899?

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
faton
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Canada
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Montréal, QC, Canada

Sujet : 899?

mar. 23 déc. 14 20:13

Hello,

J'avais mis ces questions dans ma présentation, mais je pense que c'est plus approprié ici!

Questions assez classiques, je pense acheter une 899, mais j'hésite avec un modèle plus orienté usage quotidien, tarif accessible et puissance raisonnable (Oui je sais c'est cliché). Ceci dit je suis pas mal motivé, donc avant de prendre ma décision j'aimerais l'avis éclairé de personnes possédant cette machine.

Il y a 3 points qui me font un peu hésiter :

- Au niveau de l'usage quotidien, faites-vous un peu de ville avec? Moi j'hésite beaucoup à l'acheter parce que je veux aussi m'en servir pour un usage quotidien de commuter. Même si c'est pour de petites distances, je fais un peu de ville vu que j'habite et je travaille à MTL. Donc en gros c'est pour faire quelques KM par jour en ville et une sorties dans le Vermont le WE avec les copains, donc pas de grosses distances non plus. ça m'avait l'air relativement fatiguant sur les poignets (je fais 1m83) quand je suis monté dessus chez le concessionnaire. Donc la question, est-ce raisonnable (non je sais) pour un usage quotidien malgré tout?

- J'ai déjà mon permis depuis longtemps, mais je n'ai jamais conduit de moto très puissante (< 100 ch) principalement BMW flat twin 1000cc et mono Yamaha 550. Ici au Québec j'ai repassé mon permis en septembre sans prendre de cours et je l'ai eu facilement, mais je me demande si la 899 est accessible pour quelqu'un qui n'est pas très expérimenté comme moi? Vu que je n'ai quasiment pas conduit de moto depuis que j'habite au Québec (5 ans) ça me fait un peu hésiter aussi.

- J'ai vu que l'assurance coûterait autours de 1500$/an + plaques 1100$/an (vive le Québec), donc on part sur un très gros budget annuel fixe (pour rouler 6 mois...). Ce qui me fait peur c'est les coups supplémentaires d'entretien qu'il pourrait y avoir. Je n'ai jamais eu de Ducati avant et la réputation semble mauvaise concernant le prix de la main d'oeuvre, des pièces etc... Quel budget faut-il prévoir?

Voilà, sinon cette moto a l'air géniale, j'ai très hâte de l'essayer et éventuellement de l'acheter! Merci d'avance pour vos réponses :)
Dernière modification par faton le mar. 23 déc. 14 21:36, modifié 1 fois.

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: 899?

mar. 23 déc. 14 21:32

Et bien vu le budget annoncé, la passion doit forcément être au rendez-vous ou alors faut être sous la bonne grace des dieux de la finance.

- La ville c'est jouable sur de petits trajet, mais il vaut mieux un usage régulier pour que ton corps se modèle à cette position peu confortable.
- Pour la puissance, elle est située dans les tours donc pas d'inquiétude, tu ne seras pas catapulté sans être volontaire pour la lune. Sur la 1199 par contre, qu'elle sauvageonne
- Frais d'entretien la par contre çà va adoussir ton budget. On est très loin de devoir vendre des organes pour pouvoir être à jour du carnet d'entretien comme sur les anciennes SBK. C'est presque aussi doux que sur les moulins à riz (il y a un topic pour çà, tu veras par toi même)

faton
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Canada
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Montréal, QC, Canada

Sujet : Re: 899?

mar. 23 déc. 14 21:51

Merci pour tes réponses,

Effectivement l'aspect confort/ville n'est pas le plus important pour moi, justement comme tu le dis, je pense qu'il faut pratiquer pour s'habituer (c'est une sportive après tout). Ceci dit après avoir mis les fesses sur un Monster 821 ou 1200 tu te dis "pourquoi vouloir souffrir..." :)

Concernant le moteur, ce que je cherche: de la puissance maîtrisable, tout en aillant les sensations d'un twin, mais qui laisse une bonne marge de progression. Donc sur ce point là ça me plaît bien ce que tu dis (ça semble correspondre pour la partie puissance maîtrisable).

