrad.fr environ 300€ les deux, mais le matos est un bon qualité/prix
De cette manière, je couvre pratiquement tout ce dont j'ai besoin et ça m'évite de casser les vis en serrant à la main!

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 12 août 16 17:00

Salut,
Petite question pour les connaisseurs : "est-ce que vous connaissez une société qui contrôlerait le bon étalonnage des clés dynamométriques pour pas trop cher?"
J'ai deux clé, une Kingtony pour les petits couples et une Casto pour les gros couples de serrage, elles ont plusieurs années et je crains quelles aient bougé (surtout la casto). Je voudrai les faire contrôler mais je ne sais pas où aller!
Ensuite, que pensez-vous de ça :
Image
A votre avis, peut-on s'en servir pour contrôler une clé dyno???
:confused:

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 12 août 16 18:51

salut, c'est une clef dyna electronique, tu peux comparer deux valeures ex.: tu serres 50nm avec la clef standard et tu vérifies avec l'électronique, si elle claque au même moment, et tu essayes avec plusieurs couples différent, c'est pas super précis mais cela te donnes une idée de l'état de ta clef mécanique.

je ne sais pas si je m'explique clairement :bounce:

got monster
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Clé dynamométrique

ven. 12 août 16 20:42

300€ pour 2 clé ca fait chere!!!!

Pour ma par la clé 3/8", 19 à 110 Nm, de chez louis moto à 70€ convient largement.
La qualité est bonne, j'avoue que je n'est pas regarder la précision, mais ce sera toujours mieux qu'un mécano qui sert a la clé a choc ;P.
Neo14 a écrit :Donc je me suis pas mal rencardé et ne voulant pas acheter du Facom et pas de la merde non plus, mon choix s'est porté vers ces 2 modéles commandé chez https://www.louis-moto.fr/ qu'on ne présente plus dans le monde de la moto :

J'ai lu des bons retours sur d'autres forums

- Clé dynamométrique 1/4 pouce, 4-24 NM : https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-d ... m/10003085

- Clé dynamométrique 3/8 pouce, 19 à 110 Nm, y compris adaptateurs 1/4" et 1/2" : https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-d ... m/10003245

Pour mon utlisation "occasionnel" cela devrait être suffisant
(1) Nm équivaut l'effort de rotation que produirait un poids de 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.

Donc, si tu veut mesurer la précision, tu fait un barre(métallique) et tu place un poids de la valeur(métrologique) que tu souhaite au bout à 1mètre(métrologique).
Vous avez pas fait ca en physique au lycée?
Enfin l'erreur de la méthode risque d'être plus importante que l'erreur de l'erreur de ta clé... ;P

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Clé dynamométrique

sam. 13 août 16 00:29

el gallo a écrit :salut, c'est une clef dyna electronique, tu peux comparer deux valeures ex.: tu serres 50nm avec la clef standard et tu vérifies avec l'électronique, si elle claque au même moment, et tu essayes avec plusieurs couples différent, c'est pas super précis mais cela te donnes une idée de l'état de ta clef mécanique.

je ne sais pas si je m'explique clairement :bounce:
Oui, c'est justement ce que je pensai faire, voir même remplacer mes 2 clés par ça mais qu'en est-il de la précision et de l'étalonnage (permanent ou à vérifier comme les clés standard)?
got monster a écrit :
(1) Nm équivaut l'effort de rotation que produirait un poids de 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.

Donc, si tu veut mesurer la précision, tu fait un barre(métallique) et tu place un poids de la valeur(métrologique) que tu souhaite au bout à 1mètre(métrologique).
Vous avez pas fait ca en physique au lycée?
Enfin l'erreur de la méthode risque d'être plus importante que l'erreur de l'erreur de ta clé... ;P
1 Nm n'équivaut pas exactement à 0.1kg (1 N.m = 0,102 kgf.m) sur une barre de 1M, de plus le poids de ta barre et le poids de ta clé fausse la mesure d'autant plus lorsque les couples sont petits (ex:5/25NM).
Bref, cette technique couramment employé est mauvaise et sera plus qu'approximative. Comme tu le dis toi-même, l'erreur de la méthode risque d'être plus importante que celle de la clé, donc pas d’intérêt dans mon cas.

got monster
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Clé dynamométrique

sam. 13 août 16 15:45

Oui bon pour le poids de la barre tu peux mettre une barre de 2x la longueur a laquelle tu veut accrocher ton poids (le carré de la clé est monter au milieux) et avec le poids 102gr à 1métre pour 1Nm ou 51gr a 0.5métre ;p

____barre____
|_____|_____|
______|___Poids
_clé dynamo
_(fixer sur étau a la vérticale
______|

Sinon une recherche sur Google tu peut trouver des organismes de contrôle:
Pas vue de prix sur http://www.europequalite.eu/etalonnage- ... rique.html
ou même mieux, 73€ en passant par la COFRAC, vue sur le SAV Facom http://www.facom.fr/services/service-ap ... entes.html et apparemment toutes marques

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Clé dynamométrique

sam. 13 août 16 19:31

Oui, j'avais bien compris ta façon de faire pour contrôler la clé mais comme dit plus haut, le poids de ta clé (et de ta rallonge si utilisé) fausse la mesure et la mesure sera d'autant plus faussée que les couples vérifiés seront petits.
Je vais essayer de joindre la société du lien que tu m'a mis mais je crains que le prix dépasse celui de la clé. :(

Bernard_do
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Clé Dynamométrique ...

lun. 26 sept. 16 09:05

Hello !
J'espère ne pas faire de doublon avec ce post !
Mais je n'ai pas trouvé de réponse avec la fonction "recherche".
je voudrais acheter une clé dynamométrique pour faire ma tension de chaine.
Mais les prix vont de 30 à 400 euros environ !
Par habitude, je sais que le "bon-marché" finit toujours par couter cher, et j'ai besoin
de vos lumières pour trouver une bonne clé, sans pour autant manger des nouilles à
la fin du mois !!!
:merci:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Clé dynamométrique

lun. 26 sept. 16 09:37

Non, tu n'as pas cherché car j'ai trouvé en 10 secondes...

Fusionné
;)

Bernard_do
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: Clé dynamométrique

lun. 26 sept. 16 09:52

Merci Grand Schtroumpf !
J'ai peut-être mal orthographié le résultat me donnait rien!
:merci:

Revenir à « Les astuces mécaniques et tutoriels génériques »