Remise en ordre après un looong moment au garage

Toutes les astuces valablent pour toutes les motos, sans spécificité.
TheNiceMonster
avatar
Âge : 34
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 600 Mostro Dark

Sujet : Remise en ordre après un looong moment au garage

lun. 15 mai 17 22:00

Hello tout le monde, j'aurais besoin de vos conseils.
Je souhaite remettre en route la Monstro 600 Dark de mon paternelle, mais elle n'a plus roulé 1m depuis bientôt 3 ans :o

Avant l'été dernier, j'ai voulu tester si elle démarrait toujours. Après avoir changé la batterie, RAS elle démare.
L'essence qui était à ce moment la dans le réservoir étant déjà âgée, j'ai siphonné le réservoir pour ne laisser que quelque centilitre.
La crainte du padre, c'est que je n'ai pas fait le plein à fond et que avec l'hiver, il pourrait y avoir de la condensation dans le réservoir et donc dans le carbu.

Alors question n°1 : Est ce que c'est possible d'avoir de la condensation même avec le réservoir pourtant fermé?
Question n°2 : Si oui comment résoudre le souci ?

Dernière question : Après un si long moment au garage à quoi dois je faire attention ? Changer tout les fluides, changer les pneus, changer la courroie de distribution ? vérifier la chaine ?

Bien entendu je compte l'amener au garage, c'est histoire de l'amener en tout sécurité aussi bien pour elle que pour moi.

Merci d'avance

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : marseille

Sujet : Re: Remise en ordre après un looong moment au garage

mar. 16 mai 17 08:19

salut
deja ne jamais stoker une moto avec reservoir metalique a vide, toujours avec le plein, car il y a de grande chances que les partie a l'air libre rouilles et apres va faloir faire un traitement au reservoir .

apres un arret de 3 ans et plus , il te faut verifier toutes les durites (qu'elles ne soie pas craqueler,) nettoyer les carbus a l'ultrasson, vidanger et nettoyer tout le systheme d'allimentation en carburant,remplacer le filtre a essence, vidange moteur avec filtre a huile, je te conseillerais aussi de remplacer les courroies, purges des liquide de freins, charge ou remplacement de la batterie, remplacer les bougies, veriffication du filtre a air, voilla ce qu'on fait au garage quand on est dans ce cas.

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: Remise en ordre après un looong moment au garage

mar. 16 mai 17 11:03

Salut TheNiceMonster,

Tu ne précises pas son kilométrage et ses derniers entretiens.
Comme le dit totene, tu vas devoir lui faire une inspection générale, le mieux serait de faire un point avec un concess Ducati, car tu devras certainement faire un passage chez eux pour par exemple le changement des courroies ou autres, ce qui te permettra de réduire la facture en faisant les choses que tu te sens capable de faire.

- vérifier toutes les pièces en caoutchouc : les caches poussières de la fourche, toutes les durites(essence, liquide de refroidissement), les joints de la chaîne, les pneus ont pu former un plat.
il se peut que les joints spy se soient collés, donc à surveiller les premiers kilomètres si pas de fuite, même le mieux serait de vidanger la fourche et de les remplacer avec les caches poussières si craquelés.
- graissage ou remplacement des câbles d'accélérateur et d'embrayage.
- en plus de nettoyer les carbu, faire une synchro
- contrôle et réglage des soupapes
- changement des courroies
- si la moto a + de 40.000, vérifier l'embrayage
- purges de tous les fluides avec changement des filtres.
- si les bougies ont pas trop de kilomètres, un nettoyage et un contrôle suffira.

Puis vérifier toutes les pièces d'usure : kit-chaîne, plaquettes, disques, pneus.... et toutes les ampoules :D

Voilà une idée de ce qui t'attends, mais je me répète, le mieux est de faire un tour chez Ducati.

A+

Revenir à « Les astuces mécaniques et tutoriels génériques »