Financièrement, je ne suis pas particulièrement riche, donc ça joue oui! Et bon, avec 2600$/an de frais fixes ça va déjà faire bien mal, donc c'est important pour moi d'être certain que l'entretien est "gérable" financièrement.

lololabricot
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: 899?

mer. 24 déc. 14 22:59

Salut, je n'ai rien à rajouter, à toi de peser le pour et le contre, fais un essai d'au moins 1h pour te faire une idée fixe.
Il y a une taxe pour les plaques au Québec...!? Comme quoi il y a pire qu'en France au niveau absurdité.

faton
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Canada
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Montréal, QC, Canada

Sujet : Re: 899?

jeu. 25 déc. 14 23:11

Ouaip, comme tu dis. Ce qu'ils appellent les "plaques" à renouveler chaque année, c'est en fait une contribution à l'assurance de responsabilité civile, qui ici est incluse avec ton immatriculation, ainsi que diverses taxes relatives à l'endroit où tu habites. 550$/an pour une moto sans carénage, 1100$/an pour une moto avec. Une voiture c'est environ 350$/an pour vous donner une idée... Le Québec, pays des taxes...

lololabricot
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: 899?

ven. 26 déc. 14 06:02

Sinon demande à ce qu'ils enlèvent les carénages, une 899 street quoi. :lol!:

faton
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Canada
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Montréal, QC, Canada

Sujet : Re: 899?

mar. 2 juin 15 03:00

Bonjour,

J'ai finalement pu essayer la 899 lors des journées Ducati avec une sortie de 45 min assez variée (ville, autoroute, campagne).

Que dire : c'est génial. J'avais essayé entre temps une Monster 1100 evo que j'ai adoré, une Monster 1200s que j'ai trouvé sympa sous tout rapport, mais pas très vivante (trop parfaite), mais là la 899, c'est juste le moteur le plus sympa à mon goût. Je trouve que c'est idéal pour la route en terme de puissance et souplesse tout en gardant un côté rageur.

La prise en main quasi instantanée, j'ai pas calé une seule fois, on trouve facilement le neutre, les commandes sont assez logique et le dashboard est cool.
Je trouve que ça se manage bien même en ville et le moteur permet de s'amuser tout en restant facile à bas régime. Je suis conquis.

Maintenant reste plus qu'a signer le chèque qui fait mal, mais je pense que je vais craquer :)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: 899?

mar. 2 juin 15 08:18

:bravo2:

Reducati
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: 899?

jeu. 4 juin 15 00:01

:D en 899, on redécouvre la VIE !

weatherking
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 85 Vendée
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic GT 1000

Sujet : Re: 899?

jeu. 4 juin 15 10:19

Moi aussi, en plein dilemme, changer mon SF pour un 899 ou le garder.... DUR ! :mur:

Tombert
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 43
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 748 Biposto
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Elsass

Sujet : Re: 899?

jeu. 4 juin 15 21:40

J'ai remplacé mon SF 848 pour la 899.
Et franchement aucun regret, le moteur de la 899 est beaucoup mieux que celui de la SF 848.
A cela s'ajoute toutes les aides électroniques .
De mon point de vue tu peux y aller :pouce:

Reducati
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: 899?

jeu. 4 juin 15 23:46

Moi, j peux pas comparer; j suis passé directement au Nirvana :love:

faton
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Canada
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Montréal, QC, Canada

Sujet : Re: 899?

lun. 15 juin 15 03:38

Salut,

J'ai finalement craqué pour un SF848. J'ai vraiment adoré la 899, mais plaques+assurance c'est 3300$/an. Donc pas possible.
La SF848 a un moteur un peu moins bon, mais ça reste bien cool malgré tout et je la trouve plus adapté à mon utilisation qui inclue de la ville.
Plaques + assurance c'est 1100$/an donc beaucoup plus raisonnable car non considérée comme sportive, la bonne blague :P
Donc voilà, je voulais un modèle neuf et dans ce qui reste au catalogue c'est les 2 seules ducat qui me plaisent.

Donc pour ma part aucun regret, car j'ai vraiment trippé lors de mon essai de la SF848, que je cherche flambant neuve mercredi. Le vendeur m'a dit que j'ai acheté un des 2 derniers modèles dispo au Québec... Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça fait bizarre de se dire que c'est une "vieille" moto :)

A voir si un SF899 sera là un jour, ce serait la moto parfaite je pense ;)

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 899/959/V2) »