Le rodage et vous .....

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kevin
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Sujet : Le rodage et vous .....

jeu. 4 mai 17 16:04

Salut les coopains, je reçois mon monster semaine prochaine et il va falloir que je rode pour la 1er fois de ma vie de motard après 13ans de permis et 10 motos a mon actif :)

Si j'ai bien compris de 0 a 1000km c'est 6000tr max et apres on monte de 500tr tout les 500km ?? Donc il faut attendre 2500km avant de pouvoir rouler normalement :shock: :fou: ??

Vous faites comment vous ? a la lettre se que Mr Ducati il dit ? ç'est pas un peu une branlette :scratch: :scratch: ?

ricobab
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

jeu. 4 mai 17 16:39

Moto neuve= garantie. Après, tu fais comme tu veux, mais perso j'ai respecté scrupuleusement le rodage prescrit par Ducati sur ma 1299

Botiou
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

jeu. 4 mai 17 19:03

Pièces mécaniques en mouvement = rodage pour moi
Même une chaine neuve je la rode... (200 bornes sans gros coup d'accélérateur)
Apres c'est comme tu le sens, mais c'est pas plus mal de suivre les préconisations

Mi-K
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

jeu. 4 mai 17 20:03

Bon, ben moi je suis le mauvais élève. Sur ma SF 848, rodage des 1000KM respecté à la lettre puis révision des 1000KM et ensuite... GAZZZ...
:evil:

paulandre
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

jeu. 4 mai 17 21:56

Botiou a écrit :...Même une chaine neuve je la rode...
:scratch: y a t-il un rodage attendu pour une chaine ? :arrow:
j'en savais rien :fou: peut-etre pas négligeable :scared:
un moteur je suis d'accord ;) il est toujours d'actualité et impératif !! :bravo: :italie: :evil:
pour la suite des évènements :D

V :boire2:

Monster33
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

ven. 5 mai 17 13:03

Rodage impératif.

Les 150 premiers kilomètres sont très, très, très importants.
Les 500 premiers kilomètres sont très, très importants.
Les 1000 premiers kilomètres sont très importants.
Les 2500 premiers kilomètres sont importants.

Les tous premiers kilomètres, sont déterminants.

J'ai toujours appliqué ce principe sur mes motos et voitures.

Au bilan pendant les 1000 premiers kms, pas de sous-régime, pas de sur-régime, pas de charge sur le moteur. Le plaisir viendra après! et la moto vous le rendra bien par la suite.
Dans tous les cas, il faut être sur un rapport ou le moteur ne cogne pas et fonctionne de manière fluide.
Eviter de rester à régime constant (Cruise control). Alterner les changements de régime, de rapports.
Eviter les dénivelés importants type col pyrénéens. Le mieux, c'est la petite route de campagne...


Ce que j'ai fait sur mes deux derniers Ducati 1200:

0-150 kms : plage 3000-4000 (éviter la 6 à 3000).
150-500 kms : plage 3000-4500
500-1000 kms : plage 3000-5000
1000-1500 kms : plage 3000-5500
1500-2500 kms : Conduite coulée avec quelques montées en charge (jamais plus de 7000).
Au delà de 2500 kms, on peut progressivement aller vers le régime max.
Bon, je suis un peu maniaque et c'est un poil contraignant au début.

Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais c'est celle que je pratique depuis très longtemps avec beaucoup de satisfaction. ;)

PANI
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

ven. 5 mai 17 13:37

Bon anniv Monster33

Perso les deux fois j ai fait :

Temps de chauffe en roulant , jamais sur la béquille . Full TERMI dès le début hop c est fait.

De 0 à 500kms entre 3000 et 5000 t/min surtout pas de sous régime ,pas faire cogner, accélération zen , mode URBAN

De 500 à 700kms entre 3000 et 6000 t/min , pas de sous régime , pas cogner , accélération normal mais pas franche , mode SPORT

De 700 à 1000kms entre 3000 et 7000 t/min , pas de sous régime , pas cogner ,accélération plaisir , mode SPORT

Le tout en 4 jours ....

Vidange chez PP77 ATTENTION C EST LE PASSAGE LE PLUS IMPORTANT À RESPECTER C EST LÀ QUE L'ÂME DU GOUROU ENTRE EN COMPTE !!! arrivé à 1000kms au compteur .

De 1000 à maintenant , mode RACE moto plaisir= conduite plaisir .
Pas de conso d huile , tourne comme une horloge après traversée de France et conneries en tous genres . Temps de chauffe sur la moto en roulant !

Après c est toi et ta chance surtout . Moi me manuel dit 7000 t/min max de 0 à 2500kms ...

bus003
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

ven. 5 mai 17 14:07

Depuis 25 ans je fais :

5000 tours jusqu'à 1000 kms

Ensuite vidange

Puis 500 tours de plus tous les 100 kms.

Et mes motos marchent trèèèèès bien :)

:mr:

Monster33
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

ven. 5 mai 17 17:27

@Pani: merci pour l'anniv, 55 déjà :shock:
@Bus 003 : En terme de rodage, il y aura autant d'avis que d'intervenants, le principal c'est que chacun y trouve son compte. :mr:

Janus
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

sam. 6 mai 17 08:45

bus003 a écrit :Depuis 25 ans je fais :

5000 tours jusqu'à 1000 kms

Ensuite vidange

Puis 500 tours de plus tous les 100 kms.

Et mes motos marchent trèèèèès bien :)

:mr:
Salut,
Comment vous faites pour avoir de tels régimes ? Vous roulez en 2ème ?
Personnellement, en 6ème, à 4000tr/mn je suis à 90km/h, je ne peux donc pas dépasser ce régime sinon je serais en excès de vitesse...
:D

PANI
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

sam. 6 mai 17 11:53

??? Sérieux la vache moi en 6eme à 6000t/min j suis à 140km/h . Ok pas la même moto mais la différence est énorme

browning
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

lun. 7 août 17 23:12

est-ce une bonne idée de laisser ma monster 821 en urban(75ch) pendant son rodage?

je passe le permis dans 13 jours, après quoi, je prendrai la route avec ma 821.
pour rappel c'est mon premier engin motorisé à 2 roulettes.

je me disais que j'allais commencer en 75ch pour y aller progressivement
est-ce "bon" pour le rodage?

merci pour vos réponses

Mi-K
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

mer. 9 août 17 18:38

Oui, ça risque rien, pourquoi cela ne serait-il pas bon pour le rodage!

browning
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

mer. 9 août 17 18:55

En quoi ca ne serait pas bon? Que le bridage 75 ch ne permette pas un rodage complet uniforme

Mais bon, si'c'est ok, tant mieux, je pourrai progresser avec une moto plus calme

Sinx
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

jeu. 10 août 17 09:41

Faut pas trop se prendre le choux non plus hein ;) faut juste bien respecter les premiers 1000km, juste faire de temps en temps une petite pointe légèrement au dessus de la préco (après 500km quand même) histoire de commencer à habituer ta moto à son avenir ;) Et entre 1000 - 2500 il faut "préparer ta moto à la manière dont tu vas la conduire plus tard" m'avait dit mon concess, donc il faut commencer à lui rentrer dedans gentiment ;)

De toute manière une Ducati ne "s'ouvre" qu'aux alentours de 10 000km (surtout vrai pour les "anciennes") c'est là que tu sent qu'elle donne le meilleur ;)

En tout cas j'ai rodé 3 Ducati et je n'ai jamais eu de soucis avec ;)

bidoux
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

jeu. 10 août 17 13:30

Idem, 1000kms puis lors de la 1ere revision le mecano m'a dit "tu peux commencer a la derouiller maintenant" :miam: si ce n'est que sur route au final tu ouvres pas tant que ca au final car ca va vite tres vite :griendit: . Donc a part pour ceux qui conduise en permanence tout en haut dans les tours (y en a ? :scratch: ) ou font du circuit, je pense que a part quelques pointes nos motos sont en rodage quasi permanent :lol!:

browning
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

jeu. 10 août 17 18:06

comme certains le savent c'est ma première bécane, je passe le permis sous peu.

mon profil de conduite sera plutôt celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=RINLLIezaYY&t=428s

j'approche 40 piges, je ne suis pas une tête brulée.

pour me défouler sur piste, j'ai mon kart 125 2 temps :pouce:
là j'envoie toujours à fond quand je peux

https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=Uc2NEr0IH3Y

Dourken
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

mer. 4 oct. 17 00:37

J'ai rodé mon monster 821, c'était également mon premier rodage.

Je ne sais pas si j'arrive tard, mais en gros, jusqu'au 500 Km 4000 / 4500 Tr/min max.
Ensuite environ 500 de plus par tranche de 100 Km. En faisant de temps à autres quelques accélerations franches mais contenues.
Passage à la vidange et roule ma poule.

DomDucat
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Sujet : Re: Le rodage et vous .....

mer. 28 oct. 20 12:48

Monster33 a écrit : ven. 5 mai 17 13:03 Rodage impératif.

Les 150 premiers kilomètres sont très, très, très importants.
Les 500 premiers kilomètres sont très, très importants.
Les 1000 premiers kilomètres sont très importants.
Les 2500 premiers kilomètres sont importants.

Les tous premiers kilomètres, sont déterminants.

J'ai toujours appliqué ce principe sur mes motos et voitures.

Au bilan pendant les 1000 premiers kms, pas de sous-régime, pas de sur-régime, pas de charge sur le moteur. Le plaisir viendra après! et la moto vous le rendra bien par la suite.
Dans tous les cas, il faut être sur un rapport ou le moteur ne cogne pas et fonctionne de manière fluide.
Eviter de rester à régime constant (Cruise control). Alterner les changements de régime, de rapports.
Eviter les dénivelés importants type col pyrénéens. Le mieux, c'est la petite route de campagne...


Ce que j'ai fait sur mes deux derniers Ducati 1200:

0-150 kms : plage 3000-4000 (éviter la 6 à 3000).
150-500 kms : plage 3000-4500
500-1000 kms : plage 3000-5000
1000-1500 kms : plage 3000-5500
1500-2500 kms : Conduite coulée avec quelques montées en charge (jamais plus de 7000).
Au delà de 2500 kms, on peut progressivement aller vers le régime max.
Bon, je suis un peu maniaque et c'est un poil contraignant au début.

Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais c'est celle que je pratique depuis très longtemps avec beaucoup de satisfaction. ;)
Oulà, il y a des héros par ici! :bravo2:
(déterrage autorisé pour les nouveaux ;-) )
Perso, lecture attentive des préconisations : j'ai eu trop de meules d'occaze où il fallait surveiller le niveau d'huile.
Pour le reste : "pendant les 1000 premiers kms, pas de sous-régime, pas de sur-régime, pas de charge sur le moteur"
Après le premier entretien, rester progressif, mais dans tous les cas je dirais MOTEUR A TEMPERATURE...
Bref, du bon sens depuis le premier jour et beaucoup de plaisir ensuite! :shoot:

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